Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Halybel
Érudit

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Halybel Mar 5 Juin 2018 - 12:06
Balthazaard a écrit:
Yazilikaya a écrit:Ce qui est choquant, ce sont les salaires de début de carrière (1640 la première année). Moi-même après 18 ans, j'en suis à 2100 net.

Tout à fait!!! Si on commence à trouver que 4000 euros est un salaire exceptionnel, on est bien parti pour une redistribution par le bas, genre tu auras 2115 au lieu de 2100 mais plus aucune chance de dépasser les 3000

1640 c'est beaucoup trop malheureux, voyons, un smic suffit.
avatar
User20401
Vénérable

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par User20401 Mar 5 Juin 2018 - 12:13
Halybel a écrit:
Balthazaard a écrit:
Yazilikaya a écrit:Ce qui est choquant, ce sont les salaires de début de carrière (1640 la première année). Moi-même après 18 ans, j'en suis à 2100 net.

Tout à fait!!! Si on commence à trouver que 4000 euros est un salaire exceptionnel, on est bien parti pour une redistribution par le bas, genre tu auras 2115 au lieu de 2100 mais plus aucune chance de dépasser les 3000

1640 c'est beaucoup trop malheureux, voyons, un smic suffit.
Mais non !! La réforme de la formation prévoit des stagiaires à 450 puis 900 euros les deux premières années.
Franchement, pour acheter des pâtes, pas besoin de plus ! Et puis, c'est une vocation, hein, c'est bien connu !
avatar
Guigues
Niveau 8

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Guigues Mar 5 Juin 2018 - 12:21
Halybel, Ha@_x : je ne comprends pas en quoi être docteur ou doctorante permet d'être mieux payé dans le secondaire. A moins que ce soit particulier aux REP+.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Isis39 Mar 5 Juin 2018 - 12:56
simone43 a écrit:
Rendash a écrit:Il s'agit d'une moyenne, hein. Le noyau d'increvables qui fait partie des murs fait hausser la moyenne, puisque les petits nouveaux sont majoritairement des contractuels pas pris en compte dans ce calcul. Ceci explique cela, sans doute.

PP + REP + + HSA, j'atteins les 2 000, pour ma part, échelon 4 ou 5, chaiplus (et peu me chaut Razz )
[/b].

Pour ma part, je ne gagne même pas 2000 euros (échelon 5) en étant en rep+.

Sinon, comment peut-on dire qu'il s'agit de magouille ? L'an dernier je devais être déchargée à la hauteur de 3h (pour la formation) mais mon chaf n'a âs été fichu de trouvé quelqu'un pour faire ces 3h. Résultat, j'ai touché 3 HSA mais ai fini l'année sur les rotules. Le bonus c'est ce que je vais payer en impôts cette année. J'aurais mille fois préféré la décharge aux HSA. J'ai d'ailleurs laissé tomber la formation cette année.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par New Zealand Mar 5 Juin 2018 - 13:04
Quelqu'un sait-il si les contractuels perçoivent des primes en REP + ?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Eleven Mar 5 Juin 2018 - 13:33
New Zealand a écrit:Quelqu'un sait-il si les contractuels perçoivent des primes en REP + ?

Oui et en REP aussi !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Ha@_x Mar 5 Juin 2018 - 14:06
Guigues a écrit:Halybel, Ha@_x : je ne comprends pas en quoi être docteur ou doctorante permet d'être mieux payé dans le secondaire. A moins que ce soit particulier aux REP+.

Parce que le salaire est indexé sur le diplôme : un certifié masterisé (c'est la norme aujourd'hui) gagne plus plus qu'un ancien certifié avec une licence ou une maitrise, et ainsi de suite, un certifié qui a un doctorat touche aussi du fric en plus.
Après c'est pas non plus énorme.


Dernière édition par Ha@_x le Mar 5 Juin 2018 - 18:26, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Lefteris Mar 5 Juin 2018 - 14:16
Ha@_x a écrit:
Guigues a écrit:Halybel, Ha@_x : je ne comprends pas en quoi être docteur ou doctorante permet d'être mieux payé dans le secondaire. A moins que ce soit particulier aux REP+.

Parce que le salaire est indexé sur le diplôme : un certifié masterisé (c'est la norme aujourd'hui) gagne plus plus qu'en ancien certifié avec une licence ou une maitrise, et ainsi de suite, un certifié qui a un doctorat touche aussi du fric en plus.
Après c'est pas non plus énorme.
Pas du tout,ce qui e tu dis est valable pour les contractuels, pas pour les titulaires. Le traitement indiciaire est indexé sur une grille correspondant au niveau de recrutement exigible , ou équivalent, pas du tout au diplôme. Un certifié est un certifié, quel que soit son diplôme. De même, un certifié est exactement sur la même grille que les autres corps de catégorie a "type" recrutés à bac + 3. Il n' a d'ailleurs un master que par un tour de passe-passe (pour se conformer à un machin européen) , à l'issue de sa formation, car il peut passer le concours exactement comme il y a dix ans, vingt ans , trente ans, soit dans la quatrième année, c'est-à-dire licence acquise. On demande le M1 à la publication des résultats où à l'entrée à l'ESPE, et la formation est validée M2.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Halybel
Halybel
Érudit

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Halybel Mar 5 Juin 2018 - 14:30
Isis39 a écrit:
simone43 a écrit:
Rendash a écrit:Il s'agit d'une moyenne, hein. Le noyau d'increvables qui fait partie des murs fait hausser la moyenne, puisque les petits nouveaux sont majoritairement des contractuels pas pris en compte dans ce calcul. Ceci explique cela, sans doute.

PP + REP + + HSA, j'atteins les 2 000, pour ma part, échelon 4 ou 5, chaiplus (et peu me chaut Razz )
[/b].

Pour ma part, je ne gagne même pas 2000 euros (échelon 5) en étant en rep+.

Sinon, comment peut-on dire qu'il s'agit de magouille ? L'an dernier je devais être déchargée à la hauteur de 3h (pour la formation) mais mon chaf n'a âs été fichu de trouvé quelqu'un pour faire ces 3h. Résultat, j'ai touché 3 HSA mais ai fini l'année sur les rotules. Le bonus c'est ce que je vais payer en impôts cette année. J'aurais mille fois préféré la décharge aux HSA. J'ai d'ailleurs laissé tomber la formation cette année.

Tout à fait l'année dernière j'ai eu 4 HSA qu'on m'a "imposé" (culpabilisation, etc bref), je suis T1 j'accepte... J'ai vu mes impôts cette année ... Mon dieu que je regrette...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Leclochard Mar 5 Juin 2018 - 14:32
Ha@_x a écrit:
Balthazaard a écrit:Pour 3000 euros brut je n'irais pas .....même pour 10 000...

hum, pour 10 000 je songerai peut être à rester plus de 5 ans ....

Surtout qu'en te mettant à temps partiel, tu toucherais encore un traitement confortable. Smile

Bon, on se fait du mal parce que le jour où on lira ce genre de chiffre en bas de la fiche de paye d'un certifié, c'est qu'on aura connu une inflation vénézuélienne et que la baguette aura monté à 100 euros.  [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 2950807625

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Plutarque Mar 5 Juin 2018 - 15:47
Halybel a écrit:
simone43 a écrit:Oui, c'est une moyenne. Un collègue gagne 4000 euros. Peut-être qu'il ne gagne pas tous les mois la même chose mais il doit s'en approcher.

Pour ma part, je ne gagne même pas 2000 euros (échelon 5) en étant en rep+.

Agrégée et doctorante peut-être ? Après c'est absolument pas choquant quand on voit les salaires des collègues de certaines prépas...

Attention à ne pas généraliser certaines choses.

1) Être docteur (ce que j'imagine que tu voulais dire plutôt que doctorant) ne rapporte pas le moindre euro. Néanmoins si le doctorat a été fait après la réussite de l'agrégation et a validé le stage, alors un reclassement de 2 ans est prévu, mais rien de bien choquant puisqu'on a quand même passé 3 ou 4 ans à travailler (avec le statut d'agent non-titulaire) et qu'on en sort à 28 ans en moyenne. C'est l'inverse qui serait anormal je trouve, à savoir commencer échelon 1 comme les collègues de 22/23 ans fraîchement agrégés.

2) Ce qui fait par contre une (grosse) différence en début de carrière, c'est le fait d'avoir été ou non normalien, car ça donne un reclassement de 2 ans et demi. Là c'est éminemment plus contestable, voire scandaleux, car les normaliens ont déjà bénéficié d'immenses avantages (ils ont été payés 4 ans pendant leurs études, ont cotisé 4 ans pour leur retraire, ont eu des facilités pour trouver une bourse de thèse, etc...). Et je ne dis pas ça par aigreur, puisque je suis moi-même normalien.

3) Concernant les salaires des profs de prépas, le point qui fait exploser le salaire d'une minorité est que le nombre d'heures en maths et physique dans certaines filières est largement supérieur à l'ORS (ORS de 9h en moyenne). Mais cela ne concerne qu'une minorité de profs de prépa, car les profs de langue, de français, de SI, ainsi que de maths et physique dans des filières non scientifiques, ont eux un service assez proche de leur ORS, et touchent donc le salaire d'un agrégé lambda. Il y a aussi les colles, bien payées, mais en moyenne un enseignant en donne 2 à 3 par semaine. Seule une petite minorité en donne un (très) grand nombre.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Ha@_x Mar 5 Juin 2018 - 18:30
Lefteris a écrit:Pas du tout,ce qui e tu dis est valable pour les contractuels, pas pour les titulaires. Le traitement indiciaire est indexé sur une grille correspondant au niveau de recrutement exigible , ou équivalent, pas du tout au diplôme. Un certifié est un certifié, quel que soit son diplôme. De même, un certifié est exactement sur la même grille que les autres corps de catégorie a "type" recrutés à bac + 3. Il n' a d'ailleurs un master que par un tour de passe-passe (pour se conformer à un machin européen) , à l'issue de sa formation, car il peut passer le concours exactement comme il y a dix ans, vingt ans , trente ans, soit dans la quatrième année, c'est-à-dire licence acquise. On demande le M1 à la publication des résultats où à l'entrée à l'ESPE, et la formation est validée M2.

D'accord. Mais il y a un reclassement non ? Quand j'étais stagiaire (stagiaire, déja échelon 3 car reclassement) je gagnai d'avantage qu'un collègue à 8 ans de carrière (certes à 75%) qui m'expliquait que c'est parce que j'avais un M2.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Lefteris Mar 5 Juin 2018 - 19:16
Ha@_x a écrit:
Lefteris a écrit:Pas du tout,ce qui e tu dis est valable pour les contractuels, pas pour les titulaires. Le traitement indiciaire est indexé sur une grille correspondant au niveau de recrutement exigible , ou équivalent, pas du tout au diplôme. Un certifié est un certifié, quel que soit son diplôme. De même, un certifié est exactement sur la même grille que les autres corps de catégorie a "type" recrutés à bac + 3. Il n' a d'ailleurs un master que par un tour de passe-passe (pour se conformer à un machin européen) , à l'issue de sa formation, car il peut passer le concours exactement comme il y a dix ans, vingt ans , trente ans, soit dans la quatrième année, c'est-à-dire licence acquise. On demande le M1 à la publication des résultats où à l'entrée à l'ESPE, et la formation est validée M2.

D'accord. Mais il y a un reclassement non ? Quand j'étais stagiaire (stagiaire, déja échelon 3 car reclassement) je gagnai d'avantage qu'un collègue à 8 ans de carrière (certes à 75%) qui m'expliquait que c'est parce que j'avais un M2.
Non, le reclassement, c'est pour les services publics antérieurs. Il faut voir la situation du collègue à 8 ans de carrière, mais ça parait étrange (quoiqu'avec 1/4 de traitement en moins, ça dégringole...)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Isis39 Mar 5 Juin 2018 - 19:34
Lefteris a écrit:
Ha@_x a écrit:
Lefteris a écrit:Pas du tout,ce qui e tu dis est valable pour les contractuels, pas pour les titulaires. Le traitement indiciaire est indexé sur une grille correspondant au niveau de recrutement exigible , ou équivalent, pas du tout au diplôme. Un certifié est un certifié, quel que soit son diplôme. De même, un certifié est exactement sur la même grille que les autres corps de catégorie a "type" recrutés à bac + 3. Il n' a d'ailleurs un master que par un tour de passe-passe (pour se conformer à un machin européen) , à l'issue de sa formation, car il peut passer le concours exactement comme il y a dix ans, vingt ans , trente ans, soit dans la quatrième année, c'est-à-dire licence acquise. On demande le M1 à la publication des résultats où à l'entrée à l'ESPE, et la formation est validée M2.

D'accord. Mais il y a un reclassement non ? Quand j'étais stagiaire (stagiaire, déja échelon 3 car reclassement) je gagnai d'avantage qu'un collègue à 8 ans de carrière (certes à 75%) qui m'expliquait que c'est parce que j'avais un M2.
Non, le reclassement, c'est pour les services publics antérieurs. Il faut voir la situation du collègue à 8 ans de carrière, mais ça parait étrange (quoiqu'avec 1/4 de traitement en moins, ça dégringole...)

Le rang au concours peut aussi donner quelque chose. Il m'a permis de débuter avec 1 mois d'ancienneté.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par kiwi Mar 5 Juin 2018 - 19:47
Isis39 a écrit:
Lefteris a écrit:
Ha@_x a écrit:
Lefteris a écrit:Pas du tout,ce qui e tu dis est valable pour les contractuels, pas pour les titulaires. Le traitement indiciaire est indexé sur une grille correspondant au niveau de recrutement exigible , ou équivalent, pas du tout au diplôme. Un certifié est un certifié, quel que soit son diplôme. De même, un certifié est exactement sur la même grille que les autres corps de catégorie a "type" recrutés à bac + 3. Il n' a d'ailleurs un master que par un tour de passe-passe (pour se conformer à un machin européen) , à l'issue de sa formation, car il peut passer le concours exactement comme il y a dix ans, vingt ans , trente ans, soit dans la quatrième année, c'est-à-dire licence acquise. On demande le M1 à la publication des résultats où à l'entrée à l'ESPE, et la formation est validée M2.

D'accord. Mais il y a un reclassement non ? Quand j'étais stagiaire (stagiaire, déja échelon 3 car reclassement) je gagnai d'avantage qu'un collègue à 8 ans de carrière (certes à 75%) qui m'expliquait que c'est parce que j'avais un M2.
Non, le reclassement, c'est pour les services publics antérieurs. Il faut voir la situation du collègue à 8 ans de carrière, mais ça parait étrange (quoiqu'avec 1/4 de traitement en moins, ça dégringole...)

Le rang au concours peut aussi donner quelque chose. Il m'a permis de débuter avec 1 mois d'ancienneté.

?? 1er décile au capes, j'ai pas eu d'ancienneté...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Isis39 Mar 5 Juin 2018 - 20:00
Ben alors elle vient d'où mon ancienneté ?
Dans iprof c'est indiqué accès par reclassement, report 01 mois.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par User24373 Mar 5 Juin 2018 - 21:25
Là, c'est différent


Dernière édition par simone43 le Lun 6 Aoû 2018 - 20:30, édité 3 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Balthazaard Mer 6 Juin 2018 - 11:54
Leclochard a écrit:
Ha@_x a écrit:
Balthazaard a écrit:Pour 3000 euros brut je n'irais pas .....même pour 10 000...

hum, pour 10 000 je songerai peut être à rester plus de 5 ans ....

Surtout qu'en te mettant à temps partiel, tu toucherais encore un traitement confortable. Smile

Bon, on se fait du mal parce que le jour où on lira ce genre de chiffre en bas de la fiche de paye d'un certifié, c'est qu'on aura connu une inflation vénézuélienne et que la baguette aura monté à 100 euros.  [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 2950807625

Oui mais si les benzos ne sont plus remboursées, ça risque quand même de faire un sacré budget!!!
biggie
biggie
Je viens de m'inscrire !

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par biggie Mer 6 Juin 2018 - 14:23
Volubilys a écrit:
Cicyle a écrit:
Volubilys a écrit:Donc c'est normal que les hors-zep n'ait ni rased, ni médecine scolaire, pas de remplaçant, travaille dans des taudis avec des effectifs moyen à 28 élèves/classes et des doubles et triples niveaux... Pour habiller Pierre on a déshabillé Paul, les moyens Rep sont de la poudre aux yeux, une fumisterie politique.

@Cicyle, voici des copies d'écran des résultats du mouvement ZEP chez moi :
ZEP élémentaire :
[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Cpdedo10
[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Elemze11

ZEP maternelle
[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Matzep10

(oui, peu mouvement, c'est complètement paralysé.)
Sachant qu'à la sortie d'ESPE, on a 20 points... 50 points c'est plus de 10 ans d'ancienneté...
Pour la première partie de ton message : n'importe quoi ! Personne n'a dit ça ici !

Ben si, ici :
pogonophile a écrit:
Si tu donnes les mêmes moyens afin que tous soient "traités pareil", de fait tu supprimes les moyens REP et REP+.
Vu que donner la même chose à tous c'est enlever les moyens des REP et REP+, ça veut bien dire que donner médecine scolaire, rased, locaux, moyens humains, c'est réservé au REP et qu'il est normal que les autres ne l'aient pas...

Quand à l'histoire de faire une généralité de mon département, tu en fais tout autant avec le tien. Wink

Il y a un paquet d'inepties dans ce que je lis.
Vous pensez réellement que les écoles de rep et rep+ sont des locaux tout neuf "dernier cri" ? La plupart de ces écoles se trouvent dans des banlieues datant des années 60. J'enseigne en rep+ depuis plus de 10 ans, quand je suis arrivé dans cet établissement j'ai été choqué par l'état des locaux : peintures décrépies, huisseries d'époque, mobilier vieillot...
De même, vous pensez qu'il n'y a pas de multi niveaux en rep ? Ma collègue a un CE1/CE2 à 25 élèves, j'ai un CM1/CM2 à 22 élèves et je vous assure que ce n'est pas un luxe.
Enfin, il n'y a pas d’infirmière scolaire dans mon école, plus de maître FLE itinérant. Le RASED est débordé.
Autre sujet que l'on a pas évoqué, le turn over des élèves : jusqu'à 5 départs/arrivées dans chaque classe par an.
Avant d’émettre une critique, il serait préférable de se renseigner.
Je ne dis pas qu'il est simple d'être enseignant dans les zones rurales aujourd'hui, mais il faut arrêter de "taper" sur les avantages que peuvent percevoir certains.
Et c'est en s'unissant que les conditions de travail s'amélioreront pour tous.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Yazilikaya Mer 6 Juin 2018 - 14:28
J'ai enseigné un an dans ce qu'on appelle maintenant une rep+: manuels obsolètes (avec des cartes de l'URSS en géo), locaux vétustes... et élèves TRES difficiles. Pour je crois l'équivalent de 75€ de primes. ben , plus jamais.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Sekhmet Sam 9 Juin 2018 - 10:10
Oui Biggie, je suis d'accord avec toi pour le turn over : il est immense chez nous, on a carrément une classe où il y a eu 10 départs et 10 arrivées (sur 23 élèves). Nos listes de classes du 3e trimestre sont tellement différentes de celles du 1er!
Nos locaux sont affreux : le plafond n'est même pas un vrai plafond d'ailleurs, c'est l'espèce de revêtement irrégulier qu'on voit dans certains parkings souterrains. Les peintures n'existent presque plus tellement elles sont vieilles. L'état du matériel, n'en parlons pas.
On a quantité d'élèves notifiés segpa, Ulis et même IME en classe normale tellement il manque de place dans les dispositifs particuliers. Sans compter les' allophones qui arrivent régulièrement au cours de l'année.
J'ai cette année une classe par exemple, de certes "seulement" 22 eleves mais qui comporte : 5 élèves allophones dont 4 sont arrivés en cours d'année et 3 sans parler un seul mot de français ou d'anglais. Deux élèves notifiés ULIS set un notifié IME, 8 élèves posant hautement problème pour le comportement (quand je dis ça, je parle pas du petit "chieur" qu'on estime avoir quand on est dans un autre collège, on est à un niveau extrême d'insolence voire de violence pour certains) et les autres ne sont vraiment pas des anges, c'est (pour la plupart, il en reste quand même quelques rares qui savent se tenir...) les élèves qui seraient catégorisés "fortement problématiques pour le comportement" dans un collège "normal".
Je le sais car après avoir fait une rep, j'ai été TZR dans un autre coin en allant dans des collèges non classés avant d'avoir un poste en REP+.
Cette classe m'a littéralement épuisée, tant dans mon rôle constant de CRS quand je suis avec eux que dans la multitude d'adaptations de cours/d'évaluations qu'il a fallu faire. Les autres sont gratinées aussi, mais j'ai préféré prendre celle-ci en exemple puisque là c'est le pompon. Je ne vous dis pas comment sont choqués les neo arrivants provenant d'autres pays en voyant commet se comportent leurs camarades, pensant probablement que c'est partît comme ça. Nous avons eu une année une Guinéenne qui a fondu en larmes, regrettant considérablement son ancien établissement en Guinée et ne comprenant pas "pourquoi ça se passe comme ça en France". Ça m'a déchiré le cœur.

Si je puis me permettre, j'estime que si elle est effectivement instaurée, nous la méritons cette prime...
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Fenrir Dim 10 Juin 2018 - 8:52
Sekhmet a écrit: Je ne vous dis pas comment sont choqués les neo arrivants provenant d'autres pays en voyant commet se comportent leurs camarades, pensant probablement que c'est partît comme ça.

Et qui finissent malheureusement souvent par se comporter de la même manière. Merci l'effet de groupe.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Elyas Dim 10 Juin 2018 - 9:03
Isis39 a écrit:Ben alors elle vient d'où mon ancienneté ?
Dans iprof c'est indiqué accès par reclassement, report 01 mois.

Quand j'ai intégré l'EN avec le concours, j'ai eu 6 mois de reclassement. Ces mois de reclassement sont dus aux jobs d'étudiants que j'avais fait pour le CNRS (archiviste d'été) et pour l'EN (en tant qu'instituteur remplaçant).
C'est peut-être dû à ta bourse pour passer le concours aussi ou à un petit travail que tu as fait en lien avec l'école ou la recherche.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Li-Li Dim 10 Juin 2018 - 9:14
Isis39 a écrit:
simone43 a écrit:
Rendash a écrit:Il s'agit d'une moyenne, hein. Le noyau d'increvables qui fait partie des murs fait hausser la moyenne, puisque les petits nouveaux sont majoritairement des contractuels pas pris en compte dans ce calcul. Ceci explique cela, sans doute.

PP + REP + + HSA, j'atteins les 2 000, pour ma part, échelon 4 ou 5, chaiplus (et peu me chaut Razz )

Oui, c'est une moyenne. Un collègue a montré sa fiche de paie à une collègue : il gagne 4000 euros. Peut-être qu'il ne gagne pas tous les mois la même chose mais il doit s'en approcher tout en étant déchargé de 9h de cours.

Pour ma part, je ne gagne même pas 2000 euros (échelon 5) en étant en rep+.

Comment peut-on gagner 4000 € en étant déchargé ?
Sinon, comment peut-on dire qu'il s'agit de magouille ? L'an dernier je devais être déchargée à la hauteur de 3h (pour la formation) mais mon chaf n'a âs été fichu de trouvé quelqu'un pour faire ces 3h. Résultat, j'ai touché 3 HSA mais ai fini l'année sur les rotules. Le bonus c'est ce que je vais payer en impôts cette année. J'aurais mille fois préféré la décharge aux HSA. J'ai d'ailleurs laissé tomber la formation cette année.

Normalement, lorsque l'on est déchargé c'est parce que nous avons une autre mission à réaliser à côté et que du coup on ne peut pas faire d'heures sup. Par exemple dans mon académie au syndicat ils refusent que tu puisses être déchargé et faire des heures sup éthiquement ce n'est pas top. Les CPN aussi j'ai du mal à comprendre comment des gens qui ont 6h de décharge pour fournir un suivi et un travail numérique pourraient à côté cumuler des heures sup.
Après tout dépend de la mission, mais je suis d'accord ce n'est pas une magouille, mais ce n'est pas logique non plus.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Volubilys Dim 10 Juin 2018 - 9:19
biggie a écrit:
Il y a un paquet d'inepties dans ce que je lis.
Vous pensez réellement que les écoles de rep et rep+ sont des locaux tout neuf "dernier cri" ? La plupart de ces écoles se trouvent dans des banlieues datant des années 60. J'enseigne en rep+ depuis plus de 10 ans, quand je suis arrivé dans cet établissement j'ai été choqué par l'état des locaux : peintures décrépies, huisseries d'époque, mobilier vieillot...
De même, vous pensez qu'il n'y a pas de multi niveaux en rep ? Ma collègue a un CE1/CE2 à 25 élèves, j'ai un CM1/CM2 à 22 élèves et je vous assure que ce n'est pas un luxe.
Enfin, il n'y a pas d’infirmière scolaire dans mon école, plus de maître FLE itinérant. Le RASED est débordé.
Autre sujet que l'on a pas évoqué, le turn over des élèves : jusqu'à 5 départs/arrivées dans chaque classe par an.
Avant d’émettre une critique, il serait préférable de se renseigner.
Je ne dis pas qu'il est simple d'être enseignant dans les zones rurales aujourd'hui, mais il faut arrêter de "taper" sur les avantages que peuvent percevoir certains.
Et c'est en s'unissant que les conditions de travail s'amélioreront pour tous.
Les années 60 c'est récent! Dans le rural, j'ai droit aux classes 1900 dans leur jus. J'ai même eu du mobilier 1920 dans une (des vieilles tables bancs qui pesaient un âne mort) et de vulgaires planches peintes en noir en guise de tableau. L'année prochaine je serai dans un vieux préfabriqué tout pourri qui est là depuis plus de 10 ans, youpi...
Un Rased débordé c'est un Rased qui existe, même si en nombre insuffisant. J'ai eu des écoles où on n'a plus vu de psychologue ou de maître E depuis bien 10 ans, pourtant les besoins sont là quand même...
Oui, les conditions en REP+ sont terribles, mais ce n'est pas forcément mieux ailleurs.
Ensuite il faut bien différentier primaire et secondaire.
Par ailleurs, je n'ai pas dis qu'il fallait s'aligner sur le moins disant. Je ne comprends même pas comment vous pouvez penser cela (je ne comprends pas pourquoi quand on vous dit qu'il peut y avoir pire ailleurs vous pensez qu'il faut enlever des trucs pour être aussi pire qu'ailleurs. Ce n'est pas un concours du plus miséreux! )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 6 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par frimoussette77 Dim 10 Juin 2018 - 10:15
Volubilys a écrit:
biggie a écrit:
Il y a un paquet d'inepties dans ce que je lis.
Vous pensez réellement que les écoles de rep et rep+ sont des locaux tout neuf "dernier cri" ? La plupart de ces écoles se trouvent dans des banlieues datant des années 60. J'enseigne en rep+ depuis plus de 10 ans, quand je suis arrivé dans cet établissement j'ai été choqué par l'état des locaux : peintures décrépies, huisseries d'époque, mobilier vieillot...
De même, vous pensez qu'il n'y a pas de multi niveaux en rep ? Ma collègue a un CE1/CE2 à 25 élèves, j'ai un CM1/CM2 à 22 élèves et je vous assure que ce n'est pas un luxe.
Enfin, il n'y a pas d’infirmière scolaire dans mon école, plus de maître FLE itinérant. Le RASED est débordé.
Autre sujet que l'on a pas évoqué, le turn over des élèves : jusqu'à 5 départs/arrivées dans chaque classe par an.
Avant d’émettre une critique, il serait préférable de se renseigner.
Je ne dis pas qu'il est simple d'être enseignant dans les zones rurales aujourd'hui, mais il faut arrêter de "taper" sur les avantages que peuvent percevoir certains.
Et c'est en s'unissant que les conditions de travail s'amélioreront pour tous.
Les années 60 c'est récent! Dans le rural, j'ai droit aux classes 1900 dans leur jus. J'ai même eu du mobilier 1920 dans une (des vieilles tables bancs qui pesaient un âne mort) et de vulgaires planches peintes en noir en guise de tableau. L'année prochaine je serai dans un vieux préfabriqué tout pourri qui est là depuis plus de 10 ans, youpi...
Un Rased débordé c'est un Rased qui existe, même si en nombre insuffisant. J'ai eu des écoles où on n'a plus vu de psychologue ou de maître E depuis bien 10 ans, pourtant les besoins sont là quand même...
Oui, les conditions en REP+ sont terribles, mais ce n'est pas forcément mieux ailleurs.
Ensuite il faut bien différentier primaire et secondaire.
Par ailleurs, je n'ai pas dis qu'il fallait s'aligner sur le moins disant. Je ne comprends même pas comment vous pouvez penser cela (je ne comprends pas pourquoi quand on vous dit qu'il peut y avoir pire ailleurs vous pensez qu'il faut enlever des trucs pour être aussi pire qu'ailleurs. Ce n'est pas un concours du plus miséreux! )
Si en REP plus, c'est pire qu'ailleurs … Et même avec la prime, personne ne veut y aller !
Et pour te plagier, de quoi te plains-tu ? un préfa de 10 ans, c'est tout neuf … par rapport à ceux des années 60...


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum