Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par henriette Dim 25 Juin 2017 - 15:19
Les instructions stipulent "10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints / 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés".
Un élève qui a une moyenne annuelle inférieure à 10 n'a donc pas atteint les objectifs d'apprentissage du cycle, je ne lui donne pas de points (d'autant que chez moi, pour ne pas avoir la moyenne, il faut vraiment n'avoir strictement rien fait, jamais participé en classe pour retraduire une petite phrase, jamais rien appris du tout du tout).
Pour mémoire, dans l'ancien système, en pratique pour commencer à avoir des points bonus il fallait atteindre 11 en moyenne annuelle.

Par contre, je suis d'accord avec toi que le seuil de déclenchement des "objectifs d'apprentissage du cycle dépassés" est assez vague (pour ma part, j'ai donné ces 20 points à ceux qui dépassaient 15/20 de moyenne annuelle)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Mélisande Dim 25 Juin 2017 - 16:48
henriette a écrit:Les instructions stipulent "10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints / 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés".
Un élève qui a une moyenne annuelle inférieure à 10 n'a donc pas atteint les objectifs d'apprentissage du cycle, je ne lui donne pas de points (d'autant que chez moi, pour ne pas avoir la moyenne, il faut vraiment n'avoir strictement rien fait, jamais participé en classe pour retraduire une petite phrase, jamais rien appris du tout du tout).
Pour mémoire, dans l'ancien système, en pratique pour commencer à avoir des points bonus il fallait atteindre 11 en moyenne annuelle.

Par contre, je suis d'accord avec toi que le seuil de déclenchement des "objectifs d'apprentissage du cycle dépassés" est assez vague (pour ma part, j'ai donné ces 20 points à ceux qui dépassaient 15/20 de moyenne annuelle)

J'ai fait exactement comme toi, Henriette ! latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 2252222100
Sphinx
Sphinx
Prophète

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Sphinx Ven 22 Sep 2017 - 20:36
Je remonte ce sujet parce que j'ai appris ce soir (je sors de réunion parents-profs) d'une mère d'élève que plusieurs de mes latinistes de l'an dernier n'ont pas eu leurs points attribués alors que nous avions fait tout le nécessaire (transmission de la liste par ma pomme, attribution par la principale elle-même, vérification par les PP, remontée LSU). Pour quelques élèves, les 20 points ont purement et simplement disparu dans la nature entre la remontée LSU et la consultation par les élèves de leur relevé de notes.

Quelqu'un a-t-il été confronté au même problème ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Livre11
marjo
marjo
Grand sage

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Bonus langues anciennes pour le DNB

par marjo Mer 30 Mai 2018 - 13:24
Je crois qu'il y a déjà eu un sujet sur ce thème l'année dernière, mais je ne le retrouve pas.
Quelqu'un sait-il dans quel onglet il faut se rendre sur Pronote pour attribuer les bonus de langues anciennes aux 3e dans le cadre du DNB ? J'ai parcouru Pronote en long, en large et en travers et je n'ai rien trouvé. L'année dernière, je ne pouvais rien valider : je devais passer soit par les PP, soit par la chef (d'ailleurs, soit dit en passant, il a été impossible de mettre un "0" à qui que ce soit l'année dernière, car d'après ma chef, ça bloquait tout le logiciel et empêchait la bascule vers je-ne-sais-pas-quoi : bilan des courses, 2/3 élèves à qui j'aurais voulu mettre 0 ont quand même eu 10 points...)
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Derborence Mer 30 Mai 2018 - 13:31
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Stered
Stered
Doyen

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Stered Mer 30 Mai 2018 - 17:49
Ma CDE m'a dit que c'était la moyenne qui était automatiquement convertie en points. Donc 18/20 = 18 points. 2/20 = 2 points.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Fires of Pompeii Mer 30 Mai 2018 - 17:50
Non, Stered, en tout cas je n'ai rien lu de tel.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Derborence Mer 30 Mai 2018 - 18:13
Stered a écrit:Ma CDE m'a dit que c'était la moyenne qui était automatiquement convertie en points. Donc 18/20 = 18 points. 2/20 = 2 points.

C'est faux :
Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.
http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html#Le_brevet_session_2018

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Lédissé Mer 30 Mai 2018 - 18:18
Personne n'a cybercollèges ici ? Je rame pour trouver comment attribuer les points...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Vieille etc._  Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Gryphe Mer 30 Mai 2018 - 18:20
Il y a un truc qui a changé à ce sujet par rapport à l'an dernier (sur les modalités informatiques d'attribution des points) mais je n'ai pas encore creusé la question.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Sphinx
Sphinx
Prophète

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Sphinx Mer 30 Mai 2018 - 18:47
Mon collègue PP d'une des classes que j'ai en latin l'a fait devant moi pour les élèves que je lui ai indiqués et en tout cas sur l'interface de notre ENT il n'y a rien de changé. Maintenant comme ça n'a pas fonctionné l'an dernier (cf mon vieux message un peu plus haut) je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Livre11
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Lédissé Mer 30 Mai 2018 - 18:54
Ah oui... Je vais demander aux PP s'ils voient quelque chose, eux. C'est vrai que j'avais déjà dû passer par eux l'an dernier. Je n'ai pas eu d'écho de la part de mes anciens latinistes, j'espère que leurs points n'ont pas été passés aux profits et pertes comme ceux des tiens...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Vieille etc._  Smile
Stered
Stered
Doyen

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Stered Mer 30 Mai 2018 - 20:48
Aïe, va falloir que je retourne voir ma CDE alors !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
henriette
henriette
Médiateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par henriette Mer 30 Mai 2018 - 20:57
Dans mon collège c'est le chef qui a saisi cela directement. A sa demande, je lui ai donné une liste indiquant qui 20, 10 ou 0 point (oui, j'ai deux élèves qui ont réussi cet exploit...).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Issonoukwa
Issonoukwa
Niveau 4

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Issonoukwa Sam 2 Juin 2018 - 12:58
Moi aussi ça a été saisi par la chef.
Mais une élève m'a dit que selon leur prof d'anglais, s'ils sont à 100% des compétences validées en langues, le "bonus" langues anciennes n'est pas pris en compte.
Est-ce vrai?
Sphinx
Sphinx
Prophète

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Sphinx Sam 2 Juin 2018 - 14:57
Ben voilà autre chose heu

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Livre11
alprechac2
alprechac2
Expert

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par alprechac2 Sam 2 Juin 2018 - 17:44
marjolie.june a écrit:Je crois qu'il y a déjà eu un sujet sur ce thème l'année dernière, mais je ne le retrouve pas.
Quelqu'un sait-il dans quel onglet il faut se rendre sur Pronote pour attribuer les bonus de langues anciennes aux 3e dans le cadre du DNB ? J'ai parcouru Pronote en long, en large et en travers et je n'ai rien trouvé. L'année dernière, je ne pouvais rien valider : je devais passer soit par les PP, soit par la chef (d'ailleurs, soit dit en passant, il a été impossible de mettre un "0" à qui que ce soit l'année dernière, car d'après ma chef, ça bloquait tout le logiciel et empêchait la bascule vers je-ne-sais-pas-quoi : bilan des courses, 2/3 élèves à qui j'aurais voulu mettre 0 ont quand même eu 10 points...)

J'ai le même souci avec Pronotes, je ne trouve plus l'onglet où j'avais fait la saisie l'an dernier ... (c'était inactif l'an dernier pour moi, la PA m'avait mis PP de toutes les classes et j'avais pu saisir les points - d'ailleurs, j'avais bien saisi des 0 et vu les commentaires des 2 élèves concernés quand ils avaient vu leur récapitulatif de points en vue du DNB, je pense que la bascule avait pu se faire ainsi).

Issonoukwa a écrit:Moi aussi ça a été saisi par la chef.
Mais une élève m'a dit que selon leur prof d'anglais, s'ils sont à 100% des compétences validées en langues, le "bonus" langues anciennes n'est pas pris en compte.
Est-ce vrai?
Je ne vois pas trop le rapport entre les compétences en langues, et le latin, pour lequel on saisi(ssai)t les points dans un onglet bien à part ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Haynee
Haynee
Niveau 7

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Haynee Sam 2 Juin 2018 - 17:48
Issonoukwa a écrit:Moi aussi ça a été saisi par la chef.
Mais une élève m'a dit que selon leur prof d'anglais, s'ils sont à 100% des compétences validées en langues, le "bonus" langues anciennes n'est pas pris en compte.
Est-ce vrai?

Si les collègues qui ne sont pas professeurs de Lettres classiques pouvaient prendre la peine de se taire avant de l'ouvrir sur le sujet, ça nous rendrait service au lieu de perdre du temps à faire de la désintox (je ne parle pas de MDJB).

Le principe d'un bonus, c'est que ça s'ajoute aux 800 points possibles (cf. BO n°1 du 4 janvier 2018, paragraphe 3.3.2, qui ne fait que reprendre ce qui était déjà annoncé dans le BO précédent sur la réforme du Brevet, et qui a l'avantage de préciser ce qu'est un enseignement ouvrant les droits à une bonification en 3e générale et ce qui n'apporte aucune bonification). Les élèves suivant un enseignement de complément ont donc la possibilité d'avoir 820/800. Il n'y a donc aucun problème à avoir 100 % de compétences validées en langues vivantes (qui, au passage, sont le seul domaine du socle où les professeurs qui n'enseignent pas une LV ne peuvent pas intervenir, alors le commentaire du collègue sur l'influence sur ce domaine d'une langue morte assassinée/ancienne relève de la fumette) et à avoir le bonus, cf. la capture d'écran suivante qui montre la remontée de points qui va se faire vers le LSU. On voit que l'élève a déjà 420 points sur un barème de 400. Les collègues comme le tien, qui ne font que saboter, soit par ignorance soit par malveillance, tout le travail qu'on peut faire et toute l'énergie pour essayer de survivre, moi, je m'en passe.

Edit : Je n'arrive pas à poster ma capture d'écran (un .jpg de 100 ko). Le message d'erreur me dit que je dépasse la taille autorisée alors que je suis largement au-dessous de la limite autorisée. Quelqu'un a une idée sur le problème ? Je me suis débrouillée autrement mais c'est bizarre.
latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 1527955252-lca

alprechac2 a écrit:
marjolie.june a écrit:Je crois qu'il y a déjà eu un sujet sur ce thème l'année dernière, mais je ne le retrouve pas.
Quelqu'un sait-il dans quel onglet il faut se rendre sur Pronote pour attribuer les bonus de langues anciennes aux 3e dans le cadre du DNB ? J'ai parcouru Pronote en long, en large et en travers et je n'ai rien trouvé. L'année dernière, je ne pouvais rien valider : je devais passer soit par les PP, soit par la chef (d'ailleurs, soit dit en passant, il a été impossible de mettre un "0" à qui que ce soit l'année dernière, car d'après ma chef, ça bloquait tout le logiciel et empêchait la bascule vers je-ne-sais-pas-quoi : bilan des courses, 2/3 élèves à qui j'aurais voulu mettre 0 ont quand même eu 10 points...)

J'ai le même souci avec Pronotes, je ne trouve plus l'onglet où j'avais fait la saisie l'an dernier ... (c'était inactif l'an dernier pour moi, la PA m'avait mis PP de toutes les classes et j'avais pu saisir les points - d'ailleurs, j'avais bien saisi des 0 et vu les commentaires des 2 élèves concernés quand ils avaient vu leur récapitulatif de points en vue du DNB, je pense que la bascule avait pu se faire ainsi).

Oui, il faut être PP de la classe pour valider soi-même (dans le client, il faut cliquer sur l'onglet "Résultats" puis "Brevet"). Sinon, il faut passer par le CDE ou par les collègues PP des élèves concernés.
Issonoukwa
Issonoukwa
Niveau 4

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Issonoukwa Mar 5 Juin 2018 - 16:38
Merci beaucoup pour toutes ces informations! Donc la collègue s'est complètement trompée.
Stered
Stered
Doyen

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Stered Mar 5 Juin 2018 - 19:39
Et ma CDE aussi qui me maintient que c'est automatique... Il va falloir que je passe par un PP de 3e demain pour en avoir le coeur net (ou bien elle a tout validé elle même... Mystère...).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
alprechac2
alprechac2
Expert

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par alprechac2 Mar 5 Juin 2018 - 21:13
Je ne trouvais pas l'onglet cette année car mon adjointe avait oublié de rendre active cette fonction. Finalement, je suis allée la voir avec ma liste d'élèves et de points et en 10 min, elle avait tout validé.
J'ai bien pu n'attribuer aucun point.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Derborence Mar 5 Juin 2018 - 21:19
Ce n'est pas automatique. Il y a bien une saisie à effectuer.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Fires of Pompeii Mar 5 Juin 2018 - 21:22
Il y a une saisie à faire oui, en tant que prof de LC je ne pouvais pas le faire : la principale s'en est chargée, je lui avais envoyé tout ce qui était nécessaire (pas compliqué, seuls deux élèves ont eu 10, les autres 20 (très bonne promo).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Derborence Mar 5 Juin 2018 - 21:23
Fires of Pompeii a écrit:Il y a une saisie à faire oui, en tant que prof de LC je ne pouvais pas le faire : la principale s'en est chargée, je lui avais envoyé tout ce qui était nécessaire (pas compliqué, seuls deux élèves ont eu 10, les autres 20 (très bonne promo).
J'ai pu faire la saisie moi-même, en 2 mn.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Fires of Pompeii Mar 5 Juin 2018 - 21:27
Derborence a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Il y a une saisie à faire oui, en tant que prof de LC je ne pouvais pas le faire : la principale s'en est chargée, je lui avais envoyé tout ce qui était nécessaire (pas compliqué, seuls deux élèves ont eu 10, les autres 20 (très bonne promo).
J'ai pu faire la saisie moi-même, en 2 mn.
La prof de l'atelier euro (autre EC) ne pouvait pas non plus : seuls les PP ou la principale pouvaient, chez nous. Bizarre.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Haynee
Haynee
Niveau 7

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 5 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Haynee Mar 5 Juin 2018 - 21:29
Stered a écrit:Et ma CDE aussi qui me maintient que c'est automatique... Il va falloir que je passe par un PP de 3e demain pour en avoir le coeur net (ou bien elle a tout validé elle même... Mystère...).
Ce n'est plus automatique depuis la réforme du collège. Et pour cause : de par le mystère des compétences, tu peux très bien décider qu'un élève qui n'a pas la moyenne a quand même "atteint les objectifs du cycle" voire "les a dépassés" (j'ai donné dix points à un élève ULIS à 9/20 ; pour les autres, la barre était plus haut et ils étaient prévenus dès le début de l'année). Or c'est l'enseignant qui décide encore (cf. BO), pas le CDE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum