Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camiye
Niveau 4

Réagir ! Besoin d'informations sur les convocations aux épreuves de l'EAF dans les différentes académies

par Camiye le Sam 9 Juin 2018 - 16:43
Bonjour à toutes et tous,

Comme la plupart d'entre vous j'ai reçu il y a peu mes convocations pour l'EAF et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis gâtée: correctrice référente, écrits, oraux...
Ce qui m'alarme, ainsi que la plupart de mes collègues, c'est la dégradation des conditions de travail dans l'académie d'Orléans Tours:
- majorité des collègues convoqués
- convocations pour les écrits ET les oraux (environs 62 candidats pour les deux)
- convocation pour les oraux hors département d'exercice (de 1h à 2h de route...) et ce pour 6 jours
- copies à récupérer et rendre hors département (à 2h de mon établissement en ce qui me concerne)
- le tout doublé de surveillances pour le bac bien sûr
Nous sommes en colère, inquiets, fatigués et allons tâcher de réagir collectivement. Mais nous manquons d'infos sur le déroulement des épreuves dans les autres académies. Régulièrement on nous rétorque que "ailleurs c'est pareil", mais j'ai des doutes.
Donc vous, à quel sauce êtes-vous mangé(e)s?
Toutes vos remarques seront précieuses et nous permettront de dérouler un argumentaire constructif!

D'avance merci
Kilmeny
Guide spirituel

Re: Réagir ! Besoin d'informations sur les convocations aux épreuves de l'EAF dans les différentes académies

par Kilmeny le Sam 9 Juin 2018 - 16:44
J'ai toujours connu ce sort-là ou à peu près...

Devin

Re: Réagir ! Besoin d'informations sur les convocations aux épreuves de l'EAF dans les différentes académies

par roxanne le Sam 9 Juin 2018 - 18:56
C'est vrai que ça râlait (mais n'est-ce pas pas le propre du prof dans cette période particulièrement? ) mais dans notre académie c'est écrit OU oral. Je suis convoquée pour 6 jours, 86 candidats à l'oral dans mon département mais à 1h 30. Après, on n'a plus cours le 12, c'est un peu le jeu. Maintenant, écrit et oral, ça fait beaucoup c'est vrai.
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Sam 9 Juin 2018 - 19:36
Chez nous, c'est écrit et oral (sur six jours) + surveillances de bac + copies de BTS pour les malheureux qui donnent des cours en BTS et en 1re.

Fidèle du forum

par eliam le Sam 9 Juin 2018 - 19:40
Chez nous aussi écrit et oral. La majorité des collègues convoqués et parfois hors académie.
Orlanda
Fidèle du forum

par Orlanda le Sam 9 Juin 2018 - 19:46
Chez nous c'est exactement la même chose: 6 jours d'oraux et de nombreuses copies en première - plus de 60 -, plus de 80 en TL. Nous avons d'ailleurs reçu un mail très sec de la nouvelle rectrice nous rappellant à nos devoirs en période d'examen, et stipulant que nous pouvions être convoqués et pour le DNB, et pour le bac et les BTS.
Je suis envoyée hors département, et nouveauté de cette année: nous ne délibérons pas tous en TL, mais devons acheminer tout de même les copies au centre. Deux heures de route en ce qui me concerne.

Niveau 7

par Pomée le Sam 9 Juin 2018 - 19:52
Dans l'académie de Bordeaux, nous sommes d'écrit et d'oral aussi (une soixantaine de candidats). Tout est fait pour nous envoyer au plus près de chez nous. L'organisation est très correcte.

Quand j'ai commencé à travailler, j'ai subi 2 semaines d'or aux, je m'en souviens encore
Franchement avoir un peu des 2, c'est beaucoup mieux !
roxanne
Devin

par roxanne le Sam 9 Juin 2018 - 20:08
@Lilypims a écrit:Chez nous, c'est écrit et oral (sur six jours) + surveillances de bac + copies de BTS pour les malheureux qui donnent des cours en BTS et en 1re.
On a eu les BTS aussi, mais 28 copies dématérialisées en 3 jours. C'est vrai qu'on s'en sort bien mais si je le dis aux collègues, c'est lamentations; maintenant 6 jours d'oraux, ça ne m'enchante guère c'est sûr.
fabienne7564
Niveau 9

par fabienne7564 le Sam 9 Juin 2018 - 20:11
Dans l'académie de Bordeaux, on est convoqué dans le département où l'on exerce mais nouveauté cette année toute l'équipe est convoquée pour les écrits ET les oraux. Me concernant 5 jours d'oraux avec 70 candidats + 71 copies... + les surveillances (4 demi-journées).
capucine42
Érudit

par capucine42 le Sam 9 Juin 2018 - 20:54
@roxanne a écrit:
@Lilypims a écrit:Chez nous, c'est écrit et oral (sur six jours) + surveillances de bac + copies de BTS pour les malheureux qui donnent des cours en BTS et en 1re.
On a eu les BTS aussi, mais 28 copies  dématérialisées en 3 jours. C'est vrai qu'on s'en sort bien mais si je le dis aux collègues, c'est lamentations; maintenant 6 jours d'oraux, ça ne m'enchante guère c'est sûr.

On continue de faire cours jusqu'au 22 quand on a du collège, on a 71 candidats à l'oral, on a eu 31 copies dématérialisées sur 3 jours pour les BTS mais les heures de cours ont été majoritairement reportées sur la fin de la semaine. D'habitude je suis de brevet et de bac. Parallèlement à tout ça 10 heures de surveillance en moyenne. J'estime qu'on peut râler un peu quand-même...

Devin

par roxanne le Sam 9 Juin 2018 - 20:58
Nous, elles étaient supprimées, les 3 jours libérés. Vous n'auriez pas dû accepter. Pour le brevet, c'est chaud en effet. Tu as du collège? Après, je râle quand même mais au moins, on évite écrit ET oral.
VicomteDeValmont
Esprit éclairé

par VicomteDeValmont le Sam 9 Juin 2018 - 21:02
Tu as un article sur le site du SNES de ton académie: http://www.orleans.snes.edu/EAF-2018-le-SNES-interpelle-le-rectorat.html

trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Sam 9 Juin 2018 - 21:19
Chez nous, c'est écrit et oral pour tout le monde, y compris les collègues agrégés de collège. En revanche, nous ne sommes plus convoqués hors département, cela coûte trop cher au rectorat en frais de déplacement. Tant que la vague démographique ne sera pas passée, la situation ne devrait pas changer.

correction :
Quoique, pour les années qui suivent, cela devrait empirer puisque les classes de première, sans filière, vont être bondées : ce sera le moyen de supprimer encore des postes... oui, un jour, ce système va finir par craquer ou faire craquer.
Tivinou
Niveau 8

par Tivinou le Sam 9 Juin 2018 - 22:39
Académie d'Aix-Marseille:
- prof relais;
- surveillance: trois demi-journées;
- 55 copies EAF;
- 48 élèves à l'oral sur trois jours et demi;
- 50 copies de BTS dématérialisées en un jour et demi. Nous avons été prévenus hier soir à 18h30 que nos copies devaient être corrigées avant mardi midi (au lieu des trois jours initialement prévus -pour 50 copies, cela n'a rien de scandaleux!-), et qu'on nous faisait une fleur en ouvrant viatique ce week-end...
Mais aussi, comme partout je suppose, des collègues qui ne sont pas convoqués du tout, ou d'autres seulement à l'oral, ou seulement à l'écrit des EAF.
Je ne suis pas un citron.
Pomée
Niveau 7

par Pomée le Dim 10 Juin 2018 - 8:59
@fabienne7564 a écrit:Dans l'académie de Bordeaux, on est convoqué dans le département où l'on exerce mais nouveauté cette année toute l'équipe est convoquée pour les écrits ET les oraux. Me concernant 5 jours d'oraux avec 70 candidats + 71 copies... + les surveillances (4 demi-journées).

Je ne comprends pas, ça fait 6 ans que je suis dans cette académie et ça fait 6 ans que je fais les deux  Il n'y a rien de nouveau.
Pour le département, il y a une certaine souplesse, quand tu habites dans un département limitrophe ou pas loin, le rectorat t'y envoie, il pense en termes de frais de déplacements à mon avis, et tant mieux pour nous !
Par contre, tu as beaucoup de candidats, 10 de plus que moi, bon courage !
Une passante
Érudit

par Une passante le Dim 10 Juin 2018 - 13:45
Académie de Montpellier, 55 copies dématérialisées de BTS, 2.5 jours de décharge mais serveur ouvert une semaine de plus pour finir.
Et nous ne sommes donc que d'écrits ou d'oraux.
Tivinou
Niveau 8

par Tivinou le Dim 10 Juin 2018 - 14:40
@Une passante: pas d'EAF ou de latin ou de copies de Terminale ou d'Hida ou de Brevet? quel pied!
fabienne7564
Niveau 9

par fabienne7564 le Dim 10 Juin 2018 - 16:50
@Pomée a écrit:
@fabienne7564 a écrit:Dans l'académie de Bordeaux, on est convoqué dans le département où l'on exerce mais nouveauté cette année toute l'équipe est convoquée pour les écrits ET les oraux. Me concernant 5 jours d'oraux avec 70 candidats + 71 copies... + les surveillances (4 demi-journées).

Je ne comprends pas, ça fait 6 ans que je suis dans cette académie et ça fait 6 ans que je fais les deux  Il n'y a rien de nouveau.
Pour le département, il y a une certaine souplesse, quand tu habites dans un département limitrophe ou pas loin, le rectorat t'y envoie, il pense en termes de frais de déplacements à mon avis, et tant mieux pour nous !
Par contre, tu as beaucoup de candidats, 10 de plus que moi, bon courage !
Je me suis mal exprimée : la nouveauté réside dans le fait que toute l'équipe de Lettres du lycée est convoquée : d'habitude certains sont de réserve, pas convoqués du tout, ou seulement pour les écrits ou les oraux. Il semble qu'il faille absorber le boom démographique...
Merci pour les encouragements... A toi aussi, bon courage.
Pomée
Niveau 7

par Pomée le Dim 10 Juin 2018 - 17:14
Je comprends !
Merci !
Une passante
Érudit

par Une passante le Dim 10 Juin 2018 - 17:58
@Tivinou a écrit:@Une passante: pas d'EAF ou de latin ou de copies de Terminale ou d'Hida ou de Brevet? quel pied!

Je ne suis pas lettres classiques et n'ai pas terminales. Quand à l' Hida ou le brevet je n'ai jamais entendu dire qu'un collègue de lycée aille corriger du collège. En revanche, j'ai entendu parler d'agrégés en collège convoqués pour le bac à cause de désistements de dernière minute.
J'ai l'impression qu'on essaie un peu d'équilibrer la charge de travail dans mon académie, et cette année les coordonnateurs ont été sollicités par les IPR pour remplir en ligne les classes qu'avaient tous les collègues de l'équipe pour que nous soyons convoqués en fonction de nos classes. Je ne sais pas encore en revanche si ce sera respecté pour tout le monde...
Miew
Habitué du forum

par Miew le Dim 10 Juin 2018 - 23:39
Dans le lycée où j'enseigne, seuls 2 profs de Français sur 10 corrigent le Bac ! Pas très logique...
Pour ma part, je corrige BTS : 60 copies, heureusement la semaine est banalisée et mon IPR a insisté sur le fait que mon CDE devait annuler mes cours de la semaine, tant pis pour ma classe de 3e qui, de toute façon, a cessé de bosser.
Et bien sûr, je corrige le brevet.
Sinon, je constate qu'il y a de grandes différences de traitement des personnels pour les corrections selon les académies.

Tivinou
Niveau 8

par Tivinou le Lun 11 Juin 2018 - 9:32
De grandes différences selon les académies, selon les départements dans chaque académie... et même au sein des établissements. Au point que j'ai parfois l'impression que l'on m'a tatoué sur le front c... de service!
Camiye
Niveau 4

par Camiye le Lun 11 Juin 2018 - 17:12
Merci à toutes et tous pour ces réponses,

Je regrette de constater de telles disparités entre les académies, d'autant que certains, comme Montpellier, doivent il me semble être surchargées de candidats!
Mais si une "bonne" organisation est possible ailleurs, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement chez nous?
Merci Vicomte pour le lien, j'ai été destinataire du courriel! ^^

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant