Votre avis SVP: biographie A. Rimbaud voleur de feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis SVP: biographie A. Rimbaud voleur de feu

Message par CHOUCROUTE le Mar 25 Aoû 2009 - 15:17

Quels sont avis à propos de ce livre? L'avez-vous déjà exploité en classe ? Et si oui, comment?

CHOUCROUTE
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis SVP: biographie A. Rimbaud voleur de feu

Message par Aëmiel le Mar 25 Aoû 2009 - 15:21

Il y a un post là dessus quelque part dans les limbes du forum. Je crois que ce n'est pas un chef d'oeuvre... A confirmer par ceux qui l'ont lu.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par miss terious le Mar 25 Aoû 2009 - 15:36

Justement, c'était dans un de mes posts (quelle OI en 4è) ou qqch comme ça. Caro11 notamment me la déconseillait. Je l'ai reçue hier pm et n'ai pas encore eu le tps d'y jeter un oeil. Juste vu que c'était rédigé au présent... Mais c'est vrai que je n'ai pas eu de bons échos.

miss terious
Modérateur

Message par InvitéePh le Mar 25 Aoû 2009 - 15:36

Moi, je me souviens l'avoir étudié en troisième, en tant qu'élève, j'avais beaucoup aimé. Ceci dit, j'ai vu pas mal d'avis négatifs dessus...( mais moi, j'aime bien!)

InvitéePh
Esprit sacré

Message par CHOUCROUTE le Mar 25 Aoû 2009 - 16:34

en quoi c'est gênant le présent? Cela ne me choque pas du tout. Je suis en train de le lire ... et je dois dire que j'aime bien ... en me mettant, bien évidemt, à la place d'un élève de 4ème!

CHOUCROUTE
Niveau 10

Message par melaniguiz le Mar 25 Aoû 2009 - 16:38

Suite aux différents avis lus ici, je l'ai acheté et je viens de le finir. C'est de la littérature pour la jeunesse, il se lit facilement et mais il est intéressant et j'ai pris du plaisir à le lire. Il est en effet rédigé au présent, mais cela ne m'a pas genée durant la lecture, alors que pour d'autres livres, si. La vie de Rimbaud est romancée, avec beaucoup d'allusions à ses poèmes et sa créativité (de son enfance jusqu'à sa rencontre avec Verlaine et le restant de sa vie est en épilogue). Je vais le donner en LC à mes 4e, lors d'une séquence sur Rimbaud où je verrai principalement les poèmes qui ont servi d'appui au livre. Je pense que ça peut plaire sans souci aux élèves, on y retrouve les thèmes de l'enfance pauvre et malheureuse, le génie qui refuse l'école, l'adolescent fugueur, le poète halluciné...bref tout ce qui a fait de Rimbaud un mythe. En fait je vois ce livre comme une mise en scène romancée de ses poèmes, relativement bien écrit (pour de la jeunesse), donc intéressant pour mes 4e.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Invité le Mar 25 Aoû 2009 - 16:40

Je l'ai lu il y a quelques années. J'ai trouvé ça très facile, plutôt niveau 5ème.
Je ne l'ai jamais donné en classe.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut