Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CaptainX
Niveau 1

Thèse et titularisation, démarches à suivre Empty Thèse et titularisation, démarches à suivre

par CaptainX Mer 13 Juin 2018 - 16:54
Bonjour,

Je suis en seconde année de thèse. J'ai eu l'agrégation en 2015; j'ai eu un report de stage
pour l'année 2015-2016 (afin d'effectuer un Master 2 spécifique) puis j'ai commencé ma thèse
en octobre 2016. J'aimerais prendre mon poste après la thèse, c'est-à-dire à la rentrée
2019. Je ne suis pas familier avec les démarches à effectuer. J'ai cru comprendre que je dois
sélectionner mon académie en novembre 2018:
- A qui dois-je m'adresse pour cela? Je n'ai reçu aucun courrier, ni aucun mail.
- Apparemment, il faut posséder un identifiant Numen, où puis-je trouver cela?

En vous remerciant
Dalva
Dalva
Vénérable

Thèse et titularisation, démarches à suivre Empty Re: Thèse et titularisation, démarches à suivre

par Dalva Mer 13 Juin 2018 - 17:14
Je pense qu'il faut passer par SIAL, comme vous l'avez normalement fait chaque année pour demander votre report de stage.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Thèse et titularisation, démarches à suivre Empty Re: Thèse et titularisation, démarches à suivre

par Sulfolobus Mer 13 Juin 2018 - 17:18
Tu ne recevras rien de rien, au point que j'ai faillit rater le coche. Tu dois participer au mouvement inter de ton propre chef.

Ton NUMEN tu l'obtiens en appelant le rectorat de l'académie dans laquelle tu réalises ta thèse (c'est eux qui ont ton dossier). Avec, tu peux te connecter sur ton I-Prof (celui de l'académie dans laquelle tu réalises ta thèse) et tu fais tes voeux pour la phase inter. Là, le rectorat devrait t'envoyer un dossier (soit chez toi, soit à la fac (dans ce dernier cas, vérifie bien qu'il te sera transmis)). Tu le signes et tu le renvoies au rectorat. Vu les délais très courts, tu as intérêt à être en contact avec le rectorat.

Ensuite, une fois la phase inter passée, en mars, tu fais tes voeux pour la phase intra de l'académie dans laquelle tu as été affecté. Là encore, tu ne recevras aucune information. Et là aussi, ça peut valoir le coût de contacter le rectorat si tu es un cas un peu compliqué (si tu as des points de bonifs avec des papiers à signer que la fac ne te transmettra pas par exemple, ou si tu postules sur des postes PRAG/ATER ou si tu veux demander une dispo).

Pour la titularisation, le rectorat de ton académie de stage enverra un document à ton université qui le remplira. Et après, je ne sais pas Razz

Ah : tu ne peux pas être titularisé si tu n'as pas fait au moins deux années de MCE à 64h par année.
Dalva
Dalva
Vénérable

Thèse et titularisation, démarches à suivre Empty Re: Thèse et titularisation, démarches à suivre

par Dalva Mer 13 Juin 2018 - 17:25
Mais n'a-t-il pas déjà été obligé de se connecter quatre fois pour demander son report de stage ?
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Thèse et titularisation, démarches à suivre Empty Re: Thèse et titularisation, démarches à suivre

par Sulfolobus Mer 13 Juin 2018 - 17:29
Non, tu ne demandes ton report de stage qu'après l'admissibilité au concours (donc sans NUMEN) et ensuite en fin de report de stage, tu fais des voeux de stage comme les admissibles (là encore sans NUMEN, il y a une option stage sous contrat doctoral).
Ensuite, tu es stagiaire pour la durée totale de ton contrat doctoral (donc 3 ans) et tu n'as plus aucun contact avec l'EN pendant cette période, sauf la dernière année pour les mutations.
avatar
CaptainX
Niveau 1

Thèse et titularisation, démarches à suivre Empty Re: Thèse et titularisation, démarches à suivre

par CaptainX Mer 13 Juin 2018 - 17:29
Merci pour vos réponses! Je vous réponds tous les deux.

Je pense qu'il faut passer par SIAL, comme vous l'avez normalement fait chaque année pour demander votre report de stage.


J'ai appelé SIAL début juin. Ils m'ont dit que pour l'instant comme ma thèse n'est pas terminée, je n'ai pas pour l'instant de voeux à faire sur la plateforme SIAL. Mes enseignements de 64h/an font office du stage. Ils m'ont dit aussi que ce n'était pas eux qui géraient l'affectation post-thèse.


Tu ne recevras rien de rien [...]

Parfait, cela me rassure. J'ai bien effectué 64h cette année et l'année précédente. Deux questions par rapport à ce que tu as dis.
1) Est-ce que je peux les contacter dès maintenant afin d'avoir mon NUMEN? Question de s'y prendre un peu à l'avance.
2) En parlant de bonification, un ami m'a dit qu'avec la thèse, je perdais mes points de bonification, est-ce vrai?
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Thèse et titularisation, démarches à suivre Empty Re: Thèse et titularisation, démarches à suivre

par Sulfolobus Mer 13 Juin 2018 - 17:32
1) Oui tu peux, ils l'ont déjà.

2) Aucune idée. Je pense qu'il faut que tu demandes soit au rectorat, soit à un syndicat. Mais peut-être que quelqu'un ici sait.

D'ailleurs puisqu'on en parle, si tu veux prendre un poste dans le secondaire, je te conseille d'adhérer à un syndicat pour les mutations : c'est super complexe de faire des voeux optimums pour sa propre situation et ça vaut vraiment le coût d'être conseillé par des pros.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Thèse et titularisation, démarches à suivre Empty Re: Thèse et titularisation, démarches à suivre

par Mathador Mer 13 Juin 2018 - 17:38
CaptainX a écrit:2) En parlant de bonification, un ami m'a dit qu'avec la thèse, je perdais mes points de bonification, est-ce vrai?

Oui, les 50 points sur le premier vœu au mouvement inter-académique sont réservés aux stagiaires (non ex-contractuels, non ex-titulaires) exerçant dans le secondaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Thèse et titularisation, démarches à suivre Empty Re: Thèse et titularisation, démarches à suivre

par Sulfolobus Mer 13 Juin 2018 - 17:40
Ah je n'avais pas compris que tu parlais de ça. On m'a demandé si je voulais les utiliser alors qu'en effet, j'avais entendu qu'on les perdait (mais comme j'ai refusé, je ne sais si j'aurais pu les utliser^^). Du coup, je ne sais pas trop...

avatar
CaptainX
Niveau 1

Thèse et titularisation, démarches à suivre Empty Re: Thèse et titularisation, démarches à suivre

par CaptainX Mer 13 Juin 2018 - 17:41
En effet, j'aimerais prendre un poste dans au lycée (je vais demander aussi un poste en CPGE mais j'ai peu d'espoir vu les demandes nombreuses) et rester dans mon académie. Pour l'adhésion à un syndicat, cela peut m'aider pour mes démarches ou lorsque j'aurai déjà un poste fixe et pour mes prochaines mutations?

Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Thèse et titularisation, démarches à suivre Empty Re: Thèse et titularisation, démarches à suivre

par Sulfolobus Mer 13 Juin 2018 - 17:45
ça peut t'aider dans tes démarches dès l'année prochaine.

Par exemple, tu peux leur demander quelle est la meilleure stratégie de voeux pour maximiser tes chances de rester dans ton académie ou faire en sorte d'y revenir le plus vite possible en fonction de ta situation. Si tu ne peux pas y rester, ils peuvent te conseiller sur quelles académies seraient les plus à même de correspondre à tes critères.
Ils peuvent aussi vérifier que l'administration n'a pas fait une erreur, te donner les résultats au plus vite...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum