Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17095
Érudit

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 12 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par User17095 Ven 8 Juin - 16:41
Je n'ai jamais su d'où sortait cette histoire de SIM rendue à la confiscation, ça m'a toujours donné l'impression d'une légende urbaine, et un nid à problèmes.
Danska
Danska
Prophète

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 12 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Danska Ven 8 Juin - 17:27
Incidemment, j'aurais hurlé si, en tant qu'élève (je n'avais pas de portable, mais qu'importe), j'avais vu un enseignant ou n'importe qui d'ailleurs tripoter mon portable pour l'ouvrir et en retirer la carte sim pour la poser négligemment sur le bureau, étant donné la fragilité de ces composants.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 12 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Prezbo Ven 8 Juin - 19:52
Fesseur Pro a écrit:Beaucoup d'élèves ont plusieurs portables, y'en a toujours un vieux qui traine à la maison pour dépanner.
Et notre chef prétend que si on confisque un portable, on doit laisser la carte sim à l'élève donc...


Je doute qu'on trouve un texte en ce sens.

Cela dit, à l'époque regrettée où notre administration acceptait qu'on lui remette les portables confisqués, il arrivait que l'élève me demande s'il pouvait récupérer sa carte SIM. S'il faisait l'effort de se calmer et de le demander poliment, je le laissais faire. (Je ne manipulais pas le téléphone directement, je lui demandais de le faire devant moi.)

Je me doute qu'ils le faisaient parce qu'ils avaient un second smartphone de secours, mais qu'importe. Mon but était de confisquer l'objet du délit, pas de les punir par interdiction de téléphoner.

Bon, de toute façon, notre direction a décidé un jour et sans préavis de ne plus accepter les smartphones confisqués, donc maintenant je rends en fin d'heure et je gère par punition. On y perd en efficacité.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 12 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par pseudo-intello Ven 8 Juin - 23:30
Paleoprof a écrit:Je ne fais pas retirer la carte SIM (trop peur de la perdre), mais je demande à l'élève d'éteindre son téléphone portable devant moi. Je n'ai donc accès à rien (et accessoirement, le téléphone ne sonnera pas ou ne vibrera pas non stop une fois déposé au bureau du CPE ou du proviseur).
Il me semble qu'il n'existe pas/plus de téléphones sans code PIN indispensable pour le rallumer?

Idem chez nous.
egomet
egomet
Doyen

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 12 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par egomet Mar 12 Juin - 5:18
Ma petite contribution:

https://www.contrepoints.org/2018/06/12/318019-portable-a-lecole-interdire-nest-pas-le-bon-reflexe

Si le professeur doit être exemplaire, ce n’est pas en étant un enfant modèle, bien sage et bien obéissant. On attend de lui, au contraire, qu’il soit un modèle de l’adulte que l’enfant doit devenir. C’est triste de voir que si peu d’élèves veulent imiter leurs professeurs et se lancer dans la même carrière. S’il y a un signe que quelque chose va mal dans l’école française, c’est bien celui-là.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 12 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par pseudo-intello Mar 12 Juin - 15:12
Je suis moyennemnt d'accord abec l'argumentaire pour les élèves, mais pour l'enseignant, tu marques un point, en mentionnant un aspect des choses trop souvent oublié.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum