Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Al9
Niveau 9

DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Al9 le Mer 6 Juin 2018 - 18:51
Bonjour,

Le sujet d'Amérique du Nord est disponible sur le site de l'APMEP :Sujet

L'exercice d'algorithmique ressemble de mémoire à celui d'un des sujets de septembre mais en plus simple, je crois vraiment à celui d'Amérique du Sud de novembre 2017.
chmarmottine
Neoprof expérimenté

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par chmarmottine le Mer 6 Juin 2018 - 19:00
Merci !
Badiste75
Niveau 10

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Badiste75 le Mer 6 Juin 2018 - 20:22
Mais que vois-je? Un exercice 2 de géométrie décontextualisé?! Un exercice 7 avec du calcul algébrique décontextualisé?! Mais où va-t-on? Où sont les compétences??? Mis à part ça pourquoi pas, même si je le trouve particulièrement simple! L’exercice 5 par contre est sans intérêt. A la limite pourquoi pas un ex comme ça en classe dans la phase d’entrainement. Aucun intérêt dans un sujet d’examen! Il faudra cravacher pour atteindre le niveau attendu en TS en Amérique du Nord... Les scooters poursuivis par les chiens n’ont qu’à bien se tenir (en passant vous noterez que c’était l’exercice réservé aux non spécialistes qui, on le sait tous, sont les plus brillants dans l’ensemble dans notre discipline quand à côté l’ex de spé est plutôt simple...) Quant au barême du DNB, je le trouve sidérant. Quelqu’un peut-il m’expliquer où l’on va chercher les points pour noter sur 16 ou 14 alors qu’il n’y a souvent pas grand chose à dire? Il y a au final plus de points accordés à ces exercices qu’au problème d’il y a quelques années et qui mettait une heure à être résolu! En Terminale là par contre, on a des exercices sur 5 points où on accorde parfois 0,25 seulement pour pas mal de boulot. Les élèves ont du mal à comprendre le barème... Et il y a de quoi!! Mon petit doigt me dit que ce phénomène va s’amplifier avec ce barème débile (il n’y a pas d’autre terme!) du brevet. Peut-être pense-t-on en haute sphère que les profs recrutés actuellement ne savent pas travailler avec des quarts de points... Et puis pour les élèves, cassons le thermomètre pendant l’année, des entiers, rien que des entiers, ils apprendront les sommes de décimaux non entiers au lycée... ou pas!


Dernière édition par Badiste75 le Mer 6 Juin 2018 - 20:40, édité 1 fois
avatar
Fenrir
Niveau 8

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Fenrir le Mer 6 Juin 2018 - 20:23
On est loin de celui de Pondichéry (en mieux je trouve, même s'il n'y a pas de quoi sauter partout). On reste dans le classique de ces dernières années.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans
avatar
Proton
Niveau 7

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Proton le Mer 6 Juin 2018 - 20:23
Oualala il y a un développement à faire !

C'est quoi cet exercice 5 ?
avatar
Fenrir
Niveau 8

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Fenrir le Mer 6 Juin 2018 - 20:25
@Badiste75 a écrit:Mais que vois-je? Un exercice 2 de géométrie décontextualisé?! Un exercice 6 avec du calcul algébrique décontextualisé?! Mais où va-t-on? Où sont les compétences??? Mis à part ça pourquoi pas, même si je le trouve particulièrement simple! Il faudra cravacher pour atteindre le niveau attendu en TS en Amérique du Nord... Les scooters poursuivis par les chiens n’ont qu’à bien se tenir (en passant vous noterez que c’était l’exercice réservé aux non spécialistes qui, on le sait tous, sont les plus brillants dans l’ensemble dans notre discipline quand à côté l’ex de spé est plutôt simple...) Quant au barême du DNB, je le trouve sidérant. Quelqu’un peut-il m’expliquer où l’on va chercher les points pour noter sur 16 ou 14 alors qu’il n’y a souvent pas grand chose à dire? Il y a au final plus de points accordés à ces exercices qu’au problème d’il y a quelques années et qui mettait une heure à être résolu! En Terminale là par contre, on a des exercices sur 5 points où on accorde parfois 0,25 seulement pour pas mal de boulot. Les élèves ont du mal à comprendre le barème... Et il y a de quoi!! Mon petit doigt me dit que ce phénomène va s’amplifier avec ce barème débile (il n’y a pas d’autre terme!) du brevet. Peut-être pense-t-on en haute sphère que les profs recrutés actuellement ne savent pas travailler avec des quarts de points... Et puis pour les élèves, cassons le thermomètre pendant l’année, des entiers, rien que des entiers, ils apprendront les sommes de décimaux non entiers au lycée... ou pas!

Il me semble que les points de "présentation/rédaction/investissement/on est gentil" sont répartis dans les exercices.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans
avatar
Franck059
Niveau 10

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Franck059 le Mer 6 Juin 2018 - 20:33
Entre le sujet du DNB et celui du bac (les deux d'Amérique du Nord), il y a un gap énoooooorme.
Badiste75
Niveau 10

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Badiste75 le Mer 6 Juin 2018 - 20:49
Oui donc si je comprends bien les points donnés à tout le monde, au lieu d’en donner 3/40 en moyenne on va en donner 10/50? J’ai du mal à voir l’égalité entre les deux proportions...En gros deux à trois points par exo pour l’orthographe, la maîtrise de la langue, le soin et cie... C’est bien, on va continuer à mentir aux parents sur le niveau réel de leur enfant. Tout ça commence à me taper sur le système très sérieusement, je ne me gêne pas pour en parler aux parents présents aux réunions de rentrée en Seconde et leur explique ce qu’est actuellement le niveau réel de leurs enfants en début de Seconde (bien loin de ce que veut bien afficher leur moyenne ou leur note au DNB). Je prends une bonne demi heure et croyez moi certains hallucinent un peu au début mais finissent par être convaincus. Je leur dis clairement que je ne participerai pas à la mascarade (même si en réalité je le fais un tout petit peu avec un système de bonus sur les DM) mais que celui qui aura 10 aura le niveau (minimal!) pour aller en S. Au troisième trimestre, il m’en reste entre 5 et 10 selon les classes...
avatar
Franck059
Niveau 10

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Franck059 le Ven 8 Juin 2018 - 10:36
@Badiste75 a écrit:Mais que vois-je? Un exercice 2 de géométrie décontextualisé?! Un exercice 7 avec du calcul algébrique décontextualisé?! Mais où va-t-on? Où sont les compétences??? Mis à part ça pourquoi pas, même si je le trouve particulièrement simple! L’exercice 5 par contre est sans intérêt. A la limite pourquoi pas un ex comme ça en classe dans la phase d’entrainement. Aucun intérêt dans un sujet d’examen! Il faudra cravacher pour atteindre le niveau attendu en TS en Amérique du Nord... Les scooters poursuivis par les chiens n’ont qu’à bien se tenir (en passant vous noterez que c’était l’exercice réservé aux non spécialistes qui, on le sait tous, sont les plus brillants dans l’ensemble dans notre discipline quand à côté l’ex de spé est plutôt simple...) Quant au barême du DNB, je le trouve sidérant. Quelqu’un peut-il m’expliquer où l’on va chercher les points pour noter sur 16 ou 14 alors qu’il n’y a souvent pas grand chose à dire? Il y a au final plus de points accordés à ces exercices qu’au problème d’il y a quelques années et qui mettait une heure à être résolu! En Terminale là par contre, on a des exercices sur 5 points où on accorde parfois 0,25 seulement pour pas mal de boulot. Les élèves ont du mal à comprendre le barème... Et il y a de quoi!! Mon petit doigt me dit que ce phénomène va s’amplifier avec ce barème débile (il n’y a pas d’autre terme!) du brevet. Peut-être pense-t-on en haute sphère que les profs recrutés actuellement ne savent pas travailler avec des quarts de points... Et puis pour les élèves, cassons le thermomètre pendant l’année, des entiers, rien que des entiers, ils apprendront les sommes de décimaux non entiers au lycée... ou pas!
La notation sur 100 pour l'épreuve de maths n'est pas plus absurde que la note d'oral, elle aussi sur 100, pour une épreuve de durée 1/4h maximum.
Pas plus absurde non plus que le contrôle continu au DNB sur 8 domaines (dont certains obscurs, j'attends toujours qu'on m'explique les systèmes naturels et techniques car à la lecture du BO, je n'y comprends rien) chacun évalués à la louche sur 50 points sur uniquement 4 niveaux de maîtrise : 10 points, 25, points puis hop grand saut vers 40 points ou 50 points.
C'est tout le système qui participe de l'absurde.
avatar
Ombredeloup
Niveau 7

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Ombredeloup le Lun 11 Juin 2018 - 14:22
J'ai demandé à mes élèves de me faire le sujet et je voudrais leur mettre une note pour leur donner un ordre d'idée. Je m'arrache les cheveux avec le barême! Rien que l'exercice 1 à 14 points?!
avatar
William Foster
Neoprof expérimenté

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par William Foster le Lun 11 Juin 2018 - 14:40
@Ombredeloup a écrit:J'ai demandé à mes élèves de me faire le sujet et je voudrais leur mettre une note pour leur donner un ordre d'idée. Je m'arrache les cheveux avec le barême! Rien que l'exercice 1 à 14 points?!

Un ordre d'idée calculé à partir d'un barème détaillé, c'est paradoxal Razz
Note à la louche chaque exercice ("ça, ça vaut la moitié des points", "ça, ça vaut moins d'un quart des points", ...) et tu éviteras de perdre du temps sur quelque chose de vaguement approximatif au final Wink

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Il ne faut pas voir le mal partout où il est." Marie-Martine Schyns, ministre belge de l'enseignement obligatoire
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Ombredeloup
Niveau 7

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Ombredeloup le Lun 11 Juin 2018 - 15:08
Merci du conseil Smile
avatar
Night_Rain
Je viens de m'inscrire !

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Night_Rain le Jeu 14 Juin 2018 - 23:30
Moi je suis curieuse de voir le guide de correction pour voir les attendus par exercice.

En tout cas entre Pondichéry et ce sujet, il faut s'attendre à un exercice sur les transformations.
avatar
Franck059
Niveau 10

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Franck059 le Ven 15 Juin 2018 - 6:58
Une homothétie ?....

Et aussi la construction en vraie grandeur d'une figure déjà tracée dans le sujet, même pas à partir d'un énoncé Razz
avatar
Ombredeloup
Niveau 7

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Ombredeloup le Mar 19 Juin 2018 - 16:33
Bonjour, voici le sujet des centres étrangers: https://math93.com/index.php/annales-du-brevet/896-brevet-dnb-2018-centres-etrangers-sujet-et-corrige-de-mathematiques-18-juin-2018?start=1
avatar
Franck059
Niveau 10

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Franck059 le Mar 19 Juin 2018 - 17:20
Il aura fallu 20 minutes ce matin à mes 4èmes pour qu'ils comprennent ce qui était demandé à la question 1 de l'exercice 1...
Aucune justification acceptable n'a été formulée par eux.
Par exemple j'ai fini par avoir le rapport 29/37 mais on ne m'a jamais justifié qu'il était supérieur à 3/4.
C'est au final moi qui ai dû m'y coller.
Du coup, je leur ai fait défiler à l'écran l’entièreté du sujet : ils ont halluciné en voyant sa longueur !
Je ne suis pas sorti des ronces....
Et je précise que je suis dans un collège CSP+, ha ha.


Dernière édition par Franck059 le Mar 19 Juin 2018 - 17:22, édité 1 fois
Badiste75
Niveau 10

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Badiste75 le Mar 19 Juin 2018 - 17:21
Plutôt pas facile par rapport à Amérique du Nord. Même souci que pour le bac, grosse disparité entre les sujets. Comme si on ne pensait pas à repartir équitablement les questions simples et les questions plus compliquées. Pour un sujet d’examen ça me paraît hallucinant. Sinon je le trouve pas inintéressant et plutôt dans l’air du temps (on en pense ce qu’on veut d’ailleurs). L’exercice sur Scratch est original et pas simple. On arguera sans doute que ces élèves ont fait deux ans de Scratch...
avatar
Al9
Niveau 9

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Al9 le Mar 19 Juin 2018 - 17:31
Je suis du même avis. L'exercice de Scratch est quand même un cran au-dessus de ce qu'on voit d'habitude.
chmarmottine
Neoprof expérimenté

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par chmarmottine le Mar 19 Juin 2018 - 17:42
En tant que maman, c'est pas facile de préparer ses propres enfants avec tous ces sujets disparates ... trop faciles, ils ont l'impression qu'il ne sert à rien de bosser ... J en'ose pas faire faire le dernier sujet sorti (je crois) à ma fille ... j'ai peur qu'elle stresse à cause du temps (je le trouve long)
avatar
Proton
Niveau 7

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Proton le Mar 19 Juin 2018 - 18:15
Euh c'est une plaisanterie là ?
L'exercice 1 est nul ... niveau CM1/CM2 pour la première question ! Le programme de calcul est une distributivité simple qui se fait de tête ...
L'exercice 2 vaste blague ... lire un graphique, faire une conversion heure/min youhou ! Ça valait la peine de venir au collège pour apprendre ça !
L'exercice 3 on se moque des élèves ... il n'y a rien à faire ...
L'exercice 4 classique mais niveau 5e pour le volume. La médiane est trop facile à trouver (même pas d'ECC à faire). Les formules sont servies sur un plateau. Pourquoi ne les apprennent-ils pas au collège ? Est-ce trop dur de demander un peu de mémorisation aujourd'hui ?
L'exercice 5 des calculs hyper simples (même si la calculatrice est indispensable ...), même pour l'inéquation on n'a pas à diviser par un nombre négatif ...  et puis alors le résultat avec toutes les décimales ... ça ne sert qu'à faire fonctionner la calculatrice.
L'exercice 6 je ne vois pas ce qui est compliqué en "scratch" ici. Avec un poil de bon sens, même un non initié à ce pseudo langage peut trouver sans problème.

Vous voulez vraiment un sujet plus simple que ça encore ?

Où sont les exercices de trigonométrie ? Des démonstrations d'arithmétique ? Des problèmes d'optimisation ? Des expressions de fonctions affines à trouver ? Des systèmes à résoudre ? Des mises en équation ? Les identités remarquables (b.a.-ba de la 3e non ?) ?
chmarmottine
Neoprof expérimenté

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par chmarmottine le Mar 19 Juin 2018 - 18:24
J'avoue avoir vu le truc en diagonale ...
Badiste75
Niveau 10

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Badiste75 le Mar 19 Juin 2018 - 18:31
Proton, on dirait que tu découvres les sujets de brevets actuels. Ça fait des années qu’on va dans ce sens, que la difficulté réside davantage dans la bonne compréhension des énoncés et dans la maîtrise de la langue que dans l’activité  mathématique en tant que telle. Je suis d’accord que les exercices 2 et 3 sont simples. Je parlais de comparaison avec Amérique du Nord. Si celui ci est facile, que diras tu de celui d’Amérique du Nord? Les exercices du DNB d’il y a dix ans étaient souvent techniques et stéréotypés. L’avantage est qu’ils préparaient au lycée. L’inconvénient est qu’ils ne testaient pas la maîtrise de la langue. On en pense ce que l’on veut, j’y vois du pour et du contre dans les deux façons de faire personnellement.
chmarmottine
Neoprof expérimenté

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par chmarmottine le Mar 19 Juin 2018 - 18:33
Oui, c'est l'impression que donne ce sujet : voir si l'élève sait trouver et utiliser les bonnes informations.
Le problème, c'est qu'ils sont peu préparés à ça.
Badiste75
Niveau 10

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Badiste75 le Mar 19 Juin 2018 - 19:04
Si c’est le cas ce n’est pas forcément normal. Encore une fois, ce n’est plus une surprise, les profs de collège le savent. Si ta fille n’y est pas préparée, c’est qu’elle a eu des profs qui préparent aux sujets d’il y a dix ans et davantage à la Seconde qu’au DNB. Je pense que les deux préparations ne sont pas incompatibles et peuvent être complémentaires.
chmarmottine
Neoprof expérimenté

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par chmarmottine le Mar 19 Juin 2018 - 19:09
Je crois vraiment que c'est compliqué de tout faire ... en 3h30. En ce moment, les chapitres s'enchaînent .. 3 heure d'homothétie, 3 heures d'inéquations ... plein de choses sont faites à la va-vite. Quand c'est bien maîtrisé parce que bien travaillé, pas de difficulté à utiliser la notion dans un contexte "étrange" .. mais là, après 3 heures d'inéquations, je ne suis pas sûre qu'elle ait le réflexe de sortir cet outil au bon moment.
Contenu sponsorisé

Re: DNB 2018 Amérique du Nord [Maths]

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum