Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 8 Juil 2018 - 16:30
Shoah passe en replay sur arte. Donc Captvty !!
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Ven 13 Juil 2018 - 9:48
Quelqu'un a des nouvelles de l'ajustement du programme d'EMC collège ? car le 12/07 c'était hier !!! Je reste avec la proposition d'ajustement en ce qui me concerne et ses aberrations, donc avant de m'y mettre sérieusement, je voudrais consulter la version définitive (!!)
Vididi
Vididi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vididi Ven 13 Juil 2018 - 10:21
Sophie38 a écrit:Quelqu'un a des nouvelles de l'ajustement du programme d'EMC collège ? car le 12/07 c'était hier !!! Je reste avec la proposition d'ajustement en ce qui me concerne et ses aberrations, donc avant de m'y mettre sérieusement, je voudrais consulter la version définitive (!!)

Rien n'est paru sauf une jolie vidéo du ministère pour expliquer au grand public que nous disposerions à la rentrée de clarifications de programmes.
Je dirai bien ce que j'en pense, mais je préfère rester polie.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 13 Juil 2018 - 10:22
Vididi a écrit:
Sophie38 a écrit:Quelqu'un a des nouvelles de l'ajustement du programme d'EMC collège ? car le 12/07 c'était hier !!! Je reste avec la proposition d'ajustement en ce qui me concerne et ses aberrations, donc avant de m'y mettre sérieusement, je voudrais consulter la version définitive (!!)

Rien n'est paru sauf une jolie vidéo du ministère pour expliquer au grand public que nous disposerions à la rentrée de clarifications de programmes.
Je dirai bien ce que j'en pense, mais je préfère rester polie.

Quoi, vous ne faites pas vos cours la veille ? ou sur le trajet pour aller au collège ? Razz
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Ven 13 Juil 2018 - 11:17
https://twitter.com/EducationFrance/status/1017429069829373952/video/1

Y a pas à dire, c'est du high level
A chaque fois, on se dit ils ne peuvent pas faire pire, ben si , ils peuvent.
Je ne sais pas s'il faut en rire , en pleurer, se noyer dans le rosé pamp, ou les trois à la fois.
Vididi
Vididi
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vididi Ven 13 Juil 2018 - 11:27
Jenny a écrit:
Vididi a écrit:
Sophie38 a écrit:Quelqu'un a des nouvelles de l'ajustement du programme d'EMC collège ? car le 12/07 c'était hier !!! Je reste avec la proposition d'ajustement en ce qui me concerne et ses aberrations, donc avant de m'y mettre sérieusement, je voudrais consulter la version définitive (!!)

Rien n'est paru sauf une jolie vidéo du ministère pour expliquer au grand public que nous disposerions à la rentrée de clarifications de programmes.
Je dirai bien ce que j'en pense, mais je préfère rester polie.

Quoi, vous ne faites pas vos cours la veille ? ou sur le trajet pour aller au collège ? Razz

J'habite trop près du collège, j'ai pas le temps Wink.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par SPQR 08 Ven 13 Juil 2018 - 15:59
Don't panic. Je me souviens d'un allégement de programme de 3ème en 2013 "officiel" en Octobre. Sauf que le 1er chapitre de l'année d'histoire (donc que bcp ont fait) n'était plus dans le programme. Même les inspecteurs étaient sidérés. Let's groove on it !
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par SPQR 08 Ven 13 Juil 2018 - 16:00
Par contre, on doit rappeler que l'EMC est une priorité de la République : moahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :Drapeaufrançai
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Ven 13 Juil 2018 - 17:17
SPQR 08 a écrit:Don't panic. Je me souviens d'un allégement de programme de 3ème en 2013 "officiel" en Octobre. Sauf que le 1er chapitre de l'année d'histoire (donc que bcp ont fait) n'était plus dans le programme. Même les inspecteurs étaient sidérés. Let's groove on it !

Je m'en rappelle !!! Et le cours était fait et évalué !!!
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par SPQR 08 Ven 13 Juil 2018 - 17:27
Donc ..............
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Ven 13 Juil 2018 - 21:05
Ca me gonfle !!!! J'hésite entre Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 248604097 ou Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 1083881073 , mais aussi Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 4278649603 ou Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 2490015017
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Ven 13 Juil 2018 - 21:06
Jenny a écrit:
Vididi a écrit:
Sophie38 a écrit:Quelqu'un a des nouvelles de l'ajustement du programme d'EMC collège ? car le 12/07 c'était hier !!! Je reste avec la proposition d'ajustement en ce qui me concerne et ses aberrations, donc avant de m'y mettre sérieusement, je voudrais consulter la version définitive (!!)

Rien n'est paru sauf une jolie vidéo du ministère pour expliquer au grand public que nous disposerions à la rentrée de clarifications de programmes.
Je dirai bien ce que j'en pense, mais je préfère rester polie.

Quoi, vous ne faites pas vos cours la veille ? ou sur le trajet pour aller au collège ? Razz
Et en plus, on est trop bêtes pour réfléchir nous-mêmes au contenu des programmes. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 558662839
Désolée, mais quand il y a des trucs inadaptés, je fais différemment.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par SPQR 08 Sam 14 Juil 2018 - 7:22
Tu es une grosse vilaine !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 16 Juil 2018 - 18:18
Un site pour une visite virtuelle du port de Rotterdam. C'est drôlement bien !
https://www.portofrotterdam.com/sites/default/files/upload/360panorama/index.html
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Lun 16 Juil 2018 - 20:17
Wow, merci Isis39. L'outil est super intéressant à manier pour voir l'étalement du port. Et les images sont de très bonne qualité !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Eleven Lun 16 Juil 2018 - 20:22
Super Isis39 merci !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 16 Juil 2018 - 20:26
C’est génial. Je vais l’insérer dans mon cours en ligne sur les espaces maritimes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 16 Juil 2018 - 20:33
Je poste toutes mes trouvailles ici : http://www.pearltrees.com/sitehgbesancon
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 16 Juil 2018 - 20:34
Isis39 a écrit:Je poste toutes mes trouvailles ici : http://www.pearltrees.com/sitehgbesancon

Pour ceux qui sont sur twitter, le hastag #TeamHG est une mine.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Mar 17 Juil 2018 - 12:13
Merci pour l'info, Isis. Je dois rebosser mes cours de 4e, ça tombe bien. Smile

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Mar 17 Juil 2018 - 15:29
A la suite du fil sur "Combien de livres vos élèves doivent-ils lire" initié par les professeurs de Lettres, je me demandais la même chose en histoire-géographie. Est-ce que certains d'entre vous font lire des articles, revues, ouvrages de manière obligatoire (en dehors des heures de cours) ? Que ce soit au collège ou au lycée, je trouve l'idée intéressante mais est-elle appliquée déjà par certains d'entre vous ? Et si c'est le cas, quel est le suivi réalisé derrière ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 17 Juil 2018 - 15:36
Je ne l'ai jamais fait mais je comptais le faire cette année avec les BD et certains livres du CDI, pour les terminales. J'envisageais de les mettre par groupe de 3, de leur donner un ouvrage à lire et de les faire passer à l'oral pour présenter ça à leurs camarades, avec fiche donnée à tous les camarades et destinée à alimenter le cours (pour les USA, je pensais donner Jours de destruction, jours de révolte de Joe Sacco, Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle pour le PMO, les BD de Pierre Otié sur la Chine, celles d'Emmanuel Lepage sur les espaces maritimes, etc. Peut-être aussi des articles tirés de La Revue dessinée qu'on reçoit au CDI.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Mar 17 Juil 2018 - 17:01
J'ai déjà demandé des fiches de lecture sur livre au choix (parmi une sélection du CDI) oui. Je l'ai fait en 6e et en 3e. Le plus difficile est d'avoir un stock assez important au CDI par rapport au programme, surtout si on le fait sur plusieurs classes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Mar 17 Juil 2018 - 17:26
Donc Elaïna, le suivi se fait en lien avec les programmes de terminale.
*Fifi*, tu fais des ponts avec les programmes de 6e et 3e par exemple (comme des entrées aux thèmes ?) ou le but est surtout de comprendre et synthétiser les grandes idées d'un texte ?
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sopajb Mar 17 Juil 2018 - 17:30
Je ne leur demande pas de lire des livres, mais par contre je leur demande (par groupe de deux ou trois) de préparer une petite "bibliographie" sur le chapitre en cours à partir des ressources du CDI. Ils doivent trouver : un livre (littérature jeunesse, BD), un documentaire, un article, un site internet. Je préviens le documentaliste quand je débute un chapitre et je lui fournis le nom des élèves qui doivent effectuer la recherche. Les élèves présentent le résultat de leur recherche, en montrant les livres, revues ... généralement en fin de chapitre.
Je vais réfléchir à l'idée de les faire lire...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Mar 17 Juil 2018 - 17:37
Volo' a écrit:Donc Elaïna, le suivi se fait en lien avec les programmes de terminale.
*Fifi*, tu fais des ponts avec les programmes de 6e et 3e par exemple (comme des entrées aux thèmes ?) ou le but est surtout de comprendre et synthétiser les grandes idées d'un texte ?
Ah oui bien sûr, je fais par rapport au programme. J'ai sélectionné avec la doc une liste de livres (romans, BDs etc) présents au cdi et en lien avec le programme. Je leur donne un modèle de fiche de lecture.
Le rendu n'est pas parfait car je ne sais pas trop comment aider les élèves vu qu'ils lisent à des moments différents, chez eux et des livres différents.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum