Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliro
Niveau 5

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par eliro Ven 15 Juin 2018, 09:20
Autant bien profiter des vacances à venir. ! Il y aura bien assez de travail à la rentrée.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Anaxagore Ven 15 Juin 2018, 09:51
chmarmottine a écrit:On n'est plus à une absurdité près. Les élèves en classe de troisième cette année, par exemple, ont eu et continueront à subir du n'importe quoi : n'ont pas eu les nouveaux programmes de cycle 3 en 6ème, pas les nouveaux de cycle 4 en 5ème, mais les nouveaux depuis la 4ème. En 2de à la rentrée, ils auront les programmes actuels (sans suivre, qui plus est le nouvel enseignement de sciences numériques), mais auront droit aux nouveaux programmes de première ...
Autant supprimer les programmes.

On l'a assez dit: "ce n'est pas parce que la belle est insatisfaite qu'il faut lui refiler la chtouille".

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. professeur


Dernière édition par Anaxagore le Ven 15 Juin 2018, 11:27, édité 1 fois

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Rabelais Ven 15 Juin 2018, 10:08
Je suis pour, point final.
On déconstruit ce que NVb a mis en place, ces thèmes stupides, ces entrées demagos, ce travail par cycles et on remet des exigences et des choix d’oeuvres (2008), c’est ça l’egalite des chances .
Et si on pouvait arrêter avec les cycles, le socle et les compétences , ce serait encore mieux.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par V.Marchais Ven 15 Juin 2018, 11:01
Fires of Pompeii a écrit:J'avais entendu qu'il était seulement question de remettre des repères annuels et de bazarder les cycles.

Ce qui serait tout de même un progrès -à défaut de bazarder toute la réforme et de rendre les heures perdues à toutes les disciplines.
Supprimer les thèmes àlac, aussi, en Lettres, ce serait pas mal.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par gauvain31 Ven 15 Juin 2018, 11:12
Nizab a écrit:Changer des programmes en juin pour la rentrée de septembre ?
C'est moi ou il y a beaucoup d'émulation rue de Grenelle ? Après chaque réforme, il y a un toqué qui se dit : "on peut faire pire !".
NVB a réformé tous les programmes en moins d'un an ? JMB va changer les/des programmes en moins de trois mois. Cool.

Oui beaucoup d'émulation: ils ont même crée un "laboratoire d'innovation" qui aurait coûté 200 000 € et qui va accueillir selon le Canard Enchaîné de cette semaine "un panel d'innovateurs ayant pour point commun leur engagement au service de l'Education et du développement d'une société apprenante" avec des recherches extraordinaires notamment : une réflexion serait engagée sur "l'éthique des robots" ou encore une recherche consistant "à se mettre dans la peau d'un autre grâce à la réalité virtuelle et de participer à un dispositif de recherche sur l'empathie"


Sortez vos mouchoirs.

https://www.lecanardenchaine.fr/

Rabelais
Rabelais
Vénérable

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Rabelais Ven 15 Juin 2018, 11:22
gauvain31 a écrit:
Nizab a écrit:Changer des programmes en juin pour la rentrée de septembre ?
C'est moi ou il y a beaucoup d'émulation rue de Grenelle ? Après chaque réforme, il y a un toqué qui se dit : "on peut faire pire !".
NVB a réformé tous les programmes en moins d'un an ? JMB va changer les/des programmes en moins de trois mois. Cool.

Oui beaucoup d'émulation: ils ont même crée un "laboratoire d'innovation" qui aurait coûté 200 000 € et qui va accueillir selon le Canard Enchaîné de cette semaine "un panel d'innovateurs ayant pour point commun leur engagement au service de l'Education et du développement d'une société apprenante"  avec des recherches extraordinaires notamment :  une réflexion serait engagée sur "l'éthique des robots" ou encore une recherche consistant "à se mettre dans la peau d'un autre grâce à la réalité virtuelle et de participer à un dispositif de recherche sur l'empathie"


Sortez vos mouchoirs.

https://www.lecanardenchaine.fr/


Bien en fait, je lisais des articles scientifiques l’autre jour et effectivement, la dernière génération, en conjonction de plusieurs facteurs ( ce n’est pas le sujet ici, mais la réflexion est intéressante ), manque d’empathie, de façon assez importante pour frôler le désastre.
Je ne dis pas que la réalité virtuelle va résoudre ce problème Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 437980826 , non, mais que la réflexion soit menée est intéressant et que la thérapie virtuelle commence à faire ses preuves , notamment en psychologie comportementale ( lutte contre les phobies, les tocs).

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par V.Marchais Ven 15 Juin 2018, 11:26
Sinon, pour l'empathie, poser les écrans, regarder son semblable, parler avec lui ? Trop old school ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Rabelais Ven 15 Juin 2018, 11:45
V.Marchais a écrit:Sinon, pour l'empathie, poser les écrans, regarder son semblable, parler avec lui ? Trop old school ?
Bien évidemment, c’est la raison pour laquelle j’ai mis entre parenthèse une remarque sur les facteurs responsables.
Il est certain que ce que tu cites fait partie des causes ( plurielles, dont le nez dans les écrans des parents, provoquant un sentiment d’ininteret chez l’enfant, une carence affective et une difficulté de décodage des expressions faciales).
Quand le mal est fait, une des obligations est de se débarrasser de la cause du trouble MAIS hélas, il faut aussi soigner ( comme dans les dépressions, en fait ).

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Anaxagore Ven 15 Juin 2018, 12:05
Lorsqu'on a constaté les problèmes soulevés par les mathématiques modernes au collège, on a fini par passer aux transformations en géométrie lors de la "contre-réforme". À la question de Rudolf Bkouche à Bareil "pourquoi ne pas revenir aux cas d'égalité des triangles et à Euclide?", il a été répondu "voyons ce serait revenir en arrière". Autrement dit il faut changer pour changer.

Espérons que cet état d'esprit a fait long feu.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Robin54
Robin54
Niveau 7

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Robin54 Ven 15 Juin 2018, 12:33
V.Marchais a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:J'avais entendu qu'il était seulement question de remettre des repères annuels et de bazarder les cycles.

Ce qui serait tout de même un progrès -à défaut de bazarder toute la réforme et de rendre les heures perdues à toutes les disciplines.
Supprimer les thèmes àlac, aussi, en Lettres, ce serait pas mal.

Entièrement d'accord !!!!
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par ZeSandman Ven 15 Juin 2018, 13:31
Anaxagore a écrit:Lorsqu'on a constaté les problèmes soulevés par les mathématiques modernes au collège, on a fini par passer aux transformations en géométrie lors de la "contre-réforme". À la question de Rudolf Bkouche à Bareil "pourquoi ne pas revenir aux cas d'égalité des triangles et à Euclide?", il a été répondu "voyons ce serait revenir en arrière". Autrement dit il faut changer pour changer.

Espérons que cet état d'esprit a fait long feu.

[mode maître Capello on]

Techniquement je dirais que cela fait longtemps que changer=innovant=moderne sans jamais s'interroger sur l'efficacité du bousin tout en maquillant des mesures simplement économiques a fait long feu.

Je pense que tout comme moi tu espères que cet état d'esprit ne fera pas long feu.
J'avoue espérer sans trop plus y croire...

[mode maître Capello off]

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Anaxagore Ven 15 Juin 2018, 13:43
Oui, c'est ce que je sous-entendais.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Chocolat Ven 15 Juin 2018, 18:49
V.Marchais a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:J'avais entendu qu'il était seulement question de remettre des repères annuels et de bazarder les cycles.

Ce qui serait tout de même un progrès -à défaut de bazarder toute la réforme et de rendre les heures perdues à toutes les disciplines.
Supprimer les thèmes àlac, aussi, en Lettres, ce serait pas mal.

Oh oui, je ne supporte vraiment pas ces thématiques débiles imposées !

_________________
Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Art1111
Robin54
Robin54
Niveau 7

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Robin54 Sam 16 Juin 2018, 10:47
Qui les supporte..? Artificiel, inintéressant, j'espère vraiment que ça va sauter ce truc, c'est vraiment cet aspect des programmes de français qui me fâche avec le collège...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Fires of Pompeii Sam 16 Juin 2018, 10:51
Les thèmes, j'ai fait comme s'ils n'existaient pas. Ce sont des absurdités. J'aimerais qu'ils disparaissent histoire d'être officiellement dans les clous :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Oudemia Sam 16 Juin 2018, 11:03
J'ai fait comme toi, et je ne dois pas être la seule (mais, pour ce que j'ai pu en savoir, les deux charmantes TZR qui attendaient une inspection, sans parler de la stagiaire, s'y sont collées scrupuleusement, et je ne le leur reproche pas).

Vu l'état déplorable de notre équipe de lettres, aucune concertation pour la grammaire, alors je n'ai rien changé au précédent programme.
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Mateo_13 Sam 16 Juin 2018, 11:36
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022, 12:32, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Chocolat Sam 16 Juin 2018, 11:47
Nous parlons bien "d'ajustements" aux programmes en vigueur, c'est à dire la suppression des absurdités, j'ose espérer, ce qui est bienvenu. Du coup, je ne comprends pas trop "l'inquiétude des syndicats". Lesquels ?

Je me réponds toute seule comme une grande : se-unsa et snes-fsu.

Rolling Eyes :lol: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 1665347707

_________________
Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Art1111
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Rabelais Sam 16 Juin 2018, 12:53
Je suis impatiente d’être au 12 juillet, je croise les doigts pour que ces programmes rejoignent ceux de 2008, dont je comprenais le sens .
Peur d’être à nouveau déçue tout de même.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Kea Sam 16 Juin 2018, 12:55
L'article de Libération parle d'une circulaire : on peut vraiment modifier des programmes, définis par un arrêté, au moyen d'une circulaire ?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Vautrin84 Sam 16 Juin 2018, 13:15
J'espère que les textes "fuiteront" avant le 12/07, car c'est vraiment se moquer du monde de nous informer durant les grandes vacances pour une mise en oeuvre au 01/09 ; car même si j'espère et attends fortement des aménagements, la méthode est une nouvelle fois scandaleuse !


_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Invité Sam 16 Juin 2018, 13:29
Il était aussi question que chaque élève ait 5h de français par semaine...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Chocolat Sam 16 Juin 2018, 13:33
Scandaleux = laisser les éléments les plus nuisibles de la réforme NVB-Lussault en l'état !

_________________
Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Art1111
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par frimoussette77 Sam 16 Juin 2018, 14:34
corailc a écrit:Il était aussi question que chaque élève ait 5h de français par semaine...
Un peu tard pour que ce soit applicable dès la rentrée !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Balthazaard Sam 16 Juin 2018, 14:38
Je pense que les choses vont quand même dans le bon sens et que Blanquer est habile, plutôt que le grand soir, on détricote petit à petit les mailles de travers....Je peux me tromper. je ne parle que des contenus et des programmes, pour le reste c'est économies et compagnie bien sur.
avatar
Invité
Invité

Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018 - Page 2 Empty Re: Selon le SNES, les programmes du collège changeront à la rentrée 2018

par Invité Sam 16 Juin 2018, 15:08
Oui c'est mieux que rien mais bon, pour le reste....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum