Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
X.Y.U.
Niveau 1

binômes de jury à l'oral du brevet

par X.Y.U. le Sam 9 Juin 2018 - 23:51
Bonsoir !
Je vous expose la situation : les élèves de 3ème de mon collège vont passer leur oral de brevet prochainement. Beaucoup traiteront un sujet étudié en français (avec des ponts vers l'histoire, la musique...), quelques autres évoqueront leur stage...
J'étais de jury pour l'oral blanc, je n'aime pas trop ça mais bon, on m'a toujours mise avec qq'un de "compétent" (prof de musique ou de français) qui maîtrisait les sujets (les ayant enseignés aux élèves..! ), et je jouais donc le rôle de la naïve pour poser qq questions...
Or cette fois (et pour le "vrai" oral), on me met avec une collègue de sport (je précise que j'enseigne les maths), je ne sais pas comment elle le sent mais si elle est aussi experte en littérature que moi, ça promet..! acl
Franchement je me sens totalement incompétente pour juger d'un oral, d'un exposé, et encore plus dans une matière qui n'est pas la mienne ! Et si certains vont me répondre qu'en gros je me prends trop la tête et que c'est vraiment une situation intéressante, que ça apporte beaucoup aux élèves ou que sais-je encore, je n'ai pas envie de faire "par-dessus la jambe" un travail qu'on me demande, le brevet est un examen et je ne trouve pas ça normal qu'on puisse coller n'importe qui de jury pour n'importe quel contenu..!
On m'a déjà répondu "oui mais vous avez été destinataire des documents d'accompagnement"... formidable !
C'est comme si on me disait qu'un collègue de français ou autre allait corriger les copies de l'épreuve de maths "mais bon on lui a donné le corrigé avec le barème alors c'est bon".
Pensez-vous que j'ai un recours ? (je ne veux pas me défiler, mais juste qu'on m'associe avec "la bonne matière", même si j'avoue que je ne dirais pas non si on me disait "ok ben rentrez chez vous" )
Y a-t-il des textes officiels qui précisent dans quelles conditions les élèves sont évalués lors de cette épreuve ? J'ai l'impression que chacun fait à sa sauce et que les différences peuvent être énormes d'un bahut à l'autre... Neutral
avatar
Gryphe
Médiateur

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Gryphe le Dim 10 Juin 2018 - 0:06
As-tu déjà la liste des sujets choisis par les élèves ? Si ce sont des sujets à dominante sciences ou EPS ou rapport de stage, pas de problème avec ton binôme.
Le texte officiel régissant l'épreuve est celui-ci : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780

BO a écrit:
2.4.3 - Le jury de l'épreuve orale

Le chef d'établissement établit la composition des jurys. Il tient compte, pour ce faire, des dominantes des sujets présentés. L'établissement suscite autant que possible la représentation de toutes les disciplines dans ses jurys. Chaque jury est constitué d'au moins deux professeurs. Pour les candidats qui souhaitent effectuer une partie de leur prestation dans une langue vivante étrangère ou régionale, le chef d'établissement s'assure de la participation au jury d'un enseignant de la langue concernée.

Le chef d'établissement transmet aux membres du jury, au moins dix jours ouvrés avant l'épreuve orale, une liste des candidats avec la date et l'horaire de leur épreuve. Cette liste précise aussi, pour chaque candidat évalué, l'intitulé et le contenu du sujet présenté. Elle mentionne aussi les disciplines d'enseignement impliquées. La liste précise aussi, lorsque tel est le cas, le nom de tous les candidats qui se présentent conjointement ainsi que la langue retenue dans le cas d'un exposé intégrant l'usage d'une langue vivante étrangère ou régionale.

Afin de valoriser l'investissement de l'élève dans le travail fourni, les examinateurs peuvent élargir leur interrogation à d'autres projets ou sujets ayant été réalisés ou abordés au cours du cycle par le candidat. [...]

Les examinateurs s'assurent que leurs questions restent dans les limites de ce qui est exigible d'un élève de classe de troisième.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
avatar
X.Y.U.
Niveau 1

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par X.Y.U. le Lun 11 Juin 2018 - 23:17
Merci beaucoup pour ta réponse.
Ça n'est donc pas normal.
Non il n'y a aucun sujet qui touche aux maths ou à l'eps, ni de près ni de loin!
Apparemment on va me mettre avec un autre jury.. ou des autres jury..!
c'est dingue de devoir râler pour que les conditions de passage respectent le cadre legal! Si j'avais rien dit ça aurait arrangé tt le monde je crois (et peu importe si ce n'est pas honnête pour les élèves...).
Je constate qu'en plus la liste ne fournit pas tous les renseignements exigés par le B.O.
...
avatar
Miew
Habitué du forum

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Miew le Lun 11 Juin 2018 - 23:31
Ah, dans mon établissement, on n'est pas du tout dans les clous !
Actuellement, on sait juste la date de l'oral, mardi 19 et nos binômes. Tout le monde y passe.
En revanche, ignorance totale des candidats qu'on fait passer... Allez, tout va bien, c'était déjà pareil pour l'oral blanc...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Malaga
Modérateur

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Malaga le Mar 12 Juin 2018 - 6:31
Nous avons su hier soir la composition des binômes et les sujets de nos élèves. L'oral est demain... Pour les dix jours ouvrés, on repassera.

_________________
     

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Milè
Niveau 6

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Milè le Mar 12 Juin 2018 - 6:55
Dans mon bahut, un enseignant du binôme fait forcément soit français, soit histoire, soit une matière artistique.Le second professeur vient d'autres matières.
Les choses tournent bien. Les jurys sont équilibrés, et tout le monde est content et en confiance.
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Sphinx le Mar 12 Juin 2018 - 7:04
Nous on a depuis quelques jours la liste des binômes et celle des thématiques (tel EPI ou bien parcours avenir par exemple, chaque jury a deux thématiques) mais pas celle des élèves. C'est demain aussi chez nous. Merci pour le texte, Gryphe.

Cela fait plusieurs années (déjà avant pour l'HDA) qu'on découvre la liste des élèves et des sujets qu'on fait passer une demi-heure avant l'épreuve.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
totoro
Guide spirituel

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par totoro le Mar 12 Juin 2018 - 7:10
Pour régler les problèmes de compétences dans telle ou telle matière, chez nous, on nous signale que l'on doit uniquement évaluer la forme. Ceci dit, je pense que les binômes sont assez équilibrés.

_________________
avatar
amethyste
Doyen

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par amethyste le Mar 12 Juin 2018 - 7:18
@Malaga a écrit:Nous avons su hier soir  la composition des binômes et les sujets de nos élèves. L'oral est demain... Pour les dix jours ouvrés, on repassera.
Pareil chez nous. Du coup, google est mon ami.


@totoro a écrit:Pour régler les problèmes de compétences dans telle ou telle matière, chez nous, on nous signale que l'on doit uniquement évaluer la forme. Ceci dit, je pense que les binômes sont assez équilibrés.
Voilà, voilà, c'est juste la prestation qu'on évalue. A la limite, si l'élève nous dit n'importe quoi mais poliment et avec assurance, c'est tout bon. Rolling Eyes

_________________
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
- L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
Einstein
avatar
Milè
Niveau 6

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Milè le Mar 12 Juin 2018 - 7:27
Oui, je suis d'accord. Dans mon collège, les oraux ont déjà eu lieu, et on nous a demandé d'évaluer l'oral et pas forcément le contenu.
Mais quand même, quand un élève vient palabrer et parler avec aisance... de out et de rien (dans quelques rares cas, le contenu était inexistant), forcément il y avait bien pénalité.
avatar
X.Y.U.
Niveau 1

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par X.Y.U. le Mer 13 Juin 2018 - 14:49
Le truc semble totalement aléatoire et subjectif selon l'établissement où l'élève se trouve et sur qui il tombe, et ça n'a pas l'air de déranger grand monde...
Parfois je me demande ce que je fais encore à l'éducation nationale...
avatar
Manu7
Niveau 6

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Manu7 le Mer 13 Juin 2018 - 18:27
On reproche souvent à certains élèves qu'ils n'ont pas préparé sérieusement leur oral, mais c'est souvent le cas des profs des jurys dans les établissements où on ne respecte pas les textes. Dans de nombreux collèges, on ne respecte pas le calendrier surtout au niveau de la liste des sujets qui doit être communiquée au moins 10 jours ouvrables avant l'épreuve.

L'élève doit produire un exposé oral de 5 minutes suivi de 10 minutes de questions. Si l'exposé est très léger alors on peut dire que c'est normal que le jury n'ai pas beaucoup de questions. Sauf que c'est le contraire. Le jury doit normalement :
valoriser l'investissement de l'élève dans le travail fourni, les examinateurs peuvent élargir leur interrogation à d'autres projets ou sujets ayant été réalisés ou abordés au cours du cycle par le candidat.

Et si le jury n'a pas eu le temps de préparer les questions, alors on pénalise sans s'en rendre compte les élèves dont l'oral a été très moyen voire mauvais. Mais suite à un exposé mauvais est-ce normal que le jury soit aussi mauvais en ne respectant pas les 10 minutes de questions ? Si on n'a rien à dire sur l'exposé qui est trop pauvre et bien il faut élargir nos questions mais pour cela il faut connaître assez bien les autres projets réalisés par les élèves. Et aussi il faut prévoir assez de temps entre chaque oral, car on cherche aussi trop souvent à faire passer le maximum d'élèves possible et on voit que le timing ne prévoit pas un temps de délibération pour évaluer tranquillement sans élève dans la salle en train de s'installer. J'ai déjà entendu dire qu'il fallait bien s'organiser pour finir à l'heure en écourtant les 10 minutes...

Pourtant si on respecte déjà les textes c'est plus simple. Je suis d'ailleurs inquiet car des parents pourraient très bien contester la note reçue à cette oral s'ils faisaient remarquer qu'ils n'ont pas signé de document sur cet oral ou bien si ce document ne respectait pas les délais prévus.
kaktus65
Niveau 5

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par kaktus65 le Mer 13 Juin 2018 - 18:34
Les jurys sont composés d'un collègue "lettres / arts" et d'un autre de n'importe quel autre sensibilité. S'il y a de l'anglais ou de l'espagnol, c'est le collègue correspondant qui est dans le jury.
Cela tourne assez bien sachant que la notation est à l'arrivée TRES subjective et ULTRA bienveillante.
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Sphinx le Mer 13 Juin 2018 - 18:46
@Manu7 a écrit:Et si le jury n'a pas eu le temps de préparer les questions, alors on pénalise sans s'en rendre compte les élèves dont l'oral a été très moyen voire mauvais. Mais suite à un exposé mauvais est-ce normal que le jury soit aussi mauvais en ne respectant pas les 10 minutes de questions ?  Si on n'a rien à dire sur l'exposé qui est trop pauvre et bien il faut élargir nos questions mais pour cela il faut connaître assez bien les autres projets réalisés par les élèves.

Tu as moins de trucs à dire sur les exposés trop pauvres, toi ? Moi au contraire, plus c'est pauvre et plus il y a de trucs qu'ils auraient dû dire et que j'essaie de leur faire dire... À l'inverse c'est plutôt avec les candidats excellents qu'on a vite fait le tour du sujet...

Et aussi il faut prévoir assez de temps entre chaque oral, car on cherche aussi trop souvent à faire passer le maximum d'élèves possible et on voit que le timing ne prévoit pas un temps de délibération pour évaluer tranquillement sans élève dans la salle en train de s'installer. J'ai déjà entendu dire qu'il fallait bien s'organiser pour finir à l'heure en écourtant les 10 minutes...

Ça, par contre, c'est vrai. 20 minutes par candidat, dont 5 minutes d'exposé et 10 minutes de questions, ça ne laisse absolument pas le temps de s'installer, sortir ses affaires, sa clé usb, comprendre comment marche sa clé usb, trouver son diaporama, le lancer, paniquer parce que ça ne marche pas, ah ouf si c'est bon, faire viser sa convocation, sa carte d'identité, émarger, et à la fin dire merci, au revoir et faire tout ça en sens inverse (et que ça m'énerve les candidats qui prennent le temps de ranger toutes leurs petites feuilles dans leur Eastpack et réenfiler leur petit paletot avant de sortir de la salle, pendant qu'on les regarde en silence).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Rabelais le Mer 13 Juin 2018 - 19:31
Petite question éthique ... je suis jury d’HDA et j’en viens de l’apprendre, d’élèves de ma classe de 3 e et avant de le savoir, je devais les préparer à cet oral en AP demain, puisque la majorité de la classe a choisi HDA, des œuvres que nous avions étudiées ( ça, c’est chouette ).
Je pense faire comme si de rien n’etait, j’aurai 18 élèves pour une heure de préparation et les conseils seront généraux ( les cours, ils les ont déjà ).
Vous en pensez quoi ?
- si je les enlève de la liste d’AP partagée, je ne les prépare pas, les autres finalement sont avantagés.
- si je ne prépare personne, je trouve que je ne remplis pas une de mes missions.
- de toutes les façons, ce n’est pas un avantage de tomber avec son professeur.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Manu7
Niveau 6

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Manu7 le Mer 13 Juin 2018 - 19:55
Je me pose moi aussi souvent cette question car certaines années je propose aux élèves qui n'ont pas la possibilité de le faire chez eux et s'entraîner à leur oral pendant les temps libres (en général des récrées), cela ne prend pas beaucoup de temps car les volontaires sont rares. Dans la mesure du possible je demande au CDE de ne pas avoir ses élèves dans mon jury.

Ethiquement, je dirais qu'il faut procéder comme si tu n'avais pas encore la liste.

Dans certains établissements, les élèves passent leur oral blanc pendant le brevet blanc sur le même sujet. Chez nous, l'équipe est contre, c'est discutable, car finalement certains élèves favorisés passeront cet oral blanc dans leur famille tandis que d'autre n'auront aucune aide. Comme argument, je fais remarqué que je fais souvent passer des oraux d'entraînement aux enfants de mes amis ou de ma famille et je leur apporte une aide très utile à chaque fois, et de nombreux collègues admettent qu'ils le font eux aussi pourtant on estime que ce ne serait pas éthique... Oui, je comprend bien leurs arguments et pourtant cela se pratique ailleurs...

De plus, les élèves moins bien conseillés font leur oral blanc sur un sujet qu'ils maîtrisent bien comme le parcours avenir (sur leur stage et leur orientation) car c'est leur premier oral blanc et ensuite ils passent leur oral de DNB sur un sujet d'HDA où ils sont moins performants je trouve cela dommage...

avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Rabelais le Mer 13 Juin 2018 - 19:58
@Manu7 a écrit:Je me pose moi aussi souvent cette question car certaines années je propose aux élèves qui n'ont pas la possibilité de le faire chez eux et s'entraîner à leur oral pendant les temps libres (en général des récrées), cela ne prend pas beaucoup de temps car les volontaires sont rares. Dans la mesure du possible je demande au CDE de ne pas avoir ses élèves dans mon jury.

Ethiquement, je dirais qu'il faut procéder comme si tu n'avais pas encore la liste.

Dans certains établissements, les élèves passent leur oral blanc pendant le brevet blanc sur le même sujet. Chez nous, l'équipe est contre, c'est discutable, car finalement certains élèves favorisés passeront cet oral blanc dans leur famille tandis que d'autre n'auront aucune aide. Comme argument, je fais remarqué que je fais souvent passer des oraux d'entraînement aux enfants de mes amis ou de ma famille et je leur apporte une aide très utile à chaque fois, et de nombreux collègues admettent qu'ils le font eux aussi pourtant on estime que ce ne serait pas éthique... Oui, je comprend bien leurs arguments et pourtant cela se pratique ailleurs...

De plus, les élèves moins bien conseillés font leur oral blanc sur un sujet qu'ils maîtrisent bien comme le parcours avenir (sur leur stage et leur orientation) car c'est leur premier oral blanc et ensuite ils passent leur oral de DNB sur un sujet d'HDA où ils sont moins performants je trouve cela dommage...

Merci Laughing
De plus, c’est une de mes missions en français.
Je crois que je vais oublier qui j’ai d’ici là.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Manu7
Niveau 6

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Manu7 le Mar 19 Juin 2018 - 16:40
Même si ce n'est pas le sujet exact, je me demande si dans vos collèges on a adopté une note minimum ou pas pour l'oral DNB, et si oui de combien sur 100 ? Dans mon collège cela fait débat car on pense que c'est pratiqué ailleurs.
avatar
amethyste
Doyen

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par amethyste le Mar 19 Juin 2018 - 16:49
Chez nous, aucune consigne sur les notes, à part le barème évidemment. Cette année, j'ai eu des élèves qui ont globalement bien joué le jeu, mais l'année dernière, nous avions eu un élève "touriste" qui avait dû finir avec à peu près 10/100

_________________
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
- L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
Einstein
chmarmottine
Neoprof expérimenté

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par chmarmottine le Dim 26 Aoû 2018 - 12:40
Petite question :
lors de l'oral du brevet, les examinateurs remplissent-ils un bordereau avec appréciation ou commentaire sur la prestation du candidat (comme cela se fait au bac) ? Si oui, ce bordereau peut-il être réclamé par le candidat, tout comme les copies des épreuves écrites ?

Merci !
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Thalia de G le Dim 26 Aoû 2018 - 12:45
Pas à ma connaissance.
Mais on ne va pas rendre le DNB aussi lourd que le bac. Et pourquoi pas une double correction ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
chmarmottine
Neoprof expérimenté

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par chmarmottine le Dim 26 Aoû 2018 - 12:57
@Thalia de G a écrit:Pas à ma connaissance.
Mais on ne va pas rendre le DNB aussi lourd que le bac. Et pourquoi pas une double correction ?

Euh ... c'était juste une question !
avatar
Artysia
Modérateur

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Artysia le Dim 26 Aoû 2018 - 13:17
Non, pas de bordereau à remplir.
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Thalia de G le Dim 26 Aoû 2018 - 13:29
@chmarmottine a écrit:
@Thalia de G a écrit:Pas à ma connaissance.
Mais on ne va pas rendre le DNB aussi lourd que le bac. Et pourquoi pas une double correction ?

Euh ... c'était juste une question !
Pardon pour l'avoir mal pris, j'ai participé au jury depuis la création de cette épreuve, même à titre expérimental, il y a… je ne sais plus combien de temps.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
chmarmottine
Neoprof expérimenté

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par chmarmottine le Dim 26 Aoû 2018 - 14:17
Pas grave !

Contenu sponsorisé

Re: binômes de jury à l'oral du brevet

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum