Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Paleoprof Sam 7 Juil 2018 - 14:45
Merci pour la précision. Encore une question : tu indiques que ton élève va "évidemment" redoubler, est-ce parce que ce BTS ne correspond au final pas réellement à ce qu'elle veut faire? Est-ce pour décrocher le bac pour s'ouvrir plus de choix d'orientation?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Ruthven Sam 7 Juil 2018 - 14:45
Paleoprof a écrit:Laotzi, as-tu des exemples de BTS auxquels on peut prétendre sans baccaulauréat? L'information m'intéresse réellement. Merci!

Il suffit que l'équipe pédagogique accepte

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000718344&dateTexte=

"La préparation du brevet de technicien supérieur par la voie scolaire et par la voie de l'apprentissage est ouverte aux candidats qui :

a)Soit sont titulaires du baccalauréat technologique ;

b)Soit sont titulaires d'un baccalauréat général ou professionnel ou d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV par la commission d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique, ou du diplôme d'accès aux études universitaires ;

c)Soit ont accompli la scolarité complète conduisant à l'un des grades, titres ou diplômes précités et dont les aptitudes auront été reconnues suffisantes par la commission mentionnée à l'article 7 du présent décret.

Peuvent également être admis par décision du recteur prise après avis de l'équipe pédagogique des candidats ayant suivi une formation à l'étranger."

La commission est celle-ci :

" L'admission dans une section de technicien supérieur de l'enseignement public est organisée sous l'autorité du recteur qui définit, avec les chefs d'établissements d'accueil, les conditions de la mise en place et du déroulement de la procédure d'admission.

Elle est prononcée par le chef de l'établissement d'accueil, après qu'une commission d'admission formée principalement des professeurs de la section demandée a apprécié la candidature de chaque étudiant postulant."

J'en ai une aussi en attente en Biotech et qui a échoué à l'examen ; elle va redoubler.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Laotzi Sam 7 Juil 2018 - 14:52
Paleoprof a écrit:Merci pour la précision. Encore une question : tu indiques que ton élève va "évidemment" redoubler, est-ce parce que ce BTS ne correspond au final pas réellement à ce qu'elle veut faire? Est-ce pour décrocher le bac pour s'ouvrir plus de choix d'orientation?

Oui, je crois que ce BTS n'était pas son choix prioritaire d'orientation (elle reste assez loin en liste d'attente encore en plus).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Voltigeur Sam 7 Juil 2018 - 14:53
Et sinon, la variante bête à concours restée dans la salle d'attente :

lefigaro.fr a écrit:Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

Avec 20,32 de moyenne générale au baccalauréat elle est la major de l'archipel, une récompense ultime qui se solde par une triste conclusion : elle n'a toujours pas d'établissement pour l'accueillir l'année prochaine en métropole. Elle a été refusée partout à Paris et reste sur liste d'attente dans le lycée toulousain Pierre-de-Fermat pour une classe préparatoire d'ingénieurs.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/07/97001-20180707FILWWW00071-major-du-bac-en-polynesie-elle-n-a-rien-pour-l-annee-prochaine.php

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Paleoprof Sam 7 Juil 2018 - 15:00
Merci encore Laotzi!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Parcoursup : les résultats - Page 19 3201648960   pingouin
avatar
pop
Niveau 6

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par pop Sam 7 Juil 2018 - 16:22
Voltigeur a écrit:Et sinon, la variante bête à concours restée dans la salle d'attente :

lefigaro.fr a écrit:Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

Avec 20,32 de moyenne générale au baccalauréat elle est la major de l'archipel, une récompense ultime qui se solde par une triste conclusion : elle n'a toujours pas d'établissement pour l'accueillir l'année prochaine en métropole. Elle a été refusée partout à Paris et reste sur liste d'attente dans le lycée toulousain Pierre-de-Fermat pour une classe préparatoire d'ingénieurs.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/07/97001-20180707FILWWW00071-major-du-bac-en-polynesie-elle-n-a-rien-pour-l-annee-prochaine.php

Normalement, il n'y a pas des places réservés pour ces élèves?
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Guermantes729 Sam 7 Juil 2018 - 17:24
Je connais quelqu'un qui a fait un bts sans bac. C'est donc possible même si je ne connais qu'un cas!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par archeboc Sam 7 Juil 2018 - 17:37
Guermantes729 a écrit:Je connais quelqu'un qui a fait un bts sans bac. C'est donc possible même si je ne connais qu'un cas!

Un cas semblable qui a fait ensuite une prépa ATS, puis une école d'ingé.

Le cas de cette polynésienne qui est refusée de toutes les prépa de Paris, je pense que cela va se régler rapidement. J'espère surtout qu'on va ré-examiner les dossiers de tous ceux qui sont derrière. Si la République ne forme plus les élites domienne et tomienne, c'est l'indépendance partout dans quinze ans.
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Bouboule Sam 7 Juil 2018 - 17:58
pop a écrit:
Voltigeur a écrit:Et sinon, la variante bête à concours restée dans la salle d'attente :

lefigaro.fr a écrit:Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

Avec 20,32 de moyenne générale au baccalauréat elle est la major de l'archipel, une récompense ultime qui se solde par une triste conclusion : elle n'a toujours pas d'établissement pour l'accueillir l'année prochaine en métropole. Elle a été refusée partout à Paris et reste sur liste d'attente dans le lycée toulousain Pierre-de-Fermat pour une classe préparatoire d'ingénieurs.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/07/97001-20180707FILWWW00071-major-du-bac-en-polynesie-elle-n-a-rien-pour-l-annee-prochaine.php

Normalement, il n'y a pas des places réservés pour ces élèves?

Elle va peut-être bénéficier du dispositif "meilleur bachelier".
Mais bon, j'aimerais bien voir comment elle a rempli son dossier et ce qu'il contenait. Et puis bon, tous ceux qui pensent qu'hors de quelques prépas parisiennes, point de salut...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Sam 7 Juil 2018 - 18:09
Bien sûr, dans le cadre des "meilleurs bacheliers", mais je ne connais pas les conditions exactes à part qu'il faut faire partie des 10% meilleurs bacheliers de son étb et que cela donne le droit à des places dans des filières sélectives.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 7 Juil 2018 - 18:17
J'ai lu dans un article qu'il fallait que des places restent, c'est un peu logique, toutes ces prépas ne vont pas éjecter un élève pris pour pouvoir lui donner une place.
Ces prépas vont peut-être pouvoir créer une place pour prendre cette élève, logiquement elle devrait suivre !

Pour son dossier, même à notre petit niveau de BTS nous avons toujours un a priori pour les dossiers hors métropole, nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises avec des étudiants de Guadeloupe ou Martinique, d'excellents dossiers qui ne suivaient pas du tout et ne finissaient même pas l'année.

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Sam 7 Juil 2018 - 18:19
Oui, il faut qu'il reste des places. Mais il serait bien bizarre qu'il ne reste pas une place dans une prépa parisienne pour elle, certes probablement pas à LLG H4 St Louis, mais dans un lycée de second rang. Il sera bien temps d'aller à LLG en spé. Wink


Une de nos plus brillantes étudiantes de L3 cette année vient de Tahiti. sunny


Dernière édition par RogerMartin le Sam 7 Juil 2018 - 18:26, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Sam 7 Juil 2018 - 18:24
celitian a écrit:J'ai lu dans un article qu'il fallait que des places restent, c'est un peu logique, toutes ces prépas ne vont pas éjecter un élève pris pour pouvoir lui donner une place.
Ces prépas vont peut-être pouvoir créer une place pour prendre cette élève, logiquement elle devrait suivre !

Pour son dossier, même à notre petit niveau de BTS nous avons toujours un a priori pour les dossiers hors métropole, nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises avec des étudiants de Guadeloupe ou Martinique, d'excellents dossiers qui ne suivaient pas du tout et ne finissaient même pas l'année.


Pourquoi ? C'est une question de niveau, de comportement, d'adaptation ? Parcoursup : les résultats - Page 19 2834897253
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par cassiopella Sam 7 Juil 2018 - 18:31
Voltigeur a écrit:Et sinon, la variante bête à concours restée dans la salle d'attente :
Et bah c'est bien pire:
elle a été refusée dans tous les établissements parisiens dans lesquels elle a postulé, et reste en liste d’attente dans le lycée toulousain Pierre-de-Fermat pour une classe prépa d’ingénieurs.
En gros elle a postulé dans le top 15 des prépas (y compris LLG) pour intégrer une école top 12, mais n'a eu que "en attente" pour le lycée toulousain Pierre-de-Fermat (10ième prépa).
Bouboule a écrit:
Elle va peut-être bénéficier du dispositif "meilleur bachelier".
Mais bon, j'aimerais bien voir comment elle a rempli son dossier et ce qu'il contenait. Et puis bon, tous ceux qui pensent qu'hors de quelques prépas parisiennes, point de salut...
Il faut être sur la liste d'attente. J'espère que cela marchera pour le lycée toulousain.
celitian a écrit:
Ces prépas vont peut-être pouvoir créer une place pour prendre cette élève, logiquement elle devrait suivre !
Je me suis dit la même chose. J'ai vu ça sur twitter d'un prof de CPGE:
La moyenne au bac n'est pas un indicateur fiable et cette moyenne n'est pas si rare.
Oui, il y a déjà eu des échecs avec des moyennes au delà de 20... Les épreuves du bac ne sont pas des prototypes de ce qui est attendu dans le supérieur.
Sympa! Ces classes sont que pour les ayïlites... :decu:

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 7 Juil 2018 - 18:32
@LMQRF Absolument pas de comportement mais le niveau annoncé n'était pas du tout au rendez-vous, pas sur un seul cas tu t'en doutes car nous ne serions pas aussi méfiants.
Je suppose que l'adaptation doit aussi être difficile et jouer un rôle dans ces mauvaises performances.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par cassiopella Sam 7 Juil 2018 - 18:32
RogerMartin a écrit:Oui, il faut qu'il reste des places. Mais il serait bien bizarre qu'il ne reste pas une place dans une prépa parisienne pour elle, certes probablement pas à LLG H4 St Louis, mais dans un lycée de second rang.
Et pourquoi non? Le 20/20 comme moyenne cela ne signifie rien???

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par cassiopella Sam 7 Juil 2018 - 18:37
celitian a écrit:@LMQRF Absolument pas de comportement mais le niveau annoncé n'était pas du tout au rendez-vous, pas sur un seul cas tu t'en doutes car nous ne serions pas aussi méfiants.
Je suppose que l'adaptation doit aussi être difficile et jouer un rôle dans ces mauvaises performances.
Si je comprends bien, vous avez regardé les notes au lycée? Et les notes au BAC? Parce que ici il s'agit des notes aux épreuves de BAC. Ou tu penses que les correcteurs là-bas surnotent les corrections au BAC?

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 7 Juil 2018 - 18:39
+1 ils ont des classes avec combien d'élèves dans ce type de prépas ? ils peuvent augmenter d'une place, le rectorat envisage de nous obliger à passer de 30 à 36 en BTS, et ce ne sont pas les mêmes étudiants !
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 7 Juil 2018 - 18:43
cassiopella a écrit:
celitian a écrit:@LMQRF Absolument pas de comportement mais le niveau annoncé n'était pas du tout au rendez-vous, pas sur un seul cas tu t'en doutes car nous ne serions pas aussi méfiants.
Je suppose que l'adaptation doit aussi être difficile et jouer un rôle dans ces mauvaises performances.
Si je comprends bien, vous avez regardé les notes au lycée? Et les notes au BAC? Parce que ici il s'agit des notes aux épreuves de BAC. Ou tu penses que les correcteurs là-bas surnotent les corrections au BAC?

Ce n'est pas ce que j'ai dit ? je disais juste que nous avons eu plusieurs fois des dossiers de lycée qui auraient du être très bons et ce n'était absolument pas le cas.
Nous n'avons jamais les notes du bac pour sélectionner les futurs étudiants.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Sam 7 Juil 2018 - 18:45
cassiopella a écrit:
celitian a écrit:@LMQRF Absolument pas de comportement mais le niveau annoncé n'était pas du tout au rendez-vous, pas sur un seul cas tu t'en doutes car nous ne serions pas aussi méfiants.
Je suppose que l'adaptation doit aussi être difficile et jouer un rôle dans ces mauvaises performances.
Si je comprends bien, vous avez regardé les notes au lycée? Et les notes au BAC? Parce que ici il s'agit des notes aux épreuves de BAC. Ou tu penses que les correcteurs là-bas surnotent les corrections au BAC?

Calme toi cassiop', on parlait des élèves des DROM-COM en général ! Pas spécifiquement de celle qui a eu 20 de moyenne.
Seifer
Seifer
Érudit

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Seifer Sam 7 Juil 2018 - 19:07
Le système sélectif en fonction des territoires, c'est beau. Merci patron !

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par cassiopella Sam 7 Juil 2018 - 19:09
celitian a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai dit ? je disais juste que nous avons eu plusieurs fois des dossiers de lycée qui auraient du être très bons et ce n'était absolument pas le cas.
Nous n'avons jamais les notes du bac pour sélectionner les futurs étudiants.
Merci pour précision.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Sam 7 Juil 2018 - 19:10
@Seifer Non ce qui est beau, c'est qu'il n'y a plus d’Éducation Nationale mais une éducation à plusieurs vitesses, et cela ne va pas s'arranger avec les réformes du bac et du LP.
Jenny
Jenny
Médiateur

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jenny Sam 7 Juil 2018 - 19:19
Merci Laotzi pour les précisions !
avatar
Cath
Enchanteur

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Cath Sam 7 Juil 2018 - 19:21
Quoique j ai toujours entendu dire effectivement que les diplômes dans les dom tom étaient largement surévalués.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 19 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Tivinou Sam 7 Juil 2018 - 19:23
Cath a écrit:Quoique j ai toujours entendu dire effectivement que les diplômes dans les dom tom étaient largement surévalués.

Idem... ce qui est injuste pour les citoyens des DROM
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum