Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maraya
maraya
Niveau 1

Faire fonction adjoint dans son propre établissement  Empty Faire fonction adjoint dans son propre établissement

par maraya Sam 9 Juin - 14:56
Bonjour

Mon chef d'établissement m'a fait la proposition car il n'y aura sans doute pas d'adjoint à la rentrée et que je lui ai parlé de mon souhait de passer le concours dans 1 futur proche..
Vos avis sur le bilan avantages/inconvénients de cette situation particulière, même si j'ai déjà des idées sur la question..
Merci
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Faire fonction adjoint dans son propre établissement  Empty Re: Faire fonction adjoint dans son propre établissement

par Panta Rhei Sam 9 Juin - 15:55
Un "perdir" sortant de concours ne peut pas diriger un EPLE où il/elle a été affecté.e avant dix ans, non?


_________________
Signature:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Faire fonction adjoint dans son propre établissement  Empty Re: Faire fonction adjoint dans son propre établissement

par pseudo-intello Sam 9 Juin - 16:00
Avantages :
- tu n'as pas à redécouvrir l'établissement, donc cette première année de fonction serait plus "facile", en tout cas, le mois de septembre (pas de nouvelles têtes, de nouveaux lieux, de nouveaux fonctionnements, de nouvelles personnalités à cerner).
- si ton chfe te l'a proposé (à moins qu'il soit complètement c**), c'est qu'il estime que le climat du bahut y sera favorable, que la confiance que lui et toi pouvez vous accorder mutuellement et réelle , et que l'ambiance entre collègues est assez bonne pour ne pas générer trop de jalousie et d'aigreurs.

Risques :
- ça va être difficile de refuser à tes potes d'accéder à d'éventuelles demandes pas illégitimes, pas idiotes, mais pas conformes à je en sais quel décret.
- si tu es amené à accéder plus facilement à une requête d'un te tes amis actuels, qu'à un collègue avec lequel tu as moins d'affinités, même si c'est par le plus grand des hasards, ça risque d'être compliqué à gérer
- les élèves te connaissent en tant que "simple prof", et tu n'auras pas forcément dans leur tête le même prestige et la même crédibilité que si tu débarques dans un établissement en tant que CDE tout court.
- de manière générale j’insiste, mais soupçons de copinages vite arrivés (à chaque fois que notre CDE sait un truc qu'elle ne devrait pas savoir, ce qui arrive souvent parce qu'elle est fine mouche, une collègue avec laquelle elle est plutôt copine (depuis bien avant son arrivée au collège) est toujours soupçonnée de jouer l'indic ( la plupart du temps, à tort, je pense.

Je n'oublie pas, ceci dit, que je ce connais pas ton établissement, ni sa taille, son ambiance, son fonctionnement... donc a réponse est théorique, et à adapter à la réalité du terrain.

_________________
Publicité:
avatar
User17095
Érudit

Faire fonction adjoint dans son propre établissement  Empty Re: Faire fonction adjoint dans son propre établissement

par User17095 Sam 9 Juin - 16:17
Ce n'est pas simple comme changement...

Avantages :
- tu connais bien l'établissement, il y aura un temps d'adaptation moindre

Inconvénients :
- tu connais bien certains aspects de l'établissement, et risques de passer à côté des autres
- le positionnement vis à vis des équipes ne sera pas commode, c'est difficile de recadrer un copain
- pas de retour en arrière possible, du moins dans cet établissement
- ce sera plus difficile d'adopter une posture adéquate qu'en allant ailleurs, et n'aidera pas tellement pour le concours

Et effectivement, c'est dix ans entre deux affectations dans le même établissement. En revanche, faire fonction n'est pas vraiment être affecté dans le sens où on n'est pas titulaire du poste.
maraya
maraya
Niveau 1

Faire fonction adjoint dans son propre établissement  Empty Re: Faire fonction adjoint dans son propre établissement

par maraya Sam 9 Juin - 16:33
J'hésite vraiment beaucoup... d'autant plus que je suis parmi les plus jeunes en âge et aussi parmi les derniers arrivés. Et effectivement, je m'entends vraiment très bien avec beaucoup de collègues.
Concernant la proposition de mon chef, c'est uniquement pour l'arranger lui. Je ne suis pas naïve. Étant donné que j'ai de bonnes compétences en info, lorsque son adjoint était absent je lui donnais un coup de main. N'ayant personne pour la rentrée, il m'a proposé l'intérim...
freche
freche
Sage

Faire fonction adjoint dans son propre établissement  Empty Re: Faire fonction adjoint dans son propre établissement

par freche Sam 9 Juin - 17:04
C'est arrivé à une collègue, en cours d'année, il y a quelque temps. C'était sa première année chez nous, et ça s'est bien passé, mais ça n'a duré que quelques mois. Après, elle a demandé à faire fonction dans un autre établissement et a fini par avoir le concours de perdir.
C'est aussi arrivé dans le collège d'à côté, également pour un remplacement de quelques mois, et le collègue a repris sa place dans l'établissement ensuite. Je ne sais pas comment ça se passe maintenant.
avatar
User17095
Érudit

Faire fonction adjoint dans son propre établissement  Empty Re: Faire fonction adjoint dans son propre établissement

par User17095 Sam 9 Juin - 17:23
Oui quand je disais "pas de retour en arrière possible dans cet établissement", administrativement c'est possible... mais c'est rarement une bonne idée.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Faire fonction adjoint dans son propre établissement  Empty Re: Faire fonction adjoint dans son propre établissement

par Cleroli Dim 10 Juin - 11:22
freche a écrit:C'est arrivé à une collègue, en cours d'année, il y a quelque temps. C'était sa première année chez nous, et ça s'est bien passé, mais ça n'a duré que quelques mois. Après, elle a demandé à faire fonction dans un autre établissement et a fini par avoir le concours de perdir.
C'est aussi arrivé dans le collège d'à côté, également pour un remplacement de quelques mois, et le collègue a repris sa place dans l'établissement ensuite. Je ne sais pas comment ça se passe maintenant.
C'set aussi le cas du mien depuis quelques mois. Si cette situation a été un peu déroutante au début, tout se passe bien. Ma collègue nous connait, connait les habitudes et contraintes de l'établissement et surtout est aidée par le CDE. Le seul aspect qui "trahit" sa situation : nous continuons de la tutoyer (et réciproquement), ce qui n'empêche pas de passer au vouvoiement devant les parents. Pour avoir connu il y a qq années l'arrivée d'une adjointe en cours d'année (qui a obtenu le poste au mouvement l'année suivante), c'est quand même plus tranquille de bosser avec une ancienne collègue. Après, peut-être que certains collègues en profitent pour "abuser" mais ils doivent être rares (et ceux-ci agiraient sûrement de même avec un nouvel adjoint).
Caspar
Caspar
Prophète

Faire fonction adjoint dans son propre établissement  Empty Re: Faire fonction adjoint dans son propre établissement

par Caspar Dim 10 Juin - 12:49
En as-tu parlé à tes collègues pour savoir ce qu'ils en pensaient ?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Faire fonction adjoint dans son propre établissement  Empty Re: Faire fonction adjoint dans son propre établissement

par Pointàlaligne Dim 10 Juin - 13:13
Je n'ai connu qu'un cas, cela ne s'est pas bien passé. En plus des risques énoncés plus haut, le collègue était plus jeune que les pairs sur qui il était censé avoir autorité, et il n'a jamais été perçu comme légitime.

Si tu acceptes, il faut de toute façon faire le deuil d'un certain rapport avec tes collègues.
maraya
maraya
Niveau 1

Faire fonction adjoint dans son propre établissement  Empty Re: Faire fonction adjoint dans son propre établissement

par maraya Sam 16 Juin - 21:30
Finalement j'ai refusé. Je perds du salaire et étant donné que c'est 1 gros collège, il vaut mieux être rodé à ce type de poste ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum