Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pop
Niveau 6

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par pop Mar 5 Juin 2018 - 21:55
Bonjour,
la question est simple, actuellement, est-il possible de nous imposer de faire des heures dans la section d'apprentissage?
j'aurai à tendance à dire non, parce qu'elles ne rentrent pas dans la DHG et qu'elles dépendant dans un autre organisme.
Mais est-il possible de contourner ceci pour l'équipe de direction et de nous les imposer?


Dernière édition par Thalia de G le Mer 6 Juin 2018 - 6:25, édité 2 fois (Raison : Typo et orth dans le titre + titre précisé.)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par Jacq Mar 5 Juin 2018 - 22:22
Imposer, non pour l'instant. On va te dire que tu as le choix entre faire des heures dans ta ville en CFA-UFA ou aller en faire ailleurs en complément de service à 70 km. Tu as donc le choix ! Quand tes heures seront supprimées de la DHG, que faire et que choisir ?
La "direction" n'est pas notre ennemie, elle n'est que la transmission d'une politique nationale qui, elle, est notre ennemie.
avatar
pop
Niveau 6

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par pop Mar 5 Juin 2018 - 22:30
Pour l'instant je suis sur l'année prochaine, donc avant la réforme.

Si actuellement tu n'es pas à 18h, on peut te compléter ton service avec de l'apprentissage?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par Jacq Mar 5 Juin 2018 - 22:49
pop a écrit:Pour l'instant je suis sur l'année prochaine, donc avant la réforme.

Si actuellement tu n'es pas à 18h, on peut te compléter ton service avec de l'apprentissage?


J'ai des collègues (pas dans mon établissement) qui s'y résignent déjà.
avatar
pop
Niveau 6

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par pop Mar 5 Juin 2018 - 23:11
Ils ont moins de 18h dans leur service normal,
et à coté ils font des heures en apprentissage pour compléter ou en plus?

Ils ont un salaire à temps complet ou un salaire à temps complet + des heures d'apprentissages?
Du coup ils convertissent les heures d'apprentissage en heure année? Avec quel taux? 1h élève effectué = 1 Heure année?
celitian
celitian
Sage

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par celitian Mer 6 Juin 2018 - 6:23
Tu as des heures gagées donc des heures en cfa qui rentrent dans ton edt classique.
Ici le rapport est dans mon souvenir de 3h gagées = 2,... mais ça doit dépendre des périodes de travail ?
Comme le dit Jacq ça permet de boucler les edt, et les élèves sont les mêmes en moins nombreux, le gros inconvénient est la variation du nombre d'heures d'une semaine à l'autre.
avatar
pop
Niveau 6

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par pop Mer 6 Juin 2018 - 7:11
Ok, donc on transforme les heures devant élèves en heure année,
la question maintenant que j'y vois plus clair,
peut-on refuser de faire ces heures ou est-ce considéré comme une classe normale?
(par contre du coup, cela prend des heures de la DHG qui n'ont pas été financée?)
celitian
celitian
Sage

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par celitian Mer 6 Juin 2018 - 7:22
Nous c'était sur la base du volontariat mais si elles sont dans la DHG faut bien les faire.
Dans certains lycées, des titulaires ont tout leur service en alternance.
avatar
Cath
Enchanteur

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par Cath Mer 6 Juin 2018 - 10:46
Je ne connais que le cas où ces heures sont au delà des 18h.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par Jacq Mer 6 Juin 2018 - 12:53
celitian a écrit:Tu as des heures gagées donc des heures en cfa qui rentrent dans ton edt classique.
Ici le rapport est dans mon souvenir de 3h gagées = 2,... mais ça doit dépendre des périodes de travail ?
Comme le dit Jacq ça permet de boucler les edt, et les élèves sont les mêmes en moins nombreux, le gros inconvénient est la variation du nombre d'heures d'une semaine à l'autre.

Un collègue de matière pro a des classes en alternances (Greta ? CFA ? je ne sais pas) du coup il a passé ses vacances à faire des visites de stage. Super !
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par Oonnay Mer 6 Juin 2018 - 13:04
Jacq a écrit:
celitian a écrit:Tu as des heures gagées donc des heures en cfa qui rentrent dans ton edt classique.
Ici le rapport est dans mon souvenir de 3h gagées = 2,... mais ça doit dépendre des périodes de travail ?
Comme le dit Jacq ça permet de boucler les edt, et les élèves sont les mêmes en moins nombreux, le gros inconvénient est la variation du nombre d'heures d'une semaine à l'autre.

Un collègue de matière pro a des classes en alternances (Greta ? CFA ? je ne sais pas) du coup il a passé ses vacances à faire des visites de stage. Super !
Même pas en rêve au tarif actuel… Pour le double je commence à y réfléchir. Pour le triple il se peut que je ne dise pas non sous conditions. :diable:
celitian
celitian
Sage

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par celitian Mer 6 Juin 2018 - 13:15
Ça dépend vraiment des cfa, ici rien à faire pendant les vacances, les visites, pour ceux qui en ont, sont possibles lorsqu'ils ne sont pas au lycée, ton collègue est peut-etre sur des bacs pro avec plus de contraintes pour les visites que les bts.
Pour le tarif pour un certifié c'est quand même pas mal, 50€ de l'heure.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par Jacq Mer 6 Juin 2018 - 13:24
Oui c'est du Bac pro ou du CAP, quoi que.... il intervient aussi ou en techno ou en BTS.
Et puis le choix, quand on est contractuel, donc moins bien payé, avec un poste incomplet et des trajets...
avatar
pop
Niveau 6

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par pop Jeu 7 Juin 2018 - 8:45
celitian a écrit:Nous  c'était sur la base du volontariat mais si elles sont dans la DHG faut bien les faire.
Dans certains lycées, des titulaires ont tout leur service en alternance.

actuellement, l'apprentissage n'est pas dans notre dhg,
nos service sont à 18h sans problème,
Peut-on refuser d'intervenir sur les sections d'apprentissages,
si cela est du uniquement au fait que nous avons nos 18h, il est possible de réduire nos dédoublement, nous mettre sous 18h et là, peut-on refuser d'intervenir en apprentissage? Je n'ai pas trouvé de texte ou d'info syndicale la dessus.
celitian
celitian
Sage

L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ? Empty Re: L'enseignement en apprentissage peut-il être imposé ?

par celitian Jeu 7 Juin 2018 - 9:57
Ici nous sommes assez nombreux pour que certains puissent refuser, le problème étant que nous savons que nous allons perdre des heures et peut-etre un poste l'année prochaine donc nous avons préféré accepter pour que si besoin les heures sont transformées en heures gagées.
Il ne suffit donc pas de réduire vos 18h, il faut aussi que les heures soient gagées ce qui n'est pas automatique.
Dans un lycée du coin, il y a des vacataires pour certaines heures, et notre proviseur nous avait bien dit que s'il n'y avait pas de volontaires, il recruterait lui ou le CFA ? des vacataires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum