Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
verdurin
Habitué du forum

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par verdurin Lun 04 Juin 2018, 22:22
On peut avoir un bon exemple de ce que sont les membres de la cour des comptes en regardant la carrière du directeur actuel de l'AFP.
Il a participé au naufrage de quelques entreprises, et revenu se mettre à l’abri entre deux naufrages.
C'est vraiment un modèle : il est ( très bien ) payé parce qu'il le mérite.
Et ce mérite n'a rien à voir avec son travail. Il est méritant par définition.
Proton
Proton
Expert

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par Proton Mar 05 Juin 2018, 08:34
Suppression des ESPE et réduction de 80% du budget de la cour des comptes.
Et avec l’argent récupéré, revalorisation des traitements des enseignants de 25% minimum.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par archeboc Mar 05 Juin 2018, 09:39
Proton a écrit:Suppression des ESPE et réduction de 80% du budget de la cour des comptes.
Et avec l’argent récupéré, revalorisation des traitements des enseignants de 25% minimum.

Petit problème de math : de combien pourrait-on augmenter le salaire des 800.000 enseignants de France si on supprimait le Sénat, la Cour des Comptes et tous les ESPE ? On fera l'hypothèse très simplificatrice que toutes les suppressions se feront à coût nul, la vente des locaux compensant l'envoi à la réforme des personnels qui y travaillent.

Il y a un vieux dessin de Plantu où l'on voit des ouvriers passer sur le ventre d'un patron pour forcer son coffre-fort rempli de brouzzouffs étincelants. Leur sourire étincelle aussi, mais ils font une vilaine grimace sur l'image suivante où on les voit partir chacun avec une petite piécette.
William Foster
William Foster
Expert

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par William Foster Mar 05 Juin 2018, 09:44
ylm a écrit:
Prezbo a écrit:
William Foster a écrit:
Mais ils sont que 1 aux cahiers péda ?

Ben, j'avoue m'être souvent posé la question...

(Le poids médiatique de cette publication est démesuré par rapport à sa représentativité. Après, les profs s'exprimant médiatiquement peu par culture professionnelle, et bien je suppose qu'ils prennent une place qui est vacante...)
C'est un article du Café Pédagogique ici, rien à voir avec les Cahiers Pédagogiques, publication du CRAP.

Oups ! I've craped. My bad. Embarassed

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
William Foster
William Foster
Expert

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par William Foster Mar 05 Juin 2018, 09:45
romain2203 a écrit:
William Foster a écrit:Ils sont un peu à notre pays ce que les fanfares militaires sont aux drones de combat.
J'aime beaucoup. Je sens que je vais la ressortir souvent (je cite toujours mes sources)

C'est cadeau Wink

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par LaMaisonQuiRendFou Mar 05 Juin 2018, 09:45
archeboc a écrit:
Proton a écrit:Suppression des ESPE et réduction de 80% du budget de la cour des comptes.
Et avec l’argent récupéré, revalorisation des traitements des enseignants de 25% minimum.

Petit problème de math : de combien pourrait-on augmenter le salaire des 800.000 enseignants de France si on supprimait le Sénat, la Cour des Comptes et tous les ESPE ? On fera l'hypothèse très simplificatrice que toutes les suppressions se feront à coût nul, la vente des locaux compensant l'envoi à la réforme des personnels qui y travaillent.  

Il y a un vieux dessin de Plantu où l'on voit des ouvriers passer sur le ventre d'un patron pour forcer son coffre-fort rempli de brouzzouffs étincelants. Leur sourire étincelle aussi, mais ils font une vilaine grimace sur l'image suivante où on les voit partir chacun avec une petite piécette.

Le personnel serait surtout recasé ailleurs... dans les rectorats par exemple ! abi
Ergo
Ergo
Devin

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par Ergo Mar 05 Juin 2018, 11:58
Fenrir a écrit:Il n'y a guère que le concours en L3 qui mérite d'être sauvé.
Je rappelle du coup les documents transmis par la CGT FERC sup il y a quelques mois:
https://www.neoprofs.org/t116281-l-organisation-du-concours-pourrait-etre-modifiee-reforme-blanquer?highlight=r%E9forme

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par LaMaisonQuiRendFou Mar 05 Juin 2018, 13:06
Ergo a écrit:
Fenrir a écrit:Il n'y a guère que le concours en L3 qui mérite d'être sauvé.
Je rappelle du coup les documents transmis par la CGT FERC sup il y a quelques mois:
https://www.neoprofs.org/t116281-l-organisation-du-concours-pourrait-etre-modifiee-reforme-blanquer?highlight=r%E9forme

Je suis pour des concours (CAPES/CAPET/CRPE) à niveau bac +3, comme les autres concours de catégorie A de la fonction publique (c'est-à-dire que l'on pourrait passer les concours pendant son année de L3 et que l'on serait admis sous réserve de la valider).
Pour une année de stage à 2/3 temps payée 2000€ net, qui serait la nouvelle rémunération en début de carrière.
Elle serait non diplômante (pas de master bidon) et allégée à des formations pratiques. Les stagiaires seraient mobilisés et donc payés dès mi-août pour une formation intensive d'été avant la prise de poste.

Si dans les faits, les candidats ont un niveau M1 ou M2 je ne vois pas où est le problème (c'est le cas pour de nombreux concours de la FP où les candidats ont un niveau très supérieur à celui requis pour se présenter).
C'est une façon de dire aux bons étudiants : vous pouvez passer le concours. J'en connais intéressés par l'enseignement mais qui ne souhaitent pas continuer trop longtemps leurs études.
C'est une façon de dire aux moins bons : vous êtes encore jeune (gain d'un an par rapport à la situation actuelle), vous pourrez le repasser.
avatar
Aiôn
Niveau 8

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par Aiôn Mar 05 Juin 2018, 19:17
Dans ces conditions je pourrais éventuellement être pour. Néanmoins dans un pays où de plus en plus de gens ont un master je ne suis pas du tout certain qu'un tel modèle renforcerait le respect de la profession.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par pseudo-intello Mar 05 Juin 2018, 23:09
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Ergo a écrit:
Fenrir a écrit:Il n'y a guère que le concours en L3 qui mérite d'être sauvé.
Je rappelle du coup les documents transmis par la CGT FERC sup il y a quelques mois:
https://www.neoprofs.org/t116281-l-organisation-du-concours-pourrait-etre-modifiee-reforme-blanquer?highlight=r%E9forme

Je suis pour des concours (CAPES/CAPET/CRPE) à niveau bac +3, comme les autres concours de catégorie A de la fonction publique .

Ou alors, on reste au concours niveau master, et on nous considère comme des cadres A+, avec la paie à l'avenant.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par LaMaisonQuiRendFou Mar 05 Juin 2018, 23:24
pseudo-intello a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Ergo a écrit:
Fenrir a écrit:Il n'y a guère que le concours en L3 qui mérite d'être sauvé.
Je rappelle du coup les documents transmis par la CGT FERC sup il y a quelques mois:
https://www.neoprofs.org/t116281-l-organisation-du-concours-pourrait-etre-modifiee-reforme-blanquer?highlight=r%E9forme

Je suis pour des concours (CAPES/CAPET/CRPE) à niveau bac +3, comme les autres concours de catégorie A de la fonction publique .

Ou alors, on reste au concours niveau master, et on nous considère comme des cadres A+, avec la paie à l'avenant.

"A+" cela n'existe pas en tant que tel. Les concours A peuvent être passés à bac+3 même si dans les faits c'est souvent plus.

Les "grands concours" (ENA, INET, DH, EN3S) sont trustés par des bac+5 profil IEP en grande majorité (et même IEP Paris Master "PoPu" pour l'ENA).

Le plus affolant, je crois que c'est au MAE où les candidats sont très largement surqualifiés sur les concours de catégorie B et C.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par pseudo-intello Mar 05 Juin 2018, 23:26
Ben ils ont qu'à nous créer une catégorie "A platinium", par égard pour le master requis. Voilà. abi

_________________
Publicité:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par Lefteris Mer 06 Juin 2018, 14:05
LaMaisonQuiRendFou a écrit:

"A+" cela n'existe pas en tant que tel. Les concours A peuvent être passés à bac+3 même si dans les faits c'est souvent plus.

Les "grands concours" (ENA, INET, DH, EN3S) sont trustés par des bac+5 profil IEP en grande majorité (et même IEP Paris Master "PoPu" pour l'ENA).

Le plus affolant, je crois que c'est au MAE où les candidats sont très largement surqualifiés sur les concours de catégorie B et C.
L'administration classe A+ les corps recrutés avec niveau exigible supérieur à bac + 3 (il en existe : magistrat, commissaire de police, agrégé, ingénieur civil, administrateur ..)   ou atteignant les échelles lettres (B et au-delà désormais) à partir d'un certain niveau hiérarchique.
Ceci dit,une grosse partie de la FP est constituée  de gens ayant au moins une licence, qu'ils soient en catégorie A,B, ou C. C'est l'effet conjugué de le surenchère, liée à la pénurie d'emploi, et à la banalisation des diplômes depuis que le bac est devenu une sorte de droit. Les rapports de la FP soulignent chaque année le haut niveau théorique de qualification de la FP. Venant de la FPE, et ayant moi-même aidé à la préparation de concours,  je confirme : il y a une ruée sur tous les concours. Comme il n'y a pas de place pour tout le monde, et que ça joue au 3e chiffre après la virgule, beaucoup passent plusieurs concours pour assurer le coup.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par LaMaisonQuiRendFou Mer 06 Juin 2018, 14:19
Lefteris a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:

"A+" cela n'existe pas en tant que tel. Les concours A peuvent être passés à bac+3 même si dans les faits c'est souvent plus.

Les "grands concours" (ENA, INET, DH, EN3S) sont trustés par des bac+5 profil IEP en grande majorité (et même IEP Paris Master "PoPu" pour l'ENA).

Le plus affolant, je crois que c'est au MAE où les candidats sont très largement surqualifiés sur les concours de catégorie B et C.
L'administration classe A+ les corps recrutés avec niveau exigible supérieur à bac + 3 (il en existe : magistrat, commissaire de police, agrégé, ingénieur civil, administrateur ..)   ou atteignant les échelles lettres (B et au-delà désormais) à partir d'un certain niveau hiérarchique.
Ceci dit,une grosse partie de la FP est constituée  de gens ayant au moins une licence, qu'ils soient en catégorie A,B, ou C. C'est l'effet conjugué de le surenchère, liée à la pénurie d'emploi, et à la banalisation des diplômes depuis que le bac est devenu une sorte de droit. Les rapports de la FP soulignent chaque année le haut niveau théorique de qualification de la FP. Venant de la FPE, et ayant moi-même aidé à la préparation de concours,  je confirme : il y a une ruée sur tous les concours. Comme il n'y a pas de place pour tout le monde, et que ça joue au 3e chiffre après la virgule, beaucoup passent plusieurs concours pour assurer le coup.

Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais je me rappelle d'une discussion avec une RH du MAE il y a 3 ans, qui m'expliquait que 80% des reçus aux concours de catégorie C du MAE avaient un niveau master (peut-être qu'elle voulait dire au moins M1 et pas forcément M2). Mais tout de même, cela m'avait interpellé à l'époque.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par Lefteris Mer 06 Juin 2018, 14:33
LaMaisonQuiRendFou a écrit:

Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais je me rappelle d'une discussion avec une RH du MAE il y a 3 ans, qui m'expliquait que 80% des reçus aux concours de catégorie C du MAE avaient un niveau master (peut-être qu'elle voulait dire au moins M1 et pas forcément M2). Mais tout de même, cela m'avait interpellé à l'époque.
Possible, il faut voir ça corps par corps, en fonction de la pyramide des grades accessibles. Des gens préfèrent rentrer dans certains ministères , par intérêt du métier , pour la qualité de l'emploi qu'on y trouve, pour le régime indemnitaire, même à un grade inférieur à la qualification théorique, en visant les concours internes. Le MAE est assez prisé en effet. Le calcul n'est pas absurde : on accumule de l'ancienneté administrative, on ne perd pas pour la retraite, on peut se former pour la promotion interne, et si vraiment on veut partir, on peut quand même.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par Graisse-Boulons Ven 08 Juin 2018, 22:21
[quote="LaMaisonQuiRendFou"]Un ami énarque (pas sorti dans la botte et donc pas à la Cour des Comptes) me raconte souvent des anecdotes sur ses anciens camarades de promo.

A priori la Cour des Comptes c'est la grosse planque. Evidemment il y a des gens qui bossent vraiment, qui font leur travail consciencieusement, mais c'est aussi connu pour être une planque servant de tremplin à d'autes ambitions... Il est possible de se débrouiller pour avoir une charge de travail faible et une grosse rémunération...[/quote]

Je vous trouve durs avec la cour des comptes...ils sont très sympas : ils ne parlent jamais du CESE, la "troisième chambre de la république", celle qui donne des avis "consultatifs" (que personne ne consulte), sur un peu tout en étant experte de rien et ou siègent des gens aux profils aussi divers qu'improbables comme on peut le constater ici :
http://www.lecese.fr/decouvrir-cese/conseillers
C'est rigolo nan ? Allez, faites défiler les pages : une navigatrice, un ancien politique écologiste,....,et tiens ! Hô mais : un ancien de l'UNSA ! j'y crois pas ! , et un autre de la CGT !...ets...que des gens plus ou moins en "secondes carrières"...si-si, ça existe, les "secondes carrières", ne vous fiez pas à ce que nous connaissons, nous autres, les petites gens de l'éduc-nat'.
Bon, alors si on compare l'utilité de la cour des compte avec celle du CESE....je sais pô trop...je me tâte...mais je pense quand même que la cour des compte c'est quand même moins honteux...d'ailleurs on en parle souvent, de la cour des comptes, alors que le cese...on se demande...non ?
Rendash
Rendash
Bon génie

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par Rendash Ven 08 Juin 2018, 22:28
"Formateur en environnement et développement durable" /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 346737548


Le Président du Conseil économique, social et environnemental perçoit 6 353,42 € net par mois ( 1 838,23 € d'indemnité, 55,15 € d'indemnité de résidence, 1 893,38 € d'indemnité représentative de frais Conseiller.e, 3 786,76 € d'indemnité représentative de frais Président soit un total brut mensuel de 7 573,52 €).

Les 60 personnalités associées perçoivent une indemnité pour une participation à une réunion de section d’un montant brut de 284,01€ (soit 261,71€ net).

Le Conseil employait, en équivalent temps plein au 31/12/2015, 140,07 agent.e.s.

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 1665347707

_________________
/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par Rendash Ven 08 Juin 2018, 22:40
Y'a de l'UNSA (ho, tiens, Christian Chevalier Rolling Eyes ), de la CFDT (en force), un ancien de la FAGE, Amsalem, de la CGT (en force), de l'UNEF, un scout, une consultante-en-on-ne-sait-pas-trop-quoi, une "députée européenne honoraire" (au sens financier, j'imagine Rolling Eyes ), quelques FO, deux professeurs retraités (mais pas Zakhartchouk, stétonan, ni Watrelot, pour le moment).

Du bô monde, y'a pas à dire. Dévoué au service de la Nation, toussah.

Bon, 40 millions de budget, ça va, on n'est pas à ça près.

_________________
/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par Graisse-Boulons Ven 08 Juin 2018, 22:47
[quote="Rendash"]"Formateur en environnement et développement durable" /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 346737548


[quote]Le Président du Conseil économique, social et environnemental perçoit 6 353,42 € net par mois ( 1 838,23 € d'indemnité, 55,15 € d'indemnité de résidence, 1 893,38 € d'indemnité représentative de frais Conseiller.e, 3 786,76 € d'indemnité représentative de frais Président soit un total brut mensuel de 7 573,52 €).

Les 60 personnalités associées perçoivent une indemnité pour une participation à une réunion de section d’un montant brut de 284,01€ (soit 261,71€ net).

Le Conseil employait, en équivalent temps plein au 31/12/2015, 140,07 agent.e.s.[/quote]

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 1665347707 [/quote]

Alors ? Tonton Graisse-Boulons il avait pô dit que c'était rogolo ? Hum ? Franchement, allez jusqu'au bout : il y a Franck Ribéry et Jean-Luc Lahaie (nan, j'décoooooone).
(pour la modération je précise que le verbe déconner figure dans le Larousse, j'ai vérifié ) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9conner/22345.
Olympias
Olympias
Prophète

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par Olympias Ven 08 Juin 2018, 23:41
Il existe un institut de l'économie circulaire...hallucinant !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

/café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE  - Page 2 Empty Re: /café péda/ la cour des Comptes met en demeure JM Blanquer sur les ESPE

par LaMaisonQuiRendFou Ven 08 Juin 2018, 23:46
Olympias a écrit:Il existe un institut de l'économie circulaire...hallucinant !

Oui et alors ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum