Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Isis39 Mar 5 Juin 2018 - 21:59
Dalva a écrit:L'ignorante que je suis peut-elle demander ce que sont des messages "papillon" ? Il semble que nous changions d'ENT l'an prochain (actuellement Place), et que nous passions à Pronote par la même occasion (actuellement Educhorus).
Je suppose que nous pourrons continuer à utiliser la messagerie académique pour nos échanges professionnels, elle est largement suffisante et très pratique avec les diverses listes de diffusion et l'annuaire académique.

Le papillon est l'icône qui s'active dans pronote pour te dire que tu as des messages.
Dalva
Dalva
Vénérable

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Dalva Mar 5 Juin 2018 - 22:04
Ah, je suis rassurée. La formulation m'a fait croire qu'une sorte de papillon s'affichait (voire voletait pour empêcher qu'on l'oubliât) pour chaque message non lu !
Merci pour ta réponse : j'étais affolée d'avance.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Isis39 Mar 5 Juin 2018 - 22:09
Dalva a écrit:Ah, je suis rassurée. La formulation m'a fait croire qu'une sorte de papillon s'affichait (voire voletait pour empêcher qu'on l'oubliât) pour chaque message non lu !
Merci pour ta réponse : j'étais affolée d'avance.

Ne t'inquiète pas. L'icône est si discrète qu'on peut l'oublier... Very Happy
avatar
Invité
Invité

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Invité Mar 5 Juin 2018 - 22:17
monseigneur a écrit:Moque-toi si tu veux, je sais ce que je dis. En plus je n'accuse personne de motifs inavouables, je donne juste des faits.

Dans mon bahut nous utilisons la messagerie de l'ENT et pas de Pronotes. Je viens donc de créer pour l'occasion une discussion test avec un collègue. Et effectivement le profil chef d’établissement n'y a pas d'accès. Strictement rien n'apparait dans l'interface. Donc ce que voit votre chef c'est bien les discussions générales où il est inclus et pas autre chose. Après ça l'amuse peut-être de raconter qu'il est omniscient pour mettre un peu de pression et faire en sorte que les gens n'utilisent pas une messagerie pro pour n'importe quoi.
avatar
Invité
Invité

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Invité Mar 5 Juin 2018 - 22:18
Je confirme qu'il est tout à fait possible que le CDE (et son adjoint) puisse visionner les discussions envoyées entre collègues sur Pronote.

Chez nous c'est ainsi que cela se passe et cela fait deux CDE que nous avons et qui ne s'en cachent pas.

Je précise : même quand ils ne sont pas destinataires.
avatar
Invité
Invité

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Invité Mar 5 Juin 2018 - 22:28
Ecoutez, moi ce que je propose c'est que vous alliez voir lesdits chefs et que vous leur demandiez dans quel menu ils ont accès à cela. Parce que pour l'instant aucun des enseignants du forum qui ont un accès administrateur analogue à celui des chefs n'a jamais vu une telle fonctionnalité. Il est certes possible que nous soyons un peu miro mais pour l'instant notre information est quand même plus de première main que des on-dit.
avatar
User17804
Niveau 1

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par User17804 Mar 5 Juin 2018 - 23:08
Je ne vois pas comment, même avec le compte spr, suivre les conversations auxquelles on a pas été associé.
Je confirme ce que dit Tamerlan.
Si le cde a été informé c'est soit par l'intermediaire d'un enseignant, soit il a utilisé le compte d'une personne associée aux discussions.
henriette
henriette
Médiateur

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par henriette Mar 5 Juin 2018 - 23:28
pogonophile a écrit:Libre à toi de croire que tu es la référence infaillible sur l'utilisation de ce logiciel, mais tu peux aussi envisager d'autres hypothèses comme, par exemple, le fait que plusieurs personnes écrivent à ton CdE, ou qu'il n'ouvre jamais ce qui lui est adressé ce qui fait grimper le compteur...
Ou enfin, ton CdE a cracké Pronote et lui fait faire ce qu'il n'est pas censé faire.
Je me demande bien ce qui est le plus plausible...
J'ai une autre hypothèse : il fait un concours avec le CPE de celui qui pisse le plus loin a le plus de papillons au compteur. Plausible ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Invité Mer 6 Juin 2018 - 9:46
Cette conversation est quand même intéressante. On peut y mesurer, au moins dans ce cas là, à quel point certaines croyances un peu parano sont loin de la réalité.
avatar
User17095
Érudit

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par User17095 Mer 6 Juin 2018 - 13:32
henriette a écrit:
J'ai une autre hypothèse : il fait un concours avec le CPE de celui qui pisse le plus loin a le plus de papillons au compteur. Plausible ?

Je le fais bien avec les mails non lus reçus et traités chaque jour, alors pourquoi pas les papillons abi
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Pronote et accès aux données par le CDE

par Plutarque Mar 20 Nov 2018 - 19:22
Bonsoir,

Je me demande si un chef d'établissement a accès aux conversations Pronote des enseignants, ou plus généralement le compte administrateur de Pronote.

J'ai naïvement tendance à penser que, même envoyés dans un contexte professionnel, les messages Pronote envoyés entre deux collègues sont purement privés et n'ont pas à être lus par une tierce personne, et encore moins le CDE.

Qu'en pensez-vous ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Ingeborg B. Mar 20 Nov 2018 - 19:28
Plutarque a écrit:Bonsoir,

Je me demande si un chef d'établissement a accès aux conversations Pronote des enseignants, ou plus généralement le compte administrateur de Pronote.

J'ai naïvement tendance à penser que, même envoyés dans un contexte professionnel, les messages Pronote envoyés entre deux collègues sont purement privés et n'ont pas à être lus par une tierce personne, et encore moins le CDE.

Qu'en pensez-vous ?
Disons, que s'il s'agit d'une conversation privée, ce n'est pas le meilleur endroit. L'administrateur a accès à tout le site.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Mathador Mar 20 Nov 2018 - 19:32
Il me semble que le chef a le droit de lire toute la messagerie professionnelle sauf s'il y a un marqueur [privé] dans le sujet. Mais je ne connais pas les textes de droit applicables, donc à vérifier.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Caspar Mar 20 Nov 2018 - 19:32
Il me semble qu'il y a déjà eu un fil sur le sujet. Sur Pronote, je me borne à des échanges lisibles par tous, on ne sait jamais.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Pointàlaligne Mar 20 Nov 2018 - 19:55
Il vaut mieux limiter ses échanges sur Pronote au domaine professionnel...
avatar
User25485
Niveau 5

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par User25485 Mar 20 Nov 2018 - 21:24
A priori pas de regard possible par le cde si : le mot de passe des protagonistes a été personnalisé et si le cde n’est pas mis dans la boucle de la conversation.

Édit: si le Cde régénère un mot de passe et s’identifie avec ce nouveau mot de passe alors il aura accès aux conversations ... mais là c’est quand même une autre démarche ...


Dernière édition par Vddw le Mar 20 Nov 2018 - 21:36, édité 1 fois (Raison : Précision)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par jonjon71 Mar 20 Nov 2018 - 21:54
Pointàlaligne a écrit:Il vaut mieux limiter ses échanges sur Pronote au domaine professionnel...

Mais une discussion professionnelle ne peut-elle pas être confidentielle ?
avatar
Invité
Invité

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Invité Mar 20 Nov 2018 - 21:57
Nita
Nita
Empereur

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Nita Mar 20 Nov 2018 - 22:02
Ce qui estdit plus haut me semble inexact,  j'ai personnalisé mon mot de passe, et mon Cde a eu accès à la conversation, alors qu'il n'était pas en copie. J'ai eu sur pronote une discussion un peu vive avec un collègue qui a mis en cause le Cde, et celui-ci m'en a parlé en citant exactement la formule employée par le collègue. Je doute qu'il ait été assez sot pour révéler la teneur de ses propos au Cde, et je sais que je n'ai rien dit...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Thalia de G Mar 20 Nov 2018 - 22:09
Caspar a écrit:Il me semble qu'il y a déjà eu un fil sur le sujet.
Tamerlan a écrit:Nous en avions parlé ici :  https://www.neoprofs.org/t118210-les-cde-et-pronote
Merci à vous deux. Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User25485
Niveau 5

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par User25485 Mar 20 Nov 2018 - 22:16
Ça n’est pas possible ... de telles fonctionnalités n’existent pas sur Pronote... il n’y a que dans les cas présentés plus haut ou ceux spécifiés sur ce fil que le Cde peut avoir accès aux conversations ....
Nita
Nita
Empereur

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Nita Mar 20 Nov 2018 - 22:22
Eh bien, ce n'est pas possible, mais ça m'est arrivé.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User25485
Niveau 5

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par User25485 Mar 20 Nov 2018 - 22:29
Non ce qui t’est arrivé c’est que ton CDE te donne des infos sans que tu en saches la provenance et tu en as conclu ça ... En tant qu’administrateur pronote je te dis que ce n’est pas possible et au regard des très faibles compétences informatiques des CDE que je côtoie je les imagine mal trouver une façon de contourner le système ...
avatar
User25485
Niveau 5

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par User25485 Mar 20 Nov 2018 - 22:33
Par exemple es tu sûr que le collègue avec qui tu avais eu cet échange avait personnalisé son mot de passe ?
Nita
Nita
Empereur

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par Nita Mer 21 Nov 2018 - 0:27
Vddw a écrit:Non ce qui t’est arrivé c’est que ton CDE te donne des infos sans que tu en saches la provenance et tu en as conclu ça ... En tant qu’administrateur pronote je te dis que ce n’est pas possible et au regard des très faibles compétences informatiques des CDE que je côtoie je les imagine mal trouver une façon de contourner le système ...

Le cde en question était loin d'être une quiche en informatique, et il a cité, mot pour mot, une phrase le mettant en cause. Cela dit, je ne sais pas si mon collègue avait personnalisé son mot de passe. Et je ne sais pas non plus s'il a laissé sa session ouverte en changeant de salle, laissant notre échange à la vue du suivant (je viens d'envisager cette possibilité).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
MC311
Niveau 10

Les CDE et Pronote - Page 3 Empty Re: Les CDE et Pronote

par MC311 Mer 21 Nov 2018 - 13:10
Mon cde nous a encore expliqué cette semaine qu'il avait accès à toutes les discussions sur pronote en tant que superviseur. Il a même indiqué qu'il avait accès aux archives. C'était d'autant plus étonnant qu'il y a deux ans environ toutes les discussions ont été supprimées comme s'il y avait eu une réinitialisation. On peut, je crois, tout retrouver en informatique même si ça a été supprimé mais ça me paraît étrange. En fait, je pense que, comme l'ont dit plusieurs collègues ici, le cde n'a pas accès à certains sujets mais que, au moins dans mon établissement, certains lui montrent les messages des autres ! Résultat : tout le monde se méfie et, même si le contenu des messages est/était parfaitement correct d'un point de vue professionnel, les collègues répondent à présent rarement à ce qui est sur pronote.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum