Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lady Oscar
Niveau 6

Comment aider ma fille qui passe en 1eS

par Lady Oscar le Mar 12 Juin 2018 - 20:21
Ma fille passe en 1eS avec des résultats qui sont peu satisfaisants puisqu'elle termine ce 3e trimestre avec 12.5 en maths, 13 en SVT et surtout 9.5 en physique-chimie. Les cours sont aujourd'hui terminés pour elle et il n'est pas question qu'elle passe 2 mois et demi à ne regarder que des séries!
Elle reconnait qu'elle a besoin de travailler -c’est déjà ça!- pendant les vacances et me demande donc des outils pour réviser style cahiers de vacances...je ne sais pas ce que ça vaut car elle a toujours été une élève de niveau très satisfaisant au collège et je n'ai donc jamais fait l'acquisition de ces outils là. Que me conseilleriez-vous pour qu'elle travaille de façon autonome et puisse remédier à ses lacunes et se préparer au mieux pour la rentrée prochaine?
avatar
juliska
Niveau 1

Re: Comment aider ma fille qui passe en 1eS

par juliska le Mar 12 Juin 2018 - 23:17
Bonsoir,

concernant la physique chimie, je vous propose les petits livres "exos résolus" de seconde avec le cours, les méthodes et les exercices d'application. L'objectif n'étant pas de tout faire en 2 mois mais déjà de comprendre les notions de cours de chaque chapitre et surtout de savoir les appliquer dans les exercices simples. Attention aussi à ne pas "copier" le corrigé en pensant bien faire puisque "recopier = réviser" dans la tête de nombreux élèves mais à bien comprendre les étapes de résolution d'un exercice. "Pourquoi je fais ça ?" "J'ai telle donnée, on me demande de calculer cela, quel est le lien entre les deux ?"
Ensuite, passer aux exercices plus complexes, on part sur une feuille blanche, on écrit ce que l'on sait en rapport avec l'exercice et on ne regarde le corrigé qu'en cas de gros blocage.

Les incontournables à maîtriser en fin de seconde : les relations liant la vitesse, la distance et le temps ( v=d/t) ; la partie de chimie avec la concentration molaire, la quantité de matière, la masse molaire ; les conversions (les durées, les distances, les masses, les volumes) programme de collège mais beaucoup d'élèves bloquent encore dessus en seconde et c'est bien de ne pas avoir de lacunes sur cela en 1ère... ; la dilution ; les puissances de 10 ; les caractéristiques d'une force ; relation P = mg et interaction gravitationnelle.
Bon en fait j'ai cité beaucoup d'incontournables... Wink

Après, éliminer quelques incompréhensions en maths l'aidera probablement à mieux appréhender certains raisonnements de physique.
avatar
Kirth
Niveau 8

Re: Comment aider ma fille qui passe en 1eS

par Kirth le Mer 13 Juin 2018 - 3:04
Tout pareil qu'au-dessus, il est important de savoir faire les exercices faciles et rapides jusqu'à acquérir certains automatismes (mais tout en comprenant ce que l'on fait !).
Je rajouterais qu'il faut bien maîtriser les spectres et les molécules.

La dernière phrase de ma voisine du dessus est très très très très importante : de nombreuses difficultés en physique s'envolent lorsque les parties mathématiques sont maîtrisées ! Il faut également "manger" du calcul littéral, c'est important pour se focaliser sur les concepts sans être bloqué par une division.

Quelles ont été les difficultés pointées par l'enseignant de ta fille ? On pourrait peut-être préciser certaines pistes pour y remédier Smile
avatar
Verdurette
Modérateur

Re: Comment aider ma fille qui passe en 1eS

par Verdurette le Mer 13 Juin 2018 - 5:07
J'ai eu le même souci avec ma fille entre la première et la terminale, et comme ce sont des matières dans lesquelles je ne peux pas l'aider, j'ai trouvé une collection (Ellipses) que je trouve assez bien faite : "Que faire quand on ne sait pas? " Le cours est réexpliqué, il y a une liste des principales raisons pour lesquelles on ne sait/ne comprend pas, et des exercices décortiqués.
Je ne suis pas professeur dans ces matières, je ne suis pas garante de la qualité du contenu de ces ouvrages, mais cela a bien fonctionné.
Si tu tapes le nom de la collection sur un moteur de recherches, tu verras la liste des matières et des classes.
www.editions-ellipses.fr
avatar
Lady Oscar
Niveau 6

Re: Comment aider ma fille qui passe en 1eS

par Lady Oscar le Mer 13 Juin 2018 - 12:50
@juliska a écrit: la partie de chimie avec la concentration molaire, la quantité de matière, la masse molaire ; les puissances de 10 ;interaction gravitationnelle.

C'est ce qu'elle maîtrise le moins (la mol est l'ennemi apparemment!) dans la liste énoncée. Je lui ai commandé Exos Résolus de maths et physique-chimie, elle va donc pouvoir s'y mettre!

Merci à vous 3 pour les réponses
avatar
freche
Expert spécialisé

Re: Comment aider ma fille qui passe en 1eS

par freche le Mer 13 Juin 2018 - 12:58
C'est LA grande nouveauté de la seconde, le reste étant déjà vu au collège. La plupart du temps, le problème vient des maths derrière les calculs : comprendre ce qu'on fait, dans quel sens faire le calcul et les conversions comme ce qui a été dit plus haut.
avatar
Kirth
Niveau 8

Re: Comment aider ma fille qui passe en 1eS

par Kirth le Mer 13 Juin 2018 - 13:27
C'est extrêmement rare que la mole ne tombe pas au bac, et surtout des exploitations qui demandent de l'avoir bien maîtrisée.
Contenu sponsorisé

Re: Comment aider ma fille qui passe en 1eS

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum