Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par frimoussette77 Dim 10 Juin 2018, 10:15
Volubilys a écrit:
biggie a écrit:
Il y a un paquet d'inepties dans ce que je lis.
Vous pensez réellement que les écoles de rep et rep+ sont des locaux tout neuf "dernier cri" ? La plupart de ces écoles se trouvent dans des banlieues datant des années 60. J'enseigne en rep+ depuis plus de 10 ans, quand je suis arrivé dans cet établissement j'ai été choqué par l'état des locaux : peintures décrépies, huisseries d'époque, mobilier vieillot...
De même, vous pensez qu'il n'y a pas de multi niveaux en rep ? Ma collègue a un CE1/CE2 à 25 élèves, j'ai un CM1/CM2 à 22 élèves et je vous assure que ce n'est pas un luxe.
Enfin, il n'y a pas d’infirmière scolaire dans mon école, plus de maître FLE itinérant. Le RASED est débordé.
Autre sujet que l'on a pas évoqué, le turn over des élèves : jusqu'à 5 départs/arrivées dans chaque classe par an.
Avant d’émettre une critique, il serait préférable de se renseigner.
Je ne dis pas qu'il est simple d'être enseignant dans les zones rurales aujourd'hui, mais il faut arrêter de "taper" sur les avantages que peuvent percevoir certains.
Et c'est en s'unissant que les conditions de travail s'amélioreront pour tous.
Les années 60 c'est récent! Dans le rural, j'ai droit aux classes 1900 dans leur jus. J'ai même eu du mobilier 1920 dans une (des vieilles tables bancs qui pesaient un âne mort) et de vulgaires planches peintes en noir en guise de tableau. L'année prochaine je serai dans un vieux préfabriqué tout pourri qui est là depuis plus de 10 ans, youpi...
Un Rased débordé c'est un Rased qui existe, même si en nombre insuffisant. J'ai eu des écoles où on n'a plus vu de psychologue ou de maître E depuis bien 10 ans, pourtant les besoins sont là quand même...
Oui, les conditions en REP+ sont terribles, mais ce n'est pas forcément mieux ailleurs.
Ensuite il faut bien différentier primaire et secondaire.
Par ailleurs, je n'ai pas dis qu'il fallait s'aligner sur le moins disant. Je ne comprends même pas comment vous pouvez penser cela (je ne comprends pas pourquoi quand on vous dit qu'il peut y avoir pire ailleurs vous pensez qu'il faut enlever des trucs pour être aussi pire qu'ailleurs. Ce n'est pas un concours du plus miséreux! )
Si en REP plus, c'est pire qu'ailleurs … Et même avec la prime, personne ne veut y aller !
Et pour te plagier, de quoi te plains-tu ? un préfa de 10 ans, c'est tout neuf … par rapport à ceux des années 60...


maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par maikreeeesse Dim 10 Juin 2018, 11:07
biggie a écrit:
Il y a un paquet d'inepties dans ce que je lis.
Vous pensez réellement que les écoles de rep et rep+ sont des locaux tout neuf "dernier cri" ? La plupart de ces écoles se trouvent dans des banlieues datant des années 60. J'enseigne en rep+ depuis plus de 10 ans, quand je suis arrivé dans cet établissement j'ai été choqué par l'état des locaux : peintures décrépies, huisseries d'époque, mobilier vieillot...
De même, vous pensez qu'il n'y a pas de multi niveaux en rep ? Ma collègue a un CE1/CE2 à 25 élèves, j'ai un CM1/CM2 à 22 élèves et je vous assure que ce n'est pas un luxe.
Enfin, il n'y a pas d’infirmière scolaire dans mon école, plus de maître FLE itinérant. Le RASED est débordé.
Autre sujet que l'on a pas évoqué, le turn over des élèves : jusqu'à 5 départs/arrivées dans chaque classe par an.
Avant d’émettre une critique, il serait préférable de se renseigner.
Je ne dis pas qu'il est simple d'être enseignant dans les zones rurales aujourd'hui, mais il faut arrêter de "taper" sur les avantages que peuvent percevoir certains.
Et c'est en s'unissant que les conditions de travail s'amélioreront pour tous.

Le problème, Biggie, c'est que ce que tu décris ce sont les classes de mon école même pas classée REP, avec des effectifs de 26/27 par classes en élémentaire, plus de 30 en maternelle. Mon école est à 20 km de la grande ville et des banlieues bien craintues. Ceux qui viennent dans mon secteur sont ceux qui ne peuvent même plus payer un loyer dans ces même banlieues, qui vont rester 4/5 mois le temps de se retourner de trouver encore plus loin, de dormir chez la soeur ou la mère...Un turn over de 4/5 mais c'est rien ! On accueille aussi les enfants du gens du voyage qui ne peuvent rester plus de 3 mois. Tu penses que l’enseignant FLE va venir chez moi alors pour 5 ou 6 élèves alors qu'il n'a plus de budget transport ?
J'ai connu la REP il y a 10 ans, et franchement je ne vois pas la différence avec la ville d'ici...si ce n'est qu'on a pas de transports en commun, pas de piscine, pas de gymnase pas de patinoire pas de cinéma ou spectacle du conservatoire proposés, pas de sorties au musée car le temps de venir et de repartir, seules les classes de l’agglomération peuvent se le permettre, enfin tout ce que j'avais connu en REP (enfin en banlieue). Je ne cherche pas à déshabiller Paul, je constate c'est tout, et je ne parle que du primaire.


Dernière édition par maikreeeesse le Dim 10 Juin 2018, 17:48, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Isis39 Dim 10 Juin 2018, 11:36
Les trois quarts des 3,2 millions d’élèves issus de milieux défavorisés étudient dans des établissements classiques, qui ne sont pas intégrés aux réseaux dits « prioritaires » de l’éducation, selon les données du tableau de bord national publié par le ministère de l’Education nationale
http://www.observationsociete.fr/education/donnees-generales/les-trois-quarts-des-eleves-defavorises-etudient-hors-de-leducation-prioritaire.html

Hors REP+ les difficultés peuvent être grandes aussi. Notamment dans le rural, sachant qu'on a supprimé les ZEP rurales pour faire des économies.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Rendash Dim 10 Juin 2018, 12:42
sachant qu'on a supprimé les ZEP rurales pour faire des économies.

Il est bien là, le problème : combien d'établissements relevant de l'éducation prioritaires n'y sont pas intégrés pour des raisons salement budgétaires ? Déjà, si ceux-là étaient dûment pris en compte, les chiffres indiqués devraient être sérieusement remis à jour, et on approcherait sans doute plutôt des 50%. A la louche, évidemment, mais comme ce bureau d'études procède apparemment de la même manière, ou du moins n'indique pas ses méthodes de calcul, on s'en contentera. Autrement dit, il faut massivement accroître le nombre d'établissements relevant de l'éducation prioritaire, d'une part, ainsi que les moyens alloués aux élèves en difficulté hors EP, d'autre part. On reparle des bilangues presque totalement maintenues en région parisienne par Vallaud-Belkacem tandis que les autres territoires pouvaient crever la gueule ouverte ?

Et le problème majeur des REP et REP+, c'est la concentration des élèves en difficultés, sociale et scolaire, qui y est beaucoup plus élevée qu'ailleurs. On ne va tout de même pas se plaindre qu'il existe encore un minimum de mixité sociale dans ce pays, non ? D'autant que ce n'est pas parti pour durer.

_________________
[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User17095
Érudit

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par User17095 Dim 10 Juin 2018, 12:55
Parenthèse précision sur les bilangues maintenues : c'était à Paris, pas dans toute l'IDF il me semble, et sur une demande académique, pas sur une proposition du ministère. Autrement dit, l'académie a pu être autorisée à maintenir les bilangues, mais les établissements ont fait avec leurs propres moyens s'ils y tenaient.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Rendash Dim 10 Juin 2018, 13:05
Ouais, sous Vallaud-Belkacem, si tu veux. Je me souviens surtout des 100% de bilangues maintenues dans l'académie de Paris quand d'autres académies perdaient jusqu'à 80% des leurs, voire plus (académie de Caen par exemple).
Peu importe, de toute façon, ça ne change rien aux bidouillages sur les réseaux EP, pas pris en compte par l'article cité par Isis39, ce qui rend leurs calculs au mieux discutables.

_________________
[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Sekhmet Mar 09 Oct 2018, 23:35
Pour les profs enseignant en REP+, avez-vous reçu la prime de 1000 € qu’on était censés avoir en septembre? Dans notre collège, personne n’en a vu la couleur.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par VicomteDeValmont Mar 09 Oct 2018, 23:38
Sekhmet a écrit:Pour les profs enseignant en REP+, avez-vous reçu la prime de 1000 € qu’on était censés avoir en septembre? Dans notre collège, personne n’en a vu la couleur.

Personne n'a dit que cette prime arriverait en septembre. Elle sera ajoutée à la prime REP+ et sera versée mensuellement, donc dès octobre ; et comme la prime REP+ elle sera versée au prorata du service fait.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Logo_s11, je m'y syndique !
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Sekhmet Mar 09 Oct 2018, 23:44
Ahhhh d’accord merci, on avait mal interprété les annonces alors!
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Fenrir Mer 10 Oct 2018, 06:30
Et oui, dès septembre ne veut pas dire qu'elle sera versée en septembre, trop facile, juste qu'elle sera rattrapée à partir de septembre (probablement un rappel en novembre comme pour beaucoup de "primes")

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Sekhmet Mer 10 Oct 2018, 18:13
En fait non, un collègue me soutenait avoir vu sur twitter que la prime avait été versée et il vient de m’envoyer une capture d'écran. Bon je n’y connais pas grand chose à Twitter et ne sais donc pas si c’est vraiment le compte du gouvernement. Mais c’est vrai que ça prête à confusion cette affirmation. [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 0a723e10
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 Empty Re: [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP +

par Ha@_x Lun 29 Oct 2018, 16:40
Si si c'est bon c'est fait,
sur la fiche de paie d'octobre l'indémnité REP + est passée de 199 euros mensuels à 290 euros mensuels.

bon sinon toujours pas de HSA....va falloir encore, attendre novembre...je peste... [Les Échos] Prime de 3000€ pour les professeurs en REP + - Page 7 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum