Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Médée
Érudit

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par Médée Jeu 14 Juin 2018 - 20:22
Bonjour à tous,

Je vais être TZR à la rentrée prochaine et je commence donc à penser organisation (oui je ne perds pas de temps, j'aime me projeter !)
Je ne sais évidemment pas du tout quels manuels seront utilisés dans les établissements où j'irai, mais je compte suivre le manuel Terre des lettres pour la progression grammaticale afin d'être efficace (peu importe où j'irai et pour combien de temps).

Ce qui m'amène à la question suivante : sur le site de Nathan, il est indiqué que les manuels TdL sont à 22-23 euros prix public et "Spécimen Enseignant avec forfait de mise à disposition* : 6,00 €"
Est-ce que cela signifie qu'en tant que professeur, le prix est de 6 euros le manuel ou qu'il est de 6 euros s'il est en usage dans l'établissement ?
Parce que si les manuels sont à 6euros, j'envisage sérieusement de me les procurer car ce sera un bon investissement, mais je rêve peut-être.... Embarassed

Merci pour vos réponses :
Derborence
Derborence
Modérateur

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par Derborence Jeu 14 Juin 2018 - 20:32
C'est 6 € pour les profs.
Si le manuel est utilisé dans l'établissement, c'est gratuit, normalement.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Médée
Médée
Érudit

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par Médée Jeu 14 Juin 2018 - 20:36
Ok, merci pour ta réponse !
C'est gratuit, mais si on est tzr il faut rendre le manuel quand on quitte l'établissement j'imagine ? (sinon ça doit faire un sacré budget !)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Derborence
Derborence
Modérateur

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par Derborence Jeu 14 Juin 2018 - 20:40
Non, tu écris à l'éditeur en indiquant que TDL est le manuel en usage dans le collège et tu joins une attestation du gestionnaire ou du cde. C'est ce que j'ai fait quand nous avons choisi le TDL en 4e alors que je n'avais pas reçu de spécimen. Nathan m'a envoyé gratuitement un exemplaire du manuel.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Médée
Médée
Érudit

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par Médée Jeu 14 Juin 2018 - 21:15
Ok ! Very Happy merci!

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par V.Marchais Lun 25 Juin 2018 - 10:26
Sherlock, j'ai un manuel de 4e que je peux t'envoyer. C'est malheureusement tout ce qui reste de mes exemplaires, mais je te le donne avec plaisir : c'est fait pour ça. Il faut juste que tu me transmettes en privé une adresse où te l'envoyer. Pour les autres niveaux, effectivement, contacte Nathan, et dis-le-moi si tu rencontres des difficultés.
Tarquinou
Tarquinou
Niveau 1

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par Tarquinou Lun 25 Juin 2018 - 13:35
D'une néo ex-TZR à un autre TZR, vas-y au culot et demande bien au CDE de t'inscrire sur les listes pour recevoir les specimens. Ça sert car chaque fois que tu vas changer d'établissement, tu vas changer de manuel. Ne les paie pas de ta poche. Smile
Si cette année tu as des 5e, j'ai quelques specimens de ce niveau en double. Je peux te les faire parvenir sans problème.

En attendant force et honneur !
Médée
Médée
Érudit

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par Médée Lun 25 Juin 2018 - 14:46
Merci beaucoup Véronique et Tarquinou pour vos propositions, c'est vraiment super sympa !!
Je vais attendre pour voir si je suis AFA ou pas, et je reviens vers vous en fonction de mes classes (ou de ma non-connaissance de mes classes...)
Merci encore !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par Lefteris Lun 25 Juin 2018 - 15:16
Derborence a écrit:C'est 6 € pour les profs.
Si le manuel est utilisé dans l'établissement, c'est gratuit, normalement.
Je dois être un peu neuneu, mais je n'ai pas trouvé le lien pour le recevoir gratos. Nous avons commandé les manuels 4e, et je vais en avoir à la prochaine rentrée.Peut-être qu'il y aura quelques spécimens avec l'arrivage, mais ça m'aurait aidé d'en avoir un pour préparer deux ou trois trucs.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dalva
Dalva
Vénérable

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par Dalva Mar 26 Juin 2018 - 9:18
Il n'y aura pas de spécimen avec l'arrivage. Il faut "tout bêtement" que tu écrives un mail au service concerné (je ne sais plus mais je peux retrouver, ce doit être quelque chose comme Relations enseignants) en expliquant que vous avez équipé vos classes et que tu aimerais recevoir le manuel. Tu joins l'attestation du chef d'établissement ou le bon de commande du gestionnaire, et c'est bon. Avec cette même attestation, tu peux télécharger le manuel numérique (enfin, il y a toute une procédure, mais à la fin, tu as le manuel projetable). C'est pratique quand ils sont bien faits. Sinon c'est inutilisable.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de savoir si les TDL numériques sont bien faits :pleurs:
mathou.p
mathou.p
Niveau 1

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par mathou.p Lun 2 Juil 2018 - 16:33
Bonjour à tous,

Je vais faire ma première rentrée de l'autre côté du bureau fin août et je suis donc dans la préparation de mon année.
Je n'ai jamais enseigné et je n'ai pas le concours, j'ai postulé à une offre dans une école privée où j'ai été acceptée, mais de ce fait, je n'ai aucun manuel pour m'aider et pas encore d'adresse académique.

Des bons plans ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par Blan6ine Lun 2 Juil 2018 - 17:02
mathou.p a écrit:
Des bons plans ?


L'acheter d'occasion ? (Les sites de revente sont nombreux, et pour beaucoup sérieux)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par V.Marchais Lun 2 Juil 2018 - 17:20
mathou.p a écrit:Bonjour à tous,

Je vais faire ma première rentrée de l'autre côté du bureau fin août et je suis donc dans la préparation de mon année.
Je n'ai jamais enseigné et je n'ai pas le concours, j'ai postulé à une offre dans une école privée où j'ai été acceptée, mais de ce fait, je n'ai aucun manuel pour m'aider et pas encore d'adresse académique.

Des bons plans ?

Sais-tu quels manuels sont utilisés dans ton établissement ? Ordinairement, la marche à suivre est de demander une attestation et, muni de cette attestation, de réclamer aux éditeurs un spécimen gratuit.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres Empty Re: [Lettres collège] Se procurer les manuels Terre des lettres

par V.Marchais Lun 2 Juil 2018 - 17:31
V.Marchais a écrit:
mathou.p a écrit:Bonjour à tous,

Je vais faire ma première rentrée de l'autre côté du bureau fin août et je suis donc dans la préparation de mon année.
Je n'ai jamais enseigné et je n'ai pas le concours, j'ai postulé à une offre dans une école privée où j'ai été acceptée, mais de ce fait, je n'ai aucun manuel pour m'aider et pas encore d'adresse académique.

Des bons plans ?

Sais-tu quels manuels sont utilisés dans ton établissement ? Ordinairement, la marche à suivre est de demander une attestation et, muni de cette attestation, de réclamer aux éditeurs un spécimen gratuit.

édit : Je réalise seulement que tu postes sur le fil Terre des Lettres. Si tu tiens à ce manuel, dis-le moi, je vais voir ce que je peux faire. Dans des situations particulières, comme un petit jeune qui débute, l'éditeur accepte parfois de faire un geste.

Bienvenue dans le métier, en tout cas. Il est fatigant, parfois décourageant ; il arrive qu'on ait de mauvaises journées - mais JAMAIS on ne s'ennuie (sauf en juillet, mais ça ne dure guère).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum