Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User17215
Niveau 1

Relations entre les fonctionnaires stagiaires et leurs binômes Empty Relations entre les fonctionnaires stagiaires et leurs binômes

par User17215 Ven 8 Juin 2018 - 18:50
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir quelles sont vos relations avec vos binômes, notamment pour celles et ceux qui sont stagiaires en école primaire.

Comment avez-vous communiqué concernant les élèves de la classe, leurs progressions, leurs comportements ..., sur les différentes progressions, ... ?
Aviez-vous prévu de vous voir régulièrement, ou aviez-vous juste un cahier, classeur, ... pour communiquer entre vous ?
Votre binôme était-il ou était-elle présente pour vous conseiller éventuellement ?
Les binômes ont-ils également un rôle à jouer dans notre "formation", où n'ont-ils pour obligation que de prendre en charge la classe durant les jours où nous sommes à l'ESPE ?

Je vous remercie par avance pour vos réponse.
Bonne journée à tous !
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Relations entre les fonctionnaires stagiaires et leurs binômes Empty Re: Relations entre les fonctionnaires stagiaires et leurs binômes

par Randoschtroumf Sam 9 Juin 2018 - 9:27
Bonjour Mouflette,
Comme personne n'a encore répondu, je me lance, côté binôme.
J'ai partagé ma classe un certain nombre d'années soit avec un PES, soit comme complément de temps partiel, soit avec un complément de temps partiel.
Travail avec un PES ou non, je fonctionne de la même manière :
Rencontre en début d'année pour caler l'organisation de la classe et la répartition des matières.
On se fait passer les infos au fur et à mesure, soit grâce à un calepin (ce n'est pas formalisé, ça va de : la mamie de duchmol viendra le chercher mardi à conseil des maîtres vendredi midi, en passant par : comportement de bidule et niveau de lecture pour truc), ou par sms. J'aime bien les sms.
J'ai eu une année pas mal d'échanges par téléphone, mais... C'était surtout parce que 2 puipelettes qui s'entendent bien ... bavardent!
Pour les livrets, chacun remplit en ligne, suivant les années, il y a 2 appréciations, ou une en commun (dans ce cas, chacun rédige la moitié des élèves, on échange le fichier par mail et l'autre relit, complète, modifie).

Le titulaire d' un PES n'est absolument pas son tuteur, et je refuse d'assurer ce rôle sur mon temps personnel.
Lorsque je partage une classe, soit je suis sur plusieurs classes (poste fractionné), soit je suis à temps partiel.
J'accepte toujours de conseiller un jeune collègue, comme je le fait d'ailleurs pour un enseignant non PES : pas que conseiller, d'ailleurs, parce que je trouve bien plus sympa d'échanger et de bavarder.
Mais l'institution n'a pas à s'appuyer sur ma potentielle bonne volonté bénévole pour assurer gracieusement la formation des stagiaires sur mon temps libre.

J'ajoute également que si le stagiaire est contraint dans son enseignement par les conseils (exigences) de son tuteur (ou de ses tuteurs, terrain et Espe, qui peuvent avoir des demandes contradictoires), je ne me sens pas tenue d'organiser ma classe chaque année en fonction du choix du tuteur (organisation matérielle, choix des manuels pour ma partie... Ou même... répartition des matières ! Tant qu'elle est équilibrée et a été discutée). Inversement, mon binôme peut travailler sur petit classeur ou grand cahier, préférer Ermel ou la librairie des écoles (bon..en vrai, je n'ai jamais vu de stagiaire sortir un manuel du GRIPP de sa besace), je ne vais pas m'en mêler. Conseiller à sa demande, oui, pas plus.
(Bon... Si je dois bouger les meubles toutes les semaines en arrivant, et ranger le bazar laissé, je coince... Situation déjà vécue).

Penser également que le PES peut être nommé sur le complément d'un titulaire de son poste, qui a installé sa classe et voit passer un stagiaire chaque année (collègue à mi-temps, directeur), ce collègue n'est pas "nommé pour compléter un PES"), mais bien l'inverse. L'enseignant installé sur sa classe depuis plusieurs années n'aura pas envie de révolutionner sa classe chaque année.

En conclusion, je travaille de la même manière en classe partagée, avec un impératif : respect de mon temps "hors classe", et 3 attentes : autonomie, communication efficace, et respect mutuel.

J'espère avoir répondu à tes questions!
avatar
User17215
Niveau 1

Relations entre les fonctionnaires stagiaires et leurs binômes Empty Re: Relations entre les fonctionnaires stagiaires et leurs binômes

par User17215 Sam 9 Juin 2018 - 10:26
Oui, merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum