Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Puck
Vénérable

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Puck Dim 10 Juin 2018 - 22:41
Non. Tout est tourné en studio. Il y a un troquet du Panier, leBar des 13 coins , qui a inspiré le Bar du Mistral, mais tout est fictif et tourné aux studios de la Friche.
Babarette
Babarette
Doyen

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Babarette Dim 10 Juin 2018 - 23:31
Elaïna a écrit:
Tamerlan a écrit:Aixoise, c'est donc ça Razz

Et même pire encore, de la couronne périurbaine d'Aix, dans la bourgeoisie catholique de centre-droit.
Il en faut, du sens de la transgression, pour épouser un Marseillais qui vivait à 200m du stade Vélodrome...

Tu es une dangereuse révolutionnaire! Razz


_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
JayKew
Niveau 9

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par JayKew Lun 11 Juin 2018 - 0:47
J’y suis depuis un an (venant de Paris) et j’aime beaucoup. Il faut dire que je suis méditerranéen d’origine et que j’ai grandi au bord de la mer.
J’avais besoin de soleil et de ciel bleu, de lumière surtout après 30 ans de grisaille parisienne.
Mais j’avais aussi besoin d’etre dans une grande ville, avec des cinémas, des théâtres, des expos, etc. Et j’aime les villes populaires. Bref, Marseille cochait toutes les cases. Je ne suis pas déçu : je suis à 10 mn à pied de mon bahut, et il m’arrive parfois de rentrer déjeuner et de faire... la sieste. Ça ne m'était jamais arrivé en presque 30 ans de carrière, de pouvoir faire ça.
Le bonheur, c’est fait de choses simples...
Jane
Jane
Monarque

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Jane Lun 11 Juin 2018 - 5:45
Marseille est une ville sublime peuplée de gens étranges; ils font beaucoup de bruits, sont braillards, hâbleurs, menteurs, chauvins; certains ont un accent à couper au couteau et une attirance excessive pour un sport curieux qui amène des adultes (qui ont pourtant l'air raisonnable) à courir en short après un ballon qu'il pleuve, fasse une température excessive ou un vent à décrocher la queue des ânes. Les rues sont sales et les conducteurs bien peu civilisés; ainsi le piéton risque sa vie à traverser sur les passages réservés à cet effet, d'où sa tendance naturelle à traverser n'importe où, y compris dans les "beaux quartiers" (un bout du 6e, un bout du 7e, le 8e et le 9e), où si le piéton risque toujours sa vie, il le fait avec élégance.
Je ne sais pas si c'est le mistral qui rend les gens fous, les pousse à se peindre la figure en bleu les soirs de match, à gueuler comme des putois à tout heure du jour et de la nuit; je ne sais pas si c'est le soleil qui tape sur nos têtes qui transforme certains d'entre nous en cagoles (ah, la cagole marseillaise, tout une institution) et en kékés, qui nous amène à nous trucider dans les quartiers nord et depuis peu sur le Vieux-Port, mais c'est tout de même bigrement agréable d'aller piquer une tête après une journée de cours ou de siroter un verre en terrasse quel que soit le mois de l'année, d'avoir un sublime parc naturel aux portes de la ville et du soleil 363 jours par an (comment ça, j'exagère ?). C'est une ville animée et bruyante, colorée et métissée, et la Joliette, beau quartier urbain en pleine mutation ne fait pas exception à la règle.
Bref, bon choix ! Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 1482308650

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Halybel
Halybel
Érudit

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Halybel Lun 11 Juin 2018 - 14:32
Je m'y installe en Juillet ce que je lis me rassure Smile.
Je ne sais pas encore où je vais poser mes bagages, j'attends les résultats de l'Intra.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par LaMaisonQuiRendFou Lun 11 Juin 2018 - 18:50
Merci pour toutes vos contributions à ce fil.

Quels sont les meilleurs endroits pour sortir boire un verre en soirée ? Au niveau culturel, quels sont les points forts de Marseille ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Elaïna Lun 11 Juin 2018 - 19:18
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Merci pour toutes vos contributions à ce fil.

Quels sont les meilleurs endroits pour sortir boire un verre en soirée ? Au niveau culturel, quels sont les points forts de Marseille ?

Le MUCEM, la Vieille Charité. Les théâtres sont bien (la Criée, le Gymnase, le Gyptis, etc). J'ai personnellement une grande tendresse pour le Palais Longchamps, où j'ai fait une palanquée de sorties scolaires.

Pour le reste, il y a Aix en Provence Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 558662839 Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 558662839 Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 558662839

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Tem-to Lun 11 Juin 2018 - 19:42
Ne tombe pas dans le péché mignon des automobilistes de la grande ville qui est de se garer en double-file. N'étant pas du tout un natif, ça m'a d'abord fait râler. Puis excédé. Et puis je m'y suis fait et, enfin, j'ai fini par en rire, parce qu'il vaut mieux, hein, autrement...
Après bientôt trente-cinq ans de séjour un peu partout dans les Bouches du Rhône dont plusieurs prolongés sur la couronne de leur plus grosse molaire, je ne me suis pas fait "contaminer" mais je ne roule pratiquement plus dans Marseille que sur les files de gauche. Pour moi, c'est une ville extraordinaire d'antithèses, d'hyperboles aussi bien mélioratives que péjoratives dans tous les domaines, d'oxymores même... Cosmopolite de nationalités et de fois. Vu la variété, j'ai toujours été surpris qu'elle n' "explose" pas davantage. La Porte de l'Orient sait être tolérante. Encore plus quand ça l'arrange. Et alors, quelle richesse !
On ne soupçonnera jamais à quel point l'OM est important dans cette ville. Je crois que, socialement, heureusement que ce club est là.
 
C'est vrai qu'à côté, Aix, c'est tout autre chose. Aix me rassure quand, parfois, Marseille me fait peur, parce que la Cité du Roi René ressemble davantage aux grandes villes de ma région d'origine. Tiens, rien que le Roi René lui-même... Sans doute est-ce pour cela que, côté adrénaline, Aix m'attire moins.


Dernière édition par Tem-to le Lun 11 Juin 2018 - 19:59, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Jane Lun 11 Juin 2018 - 19:55
Elaïna a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Merci pour toutes vos contributions à ce fil.

Quels sont les meilleurs endroits pour sortir boire un verre en soirée ? Au niveau culturel, quels sont les points forts de Marseille ?

Le MUCEM, la Vieille Charité. Les théâtres sont bien (la Criée, le Gymnase, le Gyptis, etc). J'ai personnellement une grande tendresse pour le Palais Longchamps, où j'ai fait une palanquée de sorties scolaires.

Pour le reste, il y a Aix en Provence Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 558662839 Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 558662839 Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 558662839

Mes préférés: Cantini et la Vieille Charité. Très belle bibliothèque: l'Alcazar. Pour boire un verre: partout où il y a de l'eau ! Le Vieux Port, le Prado plage, La Pointe Rouge, les Goudes, l'Estaque... Là où il y a du grouillement, du brassage, de la vie de la musique du monde entier à ciel ouvert, des bars à tapas et autres: le Cours Ju (Julien). Des marchés: à la rue Longue des Capucins, les poissons sur le Vieux Port, le marché du Prado, grand, éclectique, mais à mon sens bien moins séduisant...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par LaMaisonQuiRendFou Lun 11 Juin 2018 - 19:56
Elaïna a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Merci pour toutes vos contributions à ce fil.

Quels sont les meilleurs endroits pour sortir boire un verre en soirée ? Au niveau culturel, quels sont les points forts de Marseille ?

Le MUCEM, la Vieille Charité. Les théâtres sont bien (la Criée, le Gymnase, le Gyptis, etc). J'ai personnellement une grande tendresse pour le Palais Longchamps, où j'ai fait une palanquée de sorties scolaires.

Pour le reste, il y a Aix en Provence Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 558662839 Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 558662839 Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 558662839

Concrètement, il y a quoi à Aix-en-Provence ?

Tem-to a écrit:
C'est vrai qu'à côté, Aix, c'est tout autre chose. Aix me rassure quand, parfois, Marseille me fait peur, parce que la Cité du Roi René ressemble davantage aux grandes villes de ma région d'origine. Tiens, rien que le Roi René lui-même... Sans doute est-ce pour cela que, côté adrénaline, Aix m'attire moins.

Je connais un peu Aix, et jusqu'ici cette ville me laisse assez indifférent... Peut-être à tort ! Le centre est mignon mais petit, il y a beaucoup de magasins de richous et de touristes sur un petit périmètre. On en fait vite le tour. En dehors de ce centre historique, je ne vois pas trop l'intérêt de cette ville.

Encore une fois je ne connais pas très bien Aix...

Par ailleurs j'ignorais jusqu'à très récemment cette curieuse "rivalité" entre Aix et Marseille...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Anaxagore Lun 11 Juin 2018 - 20:03
À Aix, il y a les pierres, l'Histoire, les cafés, des gens de lettres, le musée Granet, le théâtre de Provence, le théâtre du jeu de Paume, les églises, les places, les fontaines, les hirondelles, les librairies, les parcs, le soleil sur les places colorées par les pierres, des amis et ma mère pour toujours.


Dernière édition par Anaxagore le Lun 11 Juin 2018 - 20:21, édité 2 fois

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par nicole 86 Lun 11 Juin 2018 - 20:12
Anaxagore a écrit:À, Aix il y a les pierres, l'Histoire, les cafés, des gens de lettres, le musée Granet, le théâtre de Provence, le théâtre du jeu de Paume, les églises, les places, les fontaines, les hirondelles, les librairies, les parcs, le soleil sur les places colorées par les pierres, des amis et ma mère pour toujours.

Et la fondation Saint-John Perse Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Elaïna Lun 11 Juin 2018 - 20:28
nicole 86 a écrit:
Anaxagore a écrit:À, Aix il y a les pierres, l'Histoire, les cafés, des gens de lettres, le musée Granet, le théâtre de Provence, le théâtre du jeu de Paume, les églises, les places, les fontaines, les hirondelles, les librairies, les parcs, le soleil sur les places colorées par les pierres, des amis et ma mère pour toujours.

Et la fondation Saint-John Perse  Wink

Le pavillon de Vendôme. L'ancienne prison, merveille architecturale du XVIIIe siècle. Des tas de petites places sympas comme tout, sans bagnoles qui vrombissent dans tous les sens (ce qui m'insupporte à Marseille, cette omniprésence de la bagnole et des grosses artères (NLDR : je ne le supporte plus non plus à Paris). Le quartier Mazarin, perle d'urbanisme du Grand Siècle.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Tem-to Lun 11 Juin 2018 - 21:32
Concernant Aix, je ne peux m'empêcher de penser aux sorties des adolescents Cézanne et Zola ainsi que quelques autres camarades qui ont moins laissé leur nom dans l'Histoire, en marche pour une journée de plein air vers Sainte-Victoire en déclamant du Musset, leur idole de jeunesse. La ville d'Aix, où Zola a pas mal souffert, sert de toile de fond à La Fortune des Rougon-Macquart. Il ne l'a pas arrangée et n'y est pas tendre avec la bourgeoisie locale de l'époque, s'il faut l'en croire.
Un Marseillais que j'ai connu, d'origine grecque et anti-turc, trouvait que les Aixois, pour paraphraser Brel, cherchaient à avoir l'air, mais n'avaient pas l'air du tout dès qu'on grattait un peu. Pour lui, Aix avait pu être quelque chose, culturellement, mais ne l'est plus, aujourd'hui, que dans la superficialité et le m'as-tu vu. C'est vrai qu'il y a un peu de cela. Je ne suis pas sûr que ses commentaires soient cependant tout à fait objectifs. Et les bonheurs qu'évoque Anaxagore existent bel et bien.
Les relations politiques entre Aix et Marseille ont toujours été difficiles et aujourd'hui, question intercommunalité, avec l'hégémonie grandissante de Marseille Provence Métropole et la mise sous l'éteignoir par l'Etat de la Communauté du Pays d'Aix, la tradition antagoniste perdure, parfois jusqu'au ridicule. Peut-être que la poule aux œufs d'or du tourisme étranger (et notamment du tourisme des croisières et de celui culturel) réussira à réconcilier ces deux pôles qui font semblant de s'ignorer.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Elaïna Lun 11 Juin 2018 - 22:29
Tem-to a écrit:Concernant Aix, je ne peux m'empêcher de penser aux sorties des adolescents Cézanne et Zola ainsi que quelques autres camarades qui ont moins laissé leur nom dans l'Histoire, en marche pour une journée de plein air vers Sainte-Victoire en déclamant du Musset, leur idole de jeunesse. La ville d'Aix, où Zola a pas mal souffert, sert de toile de fond à La Fortune des Rougon-Macquart. Il ne l'a pas arrangée et n'y est pas tendre avec la bourgeoisie locale de l'époque, s'il faut l'en croire.
Un Marseillais que j'ai connu, d'origine grecque et anti-turc, trouvait que les Aixois, pour paraphraser Brel, cherchaient à avoir l'air, mais n'avaient pas l'air du tout dès qu'on grattait un peu. Pour lui, Aix avait pu être quelque chose, culturellement, mais ne l'est plus, aujourd'hui, que dans la superficialité et le m'as-tu vu. C'est vrai qu'il y a un peu de cela. Je ne suis pas sûr que ses commentaires soient cependant tout à fait objectifs. Et les bonheurs qu'évoque Anaxagore existent bel et bien.
Les relations politiques entre Aix et Marseille ont toujours été difficiles et aujourd'hui, question intercommunalité, avec l'hégémonie grandissante de Marseille Provence Métropole et la mise sous l'éteignoir par l'Etat de la Communauté du Pays d'Aix, la tradition antagoniste perdure, parfois jusqu'au ridicule. Peut-être que la poule aux œufs d'or du tourisme étranger (et notamment du tourisme des croisières et de celui culturel) réussira à réconcilier ces deux pôles qui font semblant de s'ignorer.

La différence Aix-Marseille est bien plus ancienne. Aix, ville de magistrats, ville du parlement, Marseille, la ville des commerçants...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Tem-to Lun 11 Juin 2018 - 23:02
Oui Elaina, et les grands commerçants marseillais des 18e et 19e siècles  (merci les échanges maritimes) n'avaient de cesse, une fois fortune faite, d'aller se faire construire des Bastides pour échapper à la "plèbe" marseillaise d'abord vers Allauch, puis au fur et à mesure de l'apparition des infrastructures de transport vers le sud du pays d'Aix puis Aix elle-même (je pense au tramway) afin de se rapprocher du Parlement et des cours de justice. Utile pour négocier des contrats. Et agréable pour y constituer de confortables villégiatures de repli pour la famille en cas de révolte sociale à Marseille.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par LaMaisonQuiRendFou Lun 11 Juin 2018 - 23:30
Anaxagore a écrit:À Aix, il y a les pierres, l'Histoire, les cafés, des gens de lettres, le musée Granet, le théâtre de Provence, le théâtre du jeu de Paume, les églises, les places, les fontaines, les hirondelles, les librairies, les parcs, le soleil sur les places colorées par les pierres, des amis et ma mère pour toujours.

Je viens de jeter un œil au programme du Grand Théâtre de Provence : celui-ci est d'une qualité certaine.

J'ai aussi regardé à Marseille :
- Niveau opéra, je trouve la programmation beaucoup plus convenue qu'à Aix.
- Par contre niveau théâtre, rien à redire.

Pour le reste, je suis un peu plus dubitatif concernant Aix. Cela confirme mon impression d'une ville ayant un petit centre historique plein de charme... mais autour il n'y a rien. Par ailleurs, les pierres, les églises, les places etc., on peut retrouver la même chose dans d'autres villes du sud de la France (que je connais, donc il en faut plus pour m'émerveiller). Par contre je comprends tout à fait l'attrait pour les touristes.

Par exemple le centre historique de Montpellier me fait penser à celui d'Aix (Aix est un cran au-dessus sur le plan architectural). Mais niveau histoire, je considère que Nîmes est difficile à surpasser : rien que les arènes ça en jette. On s'attend à voir surgir des gladiateurs.

Bref je m'éloigne du sujet : Aix me fait plus penser à un musée plutôt qu'à une ville où l'on vit (mis à part bien sûr si l'on est d'Aix ou si l'on est un étudiant de passage ou bien encore si l'on est un retraité fortuné et bronzé).

A Marseille j'ai l'impression d'être dans une vraie grande ville, avec son bordel, sa crasse et sa populace, mais aussi avec une dynamique. Bref, c'est tout sauf un musée.

Je vais franchir le pas et m'y installer.
Puck
Puck
Vénérable

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Puck Mar 12 Juin 2018 - 0:20
Il y a plus de gens qui paient l’ISF à Mrs qu'à Aix. Et vers St Barnabé ou, planquées derrière de hauts murs dans des rues tortueuses, il y a des maisons magnifiques qui n’ont rien à envier à Aix. Le problème de Marseille, c’est sa mairie (depuis toujours) et l’incroyable niveau de corruption avec le btp. Lire La fabrique du monstre de Pujol est une excellente initiation.
Au niveau culturel, il ne faut pas oublier le Silo qui reçoit d’excellents artistes.
Mais l’atout de Mrs, c’est ce brassage et ces minots de toutes les couleurs qui sont partout au bord de l’eau l’été, qui portent le maillot de l’OM, même si à force de critiquer le foot marseillais, beaucoup de maillots des Émirats sont apparus, qui sont capables de métaphores incroyables dans le bus. Marseille est vivante et parfois vibre d’une énergie qui peut impressionner mais c’est aussi une ville qui a réagi immédiatement après les attentats de Charlie et du 13 novembre. Alors bien sûr, les politiques ont essayé de récupérer le truc avec pour résultats 2 manifs concurrentes, mais l’élan du cœur, ça a été la population et entendre chanter spontanément sur le Vieux Port « Paris, Paris on t’em ... brasse » au lieu du « Paris Paris on t’en ... ***e » du Vélodrome, était vraiment touchant et les Marseillais étaient sincèrement bouleversés.
Marseille, c’est la démesure dans tout et le langage est constamment hyperbolique. Entendre une mère crier à son minot qu’elle va le « fracasser » s’il continue à mettre du sable partout ne fait réagir personne.
Bref, LMQRF, c’est un excellent choix.


_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
JayKew
Niveau 9

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par JayKew Mar 12 Juin 2018 - 7:53
LaMaisonQuiRendFou a écrit:

Bref je m'éloigne du sujet : Aix me fait plus penser à un musée plutôt qu'à une ville où l'on vit (mis à part bien sûr si l'on est d'Aix ou si l'on est un étudiant de passage ou bien encore si l'on est un retraité fortuné et bronzé).

A Marseille j'ai l'impression d'être dans une vraie grande ville, avec son bordel, sa crasse et sa populace, mais aussi avec une dynamique. Bref, c'est tout sauf un musée.


C’ est tout à fait ça! Je suis allé à Aix le week-end dernier voir la très belle expo des oeuvres de Nicolas de Staël à l’Hôtel Caumont, et en me baladant ensuite dans la ville, je me suis dit que c’était joli mais comme figé. Ça manquait d’âme, surtout avec tous ces magasins de marque...


Dernière édition par JayKew le Mar 12 Juin 2018 - 19:56, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par RogerMartin Mar 12 Juin 2018 - 8:18
Anaxagore a écrit:À Aix, il y a les pierres, l'Histoire, les cafés, des gens de lettres, le musée Granet, le théâtre de Provence, le théâtre du jeu de Paume, les églises, les places, les fontaines, les hirondelles, les librairies, les parcs, le soleil sur les places colorées par les pierres, des amis et ma mère pour toujours.

I love you

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par LaMaisonQuiRendFou Mar 12 Juin 2018 - 13:40
RogerMartin a écrit:
Anaxagore a écrit:À Aix, il y a les pierres, l'Histoire, les cafés, des gens de lettres, le musée Granet, le théâtre de Provence, le théâtre du jeu de Paume, les églises, les places, les fontaines, les hirondelles, les librairies, les parcs, le soleil sur les places colorées par les pierres, des amis et ma mère pour toujours.

I love you

Hier à Marseille j'ai vu des tags, des façades noires, la queue aux bureaux de transfert de fonds, de l'herbe qui pousse dans le bitume défoncé du parc Longchamp, des barbus fashion type "islamic street wear", des gens avec des sales trognes, des cagoles, des mamies qui pour se parler gueulent d'un immeuble à l'autre...

yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Anaxagore Mar 12 Juin 2018 - 14:20
Si tu veux on s'en jette un cet après-midi, comme ça tu auras vu une sale trogne de plus. Smile

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par LaMaisonQuiRendFou Mar 12 Juin 2018 - 18:15
Anaxagore a écrit:Si tu veux on s'en jette un cet après-midi, comme ça tu auras vu une sale trogne de plus. Smile

C'est risqué... Tu es peut-être un mangeur d'enfants, un dépeceur ou pire un agent de la Rue de Grenelle... affraid

Je ne suis à Marseille que par intermittence en ce moment, mais avec plaisir une fois installé !
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Equipe de modération Mar 12 Juin 2018 - 18:23
LaMaisonQuiRendFou a écrit:

Hier à Marseille j'ai vu des tags, des façades noires, la queue aux bureaux de transfert de fonds, de l'herbe qui pousse dans le bitume défoncé du parc Longchamp, des barbus fashion type "islamic street wear", des gens avec des sales trognes, des cagoles, des mamies qui pour se parler gueulent d'un immeuble à l'autre...

yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

Un vrai port méditerranéen quoi. Tiens, photo prise pas plus tard que tout à l'heure !

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Sans_t10
henriette
henriette
Médiateur

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par henriette Mar 12 Juin 2018 - 18:28
Tam, t'es beau dans ta robe jaune ! Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN ! - Page 2 Empty Re: Marseille ! La ville, la vraie, pas la série, ni le JT de BFN !

par Invité Mar 12 Juin 2018 - 18:33
Tu me reconnais même en robe jaune veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum