Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theplaie
Niveau 1

Conseil de classe : cas particulier d'élève

par Theplaie le Ven 1 Juin 2018 - 18:38
Bonjour,

Je suis actuellement PP d'une classe de 1STMG, dont plusieurs élèves posent problèmes. Une élève a eu un conseil de discipline en janvier pour harcèlement. La sanction donnée est la suivante: l'élève devait suivre des cours en 1L (au vu d'une réorientation) et avait une obligation d'assiduité. Elle n'a pas respecté une partie de la sanction qui est l'assiduité. Comme elle est en cycle terminal le passage au niveau supérieur est de droit. Cependant nous savons qu'elle posera problème en classe de terminale.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation? Quels sont nos recours?

Merci d'avance pour vos réponses.
pogonophile
Habitué du forum

Re: Conseil de classe : cas particulier d'élève

par pogonophile le Ven 1 Juin 2018 - 19:07
C'est assez difficile de faire un recours à propos d'une sanction qui ne peut pas exister en tant que telle. Aucun registre des sanctions ne peut contenir "suivre des cours d'une autre filière et être assidu".
Par ailleurs, si l'assiduité est un devoir, le fait de permettre ou d'empêcher un passage ne peut pas être une sanction dans son sens disciplinaire.
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 le Ven 1 Juin 2018 - 19:15
Qu'est-ce que c'est que cette sanction qui ne ressemble à rien ? Suspect
Fenrir
Niveau 9

par Fenrir le Ven 1 Juin 2018 - 19:19
Sanctionner par une obligation normale, ce n'est juste pas une sanction. Ça me fait penser aux élèves qui viennent la bouche en cœur chercher une récompense parce qu'ils ont été sage ou qu'ils ont travaillé pendant une heure.

par chmarmottine le Ven 1 Juin 2018 - 19:22
@Fenrir a écrit:Sanctionner par une obligation normale, ce n'est juste pas une sanction. Ça me fait penser aux élèves qui viennent la bouche en cœur chercher une récompense parce qu'ils ont été sage ou qu'ils ont travaillé pendant une heure.

Ou aux élèves qui réclament des points pour la présentation .... j'ai eu droit à ça cet après-midi !
Theplaie
Niveau 1

par Theplaie le Ven 1 Juin 2018 - 20:33
Je suis totalement d'accord avec vous. Je reviens tout juste de congé maternité et j'apprends au fur et à mesure ce qui c'est passé pendant mon absence. Je pense qu'il y a eu un exclusion temporaire, assorti d'un suivi et d'une obligation d'assiduité mais je n'en suis pas sûre. Je ne vais pas revenir sur la décision prise par conseil de discipline (n'étant pas présente et n'étant pas mon rôle) mais je m'interroge sur la suite à donner à ce parcours d'élève chaotique.

L'année prochaine elle risque de suivre exactement le même chemin que cette année, et j'aimerais pouvoir proposer des solutions concrètes en conseil de classe pour éviter que cela se reproduise.

Sa seconde qui s'est déroulée dans un autre lycée était du même acabit.
Tamerlan
Modérateur

par Tamerlan le Ven 1 Juin 2018 - 21:19
Comme le dit Pogonophile le mot de sanction a un sens administratif très précis et celles-ci sont listées dans le code de l"éducation. Il ne s'agit donc pas de sanctions.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000024275753&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20111206&oldAction=rechCodeArticle

Niveau 9

par Fenrir le Sam 2 Juin 2018 - 9:16
Vient aussi un moment où l'élève a sa responsabilité. L'institution fournit des pistes ou des solutions, mais en définitive (et c'est ce que beaucoup n'envisagent pas, qu'on travaille avec de l'humain) c'est les choix de l'élève qui vont faire que ça va fonctionner ou pas. Aussi désolant que puisse parfois être le résultat, vient un moment où on n'a plus la main.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant