Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marimekko
Niveau 6

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Marimekko Ven 8 Juin 2018 - 21:08
marjolie.june a écrit:

Il y a un autre problème, qui est que je ne fais pas confiance à ce collègue, qui travaille de façon brouillonne et dit beaucoup de choses qu'il ne fait jamais.
Ah oui, l'éternel problème de l'impression d'être rigoureuse alors que les autres ne le sont pas.

marjolie.june a écrit:J'ai un gros doute et je le suspecte de me faire croire que l'élève lui a rendu son DM alors que ce n'est pas vrai, pour ne pas que je pénalise ce dernier.
 

Quel intérêt ? Quant à imaginer une machination aussi farfelue, ma foi. :lol:
marjo
marjo
Grand sage

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par marjo Ven 8 Juin 2018 - 21:32
Marimekko a écrit:
marjolie.june a écrit:

Il y a un autre problème, qui est que je ne fais pas confiance à ce collègue, qui travaille de façon brouillonne et dit beaucoup de choses qu'il ne fait jamais.
Ah oui, l'éternel problème de l'impression d'être rigoureuse alors que les autres ne le sont pas.

marjolie.june a écrit:J'ai un gros doute et je le suspecte de me faire croire que l'élève lui a rendu son DM alors que ce n'est pas vrai, pour ne pas que je pénalise ce dernier.
 

Quel intérêt ? Quant à imaginer une machination aussi farfelue, ma foi. :lol:

Non, non. J'ai des raisons de penser ça.
Par ailleurs c'est bien gentil de me tacler sur la question de la rigueur, mais dans la situation presente, cette qualité a cruellement fait defaut à mon collègue, et me conduit à gerer le pb à sa place.
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Marimekko Ven 8 Juin 2018 - 21:47
marjolie.june a écrit:
Marimekko a écrit:
marjolie.june a écrit:

Il y a un autre problème, qui est que je ne fais pas confiance à ce collègue, qui travaille de façon brouillonne et dit beaucoup de choses qu'il ne fait jamais.
Ah oui, l'éternel problème de l'impression d'être rigoureuse alors que les autres ne le sont pas.

marjolie.june a écrit:J'ai un gros doute et je le suspecte de me faire croire que l'élève lui a rendu son DM alors que ce n'est pas vrai, pour ne pas que je pénalise ce dernier.
 

Quel intérêt ? Quant à imaginer une machination aussi farfelue, ma foi. :lol:

Non, non. J'ai des raisons de penser ça.
Ah mais je n'en doute pas. Eu égard aux faits rapportés, je suis éminemment curieuse de savoir quel est l'intérêt de ce professeur à protéger cet élève ?



marjolie.june a écrit:Par ailleurs c'est bien gentil de me tacler sur la question de la rigueur, mais dans la situation presente, cette qualité a cruellement fait defaut à mon collègue, et me conduit à gerer le pb à sa place.
Ah mais je n'en disconviens pas.

Cependant et là, ça n'engage que moi : je trouve ça assez curieux de ne mettre qu'une seule note en guise de moyenne (et de ne pas le préciser dans les appréciations) et, ce, même en tentant compte des circonstances particulières de la situation. D'aucuns diront que ce n'est pas très rigoureux ni même honnête intellectuellement, mais pas moi. Je me garderai bien de juger mes collègues.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par meevadeborah Ven 8 Juin 2018 - 21:57
J'en profite pour poser une question aussi sur un zéro de moyenne :
Un élève absent à trois évaluations, qui n'a répondu qu'à une question de la quatrième évaluation, faux et de manière non détaillée, se retrouve donc avec zéro à ce devoir et de fait zéro "de moyenne".
Cela est tout à fait en cohérence avec son travail, puisqu'il est à peu près en refus de travail dans ma matière. J'ai détaillé dans l'appréciation la raison de ce zéro.
Mais pensez-vous qu'il vaut mieux mettre non noté en laissant la raison dans l'appréciation ?
Médée
Médée
Érudit

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Médée Ven 8 Juin 2018 - 22:08
meevadeborah a écrit:J'en profite pour poser une question aussi sur un zéro de moyenne :
Un élève absent à trois évaluations, qui n'a répondu qu'à une question de la quatrième évaluation, faux et de manière non détaillée, se retrouve donc avec zéro à ce devoir et de fait zéro "de moyenne".
Cela est tout à fait en cohérence avec son travail, puisqu'il est à peu près en refus de travail dans ma matière. J'ai détaillé dans l'appréciation la raison de ce zéro.
Mais pensez-vous qu'il vaut mieux mettre non noté en laissant la raison dans l'appréciation ?

Cette année dans mes classes j'ai un ou deux élèves qui ont zéro de moyenne dans plusieurs matières, les raisons : absences injustifiées aux DS ( merci pronotes :diable: ) ou copies blanches, aucun DM rendu (merci pronotes :diable: ).
Pour moi du moment qu'il y a plusieurs évaluations (dans mon cas une dizaine (DS et DM)), cela ne me pose pas de problème de mettre zéro de moyenne car ça représente l'absence de travail de l'élève après tout (et c'est réellement une moyenne puisque plusieurs travaux). Et j'en rajoute une couche dans l'appréciation pour expliquer ce zéro :diable:
Haynee
Haynee
Niveau 7

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Haynee Ven 8 Juin 2018 - 22:11
Amaliah a écrit:
Evidemment que le but est de garder les troupes motivées jusqu'au dernier jour. Wink
On est les premiers à se plaindre de la démotivation des troupes, je me réjouis pour ma part du message envoyé par le chef à nos élèves.
Il pouvait aussi leur dire qu'ils doivent travailler jusqu'au bout pour attaquer l'année de 2de, G/T ou Pro, dans les meilleures conditions possibles, parce qu'il ne faut pas penser sur le court terme. Wink

Pour ce que j'ai mis en gras, je trouve que c'est vraiment se faire l'avocat du diable, les gros contrôles sont passés, sur les trois semaines qui restent, la situation que tu imagines me semble complètement improbable. Si la prof d'anglais fais une interro de verbes irréguliers ou moi deux tests sur les valeurs des temps pour inciter les élèves à réviser en vue du brevet, ça ne changera pas grand-chose à la moyenne vu le nombre de notes sur le trimestre. Cela n'a aucune incidence sur les points que l'on a attribués aux élèves pour leurs vœux de bac pro, ni sur les compétences pour le brevet.
Heu... donc la démarche ne sert à rien. Si ça n'a aucune incidence importante sur les résultats, vous n'avez pas des élèves qui ne jouent pas le jeu ? On a un peu les deux publics extrêmes chez nous : ceux qui gardent la main levée jusqu'à la veille des épreuves et ceux qui s'estiment en vacances depuis... depuis le mois de septembre en général et retour des derniers jours fériés en particulier. Wink

Par ailleurs, pour le 2e passage en gras, aucun résultat n'a été communiqué au moment du conseil de classe, et de toute façon la moyenne générale n'est d'ailleurs plus notée sur le bulletin des élèves depuis quelques années.
Si tu parles du relevé du LSU, c'est normal, c'est une obligation légale : c'est considéré comme un relevé de notes d'examen et ne doit pas être communiqué aux familles autrement qu'à la réception des autres résultats (cf. lettre de cadrage de janvier 2018). Pour la moyenne gé, elle n'apparaît plus non plus chez nous sur les bulletins mais les élèves savent, et c'est heureux en 3e, calculer une moyenne gé (vu que toutes les matières sont coef 1), et le PP est bien obligé lui aussi de la prendre en compte s'il ne veut pas que des élèves se retrouvent sans affectation, faute de résultats satisfaisants pour intégrer les filières les plus prisées (mais il est vrai que cet enjeu ne concerne pas vraiment les élèves qui demandent une G/T2 "classique". En fait, tout dépend du type d'élèves que vous avez dans votre établissement et donc de souhaits d'orientation).

Pour ceux qui veulent envoyer leur bulletin pour le privé ou des classes sportives, ils l'auront début juillet et je ne vois pas le problème.
Je mesure une fois de plus à quel point l'Éducation nationale n'a plus rien de national. Il se trouve que, chez nous en tout cas, des élèves peuvent avoir une admission soumise à condition, et dans ce cas l'établissement/la section attend le bulletin du troisième trimestre pour entériner sa décision. J'ai déjà lu des courriers de chefs d'établissement demandant de bien vouloir transmettre dans les meilleurs délais le bulletin du troisième trimestre. Ça ne m'arrive pas tous les ans (en tant que PP) mais ce n'est pas non plus exceptionnel, d'où mes interrogations face à un système qui causerait, dans mon établissement, des crispations et chez les parents et chez les élèves (sérieux) et chez les enseignants (je me sentirais prise entre deux feux). Smile


Dernière édition par Haynee le Sam 9 Juin 2018 - 20:15, édité 1 fois
Slinky
Slinky
Niveau 10

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Slinky Ven 8 Juin 2018 - 22:13
Par définition, une moyenne doit être constituée de plusieurs notes.
@meevadeborah, je suis d'avis de mettre non noté mais d'expliquer les circonstances dans l'appréciation.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Prezbo
Prezbo
Vénérable

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Prezbo Ven 8 Juin 2018 - 22:18
Slinky75 a écrit:Par définition, une moyenne doit être constituée de plusieurs notes.  

Non ! Evil or Very Mad


(Même si, concrètement, j'évite effectivement de mettre une moyenne à un élève ayant trop peu de notes, et préfère indiquer "Non noté", avec éventuellement un commentaire salé si j'ai des raisons de penser qu'il a évité les évaluations.)
avatar
nightowl
Niveau 7

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par nightowl Ven 8 Juin 2018 - 22:55
marjolie.june a écrit:J'ai mis un zéro à un de mes élèves de 3e pour cause de DM non rendu, et aujourd'hui le PP de cet élève est venu me voir pour me dire que l'élève lui avait remis son DM il y a de ça plusieurs semaines, et qu'il avait complètement oublié de me le donner.
C'est un cours de langue ancienne, et l'élève en question a zéro de moyenne puisqu'il était absent lors de la seule évaluation sur table que j'ai réussi à leur faire faire au 3e trimestre (le cours a lieu le mardi et il y a eu trois mardis fériés en mai + un mardi où j'ai dû m'absenter) donc impossible de faire rattraper le devoir à l'élève.
Les conseils de classe ont eu lieu, les notes (qui sont prises en compte pour l'affectation en voie pro) sont remontées dans le logiciel. Que faire ?
Je suis tentée de laisser le zéro et donc la moyenne telle quelle, puisque je pense de toute façon qu'il est trop tard et que les remontées ont eu lieu. De plus, l'élève n'avait qu'à me rendre son DM directement au lieu d'aller le confier à son PP, et ça lui apprendra à rendre ses DM en temps et en heure. Il aurait également pu venir me dire qu'il avait donné son DM à son PP et s'assurer que ce dernier me l'avait bien transmis. Mais j'ai malgré tout quelques doutes sur la posture à adopter... Que feriez-vous à ma place ?

C'est compliqué à vrai dire. Plusieurs choix s'offrent à toi :
- Garder le zéro, tu lui as demandé de te rendre le DM. La consigne n'a pas été appliqué. Tu met W sur Pronote pour que cela passe...
- Mettre absent avec une appréciation sybilline.
- Corriger la note en le précisant à la direction et en disant ce qui s'est passé pour qu'il ré-imprime le bulletin. Si c'est un cours de langue ancienne, il n'y a aucun bac pro qui en tient compte. DM "oublié" par un collègue - Page 2 267639959

A voir en fonction de toi et... de l'élève.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Lilypims Ven 8 Juin 2018 - 23:02
marjolie.june a écrit:J'ai mis un zéro à un de mes élèves de 3e pour cause de DM non rendu, et aujourd'hui le PP de cet élève est venu me voir pour me dire que l'élève lui avait remis son DM il y a de ça plusieurs semaines, et qu'il avait complètement oublié de me le donner.
C'est un cours de langue ancienne, et l'élève en question a zéro de moyenne puisqu'il était absent lors de la seule évaluation sur table que j'ai réussi à leur faire faire au 3e trimestre (le cours a lieu le mardi et il y a eu trois mardis fériés en mai + un mardi où j'ai dû m'absenter) donc impossible de faire rattraper le devoir à l'élève.
Les conseils de classe ont eu lieu, les notes (qui sont prises en compte pour l'affectation en voie pro) sont remontées dans le logiciel. Que faire ?
Je suis tentée de laisser le zéro et donc la moyenne telle quelle, puisque je pense de toute façon qu'il est trop tard et que les remontées ont eu lieu. De plus, l'élève n'avait qu'à me rendre son DM directement au lieu d'aller le confier à son PP, et ça lui apprendra à rendre ses DM en temps et en heure. Il aurait également pu venir me dire qu'il avait donné son DM à son PP et s'assurer que ce dernier me l'avait bien transmis. Mais j'ai malgré tout quelques doutes sur la posture à adopter... Que feriez-vous à ma place ?
Si l'absence au DS est injustifiée, il y refus d'évaluation, le zéro est approprié. Sinon, je mettrais "non noté".
En ce qui concerne le DM, (si d'habitude tu acceptes les devoirs rendus en retard) je mettrais "non noté" puisque l'élève l'a rendu.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
roxanne
roxanne
Oracle

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par roxanne Ven 8 Juin 2018 - 23:03
Par contre, ce qui m’étonne vraiment c’est que l’élève n’ait pas réagi quand on sait à quel point ils peuvent scruter pronotes et le moindre quart de point oublié. Et il n’a jamais réclamé sa copie ?
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Fenrir Sam 9 Juin 2018 - 8:29
Slinky75 a écrit:Par définition, une moyenne doit être constituée de plusieurs notes.

Comme le dit Prezbo, non : tu ne peux pas faire de moyenne avec 0 notes puisque tu ne peux pas diviser par 0.

Cependant, pour qu'une moyenne soit pertinente, il faut qu'il y ait plusieurs notes.

En fait comme pour tout indicateur statistique, il gagne en pertinence à mesure que l'effectif de la population augmente (une moyenne sur deux notes n'est pas spécialement plus pertinente qu'avec une seule note).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Elaïna Sam 9 Juin 2018 - 8:57
roxanne a écrit:Par contre, ce qui m’étonne vraiment c’est que l’élève n’ait pas réagi quand on sait à quel point ils peuvent scruter pronotes et le moindre quart de point oublié. Et il n’a jamais réclamé sa copie ?

Voilà. Mes lycéens ont tendance à venir me demander douze fois si j'ai bien reçu le DM qu'ils avaient fait mettre dans mon casier par un collègue (ce à quoi je réponds qu'il vaudrait mieux me le donner à moi mais bon).

Par ailleurs pour moi un élève absent sans justification à toutes les évaluations (et aux rattrapages que je peux proposer) a zéro de moyenne sans que ça m'empêche de dormir.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Slinky
Slinky
Niveau 10

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Slinky Sam 9 Juin 2018 - 9:45
Fenrir a écrit:
Slinky75 a écrit:Par définition, une moyenne doit être constituée de plusieurs notes.

Comme le dit Prezbo, non : tu ne peux pas faire de moyenne avec 0 notes puisque tu ne peux pas diviser par 0.

Cependant, pour qu'une moyenne soit pertinente, il faut qu'il y ait plusieurs notes.

En fait comme pour tout indicateur statistique, il gagne en pertinence à mesure que l'effectif de la population augmente (une moyenne sur deux notes n'est pas spécialement plus pertinente qu'avec une seule note).

Je ne suis pas prof de maths mais une "moyenne" avec une seule note ne s'appelle pas une moyenne.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Cléopatra2 Sam 9 Juin 2018 - 10:25
Tu n'es pas prof de maths...
Tout le monde est d'accord : une moyenne d'une seule ou de deux notes est rarement jugée pertinente par l'enseignant. En revanche on ne réagit pas pareil : certains mettent non noté, d'autres laissent en l'état.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Fenrir Sam 9 Juin 2018 - 11:37
C'est quand même énorme cette propension à ne pas lire.

La notion de moyenne a une définition mathématique précise, une moyenne d'une note y souscrit rigoureusement. Donc on peut obtenir une moyenne avec une note. C'est un cas dégénéré si tu veux, ça n'est pas représentatif, pas plus que pertinent, comme je le disais, mais c'est une moyenne.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
marjo
marjo
Grand sage

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par marjo Sam 9 Juin 2018 - 13:43
Habituellement, j'ai toujours au moins 3 ou 4 notes minimum en langues anciennes, mais là il s'agit d'une option grec, où je ne vois les élèves qu'une seule fois par semaine, le mardi, et comme je le disais plus haut, entre les nombreux mardis fériés au mois de mai + une absence de ma part, je n'ai pas pu évaluer davantage les élèves.

Ma CDE a répondu à mon mail. Les bulletins ne sont pas encore imprimés, donc j'ai pu modifier la note et l'appréciation ; ça n'aura pas d'incidence sur l'évaluation des compétences pour le DNB et elle essaiera lundi de changer le nombre de points bonus pour cet élève (pour qui j'avais décidé "zéro" et à qui je mettrai finalement 10).
Rendash
Rendash
Bon génie

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Rendash Sam 9 Juin 2018 - 16:07
Pourquoi 10 plutôt que "non noté" ?

_________________
DM "oublié" par un collègue - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Invité Sam 9 Juin 2018 - 16:13
Fenrir a écrit:C'est quand même énorme cette propension à ne pas lire.

La notion de moyenne a une définition mathématique précise, une moyenne d'une note y souscrit rigoureusement. Donc on peut obtenir une moyenne avec une note. C'est un cas dégénéré si tu veux, ça n'est pas représentatif, pas plus que pertinent, comme je le disais, mais c'est une moyenne.

Par contre ce n'est pas évident d'annoncer à la famille et à l'élève que tu as mis une moyenne dégénérée Razz
Ma'am
Ma'am
Érudit

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Ma'am Sam 9 Juin 2018 - 16:16
marjolie.june a écrit:Habituellement, j'ai toujours au moins 3 ou 4 notes minimum en langues anciennes, mais là il s'agit d'une option grec, où je ne vois les élèves qu'une seule fois par semaine, le mardi, et comme je le disais plus haut, entre les nombreux mardis fériés au mois de mai + une absence de ma part, je n'ai pas pu évaluer davantage les élèves.

Ma CDE a répondu à mon mail. Les bulletins ne sont pas encore imprimés, donc j'ai pu modifier la note et l'appréciation ; ça n'aura pas d'incidence sur l'évaluation des compétences pour le DNB et elle essaiera lundi de changer le nombre de points bonus pour cet élève (pour qui j'avais décidé "zéro" et à qui je mettrai finalement 10).

Tu as modifié la note parce que tu as pu récupérer le DM et le corriger ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Amaliah Sam 9 Juin 2018 - 16:17
Même question que Rendash : le devoir vaut 10?

Haynee a écrit:
Amaliah a écrit:
Evidemment que le but est de garder les troupes motivées jusqu'au dernier jour. Wink
On est les premiers à se plaindre de la démotivation des troupes, je me réjouis pour ma part du message envoyé par le chef à nos élèves.
Il pouvait aussi leur dire qu'ils doivent travailler jusqu'au bout pour attaquer l'année de 2de, G/T ou Pro, dans les meilleures conditions possibles, parce qu'il ne faut pas penser sur le court terme. Wink

Pour ce que j'ai mis en gras, je trouve que c'est vraiment se faire l'avocat du diable, les gros contrôles sont passés, sur les trois semaines qui restent, la situation que tu imagines me semble complètement improbable. Si la prof d'anglais fais une interro de verbes irréguliers ou moi deux tests sur les valeurs des temps pour inciter les élèves à réviser en vue du brevet, ça ne changera pas grand-chose à la moyenne vu le nombre de notes sur le trimestre. Cela n'a aucune incidence sur les points que l'on a attribués aux élèves pour leurs vœux de bac pro, ni sur les compétences pour le brevet.
Heu... donc la démarche ne sert à rien. Si ça n'a aucune incidence importante sur les résultats, vous n'avez pas des élèves qui ne jouent pas le jeu ? On n'a un peu les deux publics extrêmes chez nous : ceux qui gardent la main levée jusqu'à la veille des épreuves et ceux qui s'estiment en vacances depuis... depuis le mois de septembre en général et retour des derniers jours fériés en particulier. Wink

Par ailleurs, pour le 2e passage en gras, aucun résultat n'a été communiqué au moment du conseil de classe, et de toute façon la moyenne générale n'est d'ailleurs plus notée sur le bulletin des élèves depuis quelques années.
Si tu parles du relevé du LSU, c'est normal, c'est une obligation légale : c'est considéré comme un relevé de notes d'examen et ne doit pas être communiqué aux familles autrement qu'à la réception des autres résultats (cf. lettre de cadrage de janvier 2018). Pour la moyenne gé, elle n'apparaît plus non plus chez nous sur les bulletins mais les élèves savent, et c'est heureux en 3e, calculer une moyenne gé (vu que toutes les matières sont coef 1), et le PP est bien obligé lui aussi de la prendre en compte s'il ne veut pas que des élèves se retrouvent sans affectation, faute de résultats satisfaisants pour intégrer les filières les plus prisées (mais il est vrai que cet enjeu ne concerne pas vraiment les élèves qui demandent une G/T2 "classique". En fait, tout dépend du type d'élèves que vous avez dans votre établissement et donc de souhaits d'orientation).

Pour ceux qui veulent envoyer leur bulletin pour le privé ou des classes sportives, ils l'auront début juillet et je ne vois pas le problème.
Je mesure une fois de plus à quel point l'Éducation nationale n'a plus rien de national. Il se trouve que, chez nous en tout cas, des élèves peuvent avoir une admission soumise à condition, et dans ce cas l'établissement/la section attend le bulletin du troisième trimestre pour entériner sa décision. J'ai déjà lu des courriers de chefs d'établissement demandant de bien vouloir transmettre dans les meilleurs délais le bulletin du troisième trimestre. Ça ne m'arrive pas tous les ans (en tant que PP) mais ce n'est pas non plus exceptionnel, d'où mes interrogations face à un système qui causerait, dans mon établissement, des crispations et chez les parents et chez les élèves (sérieux) et chez les enseignants (je me sentirais prise entre deux feux). Smile

Certes, mais si la note peut en pousser certains à travailler plus pour ne pas baisser (un petit peu) leur moyenne, je prends. Very Happy
Beaucoup de demandes de bac pro chez nous. Mais on ne nous a jamais demandé le bulletin du 3e trimestre pour entériner des décisions. Le bac pro le plus demandé / difficile à avoir est sécurité mais les élèves ont constitué un dossier, puis certains ont été reçus en entretien avant la décision à venir.
Bref, tant mieux si ce n'est pas comme ça dans ton établissement puisque ça ne satisfait pas mais personnellement je suis tout à ma joie d'avoir un chef nickel, ferme et qui pousse les élèves à travailler quel que soit le moyen, notes, discours officiel et je pense que pas mal de collègues seraient ravis d'avoir un cde comme le mien. Smile
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Chocolat Sam 9 Juin 2018 - 16:18
Rendash a écrit:Pourquoi 10 plutôt que "non noté" ?

Cela n'existe pas, "non noté" dans ce cadre. C'est entre 0 et 20 points de bonus.

_________________
DM "oublié" par un collègue - Page 2 Art1111
scot69
scot69
Modérateur

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par scot69 Sam 9 Juin 2018 - 16:20
Au départ, j'avoue, j'avais mal lu le sujet et je prenais la défense de l'élève que j'estimais victime d'une injustice.

Bon, après, non seulement je n'avais pas bien lu mais surtout, tu as ajouté d'autres éléments:

- le DM n'a pas été rendu à temps
- l'élève ne s'en est pas vraiment préoccupé
- tu as des doutes sur l’honnêteté du collègue
- si je comprends bien, tu n'as pas encore eu ce DM sous les yeux.

donc au final, après réflexion, ce zéro ne me semble pas injustifié.

Et je ne vois pas pourquoi il faut crier au scandale si le zéro de moyenne correspond à la réalité.

Je pense qu'en mettant ce 10/20, tu risques davantage de devoir te justifier auprès de la famille...
Rendash
Rendash
Bon génie

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Rendash Sam 9 Juin 2018 - 16:26
Chocolat a écrit:
Rendash a écrit:Pourquoi 10 plutôt que "non noté" ?

Cela n'existe pas, "non noté" dans ce cadre. C'est entre 0 et 20 points de bonus.

Tu veux dire que pour une option, on ne peut pas mettre "NN" ou "NR" sur ProNotes ? Que se passe-t-il si on met "Abs" à chaque fois, alors ? heu

_________________
DM "oublié" par un collègue - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par archeboc Sam 9 Juin 2018 - 16:47
Rendash a écrit:
Chocolat a écrit:
Rendash a écrit:Pourquoi 10 plutôt que "non noté" ?
Cela n'existe pas, "non noté" dans ce cadre. C'est entre 0 et 20 points de bonus.
Tu veux dire que pour une option, on ne peut pas mettre "NN" ou "NR" sur ProNotes ? Que se passe-t-il si on met  "Abs" à chaque fois, alors ? heu
Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de proNotes, mais des 0, 10 ou 20 points de bonus que les deux options de langues anciennes permettent de grapiller dans le cadre du brevet.

Cet usager aura 10 points au titre de sa présence en classe, de sa participation orale, ou de tout autre élément qu'il plait à son enseignant de valoriser.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

DM "oublié" par un collègue - Page 2 Empty Re: DM "oublié" par un collègue

par Chocolat Sam 9 Juin 2018 - 17:22
archeboc a écrit:
Rendash a écrit:
Chocolat a écrit:
Rendash a écrit:Pourquoi 10 plutôt que "non noté" ?
Cela n'existe pas, "non noté" dans ce cadre. C'est entre 0 et 20 points de bonus.
Tu veux dire que pour une option, on ne peut pas mettre "NN" ou "NR" sur ProNotes ? Que se passe-t-il si on met  "Abs" à chaque fois, alors ? heu
Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de proNotes, mais des 0, 10 ou 20 points de bonus que les deux options de langues anciennes permettent de grapiller dans le cadre du brevet.

Cet usager aura 10 points au titre de sa présence en classe, de sa participation orale, ou de tout autre élément qu'il plait à son enseignant de valoriser.

Voilà, en sachant qu'il s'agit de points bonus attribués pour deux années de cours, puisque le contrôle continu dnb concerné les classes de 4e et de 3e.

_________________
DM "oublié" par un collègue - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum