Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de grammaire Picot ?  Des avis, des utilisateurs ?  Empty Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par Verdurette Sam 16 Juin 2018 - 8:25
Trois de mes collègues de CM  utilisent cette année la méthode de grammaire Picot et s'en disent ravies.
Deux avaient des préventions, notamment avec le prédicat, et me disent qu'elles ont pu refaire certaines séquences à leur sauce, en enlevant ledit prédicat et reprenant les termes de leur choix.
Dans une école avec des élèves faibles, comme la nôtre, elles me disent qu'on reprend régulièrement les bases et que cette répétition a des effets positifs (que faisait-on d'autre avec le Bled? )

Je lis sur le site web  dédié que c'est particulièrement bien pensé pour les cours doubles. Or j'aurai un CM1 CM2, bien faible aussi d'après ce qu'on m'a dit.

Et puis il y a les détracteurs, ceux qui disent que c'est chronophage, répétitif ... (cela dit, quand on vient me dire que cela ne laisse pas assez de temps pour les "projets" et qu'on préfère la grammaire par rituels, je ne prends pas tout pour argent comptant).

Bref, si vous avez de l'eau à apporter à mon moulin, je suis tout ouïe. Merci d'avance.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de grammaire Picot ?  Des avis, des utilisateurs ?  Empty Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par Volubilys Sam 16 Juin 2018 - 9:30
J'ai la version CM2 à la maison que j'ai potassé et au finale je fais partie des détracteurs : c'est très chronophage et c'est du saupoudrage (on fait beaucoup de chose mais jamais rien à fond et de manière solide).
Un méthode bien pour les bons élèves, mais qui largue les faibles et rend les moyens fragiles... bref par comparaison c'est encore une méthode qui apprend à lire à des élèves lecteurs.

Parfois je me demande en quoi cette méthode satisfait les PE, on ne parle jamais du niveau des élèves au final.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Méthode de grammaire Picot ?  Des avis, des utilisateurs ?  Empty Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par auléric Sam 16 Juin 2018 - 20:47
personnellement je n'ai pas bien réussi à rentrer dedans l'année où j'avais essayé et avec un groupe très attentiste çà ne tournait pas . Je n'ai peut être pas persévéré assez longtemps, dès la période 2 j'étais revenue à mes exercices classiques.
Cette année , j'ai eu en CM2 des élèves ayant suivi cette méthode en CM1 (avec la version "au jour le jour" faite pour les cours double) . C'était tous mes meilleurs élèves en grammaire. sans conteste. (mais c'était aussi des élèves sans difficulté à la base du coup difficile de savoir si c'est la méthode qui a produit ça ou toute méthode aurait donné les mêmes résultats)

je retenterai peut être
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Méthode de grammaire Picot ?  Des avis, des utilisateurs ?  Empty Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par Tivinou Sam 12 Sep 2020 - 8:37
Up.
Les PE de ma fille ont choisi cette méthode pour leurs cours double de CM1-CM2. En grammaire, elle me semble donner de bons résultats (déjà utilisée en CE1-CE2).
En revanche, les élèves passent la semaine entière sur le même texte de lecture (pour l'instant en tout cas). Alors je sais bien qu'on lit aussi dans les autres disciplines.
Mais qu'il n'y ait pas de lecture suivie ou même simplement de temps de lecture chaque jour m'étonne un peu.
Est-ce normal en CM1?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Méthode de grammaire Picot ?  Des avis, des utilisateurs ?  Empty Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par arcenciel Sam 12 Sep 2020 - 13:19
Mes collègues de ce1, CE2 et CM1 l'utilisent. C'est très tendance.
Trop chronophage pour moi.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Méthode de grammaire Picot ?  Des avis, des utilisateurs ?  Empty Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par Tivinou Sam 12 Sep 2020 - 21:52
arcenciel a écrit:Mes collègues de ce1, CE2 et CM1 l'utilisent. C'est très tendance.
Trop chronophage pour moi.
C’est ce qui me chiffonne un peu. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de place pour la vraie lecture ( bon, c’est vrai aussi que comme je ne suis pas toute jeune, j’ai été nourrie avec les lectures suivies de P.-J. BONZON. Je me souviens bien de toutes ces lectures et il me semble que c’est un rituel important.)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Méthode de grammaire Picot ?  Des avis, des utilisateurs ?  Empty Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par Celadon Dim 13 Sep 2020 - 8:36
Verdurette, ton premier post date de 2018. L'as-tu utilisée, cette méthode ? Et avec le recul, qu'en penses-tu ? Quels plus pour tes élèves du double niveau ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Méthode de grammaire Picot ?  Des avis, des utilisateurs ?  Empty Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par Verdurette Dim 13 Sep 2020 - 8:42
Mea culpa, j'aurais dû venir en recauser ici : J'ai commencé et j'ai arrêté assez rapidement parce que ça me gavait de ressasser toujours le même texte, d'une part, et surtout parce qu'il fallait que je réadapte tout en fonction de ma propre conception de la grammaire. Les "collectes", les compléments de verbe, de phrase, et surtout le redoutable prédicat, très peu pour moi. Je suis une disciple Very Happy de Cécile Reveret, et ça ne faisait pas bon ménage. Donc exit Picot.

La seule chose que je continue à trouver intéressante, ce sont les transpositions, mais on peut le faire avec n'importe quel texte.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Méthode de grammaire Picot ?  Des avis, des utilisateurs ?  Empty Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par Tivinou Dim 13 Sep 2020 - 10:46
Merci Verdurette pour ton retour!
Je n'aimerais pas non plus travailler le même texte chaque matin, mais cela n'a pas l'air de déranger ma fille, qui lit beaucoup à la maison par ailleurs.
Shingola
Shingola
Niveau 4

Méthode de grammaire Picot ?  Des avis, des utilisateurs ?  Empty Re: Méthode de grammaire Picot ? Des avis, des utilisateurs ?

par Shingola Lun 13 Nov 2023 - 10:53
Mon fils est dans un CE1-CE2, niveau CE1, et sa maitresse utilise la méthode Picot.

Je n'arrête pas d'y penser, je me suis dit récemment que c'était la méthode globale de la grammaire, pour ce qu'il me semble.

Depuis le CP mon fils n'a pas de manuel de français. Donc je n'ai aucun repère, non seulement tout le monde fait la même chose en même temps à la même minute mais en plus, puisqu'il faut attendre la prochaine photocopie, on n'a même pas la liberté d'aller farfouiller dans le manuel, de voir physiquement ce qui a été fait (le tas de pages ), de regarder un beau dessin et de lire un extrait de texte, un vrai texte, extrait d'un livre, avec le nom de l'auteur, un bout d'histoire dont on pourrait vouloir connaître le début et la fin. Un texte avec un style, un rythme, du suspens, de la beauté.

Depuis le début de l'année, mon fils a appris les majuscules ( je ne comprends pas pourquoi elles sont reléguées au CE1, on ne peut rien faire sans les majuscules ), sans apprendre le nom commun et le nom propre, la " pronominalisation " ( je suis désolée mais ce titre de leçon me semble abject ) sans apprendre le nom commun, et il avait dès le premier jour plusieurs pages préparées dans son cahier de lecture intitulées " groupe nominal " sans apprendre le nom commun. Le nom commun semble être le mot grossier à éviter à tout prix, de même que le mot verbe, toujours pas nommé (c'est l'action ).

Il doivent écrit des v....s au présent, la temporalité n'ayant pas du tout été abordée, ces v.....s étant de tous les groupes, je demande à mon fils comment il fait pour deviner la lettre finale, il ne sait pas me répondre, mais il est embêté car toutes ses terminaisons, sauf une, sont écrites en vert : il s'est trompé ! Il avait écrit il boi, et je voudrais savoir comment il aurait pu se douter qu'il fallait un t à la fin de cette "action". Ce qu'il voit, c'est qu'il trompé. Je me demande si cette exercice de faut est en fait un leçon, puisque 'il n'y a aucune leçon sur le v....

En ce moment, ils travaillent sur le texte d'une recette, transposée avec le " tu " et le "on". C'est bien joli, mais aucune recette n'est formulée de la sorte, du coup je ne peux pas rembrayer avec les livres de cuisines que j'ai, pas même les livres de recette pour enfant.
Auparavant, il ont travaillé sur un texte

J'avais dit à sa maitresse en début d'année que j'étais étonnée par le démarrage. Les enfants devait trouver l'action dans une phrase : ' Ruset va chasser". Super ! Je me suis amusée à faire un petit sondage auprès d'adultes divers et variés, tous m'ont répondu que l'action était " chasser ". Mais la maitresse a dit que l'action était " va". Auparavant, ils ont fait un texte avec une sorcière (d'Halloween...) et devaient écrire un texte dans lequel la sorcière donnait des conseils à son chien. Comment fait-on pour écrire des conseils sans connaître même le présent ? Il y a vraiment motif d'apprentissage à devoir faire quelque chose qu'on ne peut pas faire ?

C'est une méthode clé en main, et je suis allée voir ce matin sur le site CANOPEE, j'ai trouvé que c'était clé en mains liées : tout est détaillé, ce qu'il faut dire aux élèves le premier jour, l'image qu'il faut leur montrer ensuite...Clé, peut être mais pieds et mains liées, et tout autant pour les parents, comme moi qui n'ont aucun repère !
C'est malheureux, que les manuels soient si mal vus, et qu'il faille à tout prix se donner l'air moderne, en travaillant de façon intuitive sur de faux textes sans style, en compliquant d'un côté ce que l'on pense avoir simplifié de l'autre, se prétendre plus interessant, et n'offrir aucune ouverture.




Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum