Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopâtre
Niveau 2

Vos moyennes au 2e brevet blanc de français 3e ?

par Cléopâtre le Dim 3 Juin 2018 - 20:42
Bonsoir!

Je termine à l'instant de corriger mon paquet de copies de 2ème bb blanc de français (oui, il a été fait tardivement chez nous, on a une organisation au top, ne cherchez pas!) et je suis perplexe...

Je n'ai pas pour habitude de "saquer" disons (je ne donne pas non plus de points quand il n'y a rien remarquez), et ma moyenne est effrayante je trouve: 25/100 soit 5/20. Je ne crois pas avoir obtenu des résultats si faibles les années précédentes.

Chers collègues, pouvez-vous partager les moyennes de vos propres paquets de copies pour que je puisse un peu comparer. Histoire de voir s'ils sont très nuls chez nous ou si le brevet est devenu quasi inaccessible pour une bonne partie de nos élèves (de rep?)...

Cela dit, je n'ai pas de 3ème cette année, mais ils sont particulièrement "gratinés" ( Neutral trefle ) cette année paraît-il, c'est peut être ça!

Dernière édition par Cléopâtre le Lun 4 Juin 2018 - 19:30, édité 1 fois
chmarmottine
Neoprof expérimenté

Re: Vos moyennes au 2e brevet blanc de français 3e ?

par chmarmottine le Dim 3 Juin 2018 - 21:16
Une chose m'échappe : tu n'as pas de 3e et tu corriges des copies de brevet blanc ?
Derborence
Modérateur

par Derborence le Dim 3 Juin 2018 - 21:23
J'ai eu moins de 7/20 de moyenne.
Je ne suis pas en REP.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Miew
Habitué du forum

par Miew le Dim 3 Juin 2018 - 21:24
38/100 pour moi. C'est moins bien chez un collègue (36/100) et un peu mieux chez les autres (entre 40 et 45).
Mais ça fait peur...

Amaliah
Empereur

par Amaliah le Dim 3 Juin 2018 - 21:27
Chez nous aussi, ex-REP, entre 36 et 40/100 selon les classes.
alprechac2
Expert

par alprechac2 le Dim 3 Juin 2018 - 21:27
50/100 dans une très bonne classe (ce qui est une moyenne mauvaise, du coup, pour cette classe) ; 46 / 100 dans la classe dont je suis PP, ce qui est presque mieux que pour les autres devoirs de l'année ...
De manière globale, les rédactions ont remonté les moyennes (partie questions : 27/ 60 dans la 1ère classe et 24 / 60 dans la 2e).
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Dim 3 Juin 2018 - 21:28
Chez nous aussi, ce sont les questions qui ont plombé les notes globales des élèves.
Je précise : surtout les questions sur l'image et le rapport entre l'image et le texte. Ensuite questions d'analyse de procédés et questions qui nécessitaient d'avoir appris quelque chose (valeur des temps). Bref, presque tout en fin de compte.
Miew
Habitué du forum

par Miew le Dim 3 Juin 2018 - 21:38
Dans mon collège, certains élèves ont carrément renoncé aux questions pourtant sur les compétences linguistiques. C'est aussi mauvais sur l'analyse de l'image et le lien avec le texte.

Nadejda
Monarque

par Nadejda le Dim 3 Juin 2018 - 21:40
6,5 dans une classe (et c'est la meilleure moyenne des matières évaluées au DNB...) / 10 et quelques dans l'autre
Provence
Enchanteur

par Provence le Dim 3 Juin 2018 - 23:07
Nous ne faisons qu'un seul brevet blanc. Je n'ai pas la moindre idée de la moyenne, mais c'était mauvais.
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Dim 3 Juin 2018 - 23:09
Oui, nous aussi, un seul!
Audrey
Oracle

par Audrey le Lun 4 Juin 2018 - 0:19
Un seul brevet blanc chez moi aussi. Sur 100, dans la classe que j'ai, la moyenne était de 41 et des poussières... quelques bons, voire excellents élèves, mais beaucoup de gamins en perdition, dont certains qui n'ont eu qu'une seule note différente de 0 sur les 3 parties de l'épreuve, pour celle de rédaction. La rédaction a fait remonter la note de tout le monde, y compris des bons élèves dont elle a sauvé la moyenne, car les questions sur la langue ont été une vraie catastrophe, ainsi que la dictée... quant aux questions de texte, ds qu'il s'agit d'expliquer et de faire autre chose que de la paraphrase, c'est mission quasi impossible. Et encore, avec la paraphrase, on peut au moins dire que l'élève a compris ce qu'il a lu... ce qui n'est pas si fréquent que ça. 
Une élève a plus de 88 (17,5/20), 4 entre 60 et 70 (12/20 et 14/20), 4 ont entre 50 et 60 (entre 10 et 12/20), 4 entre 35 et 50 (7/20 et 10/20), 5 entre 25 et 35 (5/20 et 7/20), 5 entre 0 et 25 (0 et 5/20).

Voilà voilà...

Le bilan: le brevet blanc est une plantade absolue, et les résultats sont bien plus mauvais qu'avec l'ancienne formule du brevet. Cependant, le résultat est bien plus fidèle à la réalité du niveau des élèves.
J'ai hâte de voir quelles consignes de correction seront données lors du vrai brevet...Twisted Evil

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
pseudo-intello
Fidèle du forum

par pseudo-intello le Lun 4 Juin 2018 - 1:26
Un seul brevet blanc par ici.
Je ne suis pas aux affaires cette année, mais avec notre cru de troisième calamiteux, ça ne devait pas être bien bon.
MUTIS
Expert

par MUTIS le Lun 4 Juin 2018 - 7:24
Chez nous, dans un établissement (très) favorisé je reconnais, un seul brevet blanc. La moyenne pour 7 classes était de 54/100. Plus faible que d'habitude où nous tournions à 11,5/20 environ.

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." Héraclite
roxanne
Devin

par roxanne le Lun 4 Juin 2018 - 7:32
Et tout le monde aura le Brevet, la moitié avec une mention, ils iront quasi tous en seconde, s'y planteront mais passeront quand même en Première remplir les cohortes de STMG et puisqu'il faut du monde les bacs L, les moins mauvais ou ceux qui iront le mieux pleurer aux bureaux administratifs auront ES voire S. Et tout ce beau monde tombera des nues quand l'heure de Parcours SUpp aura sonné. C'est écrit comme dirait Francis.
Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Lun 4 Juin 2018 - 7:36
Une catastrophe ici aussi. Le paquet que j'ai corrigé -pas ma classe -a eu 6.9 / 20 de moyenne. Même pour ma bonne classe, les résultats n'ont pas été top. Les questions de grammaire et l'analyse de l'image ont été ratées. Le premier était meilleur mais d'un niveau qui n'était pas celui d'une classe de 3e.
Comme Audrey, je constate que cette nouvelle mouture est plus dure - en fait, elle correspond à ce qu'on attend des élèves en fin de 3e...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Cléopâtre
Niveau 2

par Cléopâtre le Lun 4 Juin 2018 - 20:04
Un grand merci pour vos réponses!  

@chmarmottine: oui, chez nous, nous partageons les copies entre tous les collègues de français (les copies de français sont particulièrement douloureuses par rapport à d'autres matières, il faut bien l'avouer). Je trouve que c'est très bien.

Donc, si je ramasse un peu (pour ce tout petit échantillon), c'est mauvais mais peut être pas si mauvais que 5/20 (collège/milieu défavorisé certes). Et en général, les rédactions rattrapent un peu (mais pas chez nous car ils peuvent à peine écrire).

Les moyennes sont souvent entre 6,5-7 et 10, ce qui est encore "acceptable". D'ailleurs, je serais la dernière à dire qu'il faut simplifier l'épreuve, les choses iraient de mal en pis...

Dictée: je me demande s'il y avait autant de 0 aux dictées il y a 15 ans (?)

Pour l'obtention, le contrôle continu se charge de faire en sorte que tout le monde ait le brevet... Avec la maîtrise fragile qui ne rime à rien: je sais pas faire mais j'ai la moyenne (?)
liskaya
Neoprof expérimenté

par liskaya le Mar 5 Juin 2018 - 8:05
@Cléopâtre a écrit:
@chmarmottine: oui, chez nous, nous partageons les copies entre tous les collègues de français (les copies de français sont particulièrement douloureuses par rapport à d'autres matières, il faut bien l'avouer). Je trouve que c'est très bien.

Nous aussi on partage , avec moins de copies pour ceux qui n'ont pas de 3e.
Et moi aussi je trouve ça très bien, surtout les années où j'ai des 3e Razz

Pour répondre à la question moyenne de 9,9 dans le collège de ma fille avec le sujet des annales O (Gide).
Et dans mon collège (même sujet), je n'en sais trop rien, mais les quelques copies que j'ai corrigées n'étaient pas jojo. De toute façon, je trouve que ce sujet assez mal fichu n’était pas un bon choix ...
LadyC
Empereur

par LadyC le Mar 5 Juin 2018 - 17:55
De mémoire, environ 9/20 pour une classe, un chouïa au-dessus de 10 pour l'autre. Et ce sont les deux meilleures classes du collège (pas de centre-ville mais favorisé). Et je trouve que certains collègues ont surnoté, en particulier en rédaction : ce sont en effet les questions qui les ont fait chuter.
En dictée et réécriture, j'avais été assez agréablement surprise de leurs résultats, mais je leur ai fait faire celles de l'an dernier la semaine dernière et la dictée était catastrophique.

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._  Smile
Cléopâtre
Niveau 2

par Cléopâtre le Mar 5 Juin 2018 - 19:38
Merci pour vos réponses!

J'essaie d'évaluer un peu froidement mes résultats parce que nous autres enseignants disons aussi beaucoup qu'ils sont nuls, ne savent rien et ne savent rien faire...

Mon vrai problème, ce sont les nombreuses copies constituées de phrases illisibles.
J'en ai juste marre de lire du charabia en fait.

Je vous informerai des vrais résultats du brevet du collège où j'enseigne! L'année dernière, nous étions à 80% de réussite.
Anarore
Niveau 9

par Anarore le Dim 10 Juin 2018 - 11:33
Même résultat grosso modo que pour l premier, à savoir 7/20 de moyenne. Déprimant...

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Milè
Niveau 6

par Milè le Dim 10 Juin 2018 - 11:50
9.3 et 10.3...
Et j'avais les meilleures classes, paraît-il.
Le pire pour mes collègues n'a pas tant été de s'arracher les cheveux à la correction, mais de voir les élèves rire de leur piètre résultat quand elles ont rendu les copies!
Ilona
Niveau 9

par Ilona le Dim 10 Juin 2018 - 12:03
@Milè a écrit:Le pire pour mes collègues n'a pas tant été de s'arracher les cheveux à la correction, mais de voir [b]les élèves rire de leur piètre résultat quand elles ont rendu les copies!
De la chair à canons pour la mondialisation et dire qu'il me faudra payer des impôts plus tard pour assurer la subsistance de beaucoup d'entre eux.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant