Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Mar 13 Nov 2018 - 18:06
Cela fait 2 ans qu'on veut commander des planisphères sur Eduscope : en rupture de stock. La gestionnaire en a "ras le bol" de nos commandes et de cet éditeur !! Nous aussi ... Avez-vous autre chose qu'Eduscope ? parce que là, je suis prête a en acheter un avec mes subsides !!!


Dernière édition par Sophie38 le Jeu 15 Nov 2018 - 17:33, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 15 Nov 2018 - 11:11
Arverne a écrit:Je n'ai jamais osé donner ce texte en contrôle. Il est chouette pourtant. Tu en fais quoi, Kalypso ?

Je le donne en contrôle chaque année, à comparer avec l'extrait des Suppliantes où Thésée explique que quand même la démocratie athénienne c'est ach'ment cool. Le but, c'est de le faire dire, en gros, qu'être citoyen athénien c'est pas facile mais que ça permet de faire plein de trucs, alors qu'être citoyen romain c'est facile mais niveau politique ça sert un peu à rien.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Dim 18 Nov 2018 - 17:29
Hello tout le monde,

Vous êtes à quel niveau dans vos chapitres avec les 5èmes et les 4èmes ? Personnellement j'ai jeté un coup d'oeil et j'ai un petit retard qui s'est accru avec la perte de quelques heures !
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Dim 18 Nov 2018 - 17:37
En 5e, j'ai fini le premier thème d'histoire, je suis en train de finir le premier thème de géographie. Je commence l'EMC la semaine prochaine.
En 4e, j'ai fait les deux premiers chapitres d'histoire, le thème sur l'urbanisation en géo et je termine le chapitre sur les libertés en EMC la semaine prochaine.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par User9397 Dim 18 Nov 2018 - 19:53
En 4e, j'ai fait une intro sur la notion de mondialisation, Bourgeoisies marchandes, mers et océans, États Unis et j'attaque l'Afrique mardi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Dim 18 Nov 2018 - 20:26
5e (le programme où je traîne le plus, je le trouve énorme) : Byzance, Carolingiens, Croissance démographique, identité/égalité/discrimination (avec gros projet sur l'identité numérique et comment la protéger). Je commence les mondes musulmans médiévaux demain. D'ici les vacances, j'aurai fait richesse et pauvreté et fait le projet d'EMC action citoyenne sur l'identité numérique pendant la semaine de la citoyenneté.

4e : tout le thème 1 de géographie, les 2/3 de l'EMC de l'année (je suis sur un projet spécial), négoce/esclavage/bourgeoisie et les Lumières. D'ici Noël, j'aurai fait la Révolution française. C'est un programme facile je trouve.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par User7674 Dim 18 Nov 2018 - 20:34
Jenny a écrit:
En 4e, j'ai fait les deux premiers chapitres d'histoire, le thème sur l'urbanisation en géo et je termine le chapitre sur les libertés en EMC la semaine prochaine.

Tout pareil !! Je n'ai pas de 5e.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Dim 18 Nov 2018 - 20:36
Elyas a écrit:5e (le programme où je traîne le plus, je le trouve énorme) : Byzance, Carolingiens, Croissance démographique, identité/égalité/discrimination (avec gros projet sur l'identité numérique et comment la protéger). Je commence les mondes musulmans médiévaux demain. D'ici les vacances, j'aurai fait richesse et pauvreté et fait le projet d'EMC action citoyenne sur l'identité numérique pendant la semaine de la citoyenneté.

4e : tout le thème 1 de géographie, les 2/3 de l'EMC de l'année (je suis sur un projet spécial), négoce/esclavage/bourgeoisie et les Lumières. D'ici Noël, j'aurai fait la Révolution française. C'est un programme facile je trouve.


veneration



La vache, je suis décidément un véritable escargot pale

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Dim 18 Nov 2018 - 20:45
Arrête, en 5e, j'ai encore un chapitre prévu sur le thème 1 d'histoire (qui n'a aucun sens écrit comme il est selon moi). Je n'aurai pas fait 50% du programme fin janvier. En 3e, je suis lent comme une limace. En 6e, ça va (pour le moment...) et en 4e, c'est vraiment le programme faisable sans problème j'ai l'impression (bon, le thème 3 d'histoire me fait peur mais on verra et en même temps).
Philomène87
Philomène87
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Philomène87 Dim 18 Nov 2018 - 20:46
Rendash a écrit:
Elyas a écrit:5e (le programme où je traîne le plus, je le trouve énorme) : Byzance, Carolingiens, Croissance démographique, identité/égalité/discrimination (avec gros projet sur l'identité numérique et comment la protéger). Je commence les mondes musulmans médiévaux demain. D'ici les vacances, j'aurai fait richesse et pauvreté et fait le projet d'EMC action citoyenne sur l'identité numérique pendant la semaine de la citoyenneté.

4e : tout le thème 1 de géographie, les 2/3 de l'EMC de l'année (je suis sur un projet spécial), négoce/esclavage/bourgeoisie et les Lumières. D'ici Noël, j'aurai fait la Révolution française. C'est un programme facile je trouve.


veneration



La vache, je suis décidément un véritable escargot pale

Et moi donc ! Et je suis encore plus en retard que l'an dernier à la même période, c'est dire !
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Dim 18 Nov 2018 - 20:46
janis : Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 2252222100
Elyas : A part le chapitre sur la Révolution française où j'ai du mal à tenir les temps, ce n'est pas non plus le programme que je trouve le plus difficile à boucler. En 5e, c'est une autre paire de manche et ne pas faire l'absolutisme n'est pas envisageable.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Dim 18 Nov 2018 - 20:52
Jenny a écrit:janis : Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 2252222100
Elyas : A part le chapitre sur la Révolution française où j'ai du mal à tenir les temps, ce n'est pas non plus le programme que je trouve le plus difficile à boucler. En 5e, c'est une autre paire de manche et ne pas faire l'absolutisme n'est pas envisageable.

Pareil ; du coup, en 5e c'est l'éducation civique qui a trinqué l'an dernier =/ J'espérais pouvoir faire ça correctement cette année, mais j'attaque à peine la géo, après avoir bouclé Byzance, l'empire carolingien et l'Islam.

En 4e, j'ai fini les Lumières et attaqué la géo, mais je suis dans les temps des années précédentes et j'arrive toujours à boucler ce programme.

En 3e, j'ai fait la Première Guerre mondiale et l'entre-deux-guerres, et attaqué la géo la semaine dernière, mais je ne suis pas trop inquiet, le programme de géo chiantissime qu'on se fade est assez facile à condenser (une étude de cas qui saute par ci, un schéma de synthèse par là, je m'en tire pas trop mal en général).

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Philomène87 Dim 18 Nov 2018 - 21:06
Rendash, ça va, on est à peu près au même niveau (enfin, tu es légèrement plus en avance que moi).
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Dim 18 Nov 2018 - 21:09
Philomène87 a écrit:Rendash, ça va, on est à peu près au même niveau (enfin, tu es légèrement plus en avance que moi).


Faut dire que si nous étions moins bêtes, nous gagnerions du temps en squeezant certains points du programme, générateurs de tensions, toussah Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 248604097  Razz

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Philomène87 Dim 18 Nov 2018 - 21:11
Rendash a écrit:
Philomène87 a écrit:Rendash, ça va, on est à peu près au même niveau (enfin, tu es légèrement plus en avance que moi).


Faut dire que si nous étions moins bêtes, nous gagnerions du temps en squeezant certains points du programme, générateurs de tensions, toussah Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 248604097  Razz

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 437980826


Dernière édition par Philomène87 le Dim 18 Nov 2018 - 21:15, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Ha@_x Dim 18 Nov 2018 - 21:13
Rendash a écrit:En 4e, j'ai fini les Lumières et attaqué la géo, mais je suis dans les temps des années précédentes et j'arrive toujours à boucler ce programme.

En 3e, j'ai fait la Première Guerre mondiale et l'entre-deux-guerres, et attaqué la géo la semaine dernière, mais je ne suis pas trop inquiet, le programme de géo chiantissime qu'on se fade est assez facile à condenser (une étude de cas qui saute par ci, un schéma de synthèse par là, je m'en tire pas trop mal en général).

C'est tout ? Moi j'en suis à juin 1944 et j'ai déja fait 2 chapitres de géo..... (dont mon préféré sur les espaces productifs) mais t'as passé ton premier trimestre dans les tranchées ou quoi ?

ok je sors...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Dim 18 Nov 2018 - 21:17
Ha@_x a écrit:
Rendash a écrit:En 4e, j'ai fini les Lumières et attaqué la géo, mais je suis dans les temps des années précédentes et j'arrive toujours à boucler ce programme.

En 3e, j'ai fait la Première Guerre mondiale et l'entre-deux-guerres, et attaqué la géo la semaine dernière, mais je ne suis pas trop inquiet, le programme de géo chiantissime qu'on se fade est assez facile à condenser (une étude de cas qui saute par ci, un schéma de synthèse par là, je m'en tire pas trop mal en général).

C'est tout ? Moi j'en suis à juin 1944 et j'ai déja fait 2 chapitres de géo..... (dont mon préféré sur les espaces productifs) mais t'as passé ton premier trimestre dans les tranchées ou quoi ?

ok je sors...

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 437980826

J'ai surtout sorti la grosse artillerie question rédaction de paragraphes, ils doivent en être à sept ou huit plus celui du DS. Je fais tout en classe, REP+ oblige, ça prend du temps. Et l'interro de définitions systématique de début d'heure prend pas mal de temps aussi, mais m'en fait gagner énormément ensuite, quand le pli est pris.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Ha@_x Dim 18 Nov 2018 - 21:24
Rendash a écrit:J'ai surtout sorti la grosse artillerie question rédaction de paragraphes, ils doivent en être à sept ou huit plus celui du DS. Je fais tout en classe, REP+ oblige, ça prend du temps. Et l'interro de définitions systématique de début d'heure prend pas mal de temps aussi, mais m'en fait gagner énormément ensuite, quand le pli est pris.

Tu fais bien. Pour ma part 3 DS, 3 "développements construits", pas terribles non plus (REP+ oblige, aussi) même si ça s'améliore, très lentement...
Pour les définitions je suis totalement désemparé, j'interroge systématiquement à l'oral en début d'heure (un ou deux élèves), mais ça ne rentre pas. Les interros écrites de 10 minutes sur le vocabulaire, il y en a eu 2, les notes sont catastrophiques pour 80% des élèves...bref quand je pense à mes 3e je suis en dépression. :pleurs:
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Dim 18 Nov 2018 - 21:24
Rendash a écrit:Pareil ; du coup, en 5e c'est l'éducation civique qui a trinqué l'an dernier =/ J'espérais pouvoir faire ça correctement cette année, mais j'attaque à peine la géo, après avoir bouclé Byzance, l'empire carolingien et l'Islam.

Pareil il y'a deux ans (et un peu la géo aussi. Embarassed ).
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Rendash Dim 18 Nov 2018 - 21:29
Ha@_x a écrit:
Rendash a écrit:J'ai surtout sorti la grosse artillerie question rédaction de paragraphes, ils doivent en être à sept ou huit plus celui du DS. Je fais tout en classe, REP+ oblige, ça prend du temps. Et l'interro de définitions systématique de début d'heure prend pas mal de temps aussi, mais m'en fait gagner énormément ensuite, quand le pli est pris.

Tu fais bien. Pour ma part 3 DS, 3 "développements construits", pas terribles non plus (REP+ oblige, aussi) même si ça s'améliore, très lentement...
Pour les définitions je suis totalement désemparé, j'interroge systématiquement à l'oral en début d'heure (un ou deux élèves), mais ça ne rentre pas. Les interros écrites de 10 minutes sur le vocabulaire, il y en a eu 2, les notes sont catastrophiques pour 80% des élèves...bref quand je pense à mes 3e je suis en dépression. :pleurs:

C'est pour ça que je fais ces interros de début d'heure. Ceux qui bossent mais galèrent quand même sont contents de voir que leurs moyennes remontent, ceux qui n'en glandent pas une à la maison les apprennent et les retiennent à force de les gratter en classe, et dans l'ensemble, tout le monde s'y retrouve. C'est plus facile pour démarrer un paragraphe (définition des termes clefs du sujet, notamment), ça permet à ceux qui galèrent de se rassurer face à la copie en voyant qu'ils savent des choses, et ça permet d'aller plus vite en n'ayant pas besoin de réexpliquer des concepts déjà vus en cours.
Et ils s'en souviennent d'une année sur l'autre, ce qui permet de gagner du temps là aussi yesyes Ceux que j'avais en 4e se souviennent tous de "communisme", "métropole", "mondialisation", "colonie" ...

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
jazz
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jazz Dim 18 Nov 2018 - 21:49
Et en 3ème ? Avec 3 heures hebdo, c'est dur. J'étais habituée à 4 l'an passé, j'en 🤤
avatar
g2l33
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par g2l33 Dim 18 Nov 2018 - 21:51
5ème: tout le thème "chrétientés et islam" (Mondes en contact inclus), je démarre à peine la géo..
4ème: Bourgeoisie et marchands, espaces et paysages de l'urbanisation, les villes inégalement connectées à la mondialisation. J'attaque cette semaine l'EMC sur la Justice (j'ai une sortie au tribunal en décembre)
3ème (j'ose à peine l'écrire mais je vais rassurer tout le monde): 1ère GM, les aires urbaines en France, EMC (symboles et valeurs françaises et européennes). Je suis très en retard par rapport à l'an dernier (absences pour maladie + sortie + interventions diverses car PP + orientation = l'horreur totale au niveau de la programmation)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Dim 18 Nov 2018 - 22:03
Ooooook. Je commençais à penser que j'étais vraiment en retard mais finalement c'est plutôt pas mal surtout quand je pense que les 4èmes ont fait 4 débuts de développements construits (oui, j'ai lancé la méthodo dessus fin septembre).
Le programme de 5ème prend du temps. Les thèmes 1 d'histoire et de géographie sont compliqués à amener pour des 5èmes.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Lun 19 Nov 2018 - 15:13
Salut à tous,
Auriez-vous un conseil bibliographique sur l'histoire du Japon, un peu détaillé mais pas trop non plus ? Genre manuel de premier cycle un peu chiadé, je débute dans le domaine ! Je suis en train de potasser le très bon Misère et crime au Japon du XVIIe siècle à nos jours de Philippe Pons mais il me manque des références en histoire générale du pays...
Merci !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Voltigeur Lun 19 Nov 2018 - 18:30
Elaïna a écrit:Salut à tous,
Auriez-vous un conseil bibliographique sur l'histoire du Japon, un peu détaillé mais pas trop non plus ? Genre manuel de premier cycle un peu chiadé, je débute dans le domaine ! Je suis en train de potasser le très bon Misère et crime au Japon du XVIIe siècle à nos jours de Philippe Pons mais il me manque des références en histoire générale du pays...
Merci !

Bonjour,

Sans hésiter, l'auteur de référence actuel en français est Pierre-François Souyri. Il est l'auteur de multiples ouvrages sur l'histoire de ce pays, dont une synthèse de référence qui doit correspondre à ce que tu recherches : Nouvelle Histoire du Japon (Perrin, 2010), toujours disponible chez les libraires en ligne. Je ne l'ai pas lu, mais je m'autorise à le recommander dans la mesure où j'ai bien apprécié l'Histoire du Japon médiéval signée par le même universitaire (chez Tempus).

On peut aussi consulter l'Histoire du Japon d'Edwin Reischauer, publication beaucoup plus ancienne mais qui a le mérite d'exister en version poche (Points Seuil).

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 25 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 19 Nov 2018 - 18:31
Voltigeur a écrit:
Elaïna a écrit:Salut à tous,
Auriez-vous un conseil bibliographique sur l'histoire du Japon, un peu détaillé mais pas trop non plus ? Genre manuel de premier cycle un peu chiadé, je débute dans le domaine ! Je suis en train de potasser le très bon Misère et crime au Japon du XVIIe siècle à nos jours de Philippe Pons mais il me manque des références en histoire générale du pays...
Merci !

Bonjour,

Sans hésiter, l'auteur de référence actuel en français est Pierre-François Souyri. Il est l'auteur de multiples ouvrages sur l'histoire de ce pays, dont une synthèse de référence qui doit correspondre à ce que tu recherches : Nouvelle Histoire du Japon (Perrin, 2010), toujours disponible chez les libraires en ligne.

+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum