Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lucB
lucB
Niveau 9

[Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé Empty [Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé

par lucB Dim 10 Juin 2018 - 10:58
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir aux oeuvres que je souhaiterais faire étudier en classe de 4° l'an prochain. J'ai lu Sang Négrier de Laurent Gaudé et je me demande si quelqu'un l'a déjà tenté sur ce niveau ?
Je pensais éventuellement le faire étudier en début d'année pour faire le lien avec la thématique de 5° :" La voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?" et amorcer plusieurs points : le fantastique, l'esclavage ( nous avons un projet artistique autour des écrits de Césaire notamment.


Dernière édition par Derborence le Dim 10 Juin 2018 - 19:28, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé Empty Re: [Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé

par ernya Dim 10 Juin 2018 - 12:21
Je ne l'ai pas lu et je vais avoir pour la première fois des quatrièmes mais je pense que tu devrais voir avec tes collègues d'histoire leur propre progression pour savoir quand ils feront le commerce triangulaire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé Empty Re: [Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé

par V.Marchais Dim 10 Juin 2018 - 15:43
Tu peux le proposer en cursive et faire un bref travail dessus en classe : c'est court et facile. Mais en OI, je peinerais à trouver matière à des approfondissements. C'est tout de même, stylistiquement parlant, d'une grande platitude. Pourtant, j'aime certaines choses de Gaudé. J'ai apprécié La Mort du roi Tsongor, à l'écriture épique et poétique. Mais là, ça sent sa commande scolaire à plein nez.
avatar
Invité
Invité

[Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé Empty Re: [Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé

par Invité Dim 10 Juin 2018 - 16:51
Après avoir hésité un temps, j'ai fini par lui préférer Tamango de Mérimée (en lecture cursive).
Gaudé développe des thèmes intéressants mais je trouve l'ensemble trop superficiel pour une étude en classe.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé Empty Re: [Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé

par V.Marchais Dim 10 Juin 2018 - 17:14
Nizab a écrit:Gaudé développe des thèmes intéressants mais je trouve l'ensemble trop superficiel pour une étude en classe.

C'est exactement cela. Je pense que ça peut faire l'objet d'une lecture cursive mais que pour une OI, ça risque de tourner court (ou à la dérive techniciste , faute d'avoir mieux à dire). Mais rien n'empêche de consacrer un temps de discussion en classe à la lecture cursive, pour vérifier la compréhension et mettre en avant les points essentiels de la nouvelle.
lucB
lucB
Niveau 9

[Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé Empty Re: [Français 4e] Sang négrier de Laurent Gaudé

par lucB Sam 16 Juin 2018 - 10:42
Merci pour vos retours. Je comprends vos arguments, et je n'avais pas l'intention d'en faire une séquence classique, mais juste une mini séquence de rentrée, pour faire le lien avec la 5°, et préparer les projets des collègues d'histoire autour de l'esclavage. Je précise que j'aurai, sans nul doute, une classe à niveau très faible et que je choisissais cette oeuvre pour les préparer "en douceur" au programme de 4°. Après, j'entends les arguments, mais j'aurais juste aimé savoir si certain.e.s parmi vous l'avaient déjà travaillé au collège, vu qu'il est parfois servi au lycée, ou au lycée pro, d'après mes recherches sur le net.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum