Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
starla
Je viens de m'inscrire !

Conseils correction brevet histoire géo

par starla le Mer 13 Juin 2018 - 11:05
Bonjour, toute nouvelle dans le métier, je suis convoquée pour les corrections du brevet en Histoire Géo . Pouvez vous me dire comment cela se passe?
Quelles sont les règles à respecter ? A -t-on un corrigé type? Une grille de compétences et de notation ? Bref c'est l'angoisse j'ai peur de ne pas être à la hauteur ...
D'avance merci de vos réponses.

Dernière édition par starla le Mer 13 Juin 2018 - 16:28, édité 1 fois
Danska
Modérateur

Re: Conseils correction brevet histoire géo

par Danska le Mer 13 Juin 2018 - 11:20
Bonjour à toi ; pourrais-tu éditer ton message (avec l'icône en forme de stylo en haut à droite de ton message) pour rendre le titre plus clair, en précisant notamment ta discipline et ta demande ? Merci d'avance.
Vididi
Niveau 5

par Vididi le Mer 13 Juin 2018 - 15:43
Tu auras à ta disposition un corrigé national, amendé par un corrigé académique. Les consignes de correction te donneront les différents barèmes à appliquer. En cas de doute, tu peux faire appel au coordonnateur qui vous aura donné les consignes (il /elle était à la réunion d'entente avec les IPR).

Ne t'en fais pas, ce ne sera pas bien sorcier. Depuis que j'ai été obligée de donner un point à tous les élèves ayant tracé un trait horizontal dans un tableau statistique, je prends tout cela avec beaucoup de détachement... Tu seras peut-être surprise de la bienveillance de la notation, mais l'an dernier on nous a indiqué que nous étions dans une logique de certification et non d'examen sanction... veneration
liv198866
Niveau 1

par liv198866 le Mer 27 Juin 2018 - 17:58
Merci beaucoup pour ces réponses.
Je voulais poser la même question.
Fesseur Pro
Vénérable

par Fesseur Pro le Mer 27 Juin 2018 - 23:07
Je confirme.
C'est assez clair, le corrigé est complet, les coordonnateurs présents et les "vieux" collègues sympathiques en général.
Même si c'est déconseillé par nos IPR, je corrige toutes les parties Histoire, puis Géo, puis EMC.
Je trouve ça plus clair ( surtout pour une 1ère fois ) et plus rapide.
No stress !

Niveau 5

par Ajonc35 le Mer 27 Juin 2018 - 23:21
@Fesseur Pro a écrit:Je confirme.
C'est assez clair, le corrigé est complet, les coordonnateurs présents et les "vieux" collègues sympathiques en général.
Même si c'est déconseillé par nos IPR, je corrige toutes les parties Histoire, puis Géo, puis EMC.
Je trouve ça plus clair ( surtout pour une 1ère fois ) et plus rapide.
No stress !
Quel que soit le niveau, dans l'année ou pour les examens, je fonctionne comme toi et lors des corrections jamais entendu de consignes pareilles. La meilleure méthode n'est-elle pas celle ou on est le plus efficace tant en qualité qu'en quantité....
Sophie38
Habitué du forum

par Sophie38 le Jeu 28 Juin 2018 - 8:33
Je fais pareil FesseurPro
Malaga
Modérateur

par Malaga le Jeu 28 Juin 2018 - 10:30
Je fais également la même chose et je trouve que je note plus justement les élèves, je peux plus facilement comparer les récits (par exemple) les uns par rapport aux autres et ajuster mes exigences.

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Vididi
Niveau 5

par Vididi le Jeu 28 Juin 2018 - 14:07
J'ai essayé les deux techniques.
Corriger exercice par exercice est un poil plus rapide pour moi. Par contre le temps gagné était reperdu aussi sec et même davantage lorsque j'avais les points d'expression à mettre (à l'époque où il y en avait...)

Finalement, je préfère corriger la copie en entier, j'ai une vision plus cohérente de l'ensemble et ça me permet de savoir si je valorise certains trucs ou pas. Je perds pas mal de temps au début, mais une fois le barème en tête, ça roule tout seul.
sookie
Érudit

par sookie le Jeu 28 Juin 2018 - 15:45
Pareil que Vididi je préfère corrige copie par copie et avoir une vision d'ensemble. Je suis, par exemple, moins indulgente quand je vois qu'une partie (en général, c'est le développement) n'a pas été faite. De toute façon, comme je suis déjà très lente, cela ne me ralentit pas plus que cela.
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia le Jeu 28 Juin 2018 - 17:34
Dites, est-ce que vous mettez des annotations sur les copies? Ou pas du tout?

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
sookie
Érudit

par sookie le Jeu 28 Juin 2018 - 17:41

@Marie Laetitia a écrit:Dites, est-ce que vous mettez des annotations sur les copies? Ou pas du tout?

Jamais.
Isis39
Bon génie

par Isis39 le Jeu 28 Juin 2018 - 17:54
On nous dit de ne pas mettre d'annotations. Juste une appréciation générale pour justifier la note.

Je corrige exercice par exercice. Mais quand je corrige le dernier, je relis la copie pour avoir une vision d'ensemble.
Vididi
Niveau 5

par Vididi le Jeu 28 Juin 2018 - 18:07
@Marie Laetitia a écrit:Dites, est-ce que vous mettez des annotations sur les copies? Ou pas du tout?

Rien.
Parfois un point d'exclamation quand ça m'échappe.
sookie
Érudit

par sookie le Jeu 28 Juin 2018 - 18:11
@Isis39 a écrit:On nous dit de ne pas mettre d'annotations. Juste une appréciation générale pour justifier la note.

Je corrige exercice par exercice. Mais quand je corrige le dernier, je relis la copie pour avoir une vision d'ensemble.

Même ça, on ne nous l'a jamais demandé.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant