Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

[S.E.S.] Recherche de sources sur la culture populaire Empty [S.E.S.] Recherche de sources sur la culture populaire

par Gilles B. Lun 11 Juin 2018 - 21:05
Plutôt éco que socio, je cherche des sources - éventuellement utilisables en classe - qui permettraient de définir la culture populaire, ses caractéristiques sociologiques principales, ...

Si vous avez ça sous le coude.
Merci.
Ananké
Ananké
Niveau 9

[S.E.S.] Recherche de sources sur la culture populaire Empty Re: [S.E.S.] Recherche de sources sur la culture populaire

par Ananké Lun 11 Juin 2018 - 21:12
Un des livres sur ma liste de lecture perso est celui de Richard Hoggart, La culture du pauvre. Mais je pense que c'est plutôt socio qu'éco pour le coup ... dans le doute je tente.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

[S.E.S.] Recherche de sources sur la culture populaire Empty Re: [S.E.S.] Recherche de sources sur la culture populaire

par Gilles B. Lun 11 Juin 2018 - 21:31
Ah mais tu as raison. Je me suis mal exprimé.
C'est parce que je me sens moins légitime en sociologie que je demande à ceux qui connaissent mieux.
C'est bien de la sociologie que je recherche.
Je file voir le descriptif de ce livre.
Laverdure
Laverdure
Empereur

[S.E.S.] Recherche de sources sur la culture populaire Empty Re: [S.E.S.] Recherche de sources sur la culture populaire

par Laverdure Lun 11 Juin 2018 - 21:38
Dans La distinction de Bourdieu, tu devrais trouver. Sinon, je n'ai pas beaucoup de temps, là, juste maintenant (mon conseil à préparer cafe ) mais je peux te recommander :
- la biblio d'un manuel de socio de la culture (tu devrais y trouver des références variées)
- la biblio (si tu la trouves) du thème d'agrégation sur la sociologie de la culture (ou quelque chose d'approchant, c'était il y a quelques années) et celle sur les stratifications sociales (au programme jusqu'à la session 2014)

_________________
[S.E.S.] Recherche de sources sur la culture populaire 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum