Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tardis
Tardis
Niveau 8

Les CDE et Pronote Empty Les CDE et Pronote

par Tardis Sam 2 Juin 2018 - 17:35
Les CDE peuvent-ils lire nos messages sur Pronote s'ils ne sont pas dans la liste de destinataires? Quand je dis 'messages' je veux dire une 'Discussion' entre professeurs ou entre le professeur et un parent mais qui n'est pas adressé au CDI. Bref, peuvent-ils nous espionner? Pronote est très modulable...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par gauvain31 Sam 2 Juin 2018 - 17:37
Je ne sais pas Tardis, des collègues m'ont dit que oui il y a quelques années.... Gryphe ou Pogonophile pourront te répondre s'ils utilisent ce logiciel.
avatar
MC311
Niveau 10

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par MC311 Sam 2 Juin 2018 - 17:40
Un de mes cde m'avait dit qu'il le faisait. Je l'ai cru quand il m'a répété quelques propos écrits sur des discussions dont il n'était pas destinataire. Mais peut-être un des destinataires lui avait-il transféré des discussions ?
Caspar
Caspar
Prophète

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Caspar Sam 2 Juin 2018 - 17:42
Je ne sais pas mais je fais comme si: je n'écris rien de "délicat" sur Pronote, ce n'est pas le lieu, et les écrits restent, donc méfiance.
Tardis
Tardis
Niveau 8

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Tardis Sam 2 Juin 2018 - 17:44
dl80 a écrit:Un de mes cde m'avait dit qu'il le faisait. Je l'ai cru quand il m'a répété quelques propos écrits sur des discussions dont il n'était pas destinataire. Mais peut-être un des destinataires lui avait-il transféré des discussions ?

C'est vrai, il faut faire hyper attention avec les messages sur Pronote et lire la liste de destinataires !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par VicomteDeValmont Sam 2 Juin 2018 - 17:45
C'est illégal si vous n'en êtes pas avertis.

https://www.marianne.net/societe/l-espionnage-des-emails-professionnels-encadre-par-la-cedh


Dernière édition par VicomteDeValmont le Sam 2 Juin 2018 - 17:46, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Les CDE et Pronote Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User17095
Érudit

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par User17095 Sam 2 Juin 2018 - 17:45
Le problème de Pronote c'est que c'est tellement modulable qu'on a du mal à le paramétrer correctement sans y passer sa rentrée Razz

A force d'entendre les enseignants et les parents dire "j'ai écrit et jamais eu de réponse" et répondre "j'ai pas vu le message, c'est où au juste", j'ai désactivé toute la communication par Pronote, et tout centré sur l'ENT (où Pronote est intégré comme module), qui est plus commode à utiliser par tout le monde. Donc j'aurai du mal à en dire plus...

Fondamentalement, si tu veux que ta conversation soit réellement privée, et ne soit pas "espionnée" (et je ne m'étendrai pas sur les implications du choix d'un tel terme...), utilise un mail perso, et réserve le mail académique et les outils de l'établissement à ce qui est professionnel.
Caspar
Caspar
Prophète

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Caspar Sam 2 Juin 2018 - 17:55
pogonophile a écrit:Le problème de Pronote c'est que c'est tellement modulable qu'on a du mal à le paramétrer correctement sans y passer sa rentrée Razz

A force d'entendre les enseignants et les parents dire "j'ai écrit et jamais eu de réponse" et répondre "j'ai pas vu le message, c'est où au juste", j'ai désactivé toute la communication par Pronote, et tout centré sur l'ENT (où Pronote est intégré comme module), qui est plus commode à utiliser par tout le monde. Donc j'aurai du mal à en dire plus...

Fondamentalement, si tu veux que ta conversation soit réellement privée, et ne soit pas "espionnée" (et je ne m'étendrai pas sur les implications du choix d'un tel terme...), utilise un mail perso, et réserve le mail académique et les outils de l'établissement à ce qui est professionnel.

Voilà un bon conseil...Je ne mets sur Pronote, et sur ce forum aussi dpeuis pas mal de temps, que des choses que je pourrais répéter les yeux dans les yeux à la personne concernée. et si j'ai envie de persifler et vitupérer (parfois ça fait du bien), je le fais oralement et discrètement.

Il m'est arrivé de trouver bizarre de ne pas recevoir de réponse sur Pronote, je tiens peut-être l'explication grâce à vous. Apparemment mon établissement est trop gros pour l'ENT académique, donc nous sommes plus ou moins obligés d'utiliser Pronote pour l'instant?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Isis39 Sam 2 Juin 2018 - 18:04
Je suis allée voir dans pronote en tant qu'administrateur mais je n'ai pas trouvé d'accès aux discussions des professeurs.
avatar
User17095
Érudit

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par User17095 Sam 2 Juin 2018 - 18:06
Traduction du langage parfois chantourné du personnel de direction : "il n'est pas toujours aisé d'y voir clair dans les nombreux paramètres d'un outil aussi modulable" veut dire "côté communication, Pronote est tellement à ch... par terre qu'on dirait STS-Web, l'application de suivi des services qui rend fou, et c'est un miracle chaque année que les profs soient payés complètement dès novembre, et le jour de la révolution on sait qui on va aligner contre le mur en premier"
avatar
MC311
Niveau 10

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par MC311 Sam 2 Juin 2018 - 18:10
Isis39 a écrit:Je suis allée voir dans pronote en tant qu'administrateur mais je n'ai pas trouvé d'accès aux discussions des professeurs.
J'en déduis donc que certains destinataires transféraient certaines discussions au cde pour qu'il puisse les lire. Ou alors il m'a menti et il y est allé au bluff (prêchant le faux pour connaître le vrai).
Caspar
Caspar
Prophète

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Caspar Sam 2 Juin 2018 - 18:11
dl80 a écrit:
Isis39 a écrit:Je suis allée voir dans pronote en tant qu'administrateur mais je n'ai pas trouvé d'accès aux discussions des professeurs.
J'en déduis donc que certains destinataires transféraient certaines discussions au cde pour qu'il puisse les lire. Ou alors il m'a menti et il y est allé au bluff (prêchant le faux pour connaître le vrai).

Les deux solutions sont plausibles.
avatar
User17095
Érudit

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par User17095 Sam 2 Juin 2018 - 18:13
Alors la dernière fois que j'ai laissé les vannes ouvertes, je voyais par exemple les fils de discussion consacrés aux classes, ils étaient ouverts à l'équipe pédagogique, et apparemment j'étais intégré de fait.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Isis39 Sam 2 Juin 2018 - 18:14
pogonophile a écrit:Alors la dernière fois que j'ai laissé les vannes ouvertes, je voyais par exemple les fils de discussion consacrés aux classes, ils étaient ouverts à l'équipe pédagogique, et apparemment j'étais intégré de fait.

Ici on n'a pas de fil de discussion consacrés aux classes.
Je remarque juste que l'administrateur n'a pas accès aux échanges entre parents et profs (ou profs et profs).
Caspar
Caspar
Prophète

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Caspar Sam 2 Juin 2018 - 18:16
Il faudrait que Tardis nous dise s'il a pris part à une discussion "compromettante" sur Pronote... J'imagine que oui
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Alegato. Sam 2 Juin 2018 - 18:54
Un autre truc sympa de Pronote concernant la confidientialité c'est que tous les mots de passe sont visibles par un administrateur ! Je me demande d'ailleurs si c'est légal.
Tardis
Tardis
Niveau 8

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Tardis Sam 2 Juin 2018 - 18:57
Caspar a écrit:Il faudrait que Tardis nous dise s'il a pris part à une discussion "compromettante" sur Pronote... J'imagine que oui

J'ai lu plusieurs discussions ou une décision du principal et/ou de la principale adjointe était mise en cause par des collègues qui voulaient 'd'autres opinions' avant d'aller voir le chef pour la contester. C'est vrai que la salle des profs est l'endroit pour ces discussions et non pas Pronote mais aujourd'hui le reflèxe c'est le clavier et non pas la bouche, malheureusement... 'Espionner' est parfois le mot qui convient. Ma CDE actuelle a espionné un de mes cours en écoutant à la porte !
Caspar
Caspar
Prophète

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Caspar Sam 2 Juin 2018 - 19:03
Tardis a écrit:
Caspar a écrit:Il faudrait que Tardis nous dise s'il a pris part à une discussion "compromettante" sur Pronote... J'imagine que oui

J'ai lu plusieurs discussions ou une décision du principal et/ou de la principale adjointe était mise en cause par des collègues qui voulaient 'd'autres opinions' avant d'aller voir le chef pour la contester. C'est vrai que la salle des profs est l'endroit pour ces discussions et non pas Pronote mais aujourd'hui le reflèxe c'est le clavier et non pas la bouche, malheureusement... 'Espionner' est parfois le mot qui convient. Ma CDE actuelle a espionné un de mes cours en écoutant à la porte !

En ce cas autant organiser une heure de vie syndicale, ou assumer ses opinions: pour moi, contester une décision du cde n'est pas forcément scandaleux si on a des arguments et qu'on y met les formes.
Hocam
Hocam
Sage

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Hocam Sam 2 Juin 2018 - 19:08
Un petit tour sur ce fil répondra au moins à certaines questions posées ici.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Isis39 Sam 2 Juin 2018 - 19:09
Alegato. a écrit:Un autre truc sympa de Pronote concernant la confidientialité c'est que tous les mots de passe sont visibles par un administrateur ! Je me demande d'ailleurs si c'est légal.

Non. Les mots de passe générés par Pronote sont visibles mais ils ne le sont plus une fois modifiés.
avatar
Invité
Invité

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Invité Sam 2 Juin 2018 - 19:16
Absolument. Par contre pour être vraiment conforme au droit il faudrait que les collègues soient obligés de personnaliser le mot de passe à la première connexion.
avatar
MC311
Niveau 10

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par MC311 Sam 2 Juin 2018 - 19:16
Isis39 a écrit:
Alegato. a écrit:Un autre truc sympa de Pronote concernant la confidientialité c'est que tous les mots de passe sont visibles par un administrateur ! Je me demande d'ailleurs si c'est légal.

Non. Les mots de passe générés par Pronote sont visibles mais ils ne le sont plus une fois modifiés.
J'ai modifié, il y a très longtemps, le mot de passe qui m'avait été fourni. Pourtant, il y a quelques semaines, le cde a eu accès à ma session de pronote avec un mot de passe qui n'était pas le mien ! Il voulait, avec mon accord et en ma présence, voir ce que je voyais à l'écran suite à une question que je lui posais. J'ai été très surprise, au moment où j'allais lui proposer d'entrer mon mot de passe, de le voir consulter un fichier contenant des mots de passe. Je pense que ce sont des mots de passe "administrateur". C'est donc peut-être aussi comme ça que les cde ont accès aux discussions (je n'avais pas fait le lien !).
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Alegato. Sam 2 Juin 2018 - 19:19
Isis39 a écrit:
Alegato. a écrit:Un autre truc sympa de Pronote concernant la confidientialité c'est que tous les mots de passe sont visibles par un administrateur ! Je me demande d'ailleurs si c'est légal.

Non. Les mots de passe générés par Pronote sont visibles mais ils ne le sont plus une fois modifiés.
Ah autant pour moi, c'est qu'une fois j'avais oublié mon mot de passe et la CPE m'a dit tiens ***** voilà ton mot passe. Elle m'avait d'ailleurs montré son écran ou en passant la souris sur un mot de passe un pop up apparaissait avec le mot de passe en clair. C'était bien celui que j'avais au début mais effectivement je ne l'avais jamais modifié. Merci pour cette précision.
avatar
Invité
Invité

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Invité Sam 2 Juin 2018 - 19:32
Pour dl80

Je suis administrateur. Pour les connaisseurs, profil SPR. Je n'ai jamais vu quoi que ce soit dans l'application qui permette de faire cela. Quand un professeur modifie son mdp il devient illisible, remplacé par des étoiles. Le seul moyen en cas de perte est de le réinitialiser et de lui envoyer le nouveau mdp généré automatiquement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les CDE et Pronote Empty Re: Les CDE et Pronote

par Isis39 Sam 2 Juin 2018 - 19:38
dl80 a écrit:
Isis39 a écrit:
Alegato. a écrit:Un autre truc sympa de Pronote concernant la confidientialité c'est que tous les mots de passe sont visibles par un administrateur ! Je me demande d'ailleurs si c'est légal.

Non. Les mots de passe générés par Pronote sont visibles mais ils ne le sont plus une fois modifiés.
J'ai modifié, il y a très longtemps, le mot de passe qui m'avait été fourni. Pourtant, il y a quelques semaines, le cde a eu accès à ma session de pronote avec un mot de passe qui n'était pas le mien ! Il voulait, avec mon accord et en ma présence, voir ce que je voyais à l'écran suite à une question que je lui posais. J'ai été très surprise, au moment où j'allais lui proposer d'entrer mon mot de passe, de le voir consulter un fichier contenant des mots de passe. Je pense que ce sont des mots de passe "administrateur". C'est donc peut-être aussi comme ça que les cde ont accès aux discussions (je n'avais pas fait le lien !).

Je ne comprends pas ce que c'est. Je suis administratrice de pronote et je n'y vois aucun mot de passe à rentrer pour une session prof (sauf si le mot de passe originel n'a pas été changé.

Edit : grillée par Tamerlan. Je confirme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum