Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Modérateur

Re: La formation qui vous a manqué ?

par Sphinx le Mer 30 Mai 2018 - 16:40
Non mais des exemples de cours et d'exercices bien conçus, c'est utile. Je trouve aussi que ça ne rend pas service de donner une séquence intégrale à un stagiaire, mais lui donner deux exercices sur un sujet et lui laisser fabriquer les autres sur le même modèle, ou lui donner un texte d'une séquence avec la méthode détaillée pour le faire étudier (et un autre texte avec une autre approche pour un autre chapitre), tout en le laissant se débrouiller sur les autres textes du chapitre, ça, ce serait formateur. En tout cas si j'étais formatrice ou tutrice c'est ce que je ferais Ça consisterait à donner un poisson à l'homme ET à lui apprendre à pêcher, histoire qu'il n'aille pas pêcher sans savoir à quoi ressemble un poisson, sans pour autant le fournir toute l'année. (J'abuse un peu sur la métaphore filée.)
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mer 30 Mai 2018 - 16:41
Nan, mais Iphigénie, on voulait dire  de bonnes séquences bons cours. Pour démarrer avec quelques bons repères.

Guide spirituel

par Anaxagore le Mer 30 Mai 2018 - 16:44
@V.Marchais a écrit:Nan, mais Iphigénie, on voulait dire  de bonnes séquences bons cours. Pour démarrer avec quelques bons repères.

C'est-à-dire les cours qu'ils devraient avoir reçus en tant qu'élèves...si nous n'étions pas dans la débâcle la plus complète.

Dernière édition par Anaxagore le Mer 30 Mai 2018 - 16:53, édité 1 fois

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mer 30 Mai 2018 - 16:51
Nan, mais Iphigénie, on voulait dire  de bonnes séquences bons cours. Pour démarrer avec quelques bons repères.
Ah bon, j'aime mieux ça Smile
Nan mais ça ça relevait de ce qu'on a supprimé totalement : le "compagnonnage"
Spoiler:

(version c'était mieux avant, hélas)
de l'époque où avant qu'on  confie une classe à des stagiaires, ils passaient un an à  aller voir travailler dans leur classe sur une longue période, trois professeurs différents, qui leur confiaent la classe sous leur regard et en leur présence après quelques jours d'observation, avec un debriefing immédiat.
On veut économiser sur tout, y a pas de mystère, ni de miracle...On voudrait pour les profs ce qu'on n'accepte pas pour un boulanger ou un boucher: qu'ils s'improvisent par génération spontanée.
Spoiler:
Y a l'espe, vous me direz: blablablablablablabla

Dernière édition par Iphigénie le Mer 30 Mai 2018 - 17:04, édité 1 fois (Raison : su-pp-rimé oups!)
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mer 30 Mai 2018 - 17:14
Sinon, j'ai lu en remontant jusqu'à la demande d'Egomet: à défaut de pouvoir montrer in situ ce qui marche, peut-être expliquer ce qui ne marche pas, et pourquoi?
(j'ai vu tant de collègues débordés en faisant systématiquement l'inverse de ce qu'il faudrait faire, une sorte de sens inné de la gaffe, (pédagogiquement et administrativement d'ailleurs) et c'est alors très délicat à expliquer sans prétention ni indiscrétion, et sans doute trop tard...)
D'où ma déploration de l'observation préalable à l'action...
Orlanda
Habitué du forum

par Orlanda le Mer 30 Mai 2018 - 20:11
J'aurais eu besoin non de formations, mais de formateurs valables. J'ai vu défiler les clowns comme au carnaval durant mon année de stage, et hélas ma tutrice n'avait pas mon entier respect - autoritaire et trop souvent inexacte dans ses cours -.
J'aurais vraiment rêvé de m'entretenir avec quelqu'un d'humble dans son approche, me faisant partager le fruit de sa réflexion sur le métier - je n'ai pas  vu de formateur réfléchir au sens ou je l'entends -, n'imposant rien, proposant beaucoup, enrichissant mes horizons. Et solide, très solide disciplinairement.
Mais quelqu'un comme ça répondrait-il à une annonce de recrutement pour une ESPE?

Empereur

par Elaïna le Mer 30 Mai 2018 - 21:07
Une formation de secouriste, régulièrement refaite.

Niveau 4

par Mamzelle Libellule le Mer 30 Mai 2018 - 23:14
J'étais stagiaire l'an dernier et j'aurais vraiment voulu avoir une formation solide sur la conception d'un cours de langue. J'ai posé la question plusieurs fois à nos formateurs : comment conçoit-on un bon cours de langue ? Je n'ai jamais eu de réponse claire. On me répondait qu'on verrait plus tard, qu'on en reparlerait, mais rien. Néo-titulaire cette année, je fais comme je peux et j'essaie de faire des cours de langue qui tiennent la route mais je tâtonne et je vois bien qu'il y a des choses qui ne fonctionnent pas. J'apprends donc sur le tas. J'aurais aussi aimé avoir une formation en gestion de classe. Du concret, quoi ! Mais rien non plus à ce niveau-là.
Voledia
Niveau 5

par Voledia le Mer 30 Mai 2018 - 23:50
Salut egomet, merci pour la question intéressante ! J'ai bien aimé lire les réponses des autres.

@egomet a écrit:Je suis particulièrement intéressé par ceux qui ont été en galère à leurs débuts (ce qui est mon cas d'ailleurs). Qu'est-ce qui vous a mis en difficulté? Qu'est-ce qui vous a sauvé la mise? Qu'est-ce qui vous a manqué pour vous en sortir?

D'autres l'ont déjà évoqué, je vais juste ajouter ma voix...
Ce qui m'a mise en difficulté, ça a été cette paire de questions :
Comment on construit une heure de cours ?
Comment on construit une année scolaire ?

Ce qui m'a manqué, c'est une réponse.
Pas une réponse clés en main, pas la réponse complètement à l'autre extrême de l'ESPE. une réponse entre les deux.

Par analogie, si j'avais demandé "comment on construit une maison ?", je n'aurais pas aimé qu'on me dise "1) fais un trou au point A, 2) mets la brique numéro 1 au point B", mais je n'ai pas aimé non plus la réponse ESPinstitutionnelle, qui, dans mon expérience*, tient du "Allez les enfants, tout le monde s'assoit en rond et on essaye de réinventer toute l'histoire de l'architecture depuis les premiers sédentaires de l'humanité, je vous regarde.".
(* =  je dis pas que c'est partout comme ça)
J'aurais préféré : "alors faut que tu commences par les fondations en oubliant pas les points critiques tant tant et tant [...] pour l'électricité il faut bien penser à ceci cela, puis en ayant bien fini ça, tu passes à cette étape"

(Je ne suis pas sûre sûre d'utiliser l'analogie à bon escient, mais je n'ai pas mieux pour exprimer mon ressenti, donc faudra bien que ça aille)

Après, je ne prétends pas savoir comment enseigner à enseigner... Ce que je sais, c'est que ça m'a pourri mon année de n'avoir aucune idée (mais alors vraiment aucune) de la réponse à ces deux questions au début. Je suis tellement mal partie que je ne me suis jamais rattrapée.

Peut-être aussi ça, du coup : construire une relation avec une classe. Ca pourrait aider à en rattraper une mal partie.

Sinon, effectivement, des formations solides sur des concepts de base qu'on maîtrise presque intuitivement, ça peut aider à comprendre où ça ne marche pas chez les élèves. Les quelques formations que j'ai eu dans ce sens étaient vraiment pas mal.
Je regrette aussi, a posteriori, la non-formation sur le droit régissant le milieu (code de l'éducation, décrets, arrêtés, circulaires, comment tout ça marche, s'articule, évolue, comment l'enseignant s'insère là-dedans, ses droits, devoirs, fonctions, etc.).
Cowabunga
Habitué du forum

par Cowabunga le Mer 30 Mai 2018 - 23:59
Dans l'ensemble, je ne suis pas mécontente de la formation que j'ai reçue à l'IUFM ; deux ou trois trucs inutiles, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup de matos, et du temps pour réfléchir à la façon de l'utiliser, même si - je m'accorde avec Véronique sur ce point - on ne sortait pas de la sacro-sainte séquence.

La formation qui m'a été le plus utile reste le jour où l'on m'a appris à faire une analyse de pratique : on m'a filé un canevas à travers lequel que pouvais observer mon action en classe, et les résultats obtenus, pour ajuster le tir, et 10 ans plus tard je l'utilise toujours. Très pratique pour les inspections...

Je regrette de n'avoir jamais eu aucune formation sur les différents types de pédagogies qui existent ; ce sont des connaissances que j'ai dû rechercher et acquérir par moi-même, alors qu'elles me semblent essentielles pour s'adapter à tout type de public, et pour exercer pleinement sa liberté pédagogique. Je trouve anormal que notre formation soit aussi dogmatique en la matière.

Guide spirituel

par Jane le Jeu 31 Mai 2018 - 8:21
Ma brève formation ayant été d'un niveau désastreux, à peine quelques mois d'IUFM, entrecoupés d'un congé maternité, je dirais que tout a manqué Laughing Faut dire que mes quelques 9 années d'études en littérature et en histoire de l'art ne me prédisposaient pas à devenir enseignante, et que je n'avais suivi aucun cursus, et aucune formation pour préparer le CAPES. Je ne pigeais rien en didactique, pas grand-chose à la séquence et son utilité, au bien-fondé de la démarche qu'on me demandait de mettre en oeuvre... ce qui a fait que j'ai tout balancé à la poubelle une fois ma titularisation en poche et que j'ai pu me concentrer à ce qu'il fallait que je fasse pour que mes élèves progressent. Il a fallu que je me forme sur le tas, en tâtonnant, d'autant qu'à mes débuts internet ressemblait plus à un trou noir que les trous noirs eux-mêmes.
Mais ce qui m'a le plus manqué, c'est le manque d'informations sur l'institution, mes droits, mes obligations, le fonctionnement d'un établissement... J'ai eu des CDE qui ont tenté de me rouler dans la farine, mais aussi eu la chance d'avoir dans l'un de mes établissements la déléguée départementale d'un syndicat qui m'a déniaisée sur le sujet épineux de nos ORS et autres subtilités administratives !

Neoprof expérimenté

par scot69 le Jeu 31 Mai 2018 - 18:35
J'aurais aimé une formation sur "savoir placer sa voix", "savoir gérer ses émotions", et accessoirement, une formation sur les premiers secours.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant