Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Caspar Ven 1 Juin 2018 - 17:48
Delia a écrit:
Or, aujourd'hui en France on ne porte plus l'uniforme nul part
Ah bon ? Il faut le faire savoir à l'armée, à la marine, à l'aviation, aux sapeurs-pompiers, aux gendarmes, aux policiers, aux cheminots, aux agents de la RATP, aux footballeurs et je dois en oublier...

Les vendeurs de Nature et Découverte (Ambiance et Styles aussi), portent un beau tablier. Tu oublies les avocats, les serveurs, les employés des grands hôtels... Very Happy
llaima
llaima
Habitué du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par llaima Ven 1 Juin 2018 - 17:52
Delia a écrit:
Or, aujourd'hui en France on ne porte plus l'uniforme nul part
Ah bon ? Il faut le faire savoir à l'armée, à la marine, à l'aviation, aux sapeurs-pompiers, aux gendarmes, aux policiers, aux cheminots, aux agents de la RATP, aux footballeurs et je dois en oublier...

Désolé je sous-entendais naturellement, vu que c'est un débat sur l'école publique, qu'on ne portait plus en France l'uniforme dans les écoles publiques depuis longtemps... (Je ne pensais bien sûr absolument pas aux amployés de Mac Do ou de Pizza Hut)! Par exemple moi qui approche les 40 ans ne l'est jamais connu.


Dernière édition par llaima le Ven 1 Juin 2018 - 18:19, édité 1 fois
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par archeboc Ven 1 Juin 2018 - 17:58
llaima a écrit:
Delia a écrit:
Or, aujourd'hui en France on ne porte plus l'uniforme nul part
Ah bon ? Il faut le faire savoir à l'armée, à la marine, à l'aviation, aux sapeurs-pompiers, aux gendarmes, aux policiers, aux cheminots, aux agents de la RATP, aux footballeurs et je dois en oublier...

Désolé je sous-entendais naturellement, vu que c'est un débat sur l'école publique, qu'on ne portait plus en France l'uniforme dans les écoles publiques depuis longtemps. Par exemple moi qui approche les 40 ans ne l'est jamais connu.

Certains s'imaginent qu'avec l'uniforme rétabli, les élèves réapprendront magiquement la différence entre le verbe avoir et le verbe être.
Caspar
Caspar
Prophète

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Caspar Ven 1 Juin 2018 - 18:04
Oui, c'est un marronnier politique...Ce maire doit manquer d'idées pour relancer sa com.
llaima
llaima
Habitué du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par llaima Ven 1 Juin 2018 - 18:16
extra2 a écrit:100% d'accord avec M. Lavenka, maire de Provins, qui fait un joli travail dans la lutte contre la discrimination sociale.
Et je ne serais pas surpris de lire les discours rebelles habituels : "c'est le début du fascisme ! On vit en dictature !".
Bref.. Merci à ce maire courageux.

Lutte contre la discrimination sociale? En imposant des tenues à près de 150 euros à acheter au frais des familles? Drôle de conception des politiques sociales!!!! Si c'était vraiment pour des raisons sociales que la mairie voulait imposer l'uniforme, elle les donnerait... Et si elle n'en a pas les moyens, elle n'impose pas la mesure!! Point.Personnellement, certes je suis contre le port de l'uniforme mais dans le cas de Provins le problème c'est moins le fait d'être en uniforme que le fait que ce soit payant. Il y en assez que l'on transige encore une fois de plus avec un principe de base de l'école publique : la gratuité. Il y a déjà le cas des tablettes vendues dans la région Champagne-Alsace-Lorraine. Je pense que l'on doit défendre le principe de gratuité de l'accès à l'école publique car c'est un des dernier service publique qui l'est encore...Or ce genre de mesure entame ce principe, déjà qu'en France on fait payer parfois les fournitures scolaires et toujours la cantine. Alors en plus s'il faut payer des fringues justes pour aller à l'école ça commence à faire beaucoup!!

En tous cas ce cher maire si "courageux" et soucieux d'égalité, lui ses enfants n'auront pas à porter l'uniforme vu qu'il les met dans un institut privé catholique pour pas qu'ils se mélangent avec la populasse, et puis franchement la politique sociale de Provins, on fait mieux ! A part faire des ronds-points, construire des zones industrielles dans les champs pour des boites qui ne viendront jamais s'installer, je ne vois pas la politique sociale de Provins ville qui ne soucis pas beaucoup de son quartier ghetto(Champbenoist) bien séparé de la vieille ville par la ligne de chemin de fer.
Caspar
Caspar
Prophète

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Caspar Ven 1 Juin 2018 - 18:19
llaima a écrit:
extra2 a écrit:100% d'accord avec M. Lavenka, maire de Provins, qui fait un joli travail dans la lutte contre la discrimination sociale.
Et je ne serais pas surpris de lire les discours rebelles habituels : "c'est le début du fascisme ! On vit en dictature !".
Bref.. Merci à ce maire courageux.

Lutte contre la discrimination sociale? En imposant des tenues à près de 150 euros à acheter au frais des familles? Drôle de conception des politiques sociales!!!! Si c'était vraiment pour des raisons sociales que la mairie voulait imposer l'uniforme, elle les donnerait... Et si elle n'en a pas les moyens, elle n'impose pas la mesure!! Point.Personnellement, certes je suis contre le port de l'uniforme mais dans le cas de Provins le problème c'est moins le fait d'être en uniforme que le fait que ce soit payant. Il y en assez que l'on transige encore une fois de plus avec un principe de base de l'école publique : la gratuité. Il y a déjà le cas des tablettes vendues dans la région Champagne-Alsace-Lorraine. Je pense que l'on doit défendre le principe de gratuité de l'accès à l'école publique car c'est un des dernier service publique qui l'est encore...Or ce genre de mesure entame ce principe, déjà qu'en France on fait payer parfois les fournitures scolaires et toujours la cantine. Alors en plus s'il faut payer des fringues justes pour aller à l'école ça commence à faire beaucoup!!

En tous cas ce cher maire si "courageux" et soucieux d'égalité, lui ses enfants n'auront pas à porter l'uniforme vu qu'il les met dans un institut privé catholique pour pas qu'ils se mélangent avec la populasse, et puis franchement la politique sociale de Provins, on fait mieux ! A part faire des ronds-points, construire des zones industrielles dans les champs pour des boites qui ne viendront jamais s'installer, je ne vois pas la politique sociale de Provins ville qui ne soucis pas beaucoup de son quartier ghetto(Champbenoist) bien séparé de la vieille ville par la ligne de chemin de fer.

Je ne pense pas que tu aies trop de souci à te faire, à mon avis le prot de l'uniforme n'est pas pour demain, à Provins ou ailleurs, ça ne fait pas (plus) partie de la culture scolaire en France.
llaima
llaima
Habitué du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par llaima Ven 1 Juin 2018 - 18:28
Caspar a écrit:
llaima a écrit:
extra2 a écrit:100% d'accord avec M. Lavenka, maire de Provins, qui fait un joli travail dans la lutte contre la discrimination sociale.
Et je ne serais pas surpris de lire les discours rebelles habituels : "c'est le début du fascisme ! On vit en dictature !".
Bref.. Merci à ce maire courageux.

Lutte contre la discrimination sociale? En imposant des tenues à près de 150 euros à acheter au frais des familles? Drôle de conception des politiques sociales!!!! Si c'était vraiment pour des raisons sociales que la mairie voulait imposer l'uniforme, elle les donnerait... Et si elle n'en a pas les moyens, elle n'impose pas la mesure!! Point.Personnellement, certes je suis contre le port de l'uniforme mais dans le cas de Provins le problème c'est moins le fait d'être en uniforme que le fait que ce soit payant. Il y en assez que l'on transige encore une fois de plus avec un principe de base de l'école publique : la gratuité. Il y a déjà le cas des tablettes vendues dans la région Champagne-Alsace-Lorraine. Je pense que l'on doit défendre le principe de gratuité de l'accès à l'école publique car c'est un des dernier service publique qui l'est encore...Or ce genre de mesure entame ce principe, déjà qu'en France on fait payer parfois les fournitures scolaires et toujours la cantine. Alors en plus s'il faut payer des fringues justes pour aller à l'école ça commence à faire beaucoup!!

En tous cas ce cher maire si "courageux" et soucieux d'égalité, lui ses enfants n'auront pas à porter l'uniforme vu qu'il les met dans un institut privé catholique pour pas qu'ils se mélangent avec la populasse, et puis franchement la politique sociale de Provins, on fait mieux ! A part faire des ronds-points, construire des zones industrielles dans les champs pour des boites qui ne viendront jamais s'installer, je ne vois pas la politique sociale de Provins ville qui ne soucis pas beaucoup de son quartier ghetto(Champbenoist) bien séparé de la vieille ville par la ligne de chemin de fer.

Je ne pense pas que tu aies trop de souci à te faire, à mon avis le prot de l'uniforme n'est pas pour demain, à Provins ou ailleurs, ça ne fait pas (plus) partie de la culture scolaire en France.

J'habite quand même une commune de la communauté du Provinois et ils ont déjà imposé l'uniforme à l'internat Blanquer de Sourdun... Le coût de l'uniforme y est de 270euros dont 80 à la charge des familles. Je trouve tout ça un peu contagieux et c'est tellement facile pour un politicien de basse classe de se faire passer pour un champion de l'égalité sociale avec des mesures qui ne permettent que de mal masquer leur creusement organisé par les même politiciens!!!
Caspar
Caspar
Prophète

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Caspar Ven 1 Juin 2018 - 18:31
Un internat c'est un peu particulier...Je ne suis pas devin mais je ne vois pas comment on pourrait généraliser les uniformes. Pour ce qui est du coût, je fais faire l'avocat du diable mais il faut aussi de l'argent pour vêtir des enfants de toute façon (sans oublier la quantité de vêtements oubliés et jamais réclamés: on en faisait des tes énormes dans le hall de mon ancien établissement...et certains vêtement presque neufs n'étaient jamais récupérés...)
Delia
Delia
Esprit éclairé

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Delia Ven 1 Juin 2018 - 18:37

En tous cas ce cher maire si "courageux" et soucieux d'égalité, lui ses enfants n'auront pas à porter l'uniforme vu qu'il les met dans un institut privé catholique pour pas qu'ils se mélangent avec la populasse,
Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 3284587592 Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 3284587592 Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 3284587592 Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 3284587592 Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 3284587592

Je rigole, à l'idée que les institut privés catholiques n'imposeraient pas l'uniforme !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Babarette
Babarette
Doyen

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Babarette Ven 1 Juin 2018 - 18:47
Caspar a écrit:Un internat c'est un peu particulier...Je ne suis pas devin mais je ne vois pas comment on pourrait généraliser les uniformes. Pour ce qui est du coût, je fais faire l'avocat du diable mais il faut aussi de l'argent pour vêtir des enfants de toute façon (sans oublier la quantité de vêtements oubliés et jamais réclamés: on en faisait des tes énormes dans le hall de mon ancien établissement...et certains vêtement presque neufs n'étaient jamais récupérés...)

Oui, il faut de l'argent pour habiller les enfants... Mais quand il n'y a pas d'uniforme, on peut choisir de s'habiller en low-cost.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Caspar
Caspar
Prophète

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Caspar Ven 1 Juin 2018 - 18:51
On peut aussi imaginer des uniformes à bas coût: dans certains établissements anglais ça peut être pantalon noir (n'importe quelle marque), chaussures noires (idem) et polo de l'école. Je ne suis pas sûr que les uniformes plus classiques soient si chers que ça... (Bon sinon, je ne crois pas du tout au retour de l'uniforme encore une fois, mais si la mode des jeans ultra-déchirés et des mini-mini shorts pouvait passer ce serait pas mal...Le string apparent ou la baggy qui descend au dessous des fesses vont peut-être faire leur grand retour un jour... Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 999940070 )
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Verdurette Ven 1 Juin 2018 - 19:02
Bien que j'aie ironisé ce matin avec la blouse grise, je pense qu'on peut aussi voir l'uniforme de façon positive : il permet de ne pas limiter son jugement à l'aspect extérieur des personnes (qui est vraiment de plus en plus prégnant , et de plus en plus tôt), et aussi traduire une appartenance commune, comme l'uniforme d'un choeur ou d'un club de sport.
Babarette
Babarette
Doyen

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Babarette Ven 1 Juin 2018 - 19:04
Ça, Caspar je le conçois tout à fait.

Si l'uniforme demande un "pantalon noir", ça peut être une horreur baggy qui descend sous les fesses hein. :p
Mais c'est une des choses qui me gênent dans l'uniforme: en réalité, les marqueurs sociaux ne sont pas gommés. Ma mère me disait que, quand elle était jeune, elle portait l'uniforme et que ses vêtements Prisunic se différenciaient bien de ceux de grande marque de ses camarades.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Caspar
Caspar
Prophète

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Caspar Ven 1 Juin 2018 - 19:09
Babarette a écrit:Ça, Caspar je le conçois tout à fait.

Si l'uniforme demande sun "pantalon noir", ça peut être une horreur baggy qui descend sous les fesse hein. :p
Mais c'est une des choses qui me gênent dans l'uniforme: en réalité, les marqueurs sociaux ne sont pas gommés. Ma mère me disait que, quand elle était jeune, elle portait l'uniforme et que ses vêtements Prisunic se différenciaient bien de ceux de grande marque de ses camarades.

Pas dans une école britannique. Même sur une place naturiste les marqueurs sociaux ne sont pas gommés (la façon de se tenir, de parler peut varier selon les classes sociales).

Déjà si les élèves pouvaient enlever leur p... de casquette dans les couloirs ce serait un début.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Rendash Ven 1 Juin 2018 - 19:12
extra2 a écrit:100% d'accord avec M. Lavenka, maire de Provins, qui fait un joli travail dans la lutte contre la discrimination sociale.
Et je ne serais pas surpris de lire les discours rebelles habituels : "c'est le début du fascisme ! On vit en dictature !".
Bref.. Merci à ce maire courageux.

C'est vrai que c'est vachement courageux de sa part de péter dans le sens du vent en défendant une "mesure" qui revient à la mode et qui est un serpent de mer estival depuis dix bonnes années :lol: Disons que ça occupe les glands au moment où on cause allocs de rentrée, et ça remplit les blancs entre les sujets sur APB/Parcoursup et ceux sur le bac.


Quant à faire de l'uniforme une lutte contre la discrimination sociale, il faudrait vraiment être un parfait ahuri pour y croire une seule seconde. Déjà parce que 145 euros, ce n'est pas accessible à tout le monde, et en particulier à ceux qui auraient le plus besoin d'un uniforme ; ensuite parce que l'uniforme ne fait que déplacer le problème. La discrimination se fait alors sur les chaussures, sur les smartphones, les montres, le matériel scolaire, la coupe de cheveux même. Tous ceux qui comme moi ont porté un uniforme dans leur scolarité le savent. Et dans mon cas, ce n'était pas il y a quarante ans, hein.

Delia a écrit:
Or, aujourd'hui en France on ne porte plus l'uniforme nul part
Ah bon ? Il faut le faire savoir à l'armée, à la marine, à l'aviation, aux sapeurs-pompiers, aux gendarmes, aux policiers, aux cheminots, aux agents de la RATP, aux footballeurs et je dois en oublier...

Décidément, llaima, dès qu'il s'agit de dire n'importe quoi d'un ton inspiré ... Figure-toi qu'il existe bel et bien des établissements scolaires publics de France métropolitaine où le port de l'uniforme est de rigueur.

_________________
Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Rendash Ven 1 Juin 2018 - 19:15
Babarette a écrit:Ça, Caspar je le conçois tout à fait.

Si l'uniforme demande un "pantalon noir", ça peut être une horreur baggy qui descend sous les fesses hein. :p
Mais c'est une des choses qui me gênent dans l'uniforme: en réalité, les marqueurs sociaux ne sont pas gommés. Ma mère me disait que, quand elle était jeune, elle portait l'uniforme et que ses vêtements Prisunic se différenciaient bien de ceux de grande marque de ses camarades.

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 2252222100 C'est même un phénomène assez connu. Et quand l'uniforme est fourni par l'établissement, ce sont les chaussures qui font la différence, ou le smartphone, ou la montre, ou les stylos, le matériel scolaire, la coupe de cheveux, etc.

C'est une idée low cost s'il s'agit de lutte contre les discriminations sociales, qui permet de flatter les bœufs et de faire croire qu'on se soucie de la question, sans chercher à travailler sur les inégalités sociales elles-mêmes. C'est une idée qui convainc les convaincus (il faut donc vingt pantalons professeur )

_________________
Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Babarette
Babarette
Doyen

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Babarette Ven 1 Juin 2018 - 19:21
C'est vrai qu'en Perfide Albion, on sait se saper. Smile

Autre chose qui me gêne: on ne peut pas faire en sorte de se sentir bien dans ses baskets en portant ce qu'on aime. Et s'il n'y a plus l'intérêt du gommage des différences sociales, je ne vois pas d'intérêt. Le sentiment d'appartenance? Mais on ne choisit que rarement son établissement scolaire alors qu'on choisit de faire partie d'une équipe sportive.


Tout à fait Rendash ! Si ce n'est pas les vêtements, ça sera les chaussures, si on impose les mêmes chaussures à tous (je n'aurais pas pu, j'ai besoin, pour ma santé, d'une forme particulière, donc à moins de creuser mon léger handicap, je n'aurais pas pu mettre les mêmes chaussures que tout le monde), ou le sac à dos, ou les stylos, ou la montre, ou même la coupe de cheveux.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
llaima
llaima
Habitué du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par llaima Ven 1 Juin 2018 - 19:31
Rendash a écrit:

Delia a écrit:
Or, aujourd'hui en France on ne porte plus l'uniforme nul part
Ah bon ? Il faut le faire savoir à l'armée, à la marine, à l'aviation, aux sapeurs-pompiers, aux gendarmes, aux policiers, aux cheminots, aux agents de la RATP, aux footballeurs et je dois en oublier...

Décidément, llaima, dès qu'il s'agit de dire n'importe quoi d'un ton inspiré ... Figure-toi qu'il existe bel et bien des établissements scolaires publics de France métropolitaine où le port de l'uniforme est de rigueur.

Je sais j'ai même cité l'internat d'excellence de Sourdun qui est public mais voilà on ne va pas me dire que la France est un pays où les élèves portent l'uniforme dans de nombreux endroits! C'est vraiment pour l'instant l'ultra-exception et je ne pense pas qu'ils y ait des écoles primaires publiques en uniforme, si ça passe à Provins ce serait une première...
Rendash
Rendash
Bon génie

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Rendash Ven 1 Juin 2018 - 19:40
Entre "on ne porte plus l'uniforme nulle part" et "on ne va pas me dire que la France est un pays où les élèves portent l'uniforme dans de nombreux endroits", il y a une marge.
Sans trop se fouler, on peut trouver une dizaine d'établissements publics où ça se fait encore. Et je ne parle pas des machins type "internat d'excellence" que je ne connais pas, et donc que je serais incapable de citer comme exemple, vu que je ne parle que de ce que je connais.

_________________
Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
llaima
llaima
Habitué du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par llaima Ven 1 Juin 2018 - 19:41
Babarette a écrit:C'est vrai qu'en Perfide Albion, on sait se saper. Smile

Autre chose qui me gêne: on ne peut pas faire en sorte de se sentir bien dans ses baskets en portant ce qu'on aime.

C'est vrai qu'on oublie aussi un peu le côté "être à l'aise" dans ses fringues... Surtout à l'école primaire pour jouer en cours de récré! Je pense à quand il fait chaud je ne sais même pas s'ils ont prévu des shorts dans leurs uniformes. Quand il fait 30°C super pour les gamins!!!

Et surtout cette histoire me rappel les gamins en uniforme dans certains pays et souvent leur mauvaise conception. J'ai vu les filles en jupette à la moitié des genoux : C'est joli sur les filles qui sont fines mais pour celles qui sont un peu fortes, voir obèses c'était pas beau à voir et surtout surement pas agréable à porter. Comme les chaussettes blanches dans la poussière africaine qui remontent jusqu'au genoux, vraiment pas top. Pour les garçons aussi en pantalon noir épais sous le cagnard : affreux surtout encore une fois pour ceux qui étaient un peu gros avec leur chemise qui les boudinaient ou leur pantalon qui leur serraient les cuisses...
llaima
llaima
Habitué du forum

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par llaima Ven 1 Juin 2018 - 19:44
Rendash a écrit:Entre "on ne porte plus l'uniforme nulle part" et "on ne va pas me dire que la France est un pays où les élèves portent l'uniforme dans de nombreux endroits", il y a une marge.
Sans trop se fouler, on peut trouver une dizaine d'établissements publics où ça se fait encore. Et je ne parle pas des machins type "internat d'excellence" que je ne connais pas, et donc que je serais incapable de citer comme exemple, vu que je ne parle que de ce que je connais.
J'ai généralisé un peu vite c'est vrai mais pour moi l'uniforme avait disparu en France, je n'ai jamais vu une sortie d'école publique avec des uniformes en France à part dans les DOM. C'est où ces exemples? Tu parles d'une dizaine (sur des dizaines de milliers d'établissements tout de même !!!) mais j'imagine même pas où ça se trouve ce genre de chose!
Rendash
Rendash
Bon génie

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Rendash Ven 1 Juin 2018 - 19:45
Oui, enfin, quand la chose est pensée, il existe des adaptations, type tenue d'hiver/tenue d'été. C'est un demi-problème, ça ... sauf quand, comme Lavenka, on refile la facture aux familles, parce que ça accroît encore les frais.

_________________
Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Rendash Ven 1 Juin 2018 - 19:49
llaima a écrit:
Rendash a écrit:Entre "on ne porte plus l'uniforme nulle part" et "on ne va pas me dire que la France est un pays où les élèves portent l'uniforme dans de nombreux endroits", il y a une marge.
Sans trop se fouler, on peut trouver une dizaine d'établissements publics où ça se fait encore. Et je ne parle pas des machins type "internat d'excellence" que je ne connais pas, et donc que je serais incapable de citer comme exemple, vu que je ne parle que de ce que je connais.
J'ai généralisé un peu vite c'est vrai mais pour moi l'uniforme avait disparu en France, je n'ai jamais vu une sortie d'école publique avec des uniformes en France à part dans les DOM. C'est où ces exemples? Tu parles d'une dizaine (sur des dizaines de milliers d'établissements tout de même !!!) mais j'imagine même pas où ça se trouve ce genre de chose!

http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/les-maisons-deducation-de-la-legion-dhonneur/178

http://lyc71-militaire.ac-dijon.fr/

http://www.lycee-militaire-aix.fr/site/

http://www.prytanee-national-militaire.fr/

http://www.lm-st-cyr.fr/

http://www.ecoledespupillesdelair.fr/

https://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/lycee-naval/le-lycee-naval#Actu



En vrac et à la volée. Il ne s'agit aucunement de dire que c'est une pratique courante, simplement de souligner que ça existe encore dans un certains nombre d'établissements, voilà tout.


_________________
Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Jacq Ven 1 Juin 2018 - 19:50
Je n'ai pas dit que ce maire était un "totalitariste", je dis simplement que je n'aime pas cette histoire d 'uniformisation.  Nous avons des gamins en LP qui ont une tenue professionnelle lorsqu'ils ont cours de  pratique en matières pro (comme la blouse), mais je n'aime pas cette idée d'uniformisation autrement, surtout à des fins électoralistes.  Ceux qui veulent actuellement que toutes les filles soient habillées de la même façon ne sont pas les plus grands démocrates que l'on trouve (raison religieuse, la raison politicienne ne me semble pas meilleure) !
Et puis surtout j'aurais détesté, moi, qu'on m'impose la façon de m'habiller. J'ai le droit de choisir !


Dernière édition par Jacq le Ven 1 Juin 2018 - 19:52, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Rendash Ven 1 Juin 2018 - 19:51
Jacq a écrit:Je n'ai pas dit que ce maire était un "totalitariste", je dis simplement que je n'aime pas cette histoire d 'uniformisation.  Nous avons des gamins en LP qui ont une tenue professionnelle lorsqu'ils ont cours de  pratique en matières pro (comme la blouse), mais je n'aime pas cette idée d'uniformisation autrement, surtout à des fins électoralistes.  
Et puis surtout j'aurais détesté, moi, qu'on m'impose la façon de m'habiller. J'ai le droit de choisir !

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 2252222100

Sauf si mes T-Shirt AC/DC ou à tête de mort font partie de l'uniforme bounce

_________________
Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 Empty Re: Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme

par Jacq Ven 1 Juin 2018 - 19:57
Rendash a écrit:
Jacq a écrit:Je n'ai pas dit que ce maire était un "totalitariste", je dis simplement que je n'aime pas cette histoire d 'uniformisation.  Nous avons des gamins en LP qui ont une tenue professionnelle lorsqu'ils ont cours de  pratique en matières pro (comme la blouse), mais je n'aime pas cette idée d'uniformisation autrement, surtout à des fins électoralistes.  
Et puis surtout j'aurais détesté, moi, qu'on m'impose la façon de m'habiller. J'ai le droit de choisir !

Le maire de Provins veut rendre obligatoire le port de l'uniforme - Page 2 2252222100

Sauf si mes T-Shirt AC/DC ou à tête de mort font partie de l'uniforme bounce

Je punis mes élèves qui ont un T-Shirt de Céline Fion ou de Saint-Etienne et je mets des bonnes notes à ceux qui ont un T-Shirt ACDC ou Motorhead. Voilà comment être un bon enseignant citoyen !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum