Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Verdurette
Modérateur

Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par Verdurette le Sam 16 Juin - 8:25
Trois de mes collègues de CM  utilisent cette année la méthode de grammaire Picot et s'en disent ravies.
Deux avaient des préventions, notamment avec le prédicat, et me disent qu'elles ont pu refaire certaines séquences à leur sauce, en enlevant ledit prédicat et reprenant les termes de leur choix.
Dans une école avec des élèves faibles, comme la nôtre, elles me disent qu'on reprend régulièrement les bases et que cette répétition a des effets positifs (que faisait-on d'autre avec le Bled? )

Je lis sur le site web  dédié que c'est particulièrement bien pensé pour les cours doubles. Or j'aurai un CM1 CM2, bien faible aussi d'après ce qu'on m'a dit.

Et puis il y a les détracteurs, ceux qui disent que c'est chronophage, répétitif ... (cela dit, quand on vient me dire que cela ne laisse pas assez de temps pour les "projets" et qu'on préfère la grammaire par rituels, je ne prends pas tout pour argent comptant).

Bref, si vous avez de l'eau à apporter à mon moulin, je suis tout ouïe. Merci d'avance.
avatar
Volubilys
Grand sage

Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par Volubilys le Sam 16 Juin - 9:30
J'ai la version CM2 à la maison que j'ai potassé et au finale je fais partie des détracteurs : c'est très chronophage et c'est du saupoudrage (on fait beaucoup de chose mais jamais rien à fond et de manière solide).
Un méthode bien pour les bons élèves, mais qui largue les faibles et rend les moyens fragiles... bref par comparaison c'est encore une méthode qui apprend à lire à des élèves lecteurs.

Parfois je me demande en quoi cette méthode satisfait les PE, on ne parle jamais du niveau des élèves au final.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
auléric
Neoprof expérimenté

Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par auléric le Sam 16 Juin - 20:47
personnellement je n'ai pas bien réussi à rentrer dedans l'année où j'avais essayé et avec un groupe très attentiste çà ne tournait pas . Je n'ai peut être pas persévéré assez longtemps, dès la période 2 j'étais revenue à mes exercices classiques.
Cette année , j'ai eu en CM2 des élèves ayant suivi cette méthode en CM1 (avec la version "au jour le jour" faite pour les cours double) . C'était tous mes meilleurs élèves en grammaire. sans conteste. (mais c'était aussi des élèves sans difficulté à la base du coup difficile de savoir si c'est la méthode qui a produit ça ou toute méthode aurait donné les mêmes résultats)

je retenterai peut être
Contenu sponsorisé

Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum