Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Haynee
Niveau 7

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Haynee Mar 5 Juin 2018 - 21:29
Stered a écrit:Et ma CDE aussi qui me maintient que c'est automatique... Il va falloir que je passe par un PP de 3e demain pour en avoir le coeur net (ou bien elle a tout validé elle même... Mystère...).
Ce n'est plus automatique depuis la réforme du collège. Et pour cause : de par le mystère des compétences, tu peux très bien décider qu'un élève qui n'a pas la moyenne a quand même "atteint les objectifs du cycle" voire "les a dépassés" (j'ai donné dix points à un élève ULIS à 9/20 ; pour les autres, la barre était plus haut et ils étaient prévenus dès le début de l'année). Or c'est l'enseignant qui décide encore (cf. BO), pas le CDE.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Thalia de G Mar 5 Juin 2018 - 21:54
Est-ce transparent pour les élèves, comme ça l'était naguère ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Derborence Mar 5 Juin 2018 - 22:01
Honnêtement, non.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Malaga
Malaga
Modérateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Malaga Mar 5 Juin 2018 - 22:03
Non, ce n'est pas transparent ; de plus, les élèves ne savent pas combien ils ont de points avant la publication des résultats du brevet donc impossible de savoir où ils en sont. Ma collègue de LC a mis 10 ou 20 points à tous les élèves sauf un.

_________________
latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Banana244   latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Banana244     latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Fires of Pompeii Mar 5 Juin 2018 - 22:15
Il faut savoir aussi que les bonus ne se cumulent pas : mes latinistes qui font atelier euro ne pouvaient avoir que l'un ou l'autre. Donc le meilleur bonus sera pris, sinon eh bien ce sera l'un des deux indifféremment.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Thalia de G Mar 5 Juin 2018 - 22:22
En somme, on n'arrête pas le progrès.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Serge
Serge
Médiateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Serge Mar 5 Juin 2018 - 22:29
C'est étonnant du reste : ils font tout de leur côté pour que le maximum d'élèves aient le brevet, avec des consignes de corrections très "avantageuses", mais ne cherchent pas à valoriser ceux qui donnent vraiment plus. Ils ont à peine droit à une piécette.

_________________
latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Lédissé Mar 5 Juin 2018 - 22:33
C'est vraiment une volonté d'écraser les "élites". On fait passer tout le monde, mais on nivelle, il ne faut pas que ça dépasse.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Vieille etc._  Smile
Haynee
Haynee
Niveau 7

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Haynee Mar 5 Juin 2018 - 23:07
Fires of Pompeii a écrit:Il faut savoir aussi que les bonus ne se cumulent pas : mes latinistes qui font atelier euro ne pouvaient avoir que l'un ou l'autre. Donc le meilleur bonus sera pris, sinon eh bien ce sera l'un des deux indifféremment.
C'est au bac que les bonus dus aux options se cumulent, pas au collège. En tout cas, ça fait vingt ans que j'ai des 3e et que je suis PP : je n'ai jamais vu un élève "bi-option" (quelles que soient les options) d'avant la réforme avoir un double bonus ; quant aux euros, ils doivent s'estimer heureux : avant la réforme, ils avaient juste droit à une mention dans leur dossier, pas à la moindre remontée de points, quoi qu'aient pu en dire certains collègues de langues vivantes pour recruter des élèves.

Je m'aperçois qu'en lisant ces lignes, on pourrait croire que je suis pro-collège 2016. :choc:

Serge a écrit:C'est étonnant du reste : ils font tout de leur côté pour que le maximum d'élèves aient le brevet, avec des consignes de corrections très "avantageuses", mais ne cherchent pas à valoriser ceux qui donnent vraiment plus. Ils ont à peine droit à une piécette.
Le professeur de français que je suis est obligé de "compéter" au mois de mai pour le positionnement par rapport au LSU ; le professeur de langues anciennes s'abstient voluptueusement, sauf quand je veux particulièrement valoriser certains élèves (comme mes élèves à la fois latinistes et hellénistes). Je distribue des points dans les méthodes d'apprentissage, la maîtrise de la langue française, langage des arts et du corps et la formation du citoyen. D'ailleurs, je trouve ça assez jouissif parfois de semer le trouble dans les domaines où interviennent certains thuriféraires du dieu Toutparcompétences (je ne me remets toujours pas que les évaluations à répétition d'un collègue d'arts plastiques dans le domaine "Maîtrise de la langue" aient empêché l'un des meilleurs élèves que j'ai jamais eus en français d'avoir 50 points simplement uniquement parce qu'il n'était pas doué en dessin - et pour avoir vu certaines de ses oeuvres, son cas était désespéré).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Lédissé Mer 6 Juin 2018 - 6:47
Merci pour l'information sur les options, Haynée. Je n'ai jamais vu le cas d'un élève bi-option, mais je suis sidérée d'apprendre l'absence de cumul.
Pour les compétences, je suis pour ma part dans la logique de l'abstention maximale ; j'envisage même de boycotter complètement l'an prochain (si seulement je pouvais convaincre mes collègues, qui pestent ouvertement - qu'ils en soient loués - contre ce système et ses conséquences absurdes, de faire de même...). Puisque de toute façon on n'arrivera pas à un résultat honnête, autant que je ne me foule pas à sélectionner quinze fois plutôt que quatre les cases à cocher.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Vieille etc._  Smile
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Fires of Pompeii Mer 6 Juin 2018 - 7:23
Haynee a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Il faut savoir aussi que les bonus ne se cumulent pas : mes latinistes qui font atelier euro ne pouvaient avoir que l'un ou l'autre. Donc le meilleur bonus sera pris, sinon eh bien ce sera l'un des deux indifféremment.
C'est au bac que les bonus dus aux options se cumulent, pas au collège. En tout cas, ça fait vingt ans que j'ai des 3e et que je suis PP : je n'ai jamais vu un élève "bi-option" (quelles que soient les options) d'avant la réforme avoir un double bonus ; quant aux euros, ils doivent s'estimer heureux : avant la réforme, ils avaient juste droit à une mention dans leur dossier, pas à la moindre remontée de points, quoi qu'aient pu en dire certains collègues de langues vivantes pour recruter des élèves.

Je m'aperçois qu'en lisant ces lignes, on pourrait croire que je suis pro-collège 2016. :choc:
Oui, je le sais bien, mais je trouve ça dommage.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Kalliopé Mer 6 Juin 2018 - 20:11
Bonsoir,

Comment avez-vous fait pour attribuer 0 point à certains élèves ? Il me semble (mais je ne peux pas vérifier, c'est mon collègue PP qui m'avait ouvert sa session) que je pouvais cocher uniquement la case "objectifs atteints" ou la case "objectifs dépassés", sans troisième possibilité.

Je vous remercie par avance.
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Derborence Mer 6 Juin 2018 - 20:39
J'avais une 3e possibilité : objectifs non atteints.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Haynee
Haynee
Niveau 7

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Haynee Mer 6 Juin 2018 - 20:42
Derborence a écrit:J'avais une 3e possibilité : objectifs non atteints.
Idem.

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 1528310790-lca3
alprechac2
alprechac2
Expert

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par alprechac2 Mer 6 Juin 2018 - 21:19
Kalliopé a écrit:Bonsoir,

Comment avez-vous fait pour attribuer 0 point à certains élèves ? Il me semble (mais je ne peux pas vérifier, c'est mon collègue PP qui m'avait ouvert sa session) que je pouvais cocher uniquement la case "objectifs atteints" ou la case "objectifs dépassés", sans troisième possibilité.

Je vous remercie par avance.

Comme Derborence et haynee, j'ai pu sélectionner "objectifs non atteints", mais c'est sur pronotes : ça dépend peut-être de ton logiciel de notes ?

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Kalliopé Mer 6 Juin 2018 - 21:25
Merci Derborence et Haynee. Je suppose que nous n'utilisons pas le même logiciel car la page que le PP m'a fait remplir ne ressemblait pas vraiment à celle que vous affichez. Nous sommes sur Sconet dans mon collège.

Entre-temps Alprechac2 me l'a confirmé : la page que vous nous présentez est issue de Pronotes. Pas de 3ème choix possible sur Sconet, ou alors il m'a échappé... Tant pis. De toute façon, si j'étais parfaitement honnête, bien peu de mes élèves obtiendraient les points bonus - même 10 pts (ils ne travaillent sérieusement dans aucune matière pour un grand nombre d'entre eux, alors le latin...).

Merci !
Sphinx
Sphinx
Prophète

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Sphinx Mer 6 Juin 2018 - 22:31
Je suis sur un ENT, pas sur Pronotes, et quand on ne veut pas donner les points à un élève, on ne coche tout simplement pas qu'il a fait latin.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Livre11
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Kalliopé Mer 6 Juin 2018 - 22:46
Franchement, 10 pauvres points sur 800 ça ne pèse pas lourd alors je n'ai pas voulu en faire une question de principe. Si j'avais eu la possibilité de cocher "non atteints" je l'aurais fait sans hésiter, mais refuser de "reconnaître" les trois ans de cours suivis par mes élèves me paraissait exagéré. Pour deux-trois d'entre eux les efforts fournis étaient vraiment très faibles, mais ils ont quand même suivi l'option de façon assidue et ont fait preuve de bonne volonté ponctuellement (quand le sujet les intéressait).

Bref, je voulais simplement savoir si j'avais manqué une case en remplissant le document, mais ce ne semble pas être le cas.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par AsarteLilith Mar 25 Sep 2018 - 18:46
Ici, c'est validé par le chef, à qui je donne une liste avec les points. Il me la réclame en fin d'année. Pour les compétences, je suis assez sidérée de voir qu'on nous en colle dans les IO mais que ça ne rentre absolument pas, j'ai bien dit absolument pas, dans la validation de cycle 4. J e me demande du coup pourquoi je me casse les pieds à les remplir dans Pronotes pour chaque évaluation, sauf pour qu'on vienne pas m'enquiquiner. Et je pense que, sauf changement, je n'assisterai plus à aucune réunion d'harmonisation, puisque j'y suis pour ne pratiquement pas l'ouvrir. En en parlant à mon chef, je n'ai pas eu l'impression que l'absence du Latin dans les matières qui validaient tel ou tel domaine du socle lui importe un tant soit peu.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par A rebours Mar 25 Sep 2018 - 18:50
Pour ma part, je n'entre même pas de compétences dans Pronote, justement parce que mon CDE m'avait expliqué que mon positionnement ne comptait pas. En revanche, comme nous nous avons entièrement supprimé les notes dans notre bahut, je "fabrique" un positionnement pour chaque élève pour les conseils de classe, histoire d'exister dans le bulletin.
Mais cette année j'aurai mon PPCR, et je me demande s'il ne faudrait quand même pas que je renseigne Pronote... sauf que je ne sais pas comment créer mes propres compétences...
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Derborence Mar 25 Sep 2018 - 18:54
AsarteLilith, je te rappelle que les langues anciennes ne sont plus une discipline depuis la réforme. professeur
Inutile de te mettre la rate au court-bouillon pour évaluer et valider des compétences.
J'ai eu un RDV carrière l'an dernier (inspection sur un cours de français) : les compétences n'ont même pas été évoquées.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User12486
Niveau 5

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par User12486 Mer 7 Juil 2021 - 23:26
Bonsoir, je suis surprise de voir la mention "non validé" pour l'option langues anciennes et donc aucun point bonus sur le relevé de notes du DNB de ma fille. En effet, cette dernière a bien suivi l'option pendant 3 ans et sa moyenne a toujours oscillé entre 15 et 18. Est-il possible d'avoir de tels résultats et ne pas obtenir de points bonus ? Comment ces points sont-ils attribués ? Merci d'avance pour vos réponses !
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Audrey Mer 7 Juil 2021 - 23:48
Ca, ça ressemble à un principal qui a oublié de saisir les points bonus sur son ordi ou qui s'est trompé en le faisant... Ne t'inquiète pas, si c'est le cas, le rectorat pourra rectifier le tir! Contacte vite le principal du collège de ta fille pour exposer le problème!

Je précise: c'est l'enseignant qui évalue la valeur du bonus à donner à l'élève. 0 pt si l'élève n'a pas atteint l'objectif visé, 10 pts s'il l'a atteint, 20 pts s'il l'a dépassé. Ces points bonus ne sont pas une conversion automatique de la moyenne. Mais avec la moyenne que tu évoques en 3e, on peut légitimement penser que tu fille aurait dû obtenir 20 pts.
Attention, seule l'année de 3e est prise en compte, et non la 5e et la 4e.
avatar
User12486
Niveau 5

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par User12486 Mer 7 Juil 2021 - 23:51
Ok, merci Audrey, je m'en occupe demain !
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par Maya34789 Mer 7 Juil 2021 - 23:57
Bonsoir, c'est assez étonnant, je ne sais pas quoi vous conseiller.  Avec une moyenne comme celle-ci, votre fille devrait sûrement avoir des points.
Qu'est qui aurait pu motiver l'enseignant de votre enfant à ne lui attribuer aucun point ?

Je ne sais pas du tout comment les collègues de LC attribuent les points dans la réalité, mais voici ce qui est mit sur le site du ministère :

Ministère de l'Education Nationale. a écrit:Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints.
20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

Edit : Je n'avais pas vu la réponse d'Audrey, mais cela doit sûrement être ça !
henriette
henriette
Médiateur

latin - Bonus langues anciennes pour le DNB - Page 6 Empty Re: Bonus langues anciennes pour le DNB

par henriette Jeu 8 Juil 2021 - 0:19
Audrey a écrit:Ca, ça ressemble à un principal qui a oublié de saisir les points bonus sur son ordi ou qui s'est trompé en le faisant... Ne t'inquiète pas, si c'est le cas, le rectorat pourra rectifier le tir! Contacte vite le principal du collège de ta fille pour exposer le problème!

Je précise: c'est l'enseignant qui évalue la valeur du bonus à donner à l'élève. 0 pt si l'élève n'a pas atteint l'objectif visé, 10 pts s'il l'a atteint, 20 pts s'il l'a dépassé. Ces points bonus ne sont pas une conversion automatique de la moyenne. Mais avec la moyenne que tu évoques en 3e, on peut légitimement penser que tu fille aurait dû obtenir 20 pts.
Attention, seule l'année de 3e est prise en compte, et non la 5e et la 4e.
Tu as un texte ? Parce que depuis l'arrivée d'un nouveau chef dans mon collège, c'est lui qui le fait sans me demander ce que j'en pense...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum