Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Brevet - quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ? Empty quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ?

par virgere Sam 9 Juin 2018 - 9:46
Bonjour,

Comme le titre l'indique, je cherche un texte de SF pour proposer un devoir type brevet à mes 3e en conclusion de notre dernière séquence.
Nous avons lu l'incipit de Nous Autres de Zamiatine, un extrait de un bonheur insoutenable de I. Levin, le classe de maître Moda de Bordage et le journal d'un clone de Gudule. Ils ont aussi vu et (un peu) étudié Gattaca d'A. Niccol et le film d'animation qui sert de clip à la chanson de Moby Are you lost in the world like me
J'ai fouillé dans divers manuels, relu des textes (Barjavel, London, Lowry) mais je ne trouve rien de convaincant... Auriez-vous des idées ?

Merci !
avatar
Mina
Niveau 10

Brevet - quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ? Empty Re: quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ?

par Mina Sam 9 Juin 2018 - 10:17
Il me semble qu'il y en a un intéressant dans le Terre des Lettres (Nathan) dernière édition, mais mon manuel est au collège.... En regardant sur le site de l'éditeur?
Mme Elise
Mme Elise
Niveau 1

Brevet - quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ? Empty Re: quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ?

par Mme Elise Dim 10 Juin 2018 - 0:54
La maison verte, M. Ollivier
Anarore
Anarore
Niveau 9

Brevet - quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ? Empty Re: quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ?

par Anarore Dim 10 Juin 2018 - 11:25
Dans Le Robert 3eme il y a un extrait de Minority Report qui est pas mal !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet - quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ? Empty Re: quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ?

par Derborence Dim 10 Juin 2018 - 12:00
J'ai donné un extrait de 1984 d'Orwell que j'ai dû trouver dans le TDL.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Brevet - quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ? Empty Re: quel texte SF- dystopie 3e pour devoir type brevet ?

par virgere Dim 10 Juin 2018 - 12:25
Merci de vos réponses.
Je n'ai aps le manuel "passeurs de textes", du coup je n'ai pas accès à cette nouvelle de P.K. Dick...
Pour l'extrait de 1984, je l'ai vu. Du coup je l'ai modifié un peu (pour aller jusqu'au slogan du Parti", si je ne trouve rien d'autre je le prendrai.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum