Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cindyamel
Niveau 1

Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3  Empty Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3

par cindyamel Lun 4 Juin 2018 - 15:05
Coucou chers collègues,
en tant que professeur de français, j'ai écrit "Aurielle et les super-héros de la littérature" et suis intervenue bénévolement dans plusieurs classes du cycle 3 sur la sollicitation de professeurs des écoles. Certains sont pourtant trop loin de chez moi ;-)
Alors une idée m'est venue et j'ai rédigé une exploitation pédagogique de 25 pages conforme aux exigences des nouveaux programmes (avec toutes les fiches élève) que je vous transmets gracieusement pour vous permettre d'avoir un "clé en main" et de vous détendre un peu ( hihi).
C'est par ici : https://cindy-duhamel-auteur.blogspot.com/p/blog-page.html
Amicalement

P.S: je peux vous l'adresser par mail sur demande.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3  Empty Re: Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3

par DesolationRow Lun 4 Juin 2018 - 15:38
J'ouvre et je découvre qu'Aurielle, munie de toutes ses compétences, ne sait pas orthographier "dilemme", du coup ça ne me détend pas et je suis consterné.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3  Empty Re: Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3

par Volubilys Lun 4 Juin 2018 - 15:43
On ouvre, et paf, première chose que l'on lit (ou presque) est une phrase sans majuscule...
C'est un livre autoédité, non?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Provence
Provence
Bon génie

Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3  Empty Re: Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3

par Provence Lun 4 Juin 2018 - 15:51
Je dois dire que c'est aux antipodes de ma façon de travailler.

quand j'ai écrit Aurielle, en bon professeur frappée par la déformation pédagogique, je n'ai cessé de réfléchir à la façon dont je pourrais exploiter ce roman d'apprentissage. J'y ai réfléchi cycle par cycle, niveau par niveau, compétence par compétence...tout cela pour "coller" au mieux aux nouveaux programmes en vigueur.
avatar
cindyamel
Niveau 1

Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3  Empty Re: Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3

par cindyamel Lun 4 Juin 2018 - 16:00
Bonjour,
est-ce dans l'exploitation pédagogique qu'il y a une phrase sans majuscule? Quant au terme "dilemme" DesolationRow, évidemment que je sais l'orthographier, si vous regardez p.21 il est bien orthographié... je me rends compte grâce à vous que ce n'est pas le cas p.15 ( merci, je peux corriger cette coquille).

Pour être éditée aussi par un éditeur, je peux vous dire qu'on a beau relire une dizaine de fois un document, quand on manque de recul on ne voit plus les fautes. Il se peut que j'en ai oublié.
Belle fin de journée,


Dernière édition par cindyamel le Lun 4 Juin 2018 - 16:48, édité 1 fois
avatar
cindyamel
Niveau 1

Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3  Empty Re: Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3

par cindyamel Lun 4 Juin 2018 - 16:14
Bonjour Provence,

je comprends tout à fait votre position : "coller au programme" à tous prix n'est pas l'objectif. Or je suis convaincue que ce livre peut amener les élèves à entrer dans les classiques avec douceur ( évidemment que j'y trouve un intérêt, sinon je ne l'aurais pas écrit ;-) , aussi quand j'ai travaillé sur l'exploitation pédagogique, je devais voir dans quelle mesure ce roman jeunesse correspondait aux programmes et au socle.

Je sais bien que ce type de roman ne plaira pas à tous ( en fonction de nos convictions d'enseignants face à l'apprentissage des classiques). Je suis de ceux qui pensent ( à force d'avoir travaillé avec des élèves peu avides de lectures ) qu'il vaut mieux appréhender les auteurs classiques par la littérature jeunesse que de ne pas pouvoir les étudier du tout quand on a des élèves qui abandonneront à la deuxième page. Cela n'empêche pas d'étudier ensuite une pièce de Molière; bien au contraire, je pense (peut-être naïvement) que d'avoir lu un roman ou Molière est un personnage bien vivant peut donner envie au lecteur de découvrir cet auteur. Quand j'étais élève, c'est Le Monde de Sophie qui m'a ouvert la voie des grands philosophes.

Vous savez autant que moi que dans notre métier, on essaie et c'est ainsi que l'on voit si c'est un succès ou un échec; c'est ma façon de faire aussi avec ce roman.
Belle fin de journée,
Cindy
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3  Empty Re: Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3

par DesolationRow Lun 4 Juin 2018 - 16:46
cindyamel a écrit:Bonjour,
est-ce dans l'exploitation pédagogique qu'il y a une phrase sans majuscule? Quant au terme "dilemme" DesolationRow, évidemment que je sais l'orthographier, je pense que c'est vous qui tombez dans l'erreur assez courante (voyez le site "Projet Voltaire":
Erreur couramment commise

"Sous l’influence de « indemne », combien ont déjà écrit « dilemne » à la place de « dilemme » ?
On ne sort jamais indemne d’un dilemme : puisse cette phrase vous rappeler que ce dernier s’écrit toujours avec deux « m » !"


Pour être éditée aussi par un éditeur, je peux vous dire qu'on a beau relire une dizaine de fois un document, quand on manque de recul on ne voit plus les fautes. Il se peut que j'en ai oublié.
Belle fin de journée,

Je ne tombe dans rien du tout, et vous avez mal orthographié le terme. Relisez-vous.
avatar
cindyamel
Niveau 1

Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3  Empty Re: Exploitation pédagogique "clé en main" pour livre jeunesse cycle 3

par cindyamel Lun 4 Juin 2018 - 16:52
Effectivement DesolationRow, je constate p.15 une coquille sur ce mot pourtant bien orthographié par ailleurs. Il ne me semble pas pour autant nécessaire d'être désagréable. Merci pour votre intervention constructive, qui me permet de rectifier.
Belle soirée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum