Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nemo_Skellington
Niveau 1

Sanction suite à tricherie lors d'une éval - contestation par la famille ...

par Nemo_Skellington le Mar 29 Mai 2018 - 19:24
Bonsoir à tous,

Etant fraîchement inscrite, je me permets de me présenter: Nemo, professeur d'anglais certifiée depuis 2 ans, première année 2017-2018 en tant que titulaire à plein temps après un an comme prof stagiaire.

Je me retrouve confrontée à un cas relativement nouveau pour moi; en effet, le 3 mai, j'ai sanctionné un élève pris en flagrant délit de tricherie lors d'une évaluation sur table. Ce dernier a allègrement louché sur la copie de son voisin, bref ... cela s'est donc soldé par un zéro pour l'élève et une heure de retenue.
Cela dit, aujourd'hui, son grand frère qui suit attentivement sa scolarité, m'a adressé un long mot par le biais du carnet de liaison, me demandant d'annuler le zéro, citant la circulaire de mai 2014 avec les extraits qui vont bien par rapport à l'attribution du zéro. Il me notifie par ailleurs qu'il est interdit de mettre une double sanction à un élève ...
Or me semble t-il qu'une circulaire antérieure, à savoir de 2001, précise que le zéro est applicable en cas de tricherie manifeste.
Quelqu'un aurait-il des conseils éventuels à me donner dans un tel cas ?

Merci beaucoup et bonne soirée :-)
Lilypims
Grand sage

Re: Sanction suite à tricherie lors d'une éval - contestation par la famille ...

par Lilypims le Mar 29 Mai 2018 - 19:27
On peut attribuer zéro à une copie entachée de tricherie. Le zéro est le résultat d'une évaluation, l'heure de retenue une punition ; ce ne sont pas des sanctions (mais on peut en demander une, s'il insiste).

Doyen

Re: Sanction suite à tricherie lors d'une éval - contestation par la famille ...

par amethyste le Mar 29 Mai 2018 - 19:28
Voir ici

Mathador
Niveau 10

par Mathador le Mar 29 Mai 2018 - 19:32
Il me semble que cette circulaire fantaisiste de 2014 a déjà été citée (et le sujet de manière plus générale abondamment traité); de toute façon il lui incombe de la produire…
De plus, le zéro n'est pas une punition mais l'évaluation de son travail qui n'a pas rempli un critère usuel de réussite (celui que le travail soit personnel).
La grande gueule que je suis serait donc tentée de simplement écrire « Vu » sur le carnet.

« Un mathématicien est une machine à transformer le café en théorème. » (Alfréd Rényi)
Nemo_Skellington
Niveau 1

par Nemo_Skellington le Mar 29 Mai 2018 - 19:34
@Lilypims a écrit:On peut attribuer zéro à une copie entachée de tricherie. Le zéro est le résultat d'une évaluation, l'heure de retenue une punition ; ce ne sont pas des sanctions (mais on peut en demander une, s'il insiste).

Pardon pour ce mauvais usage de la terminologie !
Du coup, rectificatif: lors de cette heure de retenue, un travail de réflexion autour de la section du RI du collège par rapport aux situations de triche lui a été demandé.
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Mar 29 Mai 2018 - 19:36
@Nemo_Skellington a écrit:
@Lilypims a écrit:On peut attribuer zéro à une copie entachée de tricherie. Le zéro est le résultat d'une évaluation, l'heure de retenue une punition ; ce ne sont pas des sanctions (mais on peut en demander une, s'il insiste).

Pardon pour ce mauvais usage de la terminologie !
Du coup, rectificatif: lors de cette heure de retenue, un travail de réflexion autour de la section du RI du collège par rapport aux situations de triche lui a été demandé.

La demande du grand frère est infondée.

Niveau 1

par Nemo_Skellington le Mar 29 Mai 2018 - 19:37
@Mathador a écrit:Il me semble que cette circulaire fantaisiste de 2014 a déjà été citée (et le sujet de manière plus générale abondamment traité); de toute façon il lui incombe de la produire…
De plus, le zéro n'est pas une punition mais l'évaluation de son travail qui n'a pas rempli un critère usuel de réussite (celui que le travail soit personnel).
La grande gueule que je suis serait donc tentée de simplement écrire « Vu » sur le carnet.

C'est bien ce qu'il me semblait, merci beaucoup en tout cas! le "vu" dans le carnet est une idée qui me va plutôt bien ! Cela dit, ne maîtrisant pas encore les ficelles du métier, je n'ai pas encore suffisamment développé ma grande gueule, le métier rentre ...
Nemo_Skellington
Niveau 1

par Nemo_Skellington le Mar 29 Mai 2018 - 19:39
Merci @Lilypims :-)
scot69
Neoprof expérimenté

par scot69 le Mar 29 Mai 2018 - 19:39
Alors petit conseil: ne leur donne surtout pas l'occasion d'entamer un dialogue ou une négociation avec toi. Tu réponds très sèchement: les sanctions ne sont ni négociables, ni contestables. Et tu signes.
Nemo_Skellington
Niveau 1

par Nemo_Skellington le Mar 29 Mai 2018 - 19:44
@scot69 a écrit:Alors petit conseil: ne leur donne surtout pas l'occasion d'entamer un dialogue ou une négociation avec toi. Tu réponds très sèchement: les sanctions ne sont ni négociables, ni contestables. Et tu signes.

Effectivement, j'ai choisi d'adopter un ton aussi condescendant et pompeux que lui, et lui ai bien signifié qu'il n'y a pas de retour possible sur ce qui a été décidé trois semaines auparavant. Je vois plutôt ça comme une espèce de tentative d'intimidation de sa part, puisqu'il sait que je débute dans le métier.
ZeSandman
Niveau 10

par ZeSandman le Mar 29 Mai 2018 - 21:02
@Mathador a écrit:

Je fais de même depuis que ma route a croisé les écrits de Saint User254... euh... Cripure quoi !

Érudit

par Philomène87 le Mar 29 Mai 2018 - 21:15
Je refuserais de communiquer avec quelqu'un qui ne soit pas le représentant légal de l'élève.
Ma réponse dans le carnet serait : "Et le frérot, de quoi se mêle-t-il ?"
Bon je plaisante évidemment.
Je crois que je ne mettrais rien, même pas un "vu".
Mauvette
Expert

par Mauvette le Mar 29 Mai 2018 - 22:44
Attention ! Toujours mettre "vu" !
Au début de l'année, j'ai eu un mot vindicatif d'une mère dans un carnet. C'est la CPE qui l'a trouvé car l'élève n'a pas osé me le montrer. Sur les conseils de cette dernière, je n'ai rien répondu. Deux mois après, la mère est remontée au créneau pour m'accuser de refus de dialogue, de manque de professionnalisme...

Érudit

par Philomène87 le Mar 29 Mai 2018 - 22:48
Ouais enfin le "vu", ça peut être interprété de la même façon...
Quant au frangin, aucune réponse, aucun dialogue, rien. Il n'est pas le représentant légal de l'élève. On n'a rien à lui dire, à lui.

Pour les mots des parents, s'ils sont agressifs, c'est pareil. Là, le refus de dialogue, c'est eux.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant