[5ème] Idées de découvertes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] Idées de découvertes ?

Message par 21 le Mar 25 Aoû 2009 - 16:41

Je m'explique. Je voudrais commencer l'année par une séquence que j'intitulerais probablement "découvertes en tous genres" [ce sera d'ailleurs le fil directeur de l'année pour mes 5° : découvertes de différents genres litt, découvertes de temps anciens, découvertes de nouveaux horizons...]

Je recherche des idées de "découvertes" et des textes racontant et/ou décrivant celles-ci ou les réactions des protagonistes.
Exemples : Découverte de la pierre de Rosette, d'un vaccin, d'une terre inconnue, d'un trésor, de saveur, d'un objet...

Je ne sais pas si je suis très claire, mais je souhaite commencer l'année par un GT (j'arrive dans un nouvel établissement et je ne connais ni les manuels, ni les séries de l'établissement !!!) et je compte enchaîner par la lecture intégrale de Vendredi ou la vie sauvage.

J'avoue que je cherche qqch d'un peu original afin que la "découverte de leur nouvelle prof" ne soit pas un fiasco !!!

Merci d'avance pour vos propositions !

21
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] Idées de découvertes ?

Message par miss terious le Mar 25 Aoû 2009 - 16:50

Et tu n'as rien trouvé dans les manuels ? Il y a prtt souvent des GT sur les découvertes dans les manuels de 5ème.
En tout cas, j'aime bcp l'idée !

miss terious
Modérateur

Message par cannelle21 le Mar 25 Aoû 2009 - 16:53

Je ne sais pas si ça collera avec ton sujet mais j'ai pensé au début d'un livre jeunesse qui s'appelle "le voleur de foudre".
Le héros est le fils caché de poéseidon et il se retrouve pour une visite scolaire au musée... avec des explications en tous genres... jusqu'à ce que l'un des profs se change en furie (mythologique)....
Je ne sais pas si tu peux faire entrer ça dans ton groupement mais moi c'est un roman qui m'a fait rire

cannelle21
Vénérable

Message par 21 le Mar 25 Aoû 2009 - 16:54

Merci.
Pour tout dire l'idée vient de germer alors que cela fait des semaines que je cherche comment commencer l'année.

Pas d'idées ?

21
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut