Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gretzky99
Gretzky99
Niveau 4

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par Gretzky99 Mer 13 Juin 2018 - 18:43
Bonjour à tous,

J'ai eu un poste aux mutations cette année comme indiqué dans le titre.

L'an prochain j'aurai donc 16h de cours en histoire-géo et je dois effectuer mon complément de service en documentation dans le même établissement, c'est l'intitulé du poste.

Combien d'heures dois-je faire pour compléter mon service? 2h pour arriver à un temps plein de 18h? Plus comme il s'agit de la doc??
J'espère que ce sera 2h, je ne me vois pas faire 8h de CDI en plus de mes 16h de cours. Mais je n'arrive pas à trouver de texte là-dessus.

Merci pour votre aide.
scot69
scot69
Modérateur

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par scot69 Mer 13 Juin 2018 - 18:53
Un de mes collègues s'était trouvé dans cette situation pendant son année de stage.

Il devait hélas faire le double d'heures manquantes au CDI.

C'était il y a une dizaine d'année, je ne sais pas si ça a changé depuis.

Je précise que c'était dans le privé.
Gretzky99
Gretzky99
Niveau 4

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par Gretzky99 Mer 13 Juin 2018 - 19:03
Pfff génial...J'étais pas au courant, rien ne l'indiquait quand j'ai demandé le poste...après 10 ans TZR je pensais pouvoir enfin me poser.
Médée
Médée
Érudit

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par Médée Mer 13 Juin 2018 - 19:05
On peut être amené à compléter notre service dans une discipline qui n'est pas la nôtre ??!! histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) 3795679266

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
User20188
Niveau 5

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par User20188 Mer 13 Juin 2018 - 19:26
Sherlock a écrit:On peut être amené à compléter notre service dans une discipline qui n'est pas la nôtre ??!! histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) 3795679266

Théoriquement pas sans notre accord ! Bizarre comme situation.
scot69
scot69
Modérateur

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par scot69 Mer 13 Juin 2018 - 19:27
Dans le privé, c'est assez courant. (genre un prof de physique complète ses heures en maths, un prof de SVT fait de la PSE, Biologie humaine...)

Mon mec est dans le public et n'a jamais rencontré cette situation.
menerve
menerve
Oracle

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par menerve Mer 13 Juin 2018 - 19:36
18 h en cours de discipline = 30h +6 en doc
Il te manque deux heures de cours = 2 X1.67= = 60 minutesX2 X1.67= 200,40 minutes = 3h 30 environ


Tu dois 6h à l'extérieur pour 30 heures de présence donc tu dois 0.7 heures pour 3h 30 = 40 minutes environ


Après tout se négocie...selon que tu as ou non des élèves en cours de documentation. Dans ce cas il y a un décret qui stipule une heure de cours en doc = une heure de cours d'une autre discipline donc si on te confie des élèves pour faire cours, tu n'auras que deux heures à assurer.
avatar
lisa81
Habitué du forum

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par lisa81 Mer 13 Juin 2018 - 19:37
Sherlock a écrit:On peut être amené à compléter notre service dans une discipline qui n'est pas la nôtre ??!! histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) 3795679266

Il semblerait que oui....
https://sgenbn.fr/le-complment-de-service/

" Les professeurs qui n'ont pas leur maximum de service dans l'enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter dans un autre établissement d'enseignement public de la même ville peuvent être tenus, si les besoins du service l'exigent, à participer à un enseignement différent. Toutefois, les heures disponibles doivent, autant qu'il est possible, être utilisées de la manière la plus conforme à leurs compétences et à leurs goûts ".
Gretzky99
Gretzky99
Niveau 4

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par Gretzky99 Mer 13 Juin 2018 - 19:57
Merci Menerve pour ta réponse complète! Je vais essayer de chercher les textes pour ne pas me faire avoir par le chef d'établissement.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par meskiangasher Mer 13 Juin 2018 - 20:24
lisa81 a écrit:
Sherlock a écrit:On peut être amené à compléter notre service dans une discipline qui n'est pas la nôtre ??!! histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) 3795679266

Il semblerait que oui....
https://sgenbn.fr/le-complment-de-service/

" Les professeurs qui n'ont pas leur maximum de service dans l'enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter dans un autre établissement d'enseignement public de la même ville peuvent être tenus, si les besoins du service l'exigent, à participer à un enseignement différent. Toutefois, les heures disponibles doivent, autant qu'il est possible, être utilisées de la manière la plus conforme à leurs compétences et à leurs goûts ".
Ce lien est caduc, il cite les décrets de 50 qui ont été en grande partie vidés de leur substance (il reste les CPGE), ils ne sont pas au point au SGEN-CFDT de Basse-Normandie !

Décret n° 2014-940 du 20 août 2014, article 4, alinéa II :

"Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, ou de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel, dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, avec leur accord, à le compléter dans une autre discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs compétences."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029390906&categorieLien=id#JORFARTI000029390933

Par contre un complément de service dans un autre établissement est possible, y compris dans une commune distincte.

Enfin, il n'est pas inutile de rappeler que les ORS sont des maxima et non des minima, voir article 2 du même décret, y compris pour les documentalistes.
Médée
Médée
Érudit

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par Médée Mer 13 Juin 2018 - 20:40
Un complément de service dans un autre établissement c'est logique même si ce n'est pas facile, mais dans une autre matière c'est fou !

Merci pour le lien !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par Jaenelle Mer 13 Juin 2018 - 21:11
menerve a écrit:
Dans ce cas il y a un décret qui stipule une heure de cours en doc = une heure de cours d'une autre discipline donc si on te confie des élèves pour faire cours, tu n'auras que deux heures à assurer.
Sauf si le CDE refuse d'appliquer le décret, sous des prétextes fumeux,... ce qui est le cas dans beaucoup de collèges, à en croire la liste de diffusion "CDI-DOC".

meskiangasher a écrit:
Enfin, il n'est pas inutile de rappeler que les ORS sont des maxima et non des minima, voir article 2 du même décret, y compris pour les documentalistes.
Certes, mais il me semble que les professeurs du privé ne sont payés qu'au nombre d'heures faites (donc s'ils font 16h, ils ne sont pas payés 18h). Aurais-je mal compris ?
scot69
scot69
Modérateur

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par scot69 Mer 13 Juin 2018 - 21:13
Tout à fait exact, dans le privé, on ne nous doit que 9 heures, donc si on bosse 16h, on n'est payé que 16h.
Philomène87
Philomène87
Sage

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par Philomène87 Mer 13 Juin 2018 - 21:23
scot69 a écrit:Dans le privé, c'est assez courant. (genre un prof de physique complète ses heures en maths, un prof de SVT fait de la PSE, Biologie humaine...)

Oui mais parfois ça ne passe pas.
L'an dernier, la cde, grande copine d'une prof de français en perte d'heure, voulait lui refourguer 3h d'histoire-géo (en 6e... parce que les 6e, on s'en fout Rolling Eyes ).
Finalement, l'inspecteur d'histoire-géo a refusé. (donc la cde a magouillé autrement, en tout cas la collègue n'est plus en perte d'heure).
Eloah
Eloah
Expert

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par Eloah Mer 13 Juin 2018 - 21:43
Gretzky99 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai eu un poste aux mutations cette année comme indiqué dans le titre.

L'an prochain j'aurai donc 16h de cours en histoire-géo et je dois effectuer mon complément de service en documentation dans le même établissement, c'est l'intitulé du poste.

Combien d'heures dois-je faire pour compléter mon service? 2h pour arriver à un temps plein de 18h? Plus comme il s'agit de la doc??
J'espère que ce sera 2h, je ne me vois pas faire 8h de CDI en plus de mes 16h de cours. Mais je n'arrive pas à trouver de texte là-dessus.

Merci pour votre aide.

Es-tu formée en doc ?? histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) 3795679266
Rendash
Rendash
Bon génie

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par Rendash Mer 13 Juin 2018 - 21:49
Il faut une formation pour être dameuducédéhi ? genre, comme un vrai métier, et tout ? histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) 3795679266

C'est ahurissant, comme situation, de coller n'importe qui, contre son gré qui plus est, au CDI. On se demande bien pourquoi passer un CAPES, tiens Rolling Eyes  L'à qu'à s'y coller, le chef, puisque n'importe qui peut faire n'importe quoi furieux

_________________
histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gretzky99
Gretzky99
Niveau 4

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par Gretzky99 Mer 13 Juin 2018 - 22:30
Non je ne suis pas formé officiellement en doc, le poste était clairement indiqué avec complément de service en doc, donc j'étais prévenu. Ne vous inquiétez pas pour moi, personne ne m'a forcé!



Dernière édition par Gretzky99 le Lun 13 Aoû 2018 - 11:42, édité 2 fois
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par pseudo-intello Mer 13 Juin 2018 - 23:11
6h, ça risque pas.
Ça tournera entre 2h et 3h30.
Je comprends, malgré l'inconfort, qu'il soit préférable de compléter (surtout pour 2h) dans une autre discipline que de voyager entre deux établissements (ou de n'être payé que 16h, si tu es dans le privé).

_________________
Publicité:
Gretzky99
Gretzky99
Niveau 4

histoire - Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc) Empty Re: Complément de service dans autre discipline même établissement (histoire-géo et doc)

par Gretzky99 Mer 13 Juin 2018 - 23:12
Merci peudo intello ça me rassure! Je suis dans le public donc pas de risque de toucher moins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum