Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimilou
mimilou
Niveau 10

Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e) Empty Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e)

par mimilou Lun 28 Mai 2018 - 19:23
Bonjour à tous,

Avec quelques collègues, nous nous lançons dans un projet "Environnement" l'année prochaine. En 6e et en 4e.
En 6e, ce sera principalement tourné vers la nature, l'ouverture et l'observation de notre environnement proche. Cela s'accompagnerait de plusieurs sorties, en forêt, à la mer, en lien avec les SVT, et l'EPS.
En 4e, nous aborderions les problématiques environnementales et les démarches écologiques, la permaculture, en lien avec la mise en place d'un potager participatif au sein du collège, en lien avec les SVT et la technologie.

Pour ma part, je profiterai du programme de 6e pour évoquer ce thème à travers la poésie de la nature, les haïkus, des travaux comme des journaux de bord à chaque fois qu'une éventuelle sortie serait programmée. Et j'opterais pour des récits d'aventure qui se passent en pleine nature : Jack London notamment (mais est-ce que je n’empiéterais pas sur le programme de 5e ?).
En 4e, je profiterai du chapitre sur la presse. Etude d'articles de journaux autour du réchauffement planétaire, de l'utilisation du plastique, de la déforestation, des élevages industriels, avec, pour finalité, la construction d'une une de journal, par groupes, sur chacun de ces thèmes. Le recueil "Péril sur terre", publié récemment, regroupent des nouvelles sur ces thèmes, qui pourraient me servir de point de départ. (https://www.amazon.fr/P%C3%A9ril-sur-Terre-Collectif/dp/2081375486/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1527527982&sr=8-1&keywords=p%C3%A9ril+sur+terre)

Pour compléter tout cela, auriez-vous des idées de travaux à faire réaliser, ou bien des textes/articles (un gros travail de recherche m'attend sur le point de la presse) qui évoquent ces thèmes ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e) Empty Re: Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e)

par Gryphe Lun 28 Mai 2018 - 21:05
Bonjour Mimilou,

Je laisserai les collègues de français répondre pour les textes en lien avec ton projet, mais pour mémoire, je mets le lien vers notre rubrique "Écologie, développement durable" : https://www.neoprofs.org/f202-ecologie-developpement-durable
Ce n'est pas une rubrique "enseignement", mais peut-être pourras-tu y piocher l'une ou l'autre idée.

Bonne chance pour votre projet !

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e) Empty Re: Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e)

par Rosanette Lun 28 Mai 2018 - 21:32
Connais tu le collège PMF sur Paris ? Ils sont pionniers sur l'élaboration d'un potager en ville.


Je travaille sur le sujet en anglais, aussi bien sur les initiatives nord américaines en la matière, et je travaille sur des textes de SF (cli fi) qui mettent en avant la biodiversité.
mimilou
mimilou
Niveau 10

Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e) Empty Re: Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e)

par mimilou Mar 29 Mai 2018 - 20:25
Merci Gryphe, je vais y jeter un oeil.

Rosanette, je ne connais pas ce collège je vais regarder sur leur site. Pourrais-tu m'en dire plus si les textes de SF que tu abordes ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e) Empty Re: Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e)

par Rosanette Mar 29 Mai 2018 - 20:32
Je fais un petit extrait de Atwood (The Year of the Flood ou le Temps du déluge en français) sur des potagers post-apocalyptiques, il y a aussi la nouvelle A is for Acid Rain, B is for Bee.

Je viens de voir la critique Amazon sur le livre que tu as mis en lien, et sans reprendre à mon compte les mots de cette maman, je ferais malgré tout attention à la tonalité potentiellement anxiogène du sujet abordé du point de vue des lettres, de l'imaginaire... Peut-être leur faire imaginer une ville du futur, travailler sur l'utopie ?
mimilou
mimilou
Niveau 10

Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e) Empty Re: Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e)

par mimilou Mar 29 Mai 2018 - 20:38
Effectivement cette remarque m'avait fait tiquer. Pour avoir bien lu les nouvelles, elles ne me paraissent pas si anxiogènes. Réalistes et dérangeantes parce que révélatrice d'une réalité qu'on ne veut pas voir, oui. Je relirai plus attentivement encore, mais je n'ai pas partagé les impressions de cette mère à vrai dire.
Je note tes textes en tout cas, merci !
Daria
Daria
Niveau 5

Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e) Empty Re: Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e)

par Daria Mar 29 Mai 2018 - 20:46
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle marche très bien en 6ème en cursive accompagnée. Le tome 1 pour tous et le tome 2 pour les bons lecteurs. Super roman d'aventure et belle réflexion sur l'écologie.
Daria
Daria
Niveau 5

Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e) Empty Re: Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e)

par Daria Mar 29 Mai 2018 - 21:06
Et en 4ème, pourquoi pas la nouvelle Chaîne de montage de Bernard Traven? En lien avec cette vidéo : https://positivr.fr/loi-interdiction-plastique-guatemala-ecologie/
C'est une réflexion plus globale sur l'activité humaine.
Fichiers joints
Idées de textes pour projet environnement/permaculture (6e et 4e) Attachment
chaîne de montage.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 6 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum