Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par chmarmottine Jeu 7 Juin 2018 - 18:37
Laotzi a écrit:Il est dommage que le lycée soit laissé totalement en dehors de cette loi, et de l'amendement permettant la confiscation, car c'est véritablement un fléau devenu ingérable au lycée, dans toutes les classes.

Oui, c'est même signer l'ouverture sans limite des portables en lycée : dans l'esprit des lycéens (et pas que), interdits au collège = autorisés au lycée.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Celadon Jeu 7 Juin 2018 - 18:37
Paleoprof a écrit:Oh. On va bientôt remercier notre ministre de son intervention, non?
Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 4225284928

C'est raisonnable, on n'en attendait pas moins du ministre. Ce n'est pas NVB !
avatar
Invité
Invité

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 19:20
Quand on enterre le service public à la française pour basculer dans un système à l'anglo-saxonne il faut bien savoir proposer quelques douceurs.
kero
kero
Grand sage

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par kero Jeu 7 Juin 2018 - 19:27
Laotzi a écrit:Il est dommage que le lycée soit laissé totalement en dehors de cette loi, et de l'amendement permettant la confiscation, car c'est véritablement un fléau devenu ingérable au lycée, dans toutes les classes.

Quel amendement ?
Caspar
Caspar
Prophète

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Caspar Jeu 7 Juin 2018 - 19:31
Tamerlan a écrit:Quand on enterre le service public à la française pour basculer dans un système à l'anglo-saxonne il faut bien savoir proposer quelques douceurs.

Oui enfin ne caricaturons pas non plus. Pour ce qui est de l'école, il me semble que plus de 90% des élèves britanniques fréquentent des écoles publiques, le NHS, système de santé national est lui aussi public (pas en très bon état sans doute) pour ne parler que du pays "anglo-saxon" (mais Dieu que je n'aime pas ce terme) que je connais le mieux.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Laotzi Jeu 7 Juin 2018 - 19:33
kero a écrit:
Laotzi a écrit:Il est dommage que le lycée soit laissé totalement en dehors de cette loi, et de l'amendement permettant la confiscation, car c'est véritablement un fléau devenu ingérable au lycée, dans toutes les classes.

Quel amendement ?

Celui dont il est question dans le message d'archeboc page précédente. Il a été adopté en séance publique aujourd'hui en première lecture :

Compléter cet article par les trois alinéas suivants :

« II. - Après le même article L. 511-5, il est inséré un article L. 511-5-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 511-5-1. - Le personnel éducatif peut confisquer le téléphone portable ou tout autre équipement terminal de communication électronique de l'élève si celui-ci en fait usage dans les conditions visées à l'article L. 511-5. Le personnel éducatif le transmet dès réception au chef d'établissement.

« Le responsable légal ou le tuteur de l'élève dispose d'une durée de quarante-huit heures à compter du jour de la confiscation du téléphone portable ou de l'équipement terminal de communication électronique pour venir le récupérer auprès du chef d'établissement. Au-delà de cette durée, l'objet est remis à l'élève par le chef d'établissement ».

Edit : en fait, cet amendement a été légèrement modifié par un autre amendement ultérieur (le téléphone doit être rendu au plus tard à la fin de la journée à l'élève, donc la portée de la confiscation est fortement amoindrie). Voir le texte adopté ici : http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/tap0122.pdf


Dernière édition par Laotzi le Jeu 7 Juin 2018 - 19:38, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Caspar
Caspar
Prophète

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Caspar Jeu 7 Juin 2018 - 19:35
chmarmottine a écrit:
Laotzi a écrit:Il est dommage que le lycée soit laissé totalement en dehors de cette loi, et de l'amendement permettant la confiscation, car c'est véritablement un fléau devenu ingérable au lycée, dans toutes les classes.

Oui, c'est même signer l'ouverture sans limite des portables en lycée : dans l'esprit des lycéens (et pas que), interdits au collège = autorisés au lycée.

Ce qui est grosso modo la situation actuelle.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par chmarmottine Jeu 7 Juin 2018 - 19:36
Dans mon lycée, ils sont interdits, sauf dans un lieu spécifié. La lutte est dure ...
Caspar
Caspar
Prophète

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Caspar Jeu 7 Juin 2018 - 19:40
chmarmottine a écrit:Dans mon lycée, ils sont interdits, sauf dans un lieu spécifié. La lutte est dure ...

Oui, j'imagine. Il est prévu de les interdire dans les bâtiments mais ça ne va être simple de revenir en arrière.
kero
kero
Grand sage

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par kero Jeu 7 Juin 2018 - 19:49
@Laotzi: merci pour les détails !

Je trouve effectivement que la limitation de la confiscation à la journée en cours est un peu légère.
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Dikkenek Jeu 7 Juin 2018 - 21:16
Pour les lycées, une modification du règlement intérieur qui stipule que sauf autorisation ponctuelle de l'enseignant, le téléphone doit être éteint et rangé dans le sac/cartable pendant les heures de cours clarifie les choses.
Ce n'est pas difficile de convaincre les parents sur ce point. Tout le monde s'accorde à dire que pendant les heures de cours, les élèves n'ont pas besoin de facebook. Une question écrite des enseignants pour le prochain CA et ça peut se faire rapidement.

La bataille est perdue en ce qui concerne les couloirs, le hall, l'espace détente...
Le lycée est un lieu de vie, on ne peut donc pas exiger des élèves qu'ils ne fassent que travailler dans l'enceinte de l'établissement.
Et chacun est bien libre de se détendre comme il l'entend tant qu'il ne dérange pas les autres...
Danska
Danska
Prophète

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Danska Jeu 7 Juin 2018 - 21:19
Dikkenek a écrit:Pour les lycées, une modification du règlement intérieur qui stipule que sauf autorisation ponctuelle de l'enseignant, le téléphone doit être éteint et rangé dans le sac/cartable pendant les heures de cours clarifie les choses.
Ce n'est pas difficile de convaincre les parents sur ce point. Tout le monde s'accorde à dire que pendant les heures de cours, les élèves n'ont pas besoin de facebook. Une question écrite des enseignants pour le prochain CA et ça peut se faire rapidement.

La bataille est perdue en ce qui concerne les couloirs, le hall, l'espace détente...
Le lycée est un lieu de vie, on ne peut donc pas exiger des élèves qu'ils ne fassent que travailler dans l'enceinte de l'établissement.
Et chacun est bien libre de se détendre comme il l'entend tant qu'il ne dérange pas les autres...
Ca, c'est vite dit : j'ai déjà vu un élève se faire enguirlander par sa mère devant moi parce qu'elle lui avait envoyé un SMS et qu'il n'avait pas répondu assez vite (forcément, il était en cours). Et combien de parents répondent à des SMS envoyés par leur enfant sur des heures de cours ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Prezbo Jeu 7 Juin 2018 - 21:44
chmarmottine a écrit:
Laotzi a écrit:Il est dommage que le lycée soit laissé totalement en dehors de cette loi, et de l'amendement permettant la confiscation, car c'est véritablement un fléau devenu ingérable au lycée, dans toutes les classes.

Oui, c'est même signer l'ouverture sans limite des portables en lycée : dans l'esprit des lycéens (et pas que), interdits au collège = autorisés au lycée.

C'est rien de le dire.

On va gérer les toxicos enfin autorisés à consommer librement après quatre années de restriction.

Laotzi a écrit:
kero a écrit:

Quel amendement ?

Celui dont il est question dans le message d'archeboc page précédente. Il a été adopté en séance publique aujourd'hui en première lecture :

Compléter cet article par les trois alinéas suivants :

« II. - Après le même article L. 511-5, il est inséré un article L. 511-5-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 511-5-1. - Le personnel éducatif peut confisquer le téléphone portable ou tout autre équipement terminal de communication électronique de l'élève si celui-ci en fait usage dans les conditions visées à l'article L. 511-5. Le personnel éducatif le transmet dès réception au chef d'établissement.

« Le responsable légal ou le tuteur de l'élève dispose d'une durée de quarante-huit heures à compter du jour de la confiscation du téléphone portable ou de l'équipement terminal de communication électronique pour venir le récupérer auprès du chef d'établissement. Au-delà de cette durée, l'objet est remis à l'élève par le chef d'établissement ».

Edit : en fait, cet amendement a été légèrement modifié par un autre amendement ultérieur (le téléphone doit être rendu au plus tard à la fin de la journée à l'élève, donc la portée de la confiscation est fortement amoindrie). Voir le texte adopté ici : http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/tap0122.pdf

C'est moi, ou la rédaction initiale de l'amendement était faite toute exprès pour nous faire passer pour des guignols ?

Procédure si j'ai bien compris.

1) On confisque le portable.

2) On téléphone aux parents du petit Charles-Brandon pour leur faire savoir que le portable a été confisqué et qu'ils ont quarante-huit heures pour venir le récupérer.

3) Si les parents ne daignent pas se déplacer...Ben, on rend le portable à Charles-Brandon, en fait.

Bon, avec la nouvelle rédaction, c'est encore plus simple, en effet.
Irisse
Irisse
Niveau 6

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Irisse Jeu 7 Juin 2018 - 21:58
Les toilettes vont être encombrées par tout ceux qui vont devoir se cacher pour lire leurs notifications !  Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 437980826
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Balthazaard Jeu 7 Juin 2018 - 23:00
48 heures sans portable!!! je crois que certains ici n'ont jamais vu d'élèves car ils n'imaginent pas ce que cela doit être....entre 100 coup de fouets et 2 jours sans mobile, je ne suis pas sur de leur choix.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Fesseur Pro Jeu 7 Juin 2018 - 23:07
Beaucoup d'élèves ont plusieurs portables, y'en a toujours un vieux qui traine à la maison pour dépanner.
Et notre chef prétend que si on confisque un portable, on doit laisser la carte sim à l'élève donc...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Isis39 Ven 8 Juin 2018 - 7:10
Fesseur Pro a écrit:Beaucoup d'élèves ont plusieurs portables, y'en a toujours un vieux qui traine à la maison pour dépanner.
Et notre chef prétend que si on confisque un portable, on doit laisser la carte sim à l'élève donc...

Il sort ça d'où ?
En tout cas tu peux lui montrer la nouvelle loi ! Wink
JEMS
JEMS
Grand Maître

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par JEMS Ven 8 Juin 2018 - 7:24
Qu'ils essayent un peu pour voir...
neomath
neomath
Érudit

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par neomath Ven 8 Juin 2018 - 9:57
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Beaucoup d'élèves ont plusieurs portables, y'en a toujours un vieux qui traine à la maison pour dépanner.
Et notre chef prétend que si on confisque un portable, on doit laisser la carte sim à l'élève donc...

Il sort ça d'où ?
En tout cas tu peux lui montrer la nouvelle loi ! Wink
Je l'ai toujours vu pratiquer. La rationalité étant que la carte sim contenant des données personnelles on ne peut pas la confisquer.
Quand aux "vieux" portables, ils ne sont pas vieux du tout. Ce sont des portables 1er prix que les dealers utilisent pour leur commerce et qu'ils peuvent sans état d'âme jeter dans un coin à l'apparition de la maréchaussée.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Invité
Invité

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Invité Ven 8 Juin 2018 - 14:32
Topic nettoyé et déverrouillé. L'interdiction de procéder à des attaques personnelles avait été pourtant rappelée. Leurs auteurs encourent des sanctions comme le prévoit la charte.
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Call_BB5A Ven 8 Juin 2018 - 16:11
Fesseur Pro a écrit:Et notre chef prétend que si on confisque un portable, on doit laisser la carte sim à l'élève donc...
Retirer la carte SIM pourrait être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données (téléphone+carte SIM) , une action punie de : "cinq ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende" selon l'article 323-2 du code pénal...

neomath a écrit:Je l'ai toujours vu pratiquer. La rationalité étant que la carte sim contenant des données personnelles on ne peut pas la confisquer.
Si on prend en compte l'argument des données personnelles, on doit aussi rendre le portable car il comporte le numéro IMEI qui est aussi une donnée personnelle , et c'est sans compter les autres données personnelles enregistrées par l'utilisateur lui-même dans la mémoire de son téléphone (numéros de téléphone, SMS, photos-vidéos, ...).
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Paleoprof Ven 8 Juin 2018 - 17:25
Je ne fais pas retirer la carte SIM (trop peur de la perdre), mais je demande à l'élève d'éteindre son téléphone portable devant moi. Je n'ai donc accès à rien (et accessoirement, le téléphone ne sonnera pas ou ne vibrera pas non stop une fois déposé au bureau du CPE ou du proviseur).
Il me semble qu'il n'existe pas/plus de téléphones sans code PIN indispensable pour le rallumer?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 3201648960   pingouin
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Fesseur Pro Ven 8 Juin 2018 - 18:21
neomath a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Beaucoup d'élèves ont plusieurs portables, y'en a toujours un vieux qui traine à la maison pour dépanner.
Et notre chef prétend que si on confisque un portable, on doit laisser la carte sim à l'élève donc...

Il sort ça d'où ?
En tout cas tu peux lui montrer la nouvelle loi ! Wink
Je l'ai toujours vu pratiquer. La rationalité étant que la carte sim contenant des données personnelles on ne peut pas la confisquer. .
Voilà.
On fonctionne comme ça depuis 4/5 ans et ça ne pose pas de souci.
Je pensais que c'était la norme.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Laotzi Ven 8 Juin 2018 - 18:34
La carte sim contenait les données personnelles avant les smartphones mais maintenant, comme cela a été souligné, toutes les infos sont dans la mémoire du téléphone (sauf non smartphones), ou éventuellement aussi dans une carte mémoire.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Hocam
Hocam
Sage

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Hocam Ven 8 Juin 2018 - 18:37
Call_BB5A a écrit:
neomath a écrit:Je l'ai toujours vu pratiquer. La rationalité étant que la carte sim contenant des données personnelles on ne peut pas la confisquer.
Si on prend en compte l'argument des données personnelles, on doit aussi rendre le portable car il comporte le numéro IMEI qui est aussi une donnée personnelle , et c'est sans compter les autres données personnelles enregistrées par l'utilisateur lui-même dans la mémoire de son téléphone (numéros de téléphone, SMS, photos-vidéos, ...).
Tout à fait d'accord, l'argument des données personnelles ne tient pas une seconde, mais pas une seconde. Je trouve assez ahurissant d'en arriver à des coquetteries de ce genre.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
User17095
Érudit

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 11 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par User17095 Ven 8 Juin 2018 - 18:41
Je n'ai jamais su d'où sortait cette histoire de SIM rendue à la confiscation, ça m'a toujours donné l'impression d'une légende urbaine, et un nid à problèmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum