Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par virgere Dim 27 Mai 2018 - 18:24
Bonjour,

J'aurai des 5e l'an prochain, et je commence à réfléchir à ce que je pourrai leur faire étudier...
Pour le théâtre et le réseau famille / ami (ciel, que je déteste ces objets d'études !), sachant que j'ai un réel problème avec les Fourberies, je pensais à l'Avare. Je le faisais avant en 4e, mais peut-être peut-il passer en 5e ? (et du coup, je pensais faire Médée de Corneille en 4e pour changer du Cid)
Pour l'homme et la nature (et le récit de voyage, du coup), je pensais au film Into the wild. Mais je ne l'ai pas revu depuis longtemps, et je ne sais pas s'il serait adapté ou non (je vais le regarder avec mon fiston qui termine sa 5e pour tester ^^). Dans mon souvenir il est dur mais l'est-il trop ? D'autant que je vais leur faire lire Construire un feu de London, on reste dans le même univers sauvage et dangereux...
Et pour le récit de voyage, le Tour du monde en 80 jours.
Pour les chevaliers (et l'amour courtois), j'hésite entre Yvain, Tristan et Yseut et Erec et Enide...

Avez-vous des remarques ? (je doute surtout pour le film...) Des suggestions ?

Merci Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par V.Marchais Dim 27 Mai 2018 - 18:56
L'Avare est peut-être un peu difficile pour des 5e (le début en particulier). Ou alors avec une bonne classe. Ou avec une bonne captation en appui du texte. Pourquoi pas Le Malade imaginaire ? La pièce me paraît plus accessible.

Jack London, souvent, les élèves aiment beaucoup : Construire un feu, mais aussi L'homme au loup... Ce sont des nouvelles très saisissantes. N'hésite pas à en proposer plusieurs.

Erec et Enide me semble en marge des grands récits de chevalerie, moins propice à capter l'attention de jeunes gens qu'Yvain, Perceval ou Tristan et Yseut. Mais j'avoue n'avoir jamais essayé. Par ailleurs, j'ai l'impression que c'est un roman qu'on comprend quand on maîtrise déjà les codes de la courtoisie. Sinon, la faute d'Erec n'a rien d'évident. Les autres romans sont tous adaptés.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par FiatLux Dim 27 Mai 2018 - 19:07
En 5e je fais Le bourgeois gentilhomme. Ça marche très bien, d'autant que je me sers également du film avec Michel Serrault.
J'ai proposé L'appel de la forêt en lecture cursive et les élèves ont vraiment détesté ...
Pour avoir testé Tristan et Yseult et Yvain, ce dernier passe généralement mieux mais ça dépend des classes. Une année, Tristan et Iseult avait été une réussite.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par V.Marchais Dim 27 Mai 2018 - 19:36
C'est vrai, les romans de chevalerie, c'est très variable selon les classes. Certaines années, Yvain fait un tabac, d'autres fois c'est poussif, et on ne sait jamais vraiment pourquoi. Le mystère des alchimies. Pareil pour Perceval ou Tristan.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par Aurevilly Dim 27 Mai 2018 - 19:54
virgere a écrit:Bonjour,
(et du coup, je pensais faire Médée de Corneille en 4e pour changer du Cid)
ça va changer pour toi (et parfois ça fait du bien, en effet) mais pour ta classe ce sera la première fois ! Et c'est un texte qui passe tellement bien en 4ème...
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par Aurevilly Dim 27 Mai 2018 - 19:57
Tristan et Iseult connait une réception assez aléatoire, c'est vrai. En revanche, aucun plantage avec Perceval qui passe très bien.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par Marie-Henriette Dim 27 Mai 2018 - 20:10
J'ai fait pour la première fois Tristan et Iseut l'an dernier, ça s'est bien passé ( deux classes plutôt bonnes).
Je n'aime pas du tout Scapin. J'ai tenté deux ou trois fois le Bourgeois, avec un succès variable.
Mauvette
Mauvette
Érudit

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par Mauvette Dim 27 Mai 2018 - 20:47
Into the Wild, franchement, je le déconseille. Ce film, que j'ai vu adulte, m'a profondément bouleversé. Je ne le ferais pas en classe avec des collégiens. 
Par contre, je te conseille un film d'animation français : Tout en haut du monde. Ce n'est pas tout à fait le même thème et ça se passe au Pôle Nord sur un brise-glace.

Sinon, pour la pièce de théâtre, Le Malade Imaginaire est toujours un succès en 5e.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Striking
Striking
Niveau 6

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par Striking Dim 27 Mai 2018 - 20:52
Pour "amis, famille, réseaux", nous avons étudié Le Malade Imaginaire. Les élèves ont bien compris en quoi Argan était un personnage ridicule, et la tension familiale entre lui et sa fille (c'est sur l'intrigue Argan - Toinette - Angélique que j'ai resserré le cours avec une classe faible).
J’appréhendais cet objet d'étude, mais finalement, je regrette de ne pas avoir étudié plus de scènes !

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
sand
sand
Guide spirituel

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par sand Dim 27 Mai 2018 - 20:54
Mp Virgere !
Moi j'adore les fourberies français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? 437980826
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par virgere Dim 27 Mai 2018 - 23:19
Merci pour toutes vos réponses.

Je viens donc de revoir Into the Wild, effectivement ça ne passerait pas (déjà parce qu'il est long, par sa construction narrative, et aussi pour le côté émotionnel). Mon fils a bien aimé cependant Smile

Pour l'Avare, zut. Je le garde en tête selon la classe qui m'échoira (tiens, le correcteur ne connaît pas cette forme ? Pourtant je viens de vérifier, elle est juste, non ?). Mais je l'aurai cru plus facile que Le malade imaginaire, comme quoi...
Le Cid n'est pas passé du tout cette année, et j'ai besoin de me renouveler...
Pour la chevalerie, je vais relire Perceval alors (mais je l'aime pô, lui... ^^) Sinon, je repartirai sur Tristan (que je préfère et de loin à Yvain) Avec un groupement de texte sur le chevalier avant.

Sand, merci. Je t'écris dans la semaine Smile
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par Hardy-Laclos Dim 27 Mai 2018 - 23:31
Je m'interroge aussi sur cette vaste entrée fourre-tout qu'est famille/amis/réseaux. J'en ai ma claq
ue des Fourberies et autres facéties moliéresques (je fais déjà L'Amour médecin en 6ème qui rencontre pas mal de succès) et même si le programme nous oblige à étudier du Molière en 5ème ba je n'ai pas envie. Je pensais à un corpus qui inclurait tout de même une pièce de Molière. Une scène de Cet enfant de Pommerat, une de Poil de carotte (les relations père/fils sont assez bouleversantes). Je sèche pour les OI aussi. Des idées ? Je songeais peut-être à un vaudeville...

Tristan et Iseut a bien marché mais la question de l'adultère les a beaucoup beaucoup perturbés même en expliquant.
Gros carton pour La Petite Sirène même si j'y ai passé trop de temps à mon goût (les élèves ont bien aimé la comparaison systématique avec Disney et le processus d'édulcoration).
J'ai bidé avec Marco Polo (le texte est difficile) mais ils ont bien accroché aux LA : le prologue, les Tatares, l'oiseau Roc.
J'aimerais bien tenter Erec et Enide mais c'est le seul Chrétien de Troyes pas encore publié en ouvrag scolaire..
Et pour les univers nouveaux, tenter aussi Peter Pan ou Pinocchio mais ils demeurent bien plus conséquents que La Petite Sirène.

_________________
Spoiler:
avatar
Maryse
Niveau 5

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par Maryse Dim 27 Mai 2018 - 23:54
Bonjour,

Pour mes 5emes, voici le bilan des OI:

- Tristan et Iseut a plu, j'insiste sur courtoisie et valeurs chevaleresques.
- pour l'entrée "relations avec autrui, la famille, le groupe", Poil de carotte en OI, ça marche mais je le fais en début d'année...Je le mets en relation avec un projet sur le harcèlement scolaire.
- sur la dystopie, Le Passeur de Lois Lowry est un grand succès mais pour les bons lecteurs, quelques élèves n'ont pas eu le temps de le terminer et/ou n'ont pas compris la chute de l'histoire..
- Nous sommes en ce moment dans Le Bourgeois gentilhomme qui marche moyennement, il me faut donner le vocabulaire de base pour la grande majorité et réagir à ce type de propos (de la semaine dernière): "Madame, pour le moment, ce n'est pas très drôle..." :lol:
J'ai sélectionné quelques scènes pour les faire jouer, donc mémoriser et imaginer leur mise en scène: celle de la leçon d'orthographe, du billet... Ce travail les inspirera pour leur synthèse sur l’œuvre qui sera leur dernier travail évalué d'ici... :missT2: 2 semaines!!

egomet
egomet
Doyen

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par egomet Lun 28 Mai 2018 - 4:44
Pour l'Avareet d'une manière générale les oeuvres un peu difficiles, une demi-séance de préparation peut bien débloquer la lecture. Faire lire la liste des personnages et l'expliquer un petit peu facilite énormément la lecture. Who's who? La première fois que je l'ai fait, c'était justement sur l'Avare parce que des élèves étaient perdus. La séance suivante, un élève me dit: "En fait, c'est génial." Il avait juste besoin de points de repères pour entrer dans l'histoire.
Ajoutez à cela les quelques mots les plus importants, éventuellement deux ou trois informations historiques et ça roule.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par Vautrin84 Lun 28 Mai 2018 - 6:04
Eh bien, je m'apprête à terminer l'étude de L'Avare avec mes 5e aujourd'hui et cette pièce est très bien passée. Ne renonce pas directement à cette idée ! Pour moi aussi, les Fourberies sont un supplice français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? 2950807625

Concernant Into the Wild, je travaille sur la séquence d'ouverture en 4e (en gros, le premier quart d'heure), comme prolongement à la fin de mon étude sur le lyrisme et ça marche du tonnerre, mais effectivement le film en OI, peut-être pas en 5e... cette année j'ai travaillé sur Big Fish en OI en 5e et les élèves ont adoré.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par virgere Lun 28 Mai 2018 - 7:07
Merci de cet espoir pour l'Avare Smile
Pour Into the wild, je m'étais dit en effet que la séquence d'ouverture était intéressante Smile Je vais aller regarder du côté de Myasaki... Et revoir Tout en haut du monde conseillé plus haut (me rappelle juste l'avoir vu)
Sphinx
Sphinx
Prophète

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par Sphinx Lun 28 Mai 2018 - 9:19
Je fais toujours L'Avare avec mes cinquièmes quand j'en ai et ça passe aussi bien qu'un Molière peut passer (c'est quand même une langue qui leur est difficilement accessible aujourd'hui et même avec une palanquée de notes de bas de page, ils renâclent cafe). C'est mieux avec lecture ensemble de la première scène ou des deux premières scènes, surtout que les scènes d'exposition sont celles avec le plus de blabla. J'ai fait Scapin une année, flop monstrueux. J'ai aussi déjà donné le Malade Imaginaire en cursive, c'est relativement bien passé (mais c'étaient de bons élèves qui l'avaient pris ; d'un autre côté je n'ai pas du tout guidé la lecture) ou pour changer de Molière, Le voyage de monsieur Perrichon de Labiche (réception positive là aussi).

Pour la chevalerie, Yvain et Perceval ont toujours du succès, jamais tenté les autres. À mon avis ce sont les deux oeuvres les plus accessibles.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Livre11
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par julilibulle Lun 28 Mai 2018 - 21:31
Bonjour,

j'avais des 5ème cette année et voilà les oeuvres sur lesquelles j'ai travaillé :

- le château de Pictordu de Sand (imaginer des univers nouveaux) : l'histoire a plu aux élèves, même si la morale est très Comtesse de Ségur. J'ai trouvé un site d'une photographe professionnelle (Aurélie Frey) qui a fait des photos inspirées de l'univers du livre, la séquence était très riche. J'ai donné en LC l'enfant de la haute mer de Supervielle.

- Aucassin et Nicolette : très bonne surprise, les élèves ont bien accroché (bon le texte est assez court). J'ai utilisé une mise en image sur youtube vraiment chouette et j'ai complété avec des textes sur les valeurs de la chevalerie pour aborder l'ironie du texte. Je voulais travailler sur la thématique de l'héroïne et ce texte, bien que du Moyen-Age, est parfait. Ils ont lu le roi arthur de Morpurgo en cursive.

- et je ne vais pas t'aider : les fourberies de Scapin Wink
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par virgere Lun 28 Mai 2018 - 21:55
Je ne connais pas le livre de Colette dont tu parles, je vais le lire Smile
Pour le reste, il faut que je voie le prix, on ne les a pas en série.
Merci Smile
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par FiatLux Dim 3 Juin 2018 - 17:09
julilibulle, quelle est la morale du château de Pictordu ?
charlygp
charlygp
Niveau 9

français 5e : choix d'oeuvres pertinent ? Empty Re: français 5e : choix d'oeuvres pertinent ?

par charlygp Mer 6 Juin 2018 - 19:54
Bonsoir,

Je suis ravi des oeuvres suivantes :
- Les Fourberies de Scapin : cette pièce fait beaucoup rire et l'aspect farcesque fonctionne très bien.
- Gargantua : testé cette année en lecture accompagnée. Les élèves ont apprécié découvrir l'Humanisme et ont beaucoup ri !
- Ali Baba et les quarante voleurs : je fais ce conte depuis deux ans et les élèves apprécient. De nombreux questionnements font surface et l'Orient leur parle beaucoup.
- Le Lai du Bisclavret : je l'avais fait ma première année avec la traduction en vers de Françoise Morvan. Cela avait fonctionné et les élèves (REP) avait été saisi par la beauté  et le merveilleux du texte.

Pour la littérature médiévale, je remploie de nombreux de textes du chapitre "À la cour du roi Arthur" du TDL (ancienne version). Je fais lire en cursive Le roi Arthur de Morpurgo. Les élèves ont dû mal avec les premières pages mais une fois plongé dans la lecture, ils rencontrent tous les héros médiévaux : cela forme une bonne culture littéraire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum