Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sherlock
Niveau 9

[Lettres lycée] Hugo A quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt : doute sur deux vers

par Sherlock le Mer 30 Mai 2018 - 15:42
Bonjour,

Dans ce poème d'Hugo issu de Pauca Meae, j'ai un doute sur les vers suivants :

Hermann reprit alors : « Le malheur, c'est la vie.
Les morts ne souffrent plus. Ils sont heureux ! j'envie
Leur fosse où l'herbe pousse, où s'effeuillent les bois.
Car la nuit les caresse avec ses douces flammes ;
Car le ciel rayonnant calme toutes les âmes
Dans tous les tombeaux à la fois ! »

Dans cette strophe, Hugo oppose la vie et la mort : je ne sais pas si je comprends bien les vers mis en gras : les "douces flammes" font-elles référence aux rayons de la lune ou y a t-il autre chose ? ; "le ciel rayonnant" = les étoiles ? ou pareil est-ce que je loupe qqch...

Merci pour vos réponses !
Oudemia
Empereur

Re: [Lettres lycée] Hugo A quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt : doute sur deux vers

par Oudemia le Mer 30 Mai 2018 - 15:47
Je comprends comme toi : la lueur de la lune, qui fait jaillir des couleurs du feuillage des arbres jusqu'au sol (herbes hautes, feuilles tombées), et le rayonnement des étoiles...
Sherlock
Niveau 9

Re: [Lettres lycée] Hugo A quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt : doute sur deux vers

par Sherlock le Mer 30 Mai 2018 - 15:52
Ok merci pour ta réponse ! Je crois qu'il faut que je lâche ce poème avant de me poser trop de questions !!

Fires of Pompeii
Grand Maître

par Fires of Pompeii le Mer 30 Mai 2018 - 15:57
Je suis d'accord avec vos interprétations. Il y a en effet là un jeu sur les connotations habituelles de la mort et de la nuit (avec l'idée de froid et d'obscurité), qui sont décalées.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant