Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Guide spirituel

Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par gauvain31 le Dim 03 Fév 2019, 18:55
@Jacq a écrit:Préparons nos arguments pour les portes ouvertes...

C'est ce que nous allons faire dans notre lycée: des collègues vont donner des tracts devant la grille et nous à l'intérieur nous allons expliquer (à notre façon) la réforme aux parents.
Les profs en colère , le MEN s'en fiche, mais des parents et des élèves en colère , il ne s'en fiche pas. C'est toujours une question de rapport de force
Cath
Bon génie

par Cath le Dim 03 Fév 2019, 19:36

Ça va en faire des courants d'air, vu que le ministre vient de nous qualifier de "ventilateurs à angoisse" !
Ajonc35
Ajonc35
Niveau 8

par Ajonc35 le Dim 03 Fév 2019, 20:20
@Cath a écrit:

Ça va en faire des courants d'air, vu que le ministre vient de nous qualifier de "ventilateurs à angoisse" !
C'est du "parler vrai"!! Qu'entendait-il par là? Il va falloir me décrypter. Car l'angoisse, si elle est bien de notre côté, c'est lui qui a branché ( et d'autres avant lui, car la dégradation de notre travail, du niveau des élèves, etc..... il n'est pas tout seul) le ventilateur. Je crois que pas à un seul moment, il n'a proposé de le débrancher non plus ou de couper l'électricité.
Jacq
Jacq
Vénérable

par Jacq le Dim 03 Fév 2019, 21:06
@Cath a écrit:

Quand et où ? Je ne mets pas en cause ta parole bien évidemment, mais je veux les sources !!!!!!!!!!!! La source des propos de cette XHIGRFOGHBFROAGIHR de ministre (le correcteur d'ortho me proposait "monstre" ^^) !
gauvain31
gauvain31
Guide spirituel

par gauvain31 le Dim 03 Fév 2019, 21:10
@Cath a écrit:

heu heu affraid affraid affraid ,sur quelle chaîne, sur quelle radio ? Je croyais qu'il nous aimait Sad
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Niveau 8

par Pourquoi 3,14159 le Dim 03 Fév 2019, 21:24
https://www.lejdd.fr/Politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-la-reforme-du-lycee-permet-de-compenser-les-inegalites-3850520
JM Blanquer a écrit:La situation de chaque établissement se situera entre deux extrêmes qui doivent être évités : d'une part la reconstitution des trois séries précédentes, d'autre part la combinaison de tout avec tout, qui serait infaisable. Concrètement, chaque lycéen de la voie générale aura le choix parmi une vingtaine ou une trentaine de combinaisons, contre deux ou trois seulement aujourd'hui. C'est un progrès considérable! Il ne faut pas écouter les habituels ventilateurs à angoisses ; ce serait hallucinant qu'ils réussissent à faire passer l'or pour du plomb!

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jacq
Jacq
Vénérable

par Jacq le Dim 03 Fév 2019, 21:27
Ventilateurs à angoisse... j'attends la source...
Mais M Blanquer devrait s'arracher les cheveux en pensant qu'un parent d'élève va devoir orienter son gamin de façon définitive vers "Gestion-Administration-Logistique-Transport" ( de façon définitive car les passerelles n'existeront plus que pour les technocrates de l'EN, dont M. Lave plus blanc que blanc), vers des filières où il y a de l'accompagnement personnalisé renforcé à plus de 30 élèves en même temps, où les heures d'enseignement fondent comme neige au soleil, pendant qu'on balance des heures à ne rien à faire (chef d'oeuvre, insertion  - que font les matières pro le reste du temps ? orientation bidon pour des moins formés).
Ventilateur à angoisse ? Lorsque la réforme en  question prévoit en "enjeu de ressources humaines", qui est une façon  de formuler autrement "supprimer des postes" pour la "populace" (je  reprends les termes d'un Néo sur un autre sujet) qui ne mérite rien de mieux que d'apprendre à rédiger des CV, LM ou recette de cuisine !
Ventilateur d'angoisse lorsque l'on va devoir indiquer aux parents que, oui les anciens bac pro n'avaient déjà plus que 4.5h de français histoire géo EMC et que maintenant ils n'en auront plus de 2 en terminale !
De quoi angoisser ? Quatre enseignants de ma matière songent à changer de boulot... M. Blanquer devrait se poser des questions, ou alors cela lui convient !?
Il y a de quoi  angoisser et s'arracher les cheveux, pour nous, enseignants, pour les parents de nos élèves à venir... pour ceux qui ont encore quelques cheveux  à perdre et aussi encore un reste d'humanité et d'honnêteté intellectuelle ou professionnelle envers les parents et les élèves.
RDV : portes ouvertes.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Niveau 8

par Pourquoi 3,14159 le Dim 03 Fév 2019, 21:33
@Jacq a écrit:Ventilateurs à angoisse... j'attends la source...
Juste au dessus Wink

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
gauvain31
gauvain31
Guide spirituel

par gauvain31 le Dim 03 Fév 2019, 22:06
@Pourquoi 3,14159 a écrit:https://www.lejdd.fr/Politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-la-reforme-du-lycee-permet-de-compenser-les-inegalites-3850520
JM Blanquer a écrit:La situation de chaque établissement se situera entre deux extrêmes qui doivent être évités : d'une part la reconstitution des trois séries précédentes, d'autre part la combinaison de tout avec tout, qui serait infaisable. Concrètement, chaque lycéen de la voie générale aura le choix parmi une vingtaine ou une trentaine de combinaisons, contre deux ou trois seulement aujourd'hui. C'est un progrès considérable! Il ne faut pas écouter les habituels ventilateurs à angoisses ; ce serait hallucinant qu'ils réussissent à faire passer l'or pour du plomb!

Ben face à quelqu'un qui brasse de l'air (et beaucoup) , les prochains combats seront sous le signe des contre-courants: c'est à celui qui soufflera le plus fort. Blanquer est en train de se macroniser de plus en plus. Un signe de fébrilité sûrement....

Par contre notre proviseur compte aller vers un des extrêmes : la reconstitution des filières....
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Esprit éclairé

par VicomteDeValmont le Dim 03 Fév 2019, 22:08
Le Ministère fait la pub du nouveau lycée pro (vu sur BFM):

Prof75
Niveau 1

par Prof75 le Dim 03 Fév 2019, 22:44
J'ai reçu un mail d'un syndicat que je ne connais pas : Action et démocratie.

Ils proposent une démarche intéressante selon moi, qui consiste à ne plus faire des grèves sporadiques inefficaces, mais de déposer dès maintenant un préavis de grève reconductible en période d'examen pour faire pression sur le ministère.
Ils s'appuient sur un sondage qu'ils ont ouvert.

https://actionetdemocratie.com/sondage01/

Un extrait de leur texte :

1/ Nous vous avons adressé récemment une lettre dans laquelle nous
faisons le constat, comme la majorité d’entre vous, de l’inutilité et de
l’inefficacité des modes d’action habituels, et notamment de la grève.
Le taux de participation aux dernières journées de grève à l’appel de
certaines organisations ne fait que confirmer notre analyse et nous
conforter dans le choix de ne pas y appeler inconsidérément les
collègues. Dans cette lettre, nous faisons aussi le constat de l’absence
totale de dialogue et de concertation au niveau du ministère, en dépit
des proclamations de ce dernier qui ne trompent personne si ce n’est
peut-être les médias en général peu regardants. Nous vous avons proposé
de définir deux ou trois revendications essentielles que nous voulons
vraiment satisfaire ; nous vous avons également demandé de vous
prononcer sur le principe d’une grève reconductible en période d’examen
dont le préavis, en étant déposé dès maintenant, nous permettrait de
négocier en position de force. Vous avez été environ 20 000 à répondre
(15 000 réponses exploitables) et à approuver cette action à hauteur de
80% ainsi qu’à placer en tête des revendications une revalorisation
immédiate de nos salaires.
Jacq
Jacq
Vénérable

par Jacq le Dim 03 Fév 2019, 22:55
Action et démocratie n'est plus que le sphincter du rectum de l'anus d'un Snetaa qui n'est que le résidu excrémentiel d'un vote jadis uniforme du LP.
Ils peuvent donc annoncer toutes les actions qu'ils veulent, comme ils n'existent plus, cela ne les engage pas.
Le pire n'est pas leur non existence, le pire est l'actuelle existence survivante d'un Snetaa totalement traître qui ne survit que par la moutonnerie de certains enseignants du LP.
Prof75
Prof75
Niveau 1

par Prof75 le Lun 11 Fév 2019, 21:23
Les programmes de français sont tombés...Encore plus catastrophiques que ce qu'on redoutait !

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/39/5/2de_Francais_Voie_professionnelle_1074395.pdf
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant