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Anarore
Niveau 9

[2018-2019] Français - progression 6e

par Anarore le Mar 19 Juin 2018 - 8:57
Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup, la répart' est tombée. L'an prochain j'aurais des 6eme. C'est la première fois depuis la réforme, du coup je me permets d'ouvrir un topic comme celui vu l'an dernier sur les progressions choisies. Voici la mienne, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à mettre les vôtres qu'on puisse en discuter Very Happy

Le monstre aux limites de l'humain
- Les métamorphoses antiques (animales, végétales, créatures mythologiques : Ovide, Homère)
- La Belle et la Bête (OI) et des contes de Grimm et Perrault en cursive.

Récit d'aventure
- Fantastique Maître Renard ou L'appel de la forêt. Je ne sais pas trop pour quoi opter. (OI)

Récits de création ; création poétique
- Récits création sur l'Eden et le déluge et des extraits d'autres cultures en cursive.
- Poésie (initiation à partir de sciptoformes, haïkus, calligrammes et poèmes rimés sur la nature)

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
- Le renard (fables de La Fontaine et récits médiévaux du Roman de Renart) et un fabliaux en cursive du genre Le prêtre et les mûres.
- Théâtre.... là je cherche une pièce courte et accessible. Il y a évidemment Le Médecin volant mais je ne suis pas convaincue... Je cherche donc encore un référence qui me plaise.


Dernière édition par Anarore le Mer 27 Juin 2018 - 14:58, édité 3 fois (Raison : titre précisé)

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
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aristote
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Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par aristote le Mar 19 Juin 2018 - 13:21
Salut ! Elle est cool ta programmation. Je pense prendre les fourberies de scapin, en théâtre pour résister au plus fort. J'ai déjà fait une sorte de pré-programmation pour l'année prochaine - j'ai eu mes classes, aussi. Elle est en PDF, je peux te l'envoyer par mail si tu veux !

_________________
– Elle était fort déshabillée
Et de grands arbres indiscrets
Aux vitres jetaient leur feuillée
Malinement, tout près, tout près.

A. Rimbaud
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Cosmos
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Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Cosmos le Mar 19 Juin 2018 - 13:36
Merci pour ce fil.

@aristote a écrit:Salut ! Elle est cool ta programmation. Je pense prendre les fourberies de scapin, en théâtre pour résister au plus fort. J'ai déjà fait une sorte de pré-programmation pour l'année prochaine - j'ai eu mes classes, aussi. Elle est en PDF, je peux te l'envoyer par mail si tu veux !

Attention, Les Fourberies de Scapin sont souvent étudiées en 5e. De nombreux manuels de 5e contiennent des extraits de cette pièce de Molière. Elle me semble difficile pour des 6e, et il serait regrettable que des élèves l'étudient deux années de suite.
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aristote
Niveau 2

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par aristote le Mar 19 Juin 2018 - 13:40
J’ai justement vu avec mes collègues, aucun d’entre eux ne la fait dans mon collège. Et puis la séquence est la dernière de l’année, ca peut les préparer en quelque sorte a la 5e ?

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Cosmos
Niveau 6

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Cosmos le Mar 19 Juin 2018 - 14:07
@aristote a écrit:J’ai justement vu avec mes collègues, aucun d’entre eux ne la fait dans mon collège. Et puis la séquence est la dernière de l’année, ca peut les préparer en quelque sorte a la 5e ?

Louable geste de ta part. Dans ce cas, je retire ce que j'ai écrit. Il faudra bien que tu les accompagnes. La compréhension de la pièce demeure parfois difficile pour des 5e, a fortiori pour des 6e.
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aristote
Niveau 2

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par aristote le Mar 19 Juin 2018 - 14:29
Okay, de toutes facons l’anne prochaine je vois qu’ils sont trop faibles, je remplacerai par une autre Smile

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A. Rimbaud
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ernya
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par ernya le Mar 19 Juin 2018 - 20:33
Pour ma part, je referai :

SQ1 : Raconter les origines des hommes
GT récits fondateurs (le mythe des saisons, la création, le déluge, pandore, Babel + lectures cursives)

SQ2 : Quand la poésie se fait création
GT poésie avec textes rimés, haïkus, calligrammes

SQ3 : Combattre le monstre
GT textes antiques (Ulysse, Bellérophon, Thésée, Persée)

SQ4 : Des contes monstrueux ?
OI La Belle et la Bête et Barbe Bleue

SQ5 :Quelle aventure !
OI Le tour du monde en 80 jours

SQ6 : Sacré Renart
GT sur le Roman de Renart

SQ7 : Jouer la comédie
OI Les Fourberies de Scapin


Dernière édition par ernya le Mar 19 Juin 2018 - 20:55, édité 1 fois
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aristote
Niveau 2

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par aristote le Mar 19 Juin 2018 - 20:53
C’est super comme prog ca !

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abricotedapi
Expert spécialisé

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par abricotedapi le Mar 19 Juin 2018 - 21:10
Le Tour du monde en 80 jours en 6e ? Je peine déjà à le faire avec des 5e... Quel est ton secret, Ernya ?

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Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2018-2019 : 4 classes de 6e + AP
2017-2018 : 2 classes et demi de 4e, 2 classes de 6e + co-animation + PP 6e
2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2015-2016 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2014-2015 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e + AP
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Anarore
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Anarore le Mar 19 Juin 2018 - 21:16
Les Fourberies de Scapin sont top mais effectivement compliquées. Cela dit en fin d'année je trouve aussi que c'est une bonne idée pour initier à la cinquième en ayant le temps de poser les bases du genre Wink

Je cherche quelque chose de plus simple. Je suis tombée sur L'Ogrelet, quelqu'un connaît ?

Merci pour vos retours, contente de voir que ça peut leur plaire !

Ernya, très bonne idée le mythe des saisons ! Je pense récupérer l'idée pour le donner en transition avec mon chapitre de poésie sur la nature donc grand merci ! Very Happy


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aristote
Niveau 2

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par aristote le Mar 19 Juin 2018 - 21:18
L’ogrelet ! J’en ai entendu parlé ! Je crois que j’ai un ami qui a du le faire en LC... je sais plus vraiment mais il m’a vendu l’histoire comme etant cool! apres tu peux toujours essayé Wink

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A. Rimbaud
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ernya
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par ernya le Mar 19 Juin 2018 - 21:24
Je n'ai aucun secret, je ne recherche pas l'exhaustivité quand j'étudie une oeuvre au collège et j'axe donc mes lectures sur un angle de vue. Pour le Tour du monde, je passe beaucoup de temps sur le début à brosser le portrait des personnages et à établir la notion de suspense (va-t-il réussir son pari ? va-t-il se faire arrêter ? est-ce vraiment le voleur?) puis celle de rebondissement. Bien sûr, tous mes élèves n'ont pas lu le livre (ne nous leurrons pas) mais tous ont une idée à peu près globale de ce qui s'y passe en terme d'aventure à la fin de la séquence.
Je m'appuie sur édition Lito qui est abrégée et qui fait "jeunesse" donc qui ne rebute pas et je lis beaucoup en classe avec eux sans forcément toujours "étudier" les passages lus.

Je choisis des oeuvres cultes mais forcément j'adapte en prenant des éditions abrégées qui mettent en valeur les scènes clés (je laisse énormément de scènes de côté dans Scapin par exemple, pour me centrer sur le thème de la fourberie, je leur montre des extraits de captations, je fais venir des comédiens qui jouent une scène et les encadrent sur deux séances).

Bref, je veux vraiment apporter à mes élèves défavorisés une culture, quitte à laisser de côté une bonne partie du texte, je vais à l'essentiel.
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abricotedapi
Expert spécialisé

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par abricotedapi le Mar 19 Juin 2018 - 21:29
D'accord ! Merci pour ta réponse honnête.

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liskaya
Neoprof expérimenté

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par liskaya le Dim 24 Juin 2018 - 11:43
Je suis péniblement arrivée à 4 chapitres et demi cette année... 3,5 heures en classe entière, je patine, même avec de bons élèves
Mais bon, je vous lis et vais encore me faire une jolie progression que je ne tiendrai pas
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Anarore
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Anarore le Dim 24 Juin 2018 - 14:42
Je n'ai pas eu de 6eme depuis des lustres, j'espère arriver quand même un boucler tout ça, même si je me rends bien compte que c'est hyper chargé cafe

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Fanchette
Niveau 5

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Fanchette le Dim 24 Juin 2018 - 20:13
Je vais aussi reprendre des 6e pour la première fois depuis... plus de 10 ans !
On va travailler en parallèle avec un de mes collègues, donc on va traiter les mêmes oeuvres, au moins en partie (je suis à l'étranger et ne serait-ce que pour se procurer les oeuvres, se partager les séries commandées par l'établissement, c'est plus simple).
Pour le moment j'en suis à peu près là, mais il faut encore qu'on discute de l'ordre des séquences (justement pour la répartition des séries) :

Le monstre : L'Odyssée (édition Ecole des loisirs)
Récit d'aventures : L'Appel de la Forêt, et peut-être un groupement de textes.
Ruses, mensonges : Le Médecin malgré lui ; des fables de La Fontaine.
Récits de création : un groupement sur le thème du déluge
Création poétique : Le Bestiaire (Apollinaire) et peut-être des calligrammes.

Je suis super contente d'avoir ce niveau, j'espère pouvoir en profiter pour glisser pas mal de choses sur l'initiation au latin, voire au grec : premiers vers de l'Odyssée en grec, fable de Phèdre, extrait des Métamorphoses.

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lectiole
Fidèle du forum

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par lectiole le Mar 26 Juin 2018 - 10:20
Cette année, les CM2 ont reçu les Fables de La Fontaine illustrées par Joann Sfar.
Je viens de feuilleter le volume pour voir s'il était possible de travailler "Ruses, mensonges" à partir des fables réunies dans le recueil, mais ça me semble compliqué de trouver 4 à 5 textes sur le sujet.
Du coup, faites-vous quelque chose sur ce livre à la rentrée ou alors pas du tout ?

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Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
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Anarore
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Anarore le Mar 26 Juin 2018 - 11:12
Je vais l'utiliser très certainement avec Le corbeau et le renard, Le loup et le chien, Le renard et le bouc ou encore Le renard et la cigogne et Le lion et le moucheron Smile
Le reste pourra servir de cursive, ou de lecture offerte. Personnellement je le trouve pas mal du tout ce petit livre.

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Virvirvir
Niveau 6

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Virvirvir le Mar 26 Juin 2018 - 11:23
Cette année, j'ai travaillé l'Appel de la forêt qui passe bien, le médecin volant en fin d'année : l'avantage de sa brièveté est qu'on peut tout lire et expliquer en classe ! Je viens de finir et la classe s'est franchement marrée sur la scène de l'analyse d'urine.
Je galère davantage sur les mythes fondateurs. J'ai vu passer un mythe des saisons, j'avoue mon ignorance. Qu'est-ce donc? C'est ardu?
Cette année ma classe de 6e était un bonheur, des perles pleines de curiosité. L'an prochain, c'est l'envers de la médaille : du très; très, très faible en perspective mêlé à plusieurs enfants précoces, moults PAP et autres hyperactifs et violents + + + . Je sens que je vais regretter mes bisounours !  
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lectiole
Fidèle du forum

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par lectiole le Mar 26 Juin 2018 - 12:15
@Anarore a écrit:Je vais l'utiliser très certainement avec Le corbeau et le renard, Le loup et le chien, Le renard et le bouc ou encore Le renard et la cigogne et Le lion et le moucheron Smile
Le reste pourra servir de cursive, ou de lecture offerte. Personnellement je le trouve pas mal du tout ce petit livre.

Je le trouve bien aussi, mais ça serait bête de ne pas l'exploiter. Or comme le programme précise des ruses envers plus fort que soi, il n'y a que Le renard et la cigogne et Le lion et le moucheron qui me semblent à peu près convenir. Neutral Bon, après, on peut peut-être mettre de côté le thème. J'aimerais en faire une mini-séquence de rentrée, mais ensuite, il faut enchaîner avec le Roman de Renart et une pièce de Molière, puis sans doute l'Odyssée. Je réfléchis, parce que ça change toute ma progression par rapport à 2017/2018.

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banpan
Niveau 2

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par banpan le Mar 26 Juin 2018 - 20:28
Pour moi, si j'ai des sixièmes et je l'espère, ce sera à peu près ça :

I. Poésie. Création poétique  
OI : Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud.
LC : Les Animaux de personne.

II. Le monstre à la limite de l'humain
OI : La Belle et la Bête
LC : cercle de lecture autour d'autres contes d'ici et d'ailleurs // collection Syros : le tour du monde d'un conte.

III. Histoire de l'art et Textes fondateurs Récits de création
GT : Comment une image fixe peut-elle être narrative?
Les Métamorphoses d'Ovide : Arachné (Vélasquez) et Pygmalion (Sir Edward Burne Jones).
La Bible : Création du monde (illustration de la Bible de Souvigny) et Adam et Ève chassés du paradis (Lucas Cranagh)
LC : autres métamorphoses.

IV. Aventure/Monstre : le voyage d'Ulysse.

V. Renard et la ruse.
GT (fables) et/ou OI Roman de Renard.
LC : autres fables.

VI. Théâtre : L'Amour médecin de Molière (OI) Ruse
LC : le médecin volant ou Le Sicilien ou l'amour peintre.
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Amaliah
Empereur

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Amaliah le Mar 26 Juin 2018 - 21:07
Anarore, Les trois Mousquetaires en 6e, même avec une excellente classe, je ne vois pas comment c'est possible.

On a acheté une série de L'Ogrelet et je l'ai donné à lire cette année pour la première fois en LC. Les élèves ont bien aimé, tout comme Inspecteur Toutou, textes courts rassurants et en classe, en OI, on a étudié Le Médecin malgré lui.

Je suis étonnée de voir des OI en poésie en 6e, vous ne trouvez pas que ça restreint leur horizon alors même qu'ils ne connaissent pas grand-chose à la poésie?
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Anarore
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Anarore le Mar 26 Juin 2018 - 21:46
@Amaliah a écrit:Anarore, Les trois Mousquetaires en 6e, même avec une excellente classe, je ne vois pas comment c'est possible.

On a acheté une série de L'Ogrelet et je l'ai donné à lire cette année pour la première fois en LC. Les élèves ont bien aimé, tout comme Inspecteur Toutou, textes courts rassurants et en classe, en OI, on a étudié Le Médecin malgré lui.

Je suis étonnée de voir des OI en poésie en 6e, vous ne trouvez pas que ça restreint leur horizon alors même qu'ils ne connaissent pas grand-chose à la poésie?

Merci pour ce retour Amaliah. Oui je me doutais un peu que ça allait être compliqué... Je vais réfléchir cet été à mon roman d'aventure du coup.

Ah cool pour l'Ogrelet, je vais le lire sous peu. Si ça ne me plaît pas, on restera sur le médecin volant.

@banpan a écrit:Pour moi, si j'ai des sixièmes et je l'espère, ce sera à peu près ça :

I. Poésie. Création poétique  
OI : Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud.
LC : Les Animaux de personne.  

C'est intriguant ces titres, que mets-tu dedans ?

@lectiole a écrit:

Je le trouve bien aussi, mais ça serait bête de ne pas l'exploiter. Or comme le programme précise des ruses envers plus fort que soi, il n'y a que Le renard et la cigogne et Le lion et le moucheron qui me semblent à peu près convenir. Neutral Bon, après, on peut peut-être mettre de côté le thème. J'aimerais en faire une mini-séquence de rentrée, mais ensuite, il faut enchaîner avec le Roman de Renart et une pièce de Molière, puis sans doute l'Odyssée. Je réfléchis, parce que ça change toute ma progression par rapport à 2017/2018.

C'est une subtilité qui m'a échappée j'avoue, mais je n'aurais aucune complexe à la contourner histoire de varier un peu les plaisirs, quitte à faire celles qui correspondent aux consignes pour aller ensuite vers les autres fables et parler justement des différences entre les personnages, les ruses, les morales Smile

@Virvirvir a écrit:Cette année, j'ai travaillé l'Appel de la forêt qui passe bien, le médecin volant en fin d'année : l'avantage de sa brièveté est qu'on peut tout lire et expliquer en classe ! Je viens de finir et la classe s'est franchement marrée sur la scène de l'analyse d'urine.
Je galère davantage sur les mythes fondateurs. J'ai vu passer un mythe des saisons, j'avoue mon ignorance. Qu'est-ce donc? C'est ardu?
Cette année ma classe de 6e était un bonheur, des perles pleines de curiosité. L'an prochain, c'est l'envers de la médaille : du très; très, très faible en perspective mêlé à plusieurs enfants précoces, moults PAP et autres hyperactifs et violents + + + . Je sens que je vais regretter mes bisounours !

Le mythe des saisons fait, je pense, référence à Perséphone et Cérès dans la mythologie romaine lorsqu'elle est enlevée par Hadès et que sa mère, folle de chagrin, la cherche partout, faisant apparaître pour la première fois sur le monde le froid.
Bon courage pour la nouvelle promo, j'en quitte une comme ça, et j'en suis soulagée !

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banpan
Niveau 2

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par banpan le Mar 26 Juin 2018 - 22:08
@Anarore a écrit:

Je suis étonnée de voir des OI en poésie en 6e, vous ne trouvez pas que ça restreint leur horizon alors même qu'ils ne connaissent pas grand-chose à la poésie?

Justement c'est pour changer, et en même temps ça créé une première approche au livre (couverture,illustrations, thématiques de deux recueils qui fonctionnent entre eux, etc.) Les poèmes sont très accessibles et ça permet de définir beaucoup de termes du vocabulaire de la poésie

@banpan a écrit:Pour moi, si j'ai des sixièmes et je l'espère, ce sera à peu près ça :

I. Poésie. Création poétique  
OI : Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud.
LC : Les Animaux de personne.  

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question : c'est les titres des recueils

La problématique, en gros, c'est : comment Jacques Roubaud transforme-t-il des animaux ordinaires en animaux poétiques  ?

Le but c'est de créer un bestiaire poétique avec les travaux d'écriture des élèves.
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Anarore
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Anarore le Mer 27 Juin 2018 - 7:04
Banpan ok merci, la première question était d'Amaliah, la seconde de moi Very Happy

Je ne connaissais pas du tout ces recueils, je les regarderai avec plaisir ! Les animaux ça marche bien en poésie pour les initier, je l'avais fait il y a quelques années. Les saisons aussi d'ailleurs Wink

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