Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tichat10
Tichat10
Niveau 1

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Tichat10 Lun 11 Juin 2018, 12:29
Bonjour à toutes et à tous,

Avant de poser mes questions, je vais vous exposer rapidement ma situation: j'ai échoué au CAPES ANGLAIS lors de l'année de M1 puis je me suis inscrit en M2 MEEF Non Alternant, Master que j'ai obtenu cette année mais j'ai a nouveau échoué au concours. Etant donné que j'ai validé mon M2, j'aimerais travailler et devenir enseignant contractuel. Je me suis inscrit sur Acleo.fr, j'ai fais mon dossier etc.

- J'aimerais savoir si tout en étant enseignant contractuel, je peux repasser le CAPES session 2019 ? Une amie contractuel d'une autre académie m'a dit que je devais attendre 3 ans avant de le repasser ? Cela me perturbe un peu.

- Si mon dossier intéresse le service qui s'occupe des enseignants contractuel, comment cela se passe ? Je reçois un appel me disant que j'ai décroché un entretien d'embauche comme à Pole Emploi ?

- Est ce que je peux refuser une offre d'emploi que l'on me proposera ou est ce que je serais obligé de l'accepter ? (Dans tous les cas je l'accepterai, je ne vais pas faire le difficile mais cela m'arrangerais que ce soit un poste qui ne soit pas dans le nord de ma région à l'extrême opposé de ma ville qui est dans un département tout au sud.)

Merci !


Dernière édition par Thalia de G le Ven 08 Fév 2019, 08:14, édité 2 fois (Raison : Typographie du titre)
avatar
Invité
Invité

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Invité Lun 11 Juin 2018, 13:02
Tichat10 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Avant de poser mes questions, je vais vous exposer rapidement ma situation: j'ai échoué au CAPES ANGLAIS lors de l'année de M1 puis je me suis inscrit en M2 MEEF Non Alternant, Master que j'ai obtenu cette année mais j'ai a nouveau échoué au concours. Etant donné que j'ai validé mon M2, j'aimerais travailler et devenir enseignant contractuel. Je me suis inscrit sur Acleo.fr, j'ai fais mon dossier etc.

- J'aimerais savoir si tout en étant enseignant contractuel, je peux repasser le CAPES session 2019 ? Une amie contractuel d'une autre académie m'a dit que je devais attendre 3 ans avant de le repasser ? Cela me perturbe un peu.

- Si mon dossier intéresse le service qui s'occupe des enseignants contractuel, comment cela se passe ? Je reçois un appel me disant que j'ai décroché un entretien d'embauche comme à Pole Emploi ?

- Est ce que je peux refuser une offre d'emploi que l'on me proposera ou est ce que je serais obligé de l'accepter ? (Dans tous les cas je l'accepterai, je ne vais pas faire le difficile mais cela m'arrangerais que ce soit un poste qui ne soit pas dans le nord de ma région à l'extrême opposé de ma ville qui est dans un département tout au sud.)

Merci !
Donc évite de passer le CAPES et demeure contractuel. Wink
Meddhea87
Meddhea87
Niveau 1

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Meddhea87 Lun 11 Juin 2018, 15:50
Bonjour Tichat10,
J'ai été contractuelle pendant de nombreuses années, pas sur la même académie mais je peux répondre à tes questions au vu de mon expérience:
- pourquoi devrais-tu attendre 3 ans avant de repasser le Capes? Tu peux repasser l'externe autant de fois que nécessaire. Pour l'interne, en revanche, il faut 3 ans d'exercice professionnel, c'est peut-être ce que voulait dire ta collègue;
- dans mon académie, le Rectorat appelle lorsqu'il y a un poste à pourvoir et il est possible que tu sois contacté avant pour passer un entretien mais là-dessus, je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas vécu cette dernière situation;
- en tant que contractuel, tu n'es pas obligé d'accepter un poste, mais si tu refuses, le rectorat pourrait ne pas te recontacter pour t'en proposer un autre;
Bonne journée
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Eleven Lun 11 Juin 2018, 16:50
Tichat10 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Avant de poser mes questions, je vais vous exposer rapidement ma situation: j'ai échoué au CAPES ANGLAIS lors de l'année de M1 puis je me suis inscrit en M2 MEEF Non Alternant, Master que j'ai obtenu cette année mais j'ai a nouveau échoué au concours. Etant donné que j'ai validé mon M2, j'aimerais travailler et devenir enseignant contractuel. Je me suis inscrit sur Acleo.fr, j'ai fais mon dossier etc.

- J'aimerais savoir si tout en étant enseignant contractuel, je peux repasser le CAPES session 2019 ? Une amie contractuel d'une autre académie m'a dit que je devais attendre 3 ans avant de le repasser ? Cela me perturbe un peu.

Oui tu peux passer le CAPES externe tous les ans si il faut ! au bout de trois ans en tant que contractuel tu pourras passer l'interne.
Tichat10 a écrit:
- Si mon dossier intéresse le service qui s'occupe des enseignants contractuel, comment cela se passe ? Je reçois un appel me disant que j'ai décroché un entretien d'embauche comme à Pole Emploi ?

Oui, maintenant il y a des "entretiens d'embauche", la personne te posera des questions sur tes motivations et sur ta matière bien sûr. Surtout n'hésite pas à appeler de toi-même et à relancer le rectorat pour dire que tu es disponible.

Tichat10 a écrit:
- Est ce que je peux refuser une offre d'emploi que l'on me proposera ou est ce que je serais obligé de l'accepter ? (Dans tous les cas je l'accepterai, je ne vais pas faire le difficile mais cela m'arrangerais que ce soit un poste qui ne soit pas dans le nord de ma région à l'extrême opposé de ma ville qui est dans un département tout au sud.)

Tu n'es pas obligé d'accepter, j'ai déjà refusé (poste trop loin). N'hésite pas à indiquer au rectorat ta zone préférée même si tu ne l'auras pas forcément.



Dernière édition par Hélips le Lun 11 Juin 2018, 16:55, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Tichat10
Tichat10
Niveau 1

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Tichat10 Lun 11 Juin 2018, 18:45
Meddhea87 a écrit:Bonjour Tichat10,
J'ai été contractuelle pendant de nombreuses années, pas sur la même académie mais je peux répondre à tes questions au vu de mon expérience:
- pourquoi devrais-tu attendre 3 ans avant de repasser le Capes? Tu peux repasser l'externe autant de fois que nécessaire. Pour l'interne, en revanche, il faut 3 ans d'exercice professionnel, c'est peut-être ce que voulait dire ta collègue;

Probablement, oui. Merci pour tes réponses en tout cas.
Tichat10
Tichat10
Niveau 1

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Tichat10 Lun 11 Juin 2018, 18:46
Eleven a écrit:
Tichat10 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Avant de poser mes questions, je vais vous exposer rapidement ma situation: j'ai échoué au CAPES ANGLAIS lors de l'année de M1 puis je me suis inscrit en M2 MEEF Non Alternant, Master que j'ai obtenu cette année mais j'ai a nouveau échoué au concours. Etant donné que j'ai validé mon M2, j'aimerais travailler et devenir enseignant contractuel. Je me suis inscrit sur Acleo.fr, j'ai fais mon dossier etc.

- J'aimerais savoir si tout en étant enseignant contractuel, je peux repasser le CAPES session 2019 ? Une amie contractuel d'une autre académie m'a dit que je devais attendre 3 ans avant de le repasser ? Cela me perturbe un peu.

Oui tu peux passer le CAPES externe tous les ans si il faut ! au bout de trois ans en tant que contractuel tu pourras passer l'interne.
Tichat10 a écrit:
- Si mon dossier intéresse le service qui s'occupe des enseignants contractuel, comment cela se passe ? Je reçois un appel me disant que j'ai décroché un entretien d'embauche comme à Pole Emploi ?

Oui, maintenant il y a des "entretiens d'embauche", la personne te posera des questions sur tes motivations et sur ta matière bien sûr. Surtout n'hésite pas à appeler de toi-même et à relancer le rectorat pour dire que tu es disponible.

Tichat10 a écrit:
- Est ce que je peux refuser une offre d'emploi que l'on me proposera ou est ce que je serais obligé de l'accepter ? (Dans tous les cas je l'accepterai, je ne vais pas faire le difficile mais cela m'arrangerais que ce soit un poste qui ne soit pas dans le nord de ma région à l'extrême opposé de ma ville qui est dans un département tout au sud.)

Tu n'es pas obligé d'accepter, j'ai déjà refusé (poste trop loin). N'hésite pas à indiquer au rectorat ta zone préférée même si tu ne l'auras pas forcément.


D'accord, cela me rassure. Merci !
avatar
Gwenn79
Niveau 1

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Gwenn79 Ven 10 Aoû 2018, 18:44
Bonjour, je me tourne vers vous car je suis prof contractuel depuis la rentrée de septembre 2018 et malgré mes nombreuses demandes auprès du rectorat, on ne m'a toujours pas donné de réponse.
Je souhaite savoir à combien s'élève mon salaire net pour 18h/ semaine ( + 1 h HSA mais là on m'a dit qu'elles seraient toutes payées en juillet).
Je n'ai jamais le même salaire d'un mois sur l'autre et ne sais pas non plus à combien s'élève le reliquat de ces derniers...
J'ai été payée en juillet mais sans aucune information ( je ne sais pas ce qui m'a été payé... ) et mon contrat s'achevait le 06/07/2018.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... Merci beaucoup
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Eleven Ven 10 Aoû 2018, 21:15
Gwenn79 a écrit:Bonjour, je me tourne vers vous car je suis prof contractuel depuis la rentrée de septembre 2018 et malgré mes nombreuses demandes auprès du rectorat, on ne m'a toujours pas donné de réponse.
Je souhaite savoir à combien s'élève mon salaire net pour 18h/ semaine ( + 1 h HSA mais là on m'a dit qu'elles seraient toutes payées en juillet).
Je n'ai jamais le même salaire d'un mois sur l'autre et ne sais pas non plus à combien s'élève le reliquat de ces derniers...
J'ai été payée en juillet mais sans aucune information ( je ne sais pas ce qui m'a été payé... ) et mon contrat s'achevait le 06/07/2018.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... Merci beaucoup

Bonsoir,
Tu n'as pas eu de fiches de paie depuis septembre ?
Les HSA ne sont pas toutes payées en Juillet, elles sont souvent payées à partir d'Octobre.
Pour le salaire, c'est "normal" de ne pas avoir le même d'un mois à l'autre.
Pour 18h + 1HSA je crois que c'est environ 1700 euros.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Panta Rhei Ven 10 Aoû 2018, 21:30
Le blog de Julien Delmas, encore et toujours! :o)

_________________
Signature:
avatar
Gwenn79
Niveau 1

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Gwenn79 Dim 19 Aoû 2018, 15:45
Eleven a écrit:

Bonsoir,
Tu n'as pas eu de fiches de paie depuis septembre  ?
Les HSA ne sont pas toutes payées en Juillet, elles sont souvent payées à partir d'Octobre.
Pour le salaire, c'est "normal" de ne pas avoir le même d'un mois à l'autre.
Pour 18h + 1HSA je crois que c'est environ 1700 euros.

Bonjour,
Si j'ai eu des fiches de paie mais j'ai remplacé dans 3 établissements différents...
Un remplacement de septembre jusqu'aux vacances de  la Toussaint ( dans le privé)
Un de la rentrée de novembre jusqu'aux vacances de Noël (6/18 puis 7/18) ( j'ai été payé en 3 fois environ 200 € à chaque fois sans plus d'explication sur les fiches de paie)
Et enfin plusieurs contrats qui couvraient mi- janvier jusqu'au 6 juillet.
J'ai eu 1560€, 1230€, 1515€ etc jamais les mêmes montants.... et les fiches de paie je n'en parle même pas, rien d'expliqué dessus...
En tout cas merci pour ta réponse et désolée pour ce retour tardif.

Belle fin de vacances
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Karine B. Dim 19 Aoû 2018, 15:59
Panta Rhei a écrit:Le blog de Julien Delmas, encore et toujours! :o)

Mais les grilles de rémunération pour les contractuels sont académiques et dépendent du niveau de recrutement

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Cel17
Cel17
Je viens de m'inscrire !

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Cel17 Ven 18 Jan 2019, 10:33
Bonjour à tous,

Je recherche des professeurs (vacataire, contractuel ou titulaires) qui enseignent ou qui ont enseigné en prison. Je suis étudiante en première année de master Sciences de l'éducation. Je dois effectuer un mini-mémoire sur l'enseignement en prison. Si quelqu'un serait éventuellement intéressé, n'hésitez pas à me le signaler. Je propose de faire des entretiens (par skype, par téléphone ou face à face) d'une trentaine de minutes à une heure.

Merci d'avance

Céline
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Marie-Henriette Ven 18 Jan 2019, 14:35
Je pense que tu ferais bien d'éditer un nouveau sujet pour ta demande.
Cel17
Cel17
Je viens de m'inscrire !

prof - Le métier de prof contractuel : quelques questions Empty Re: Le métier de prof contractuel : quelques questions

par Cel17 Ven 18 Jan 2019, 15:15
D'accord merci du conseil Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum