Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Jeu 14 Juin 2018 - 21:09
J'ai fait un titre qui claque pour exposer le problème, je vous le présente plus précisément...
J'ai actuellement en 5e un groupe de 18 élèves. L'une déménage pour la rentrée prochaine, mon effectif montant est donc de 17 élèves.
Il faut y ajouter des élèves de 5e actuellement en classe chantante, qui dans mon établissement (bien que ce soit contraire aux textes) n'ont pas le droit de cumuler latin et classe chantante en 5e.
Il faut également y ajouter des élèves de 5e jusque là non latinistes qui, comme la réforme et comme mon principal les y autorisent, souhaitent débuter en 4e (ça ne me pose pas problème de remettre tout le monde au même niveau en début de 4e, car les latinistes de 5e en savent bien peu en fin d'année...merci la réforme). 
Cette année, grâce à mon super travail sur l'Eneide dans les 2 classes de 5e que j'ai en français, 9 élèves souhaitent s'inscrire en latin l'an prochain. S'y ajoutent 6 élèves des 5e que ma copine-collègue a de son côté... 

Le total de tout ça? 32  élèves.

Sauf que dans une classe, et je le comprends bien, on ne peut pas mettre plus de 30 élèves.

Quand j'ai annoncé l'effectif au principal entre deux portes, sa réaction a été: "C'est impossible! On tirera au sort!".
Il est bien gentil, mon principal, mais la loi donne accès à une option sans critère d'effectif, ce me semble. Si l'option (qui ne nécessite aucun matériel ou local particulier) est ouverte dans l'établissement, je ne vois pas comment il pourrait justifier auprès de parents le fait que leur enfant, parce que le sort en a décidé, ne fera pas latin.

Voilà le premier problème. La solution serait évidemment d'ouvrir un deuxième groupe, chose qui est d'ailleurs faite en langues dans mon collège dès qu'un effectif excède 30 élèves.
Sauf que ces heures sont prises sur la marge, et de marge, nous n'en avons plus. Tout a été utilisé pour faire des 3e à 25 élèves au lieu de 29, et pour éviter d'envoyer des collègues sur deux ou trois bahuts en dédoublant quelques heures d'AP.

Alors concrètement, je fais quoi et je dis quoi à mon principal? Je précise qu'il est plutôt réglo et que je n'ai aucune envie de voir la situation se tendre entre nous, mais qu'à un moment, la loi, c'est la loi... quand on voit les poursuites qu'engagent les parents aujourd'hui, la charte des voyages qui définit dans le moindre détail ce qu'un établissement a le droit de faire ou pas dans ce domaine, je vois mal comment on pourrait s'asseoir sur les textes concernant les options. Je précise qu'il sait parfaitement que les parents seraient dans leur droit s'ils insistaient texte à l'appui pour demander le cumul du latin et de la classe chantante. Il me l'a dit lui-même.
Pour l'instant, aucun parent n'est monté au créneau, il a bien de la chance. Et moi, je brûle d'envie d'informer les parents, mais ça déclencherait les hostilités, ce que je ne souhaite vraiment pas, et surtout, sans heures à mettre en face, en quoi cela règlerait-il le problème? 

Bref, d'autres que moi ont-il vécu ce problème?
Semble-t-il délirant de demander des heures au rectorat pour un deuxième groupe? Certains ont-ils déjà obtenu gain de cause?

Je fais tout pour que tous les élèves se sentent autorisés à faire du latin, pour que tous, sans distinction, puissent bénéficier de cet enseignement, et vlan, maintenant que j'arrive à intéresser même les gamins moins favorisés ou scolaires, faudrait que laisse le hasard les séléctionner, et que j'en laisse devant la porte? Franchement, cette idée me fout en rogne... je trouve ça tellement injuste pour eux!
Daria
Daria
Niveau 5

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Daria Jeu 14 Juin 2018 - 21:36
Ca m'est arrivé une année : j'avais 32 élèves en cours. Et nous avons fait cours de latin ainsi jusqu'à la fin de l'année. La question d'un dédoublement ne s'est pas posée parce que j'ai été mise devant le fait accompli au 1er cours de septembre.
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Jeu 14 Juin 2018 - 21:37
Mais comment as-tu pu vivre ça malgré les règles de sécurité? Mes salles ne peuvent pas accueillir plus de 30 élèves...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Lefteris Jeu 14 Juin 2018 - 21:40
L'an dernier 40 ou 42 inscrits (nous démarrons en 4e) , 28 places (petites salles) ... Ca s'est fait par la vie scolaire, sur dossier. J'ai plaidé pour arriver à 30 en collant une table de plus bien serrée. Finalement deux désistements de dernière minute, puis deux déménagements, ils sont 26.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Jeu 14 Juin 2018 - 21:44
Mais tu as plaidé pour un 2nd groupe ou tu n'as même pas tenté?
Miew
Miew
Habitué du forum

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Miew Jeu 14 Juin 2018 - 21:53
En effet, ce n'est pas normal que tes classes chantantes (CHAM ? ) ne puissent pas cumuler. Dans mon collège les élèves en CHAM et CHAT (théâtre) peuvent cumuler, et heureusement ! Sinon, les effectifs de mon collègue latiniste seraient bien maigres...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Lefteris Jeu 14 Juin 2018 - 21:54
Audrey a écrit:Mais tu as plaidé pour un 2nd groupe ou tu n'as même pas tenté?
Même pas tenté, vu la gueule de la DHG, où tout le monde se serre la ceinture. En plus, il est vrai que dans les éliminés, il y en avait quelques uns qui avaient dû s'inscrire par provoc, d'autres pour tenter de se retrouver avec machin ou truc. Cette année, en présentant le latin, j'ai clairement dit que si l'on n'était pas décidé à travailler un minimum, pas la peine de prendre la place de quelqu'un qui pourrait se révéler, en fin de compte, plus motivé.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Jeu 14 Juin 2018 - 21:58
Sauf que là, je n'ai que des gosses tout à fait motivés qui souhaitent s'inscrire...
henriette
henriette
Médiateur

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par henriette Jeu 14 Juin 2018 - 22:00
A cette époque de l'année, Audrey, j'ai peur que ce ne soit mort pour obtenir une rallonge de marge, d'autant que le dépassement n'est pas énorme et qu'il suffirait d'un déménagement de dernière minute et d'un désistement pour redescendre à 30.
Alors si j'étais toi je prendrais les 32 élèves en 4e, parce que cela t'assure un bel effectif en 3e ensuite. Sinon, une année j'ai accepté 32 élèves en grec en 3e pour éviter le tirage au sort, je pense que ce n'est pas illégal, mon chef n'en a en tout cas rien dit, l'intendant a juste fait la tête de devoir racheter quelques manuels.
Et une collègue d'espagnol se retrouve cette année avec un groupe à 31.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Jeu 14 Juin 2018 - 22:00
Je ne peux pas ppur des raisons de sécurité, Henriette. Les salles de classe ne peuvent accueillir plus de 30 élèves.
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Jeu 14 Juin 2018 - 22:06
En même temps, je viens de farfouiller sur le forum des gestionnaires, et je me demande si ce n'est pas du pipeau cette info... en fait, les conditions sont identiques pour des salles accueillant de 19 à 50 élèves visiblement... si la salle est agréée pour 30, elle l'est, si je comprends bien, forcément aussi pour 32...
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Derborence Jeu 14 Juin 2018 - 22:07
Audrey a écrit:Je ne peux pas ppur des raisons de sécurité, Henriette. Les salles de classe ne peuvent accueillir plus de 30 élèves.
C'est malheureusement inexact. On te fera ajouter des tables ou changer de salle si ta salle est trop petite pour caser 32 tables.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Jeu 14 Juin 2018 - 22:11
Derborence, justement, le souci, c'est que le chef dit que non, pour des raisons de sécurité, on ne mettra jamais 32 élèves dans une salle (ma salle peut d'ailleurs largement les accueillir....).

Sinon, je n'aurais même pas eu à poster ici...
Derborence
Derborence
Modérateur

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Derborence Jeu 14 Juin 2018 - 22:13
Demande-lui le texte qui le précise.
Si les issues ne sont pas bloquées par des tables, il n'y a pas de limite.
Dans ma salle, on pourrait facilement mettre 36 tables en laissant les deux portes dégagées.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Jeu 14 Juin 2018 - 22:16
Il risque de mal prendre le fait que je lui dise ça... effectivement, en faisant trois rangées de 4 place, je peux avoir 32 places et dégager complètement les issues de secours.
Ma salle a bien deux portes de communication avec les salles mitoyennes, et une porte sur le couloir.
henriette
henriette
Médiateur

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par henriette Jeu 14 Juin 2018 - 22:19
C'est une légende urbaine, tant qu'aucune table ne bloque l'ouverture des portes.
Et c'est un vrai casse tête lorsqu'on accueille dans certaines salles 30 élèves + AVS.
Mais on est dans les économies, ça gratte les fonds de tiroir partout j'en ai peur. A l'heure actuelle dans mon collège nous demandons l'ouverture d'une 6e supplémentaire car on dépasse en l'état les 30 élèves par classe. Le rectorat a refusé arguant qu'on n'avait qu'à se débrouiller et qu'à Collège-d'un-village-proche ils sont actuellement sur la base de 32 élèves sur un niveau. (Et que si de nouveaux élèves arrivaient en nombre et obligeaient à faire cette ouverture, ce serait 26 heures "sec", sans les 3 h de marge.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Jeu 14 Juin 2018 - 22:20
henriette a écrit:C'est une légende urbaine, tant qu'aucune table ne bloque l'ouverture des portes.
Et c'est un vrai casse tête lorsqu'on accueille dans certaines salles 30 élèves + AVS.
Mais on est dans les économies, ça gratte les fonds de tiroir partout j'en ai peur. A l'heure actuelle dans mon collège nous demandons l'ouverture d'une 6e supplémentaire car on dépasse en l'état les 30 élèves par classe. Le rectorat a refusé arguant qu'on n'avait qu'à se débrouiller et qu'à Collège-d'un-village-proche ils sont actuellement sur la base de 32 élèves sur un niveau. (Et que si de nouveaux élèves arrivaient en nombre et obligeaient à faire cette ouverture, ce serait 26 heures "sec", sans les 3 h de marge.)

Je ne comprend pas ta phrase: qu'est-ce qui est la légende urbaine? Tu dis que l'on peut dépasser 30 ou tu dis que non?
henriette
henriette
Médiateur

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par henriette Jeu 14 Juin 2018 - 22:22
Le fait de prétendre qu'on ne peut dépasser les 30.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Jeu 14 Juin 2018 - 22:26
Merci...
Bon, ce serait la solution idéale, si mon principal reconnaît qu'il est un peu hors des clous sur ce coup-là et qu'on peut donc bien mettre 4 places en plus dans cette salle...
avatar
Kea
Fidèle du forum

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Kea Jeu 14 Juin 2018 - 22:42
Ici, pour permettre à tous les volontaires de s'inscrire en LCA sans utiliser plus de marge, il a été décidé de faire deux groupes ayant chacun 1h hebdomadaire au lieu d'un seul groupe à 2h hebdomadaires...
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par Audrey Ven 15 Juin 2018 - 0:14
Certes... mais peut-on encore dire qu'on fait du latin avec un tel horaire? Je vois ce que ça donne en 5e avec une heure... si on poursuit avec une heure en 4e, on n'arrive à rien... vient un moment où les petits arrangements ne sont plus possibles.
henriette
henriette
Médiateur

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par henriette Ven 15 Juin 2018 - 0:23
Une heure seulement c'est juste épouvantable.
En 5e en langue j'aurai bouclé le principe des cas, D1 et 2 (et même pas l'accord de l'adjectif de 1e classe), sum et ses composés. Et ce en sabrant partout, en civi, en travail sur le vocabulaire - c'est bien simple, l'an prochain je laisse tomber le répertoire de mots en 5e. Je suis dépitée.
Alors ça en 4e aussi, pour le coup, moi non plus je ne voudrais pas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par pseudo-intello Ven 15 Juin 2018 - 0:27
Le dernier papelard à valeur très relative de notre ministre indique que si l'effectif gonfle trop, on fait un second groupe.
OK, ce n'est pas possible, là, cette année.

Contre cette "désobéissance" à la lettre de môssieur Blanquer, négocie avec ton chef (si ta salle est assez grande) de prendre les élèves en surnombre, et si ton groupe tient la route et les élèves sont motivés, la question du 2nd groupe se posera assez vigoureusement à la prochaine DHG.
egomet
egomet
Doyen

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par egomet Ven 15 Juin 2018 - 3:37
Lefteris a écrit:
Audrey a écrit:Mais tu as plaidé pour un 2nd groupe ou tu n'as même pas tenté?
Même pas tenté, vu la gueule de la DHG, où tout le monde se serre la ceinture. En plus, il est vrai que dans les éliminés, il y en avait quelques uns qui avaient dû s'inscrire par provoc, d'autres pour tenter de se retrouver avec  machin ou truc. Cette année, en présentant le latin, j'ai clairement dit que si l'on n'était pas décidé à travailler un minimum, pas la peine de prendre la place de quelqu'un  qui pourrait se révéler, en fin de compte, plus motivé.


+1

S'il n'est pas possible de dédoubler la classe ou d'ajouter des tables, la sélection doit se faire sur la motivation et les capacités, seuls critères justes.

Le tirage au sort, c'est surtout un moyen d'éviter de décider.

Et bravo à vous d'arriver à motiver les élèves. Il y a beaucoup d'établissements où on désespère de trouver suffisamment de volontaires.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
archeboc
Esprit éclairé

latin - Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort ! Empty Re: Trop d'élèves s'inscrivant au latin en 4e, mon principal veut tirer au sort !

par archeboc Ven 15 Juin 2018 - 6:22
egomet a écrit:S'il n'est pas possible de dédoubler la classe ou d'ajouter des tables, la sélection doit se faire sur la motivation et les capacités, seuls critères justes.

Le tirage au sort, c'est surtout un moyen d'éviter de décider.

Pire encore, le hasard n'est pas reconnu par le code de l'éducation comme moyen légitime pour sélectionner les élèves. Grosso modo, il y a le mérite scolaire, et les handicaps personnels ou sociaux. Rien de plus.

Le plus simple serait de faire une classe à 32.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum