Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Érudit

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Lord Steven 9th Juin 2018, 11:20
Certes mais pour cela il faut que quelqu'un ait demandé cette retenue alors même qu'il avait quitté l'établissement son cours annulé. Au pire je ne comprends pas qu'on ne lui ait pas proposé de rattraper cette heure perdue. La racine du mal se trouve forcément en amont.


Dernière édition par Lord Steven le 9th Juin 2018, 11:39, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Cath 9th Juin 2018, 11:37
C'est complètement délirant...de quel chapeau la direction aurait-elle tiré des élèves de restauration en difficulté et disponibles ?
Est-ce que remplir pronote est considéré comme "prévenir sa hiérarchie ", d'ailleurs ? Même si ici ce n'est pas le cas du collègue.
lene75
lene75
Prophète

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par lene75 9th Juin 2018, 14:11
C'est totalement hallucinant dans la mesure où c'est l'administration qui a informé le prof en question de l'annulation de son cours, et, si je comprends bien, ne lui a pas signalé dans le même temps l'éventualité qu'il soit remplacé par autre chose, mais a sorti cette éventualité de son chapeau une fois le collègue parti puisque déchargé de son cours (et pas seulement sans élèves, mais cours officiellement supprimé par l'administration). Je ne comprends pas comment le TA a pu suivre tant la situation paraît tirée par les cheveux.

Cela signifie-t-il, par exemple, que si des cours sont annulés pour cause de sortie scolaire, ou même d'examen, les professeurs qui ont la classe mais ne participent pas devraient se rendre dans leur établissement au cas où l'administration trouverait un truc à leur faire faire en l'absence des élèves (le ménage ?) ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Cath 9th Juin 2018, 16:09
Surtout que cette décision se base sur : "Lorsqu'un professeur de lycée professionnel n'accomplit pas, dans le cadre des périodes de formation en entreprise et des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, au cours d'une semaine, la totalité de ses obligations de service, et sous réserve des dispositions sur le report prévues au I ci-dessus, son service est complété, dans la même semaine, par une participation aux actions de soutien et d'aide aux élèves en difficulté ou, à sa demande, par un enseignement en formation continue des adultes."

C'est à dire pendant les périodes de stage.
Or ici, on nous parle d'une note de service qui lui indique que son cours est annulé : une sortie scolaire, peut-être, mais pas une période de stage ni un PPCP sinon il n'y aurait pas eu de note de service.
Donc comment le TA peut-il s'appuyer sur une partie de décret qui n'a rien à voir avec le cas présenté ?
C'est complètement aberrant.

En lui adressant cette note, l'établissement admettait savoir que le collègue était libéré de sa classe : le professeur n'avait pas à l'en prévenir.
Pourquoi alors son établissement ne l'a-t-il pas informé par cette même note de service que sa présence était requise pour participer à la garderie des élèves de diverses classes et sections qui trainent dans le hall des actions de soutien et d'aide aux élèves en difficulté (dont il a une liste toute faite dans ses tiroirs) ? Nul doute que des élèves de maçonnerie, d'électrotech ou de couture auraient eu envie de réviser comment on monte une mayonnaise ou dresse correctement une table. Et sinon, le collègue aurait pu "à sa demande, [compléter son service] par un enseignement en formation continue des adultes", adultes en formation continue qui sont bien évidemment désœuvrés pendant leur formation.

Tiens, et j'ajoute que le décret parle de "participer aux actions de soutien et d'aide", ce qui sous-entend que ces actions sont pré-existantes et que le collègue doit s'y joindre. Pas les organiser.
Non, vraiment, ce jugement n'a ni queue ni tête.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par archeboc 9th Juin 2018, 16:54

L'administration a écrit l'argumentaire, et le TA l'a validé. On se demande aussi si le collègue a été correctement défendu.
avatar
kyralina
Niveau 8

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par kyralina 9th Juin 2018, 17:18
Avec la fin de l'année, nos élèves se font rares en cours, et je sais déjà que, pour la semaine de cours qui reste, je n'aurai plus d'élèves dans l'une de mes classes au moins. De sorte que je me demande :
- quand on sait qu'on n'aura pas d'élèves (notamment sur sa ou ses premières heures de cours), doit-on quand même se rendre dans son établissement selon son emploi du temps habituel pour constater qu'on n'a pas d'élèves ?
Mardi prochain je commence à 10h, mais je sais d'ores et déjà que je n'aurai pas d'élèves avant 14h.
- quand on est sur place et qu'on constate qu'il n'y a pas d'élèves lors d'une heure de cours donnée, doit-on rester dans l'établissement jusqu'à la fin de l'heure ou peut-on rentrer chez soi après avoir rempli l'appel ?





Je viens au lycée même si, en ce moment, je ne fais rien. Quelques présents, moins d'une dizaine, mais je respecte mon emploi du temps.

Mardi à 16h00, ce sera bien fini de cette mascarade avant les surveillances.


Dernière édition par kyralina le 9th Juin 2018, 20:43, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Cath 9th Juin 2018, 17:31
kyralina a écrit:Je viens au lycée même si, en ce moment, je ne fais rien. Quelques présents, moins d'une dizaine, mais je respecte mon emploi du temps.

Mardi à 16h00, ce sera bien fini de cette mascarade avant les surveillances.

Kyralina, tu as bien compris que le cas du collègue n'a rien à voir avec ce que tu dis ?
avatar
kyralina
Niveau 8

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par kyralina 9th Juin 2018, 20:42
Oui, j'ai lu le message initial donc ma réponse est tout à fait adéquate.
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Cath 9th Juin 2018, 21:31
Ah oui, c'est sûr que si tu modifies ton message après coup, forcément, ça colle.

Non parce que là, on en était au collègue qui a eu un retrait de salaire.
avatar
enricomartinez
Niveau 2

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par enricomartinez 9th Juin 2018, 22:40
Effectivement il me semble que l'on se doit d'être présent même si tous les élèves ont annoncé être absent. Imagine la situation si des élèves se présentent...

PAR CONTRE! je me souviens d'un vieux BOEN qui indique qu'il n'est pas obligatoire de faire cours si moins de 3 élèves sont présent. Je ne sais pas si ce texte est toujours d'actualité mais il existe.
avatar
Invité
Invité

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Invité 10th Juin 2018, 06:58
enricomartinez a écrit:.

PAR CONTRE! je me souviens d'un vieux BOEN qui indique qu'il n'est pas obligatoire de faire cours si moins de 3 élèves sont présent. Je ne sais pas  si ce texte est toujours d'actualité mais il existe.
Légende urbaine...
avatar
enricomartinez
Niveau 2

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par enricomartinez 10th Juin 2018, 09:13
Will.T a écrit:
enricomartinez a écrit:.

PAR CONTRE! je me souviens d'un vieux BOEN qui indique qu'il n'est pas obligatoire de faire cours si moins de 3 élèves sont présent. Je ne sais pas  si ce texte est toujours d'actualité mais il existe.
Légende urbaine...

J'ai pu constater que cette "légende" était néanmoins appliquée en LP... Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 1482308650
avatar
Invité
Invité

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Invité 10th Juin 2018, 09:16
enricomartinez a écrit:
Will.T a écrit:
enricomartinez a écrit:.

PAR CONTRE! je me souviens d'un vieux BOEN qui indique qu'il n'est pas obligatoire de faire cours si moins de 3 élèves sont présent. Je ne sais pas  si ce texte est toujours d'actualité mais il existe.
Légende urbaine...

J'ai pu constater que cette "légende" était néanmoins appliquée en LP... Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 1482308650
La légende étant qu'un texte paru au BO nous autorise à ne pas faire cours.
Que ça se fasse dans certains établissements est un autre problème.
Et que certains collègues se l'autorise, je n'en doute pas le moins du monde.
avatar
enricomartinez
Niveau 2

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par enricomartinez 10th Juin 2018, 09:19
j'en conviens Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 1783335506
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Cath 10th Juin 2018, 09:34
enricomartinez a écrit:Effectivement il me semble que l'on se doit d'être présent même si tous les élèves ont annoncé être absent. Imagine la situation si des élèves se présentent...

PAR CONTRE! je me souviens d'un vieux BOEN qui indique qu'il n'est pas obligatoire de faire cours si moins de 3 élèves sont présent. Je ne sais pas  si ce texte est toujours d'actualité mais il existe.

Évidemment. La parole des élèves n'engage qu'eux-mêmes. Nous devons être présents au début de chaque heure, même si pronote affiche zéro présent pour la classe au cours des heures précédentes. Et même avec 1 seul élève, on peut faire cours.

Dans le cas du jugement du TA, on parle d'une note de service qui émane de l'administration.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Dame Tartine 10th Juin 2018, 13:52
enricomartinez a écrit:
Will.T a écrit:
enricomartinez a écrit:.

PAR CONTRE! je me souviens d'un vieux BOEN qui indique qu'il n'est pas obligatoire de faire cours si moins de 3 élèves sont présent. Je ne sais pas  si ce texte est toujours d'actualité mais il existe.
Légende urbaine...

J'ai pu constater que cette "légende" était néanmoins appliquée en LP... Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 1482308650
Attention aux généralisations. J'ai déjà fait cours avec un élève ainsi que plusieurs de mes collègues (LP).

_________________
Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 964035751
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Dame Tartine 10th Juin 2018, 13:53
Doublon


Dernière édition par Dame Tartine le 10th Juin 2018, 22:54, édité 1 fois (Raison : Doublon)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Dame Tartine 10th Juin 2018, 13:54
Doublon


Dernière édition par Dame Tartine le 10th Juin 2018, 22:54, édité 1 fois (Raison : Doublon)

_________________
Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 964035751
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Jacq 10th Juin 2018, 14:27
Will.T a écrit:
enricomartinez a écrit:
Will.T a écrit:
enricomartinez a écrit:.

PAR CONTRE! je me souviens d'un vieux BOEN qui indique qu'il n'est pas obligatoire de faire cours si moins de 3 élèves sont présent. Je ne sais pas  si ce texte est toujours d'actualité mais il existe.
Légende urbaine...

J'ai pu constater que cette "légende" était néanmoins appliquée en LP... Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 1482308650
La légende étant qu'un texte paru au BO nous autorise à ne pas faire cours.
Que ça se fasse dans certains établissements est un autre problème.
Et que certains collègues se l'autorise, je n'en doute pas le moins du monde.

Cette légende urbaine n'est qu'une légende, en LP ou non, et ne s'applique ni plus ni moins en LP qu'ailleurs.
On a cours, on a cours, et on se doit d'accueillir l'élève qui se présente même s'il est seul.
Ensuite c'est juste qu'il est déconseillé de rester seul avec un élève.
Dans ce cas-là on s'arrange : cours porte ouverte, aller au CDI pour avoir un témoin, regroupement de cours avec un autre collègue qui aurait peu d'élèves lui aussi.
J'ai vu cela cette année, un collègue qui me demande (tout content à l'idée de s'en aller tirer au flanc s'il n'avait pas d'élève) : "Hein, c'est vrai  XXXX si on a 3 élèves ou moins on ne peut pas les prendre en cours". Ben non, que ce soit en LP ou ailleurs.

Cette légende n'est pas appliquée "en LP", elle est appliquée par les ignorants et les branleurs, donc pas seulement en LP.



Pour les heures de cours où les élèves nous disent à l'avance qu'ils ne viendront pas, nous venons tout de même, nous constatons, nous faisons l'appel. Imaginez simplement qu'un seul élève vienne et trouve porte close ? On fait quoi, l'appel de chez soi ? On doit constater les faits sur place. Vous faites l'appel de chez vous ? Et un élève est venu, vous l'avez noté absent (ou vous n'avez pas fait l'appel) et en repartant il se fait écraser en sortant du bahut ? Qui est est responsable à votre avis ?

Le cas du collègue au TA par contre est incroyable. C'est son administration qui aurait due est condamnée et pas lui !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Jacq 10th Juin 2018, 14:33
Cath a écrit:Surtout que cette décision se base sur : "Lorsqu'un professeur de lycée professionnel n'accomplit pas, dans le cadre des périodes de formation en entreprise et des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, au cours d'une semaine, la totalité de ses obligations de service, et sous réserve des dispositions sur le report prévues au I ci-dessus, son service est complété, dans la même semaine, par une participation aux actions de soutien et d'aide aux élèves en difficulté ou, à sa demande, par un enseignement en formation continue des adultes."
[...]

Ouais, passage très flou. Quand mes élèves sont en stage je fais du suivi de stage ou je m'occupe de mes élèves qui n'ont pas de stage et à qui il faudrait un trouver un à leur place.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Elaïna 10th Juin 2018, 14:59
C'est comme la légende urbaine du "si on n'a pas trouvé le prof au bout de 15 minutes on peut partir"... sauf que non...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par GastonLagaffe 10th Juin 2018, 15:30
En résumé : si on a officiellement cours et que les élèves ne viennent pas, on reste. Si le cours est annulé officiellement, on reste. Sauf si on a obtenu une autorisation d'absence (c'est quoi ? sous quelle forme ? un mail? un document officiel?)
C'est bizarre car j'ai eu plein de cours annulés cette année, le chef d'établissement m'a juste dit de ne pas venir (c'était souvent mon premier cours du matin). Et il me semble que les collègues font pareil.
C'est une particurité du lycée professionnel?
avatar
Invité
Invité

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Invité 10th Juin 2018, 15:33
Il n'est pas question de cours annulé, mais de cours prévu à l'EdT pour lequel, à l'heure dite, aucun éléve n'est présent.
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par demain est un autre jour 10th Juin 2018, 15:34
Bonjour à tous

Une étude à lire :

https://www.autonome-solidarite.fr/articles/enseignant-seul-en-classe-avec-un-eleve/

Bonne lecture
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Jacq 10th Juin 2018, 15:36
GastonLagaffe a écrit:En résumé : si on a officiellement cours et que les élèves ne viennent pas, on reste. Si le cours est annulé officiellement, on reste. Sauf si on a obtenu une autorisation d'absence (c'est quoi ? sous quelle forme ? un mail? un document officiel?)
C'est bizarre car j'ai eu plein de cours annulés cette année, le chef d'établissement m'a juste dit de ne pas venir (c'était souvent mon premier cours du matin). Et il me semble que les collègues font pareil.
C'est une particularité du lycée professionnel?

Si le cours n'est pas officiellement annulé, nous venons et nous faisons l'appel.
Si le cours est officiellement annulé, pourquoi rester ?
Si le cours est annulé il est annulé sur pronote donc nous n'avons pas à venir, à valider ou justifier quoi que ce soit.
Le LP n'a, encore une fois, rien à voir là-dedans.
C'est la même chose pour tous.
Vous voulez vérifier, vous vérifiez sur pronote. Ou le cours est maintenu ou il n'est pas maintenant, c'est tout !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ? - Page 2 Empty Re: Obligation d'être dans l'établissement durant nos heures de cours sans élèves ?

par Jacq 10th Juin 2018, 15:37
Will.T a écrit:Il n'est pas question de cours annulé, mais de cours prévu à l'EdT pour lequel, à l'heure dite, aucun éléve n'est présent.

Cours maintenu, pas d'élève, tu es sur place et tu fais l'appel, point final !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum