Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par *Ombre* le Mar 31 Juil 2018 - 16:23
Donne-moi par MP une adresse mail qui accepte les PJ et je t'envoie le fichier, Jeanne.

Il est effectivement délicat d'enchaîner 3 OI, toujours pour les mêmes raisons. Plutôt que d'inverser tes chapitres 2 et 3, ce qui ne serait pas très (chrono)logique, je ferais remonter en 2e position ton chapitre sur La Belle et la Bête. Ensuite, peut-être peux-tu intercaler, avant d'entamer ton OI suivante, un prolongement sur quelques mythes célèbres, avant d'entamer Pinocchio. Je trouve toujours que cela manque un peu (alors que, Pinocchio étant proche du conte, tu pourrais te passer de La Belle et la Bête).
De même, j'inverserais tes deux derniers chapitres pour être sûre de traiter tous les grands genres littéraires, sans être prise par le temps.
Serge
Médiateur

par Serge le Mer 1 Aoû 2018 - 16:48
Je crois être inspecté cette année (échelon 9 au 01/09/2017), même si je n'ai reçu aucun mail.

Je galère sur ma progression avec tout ce que j'aimerais faire ...

Séquence I : GT  La poésie au fil du temps (septembre ... ou séquence filée sur l'année en fonction des saisons ?)
Il faudrait que je trouve un autre titre, car je n'aime pas les entrées thématique trop ciblées, car réductrices en choix, et j'aimerais bien leur faire découvrir quelques poèmes qui ne sont pas qu'en lien avec les saisons justement ...  

Problématique : Qu'est-ce que la poésie ?
Par quels moyens la poésie renouvelle-t-elle notre regard sur le monde ?

GT :
1. Haïkus des quatre saisons
2. « La bise fait le bruit », Victor Hugo + Le Vent, Emile Verhaeren
4. « Le temps a laissé son manteau », Charles d'Orléans
5. textes poétiques vus en prolongement : Le buffet (Rimbaud)  J'aime l'araignée et j'aime l'ortie + le crapaud (Victor Hugo)
Lecture d'un corpus de calligrammes, haïkus, acrostiches, sonnet ...
> récitation au choix : être capable de répondre à des questions de versification sur le poème choisi.

Vocabulaire :vocabulaire de la montagne + vocabulaire de la séquence

Histoire des arts :
- Le mythe de Perséphone et Déméter

Oral :
S'entrainer à bien lire, en respectant les ponctuations, les liaisons
Lecture polyphonique de poèmes, en variant les émotions.

Lecture cursive au choix : Le petit prince / Sélection des lettres de mon moulin

Écriture :

Rédaction par brique d'une histoire en vers libres ou en prose, mais exprimée de façon poétique (personnifications, comparaisons, métaphores, assonances/allitérations et en réinvestissant le vocabulaire). Le texte devra  réinvestir le vocabulaire du chapitre étudié : 1er paragraphe : évocation agréable de la fin d'une saison estivale au bord de la mer. Paragraphe 2 :  une tempête se lève, et le temps change (assonances, allitérations) . Paragraphe 3 : Evocation de souvenirs de la saison perdue, avec description en contraste de la saison devenue maussade. Paragraphe 4 : Faire ensuite parler un objet évoquant un souvenir.

Exercices d'écriture intermédiaires, de façon perlée tout au long de l'année de façon à réactiver les savoirs par le biais de jeux interactifs en autonomie sur le forum de la Cafet : défis d'assonances et d'allitérations,  repérage de jeux de sonorités dans les chansons qu'ils écoutent, écriture personnelle de haïkus, d'acrostiches, de pastiches, de textes poétiques et utilisation de vocabulaire ... Partage régulier en ligne de leurs créations, en se commentant.
Exposition : arbre à poèmes au CDI + anthologie de poèmes personnels en ligne.

Séquence II : les monstres dans les contes (octobre aux vacances de la Toussaint)
Quelles sont les caractéristiques du conte et de ses créatures ?
Pourquoi raconte-t-on des contes ? Quelles sont leurs fonctions ?

Le dieu Cronos, ancêtre mythologique des ogres (p138)
GT ogres (Perrault : le petit Poucet, le chat botté)
La barbe bleue (OI) ou Le vilain petit canard (OI)
La belle et la bête (OI)

Poésie :

Lectures cursives : contes de Perrault/ Contes d'Andersen/ Les métamorphoses d'Ovide.

Vocabulaire rencontré dans les contes de Perrault et d'Andersen

Etude filmique La belle et la bête de Cocteau (TDL 2016)

Ecrire une critique littéraire ou cinématographique (TDL 2016)

Ecriture collective en ligne de contes à plusieurs mains (section freestyle sur la Cafet) à développer en prolongement sur le courant de l'année.

Oral :  Mettre en voix un des contes inventés par groupe afin de le présenter par la suite aux Maternelles de l'école.

Séquence III : GT - les monstres dans les récits antiques (novembre)
Le monstre, au limite de l'humain

Monstres et héros antiques.
Axe d’étude : Qu’est-ce qui caractérise le monstre antique ?

1. Lectures analytiques :
- Typhon (Hésiode)
-Cadmus et le dragon (Ovide)
- Bellérophon et la Chimère.
-Persée délivre Andromède (Ovide)

Oral :
- Exposé sur le monstre mythologique de son choix, tiré de la littérature + mise en ligne

Vocabulaire :
vocabulaire de la laideur/monstruosité/ du courage
Rédaction : décrire un combat épique contre un monstre

Séquence IV : L'Odyssée, Homère (OI) décembre

Problématique :
Comment, dans les mythes, l’affrontement avec les monstres permet-il de révéler les qualités du héros ?  

Extraits de textes :
Incipit : invocation à la muse.
1. « Au pays des Cyclopes »
2. « Circé la magicienne »
3. « Les sirènes /Charybde et Scylla»
4. « L'épreuve de l'arc »

Vocabulaire : La langue de l'épopée / Les racines grecques / Vocabulaire de la mythologie

Écriture au choix :
1. Écrire un récit épique
2. raconter un épisode de l'Odyssée

Histoire des arts : les sirènes

Lectures cursives :   lectures mythologiques

oral : raconter oralement un épisode non étudié de l'Odyssée ou de L'Iliade.
Ou Théâtraliser en binôme un épisode sous forme de saynète.

Séquence V : BIBLE (GT) janvier

Problématique : Quel regard sur l'Homme et le monde la Bible propose-t-elle ?

Groupement de textes :
1. La Genèse
2. Adam et Eve
3. L'arche de Noé (prolongement : lecture comparée de la version du Coran et de deux mythes : Deucalion/Pyrra; Philémon et Baucis ) + HDA Le déluge par Gustave Doré
4. La tour de Babel
5. Une figure de patriarche : Abraham (lecture comparée Bible/Coran)
6- Moïse

Histoire des arts : Nativité et crucifixion de Jésus

Lecture cursive : Contes et légendes de la Bible

Histoire des arts :
- « La Création de l’homme » de Michel-Ange.
- « Le Déluge » vu par G. Doré et par Chagall.
- Publicité et dessin humoristique.
- Dossier documentaire sur la vie de Jésus et ses différentes représentations picturales en lien avec le professeur-documentaliste. AP

Écriture d'une catastrophe (interdiction/transgression/sanction) ou écriture d'un récit étiologique (mis en ligne)
Méthode pour enrichir ses rédactions.

Vocabulaire : Vocabulaire religieux + les expressions bibliques

Oral : faire des recherches et raconter un épisode biblique célèbre (le sacrifice d'Isaac, plaies d’Égypte, passage de la mer rouge, Les 10 commandements et le veau d'or, la manne, Samson et Dalila, David et Goliath, Salomon, Daniel au lion, etc.) ou théâtraliser l'épisode sous forme de saynète.

Séquence VI : Fables (résister au plus fort)  GT février

Problématique :
Comment les fables et fabliaux rendent-ils compte de l’opposition faibles/puissants ?

Groupement de textes :
1. « Le Corbeau et le Renard », d’Ésope et de Jean de La Fontaine
2. Le loup et l'agneau
3.La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf
4. Extrait du roman de Renart (OI)

Vocabulaire : Les mots de la ruse et de la force /
- Qualités et défauts

Écriture :

- Écriture d'un pastiche (mise en ligne) ou écriture d'une fable à partir d'une morale

Oral :
Théâtralisation d'une fable
récitation /mise en voix

HDA :
GUSTAVE DORE, « La Cigale et la fourmi » + « Le loup et l'agneau »

Séquence VII : Théâtre (OI) mars/avril
Ruses et pouvoir au théâtre : Le Médecin malgré lui, Molière (OI)

Problématique :
Quelles ruses les personnages de comédie emploient-ils pour s’opposer aux plus forts ?
Comment faire rire ?

Extraits de textes :
1. Une scène de ménage (I,1)
2. La vengeance de Martine
3. La fausse consultation (II, 4)
4. Une guérison miraculeuse (III, 6)
5. Le stratagème dévoilé

Prolongement. Scène à jouer au spectacle de fin d'année : "belle marquise" ; la scène du sac dans les fourberies de Scapin; la scène de la dispute ou celle de la consultation dans le médecin malgré lui ... Travail en binôme sur la mise en scène.

Vocabulaire : La langue classique / Le vocabulaire du théâtre

Écriture : Écrire une scène de théâtre à partir de brefs résumés de scènes clés.

Lecture cursive : Le médecin volant et/ou Le vilain mire

Histoire des arts :
Analyser la mise en scène de D. Fo.

Oral : jouer une scène avec expressivité

Séquence VIII : récite d'aventure.

Problématique :
De quelle manière les aventures viennent-elles transformer le personnage qui s’y confronte ?

Soit GT, soit Vendredi ou la vie sauvage (OI)

Si GT : Terres d'aventures GT

L'appel sauvage : Jack london
Cinq semaines en ballon, Jules Vernes
Le lion, J. Kessel
Le vieil homme et la mer, E. Hemingway

Oral : lire avec expressivité en faisant bien ressortir les passages dramatiques.

Ecrire :
1. une lettre
2. une description

Ecriture : imaginer l'écriture d'un journal ou réaliser un carnet de voyage soit de Robinson, soit celui d'Ulysse, soit son propre carnet de voyage sur un pays ou une région qu'ils aiment ou dans laquelle ils partiraient en vacances.

Bon, le souci, c'est que je sens que c'est presque infaisable, surtout que j'aime m’attarder sur les textes fondateurs comme l'Odyssée et les épisodes de la Bible.
J'aimerais jeter par-dessus bord s'il le fallait les contes (pour ne les faire qu'en cursive avec des points lectures faits en classe).
Qu'est-ce que je pourrais élaguer ?   heu

J'espère ne rien oublier, mais quand on a la tête dans le guidon  on ne le voit parfois pas.  titanic
J'aimerais bien faire du projet d'écriture annuel sur la Cafet une entrée "complémentaire", parce que c'est riche, mais je ne vois pas comment le tourner pour montrer que c'est une sorte de séquence perlée sur l'année, avec objectif principal l'amélioration de l'écrit, de l'orthographe, et le réinvestissement des notions étudiées (vocabulaire, tournures grammaticales, figures de style, etc.).
http://www.neoprofs.org/t47453-la-cafet-un-moyen-de-les-aider-a-progresser-a-l-ecrit
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Dernière édition par Serge le Jeu 2 Aoû 2018 - 12:44, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Ombre*
Niveau 9

par *Ombre* le Mer 1 Aoû 2018 - 17:45
Serge, je me suis trouvée strictement dans la même situation que toi, à ne pas savoir que supprimer d'un programme de 6e trop riche.
J'ai finalement opté pour la solution que tu évoques, à savoir traiter le conte traditionnel en cursive (ce sont tout de même des textes accessibles, à condition de poser un peu le vocabulaire avant, ce que tu sais faire), avec juste quelques heures de réflexion en classe sur ces lectures.
Le seul autre chapitre qui se prête à ce traitement, à mon avis, c'est l'aventure. En ce qui me concerne, ce sera donc LC aussi, avec points lecture réguliers en classe.
Je ne vois pas comment faire autrement sans heures supplémentaires.
Bibi
Niveau 7

par Bibi le Mer 1 Aoû 2018 - 17:58
Serge si tu n'as pas reçu de mail normalement tu ne seras pas inspecté....

Neoprof expérimenté

par Lonie le Mer 1 Aoû 2018 - 20:48
Serge, j'aime beaucoup ta progression et le choix des oeuvres/ extraits.
Comme toi, j'ai du mal à faire des choix : le programme 6e est vraiment intéressant mais aussi très lourd. Je pense d'ailleurs supprimer ma séquence sur le conte et la faire en cursive avec des rappels en cours (sûrement en parallèle avec mon chapitre sur les récits des origines, pour ainsi faire le lien entre conte et mythe grec).
Je devrais normalement aussi être inspectée (échelon 8, pas d'inspection depuis.... toujours, en faite depuis ma titularisation, soit 13 ans !!! Oui, oui, oui.... malgré plusieurs demandes appuyées par mon chef d'établissement. Enfin, c'est une autre histoire).

Au passage, merci pour les commentaires sur ma progression postée plus haut ! Je n'ai pas eu le temps de le faire, désolée...

Niveau 9

par ernya le Mer 1 Aoû 2018 - 23:01
@Serge : pourquoi ne pas faire le mythe des saisons avec Déméter et sa fille dans ta séquence poésie plutôt que le mythe d'orphée ? Le mythe d'Orphée n'est-il par ailleurs pas plutôt vu en classe de 4e avec le thème "dire l'amour" ?

J'imagine que tes collègues ne font pas Vendredi en cinquième sinon il y a ce point aussi à vérifier.

Quoi qu'il en soit, tu as prévu une belle progression, bien riche. A part la séquence poésie qui ne me semble pas très claire, je ne vois pas du tout ce qu'on peut te reprocher.
Vautrin84
Niveau 7

par Vautrin84 le Sam 4 Aoû 2018 - 12:06
J'aimerais créer un corpus que je pourrais utiliser dans une séquence autour de l'idée "Animaux fabuleux : animaux monstrueux ?", j'hésite entre me cantonner à des textes antiques ou mêler textes antiques et quelques fables de La Fontaine... ou bien intégrer des fables d'Esope pour rester dans l'Antiquité et préparer doucement le travail sur La Fontaine qui arriverait plus tard dans l'année...

Auriez-vous des idées, des références de textes incontournables pour les 6e ?

Merci à vous Smile

- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP)
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP)
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
Jeanne44
Niveau 1

par Jeanne44 le Sam 4 Aoû 2018 - 16:31
Bonjour à tous ! Je reviens vers vous après avoir reçu l'édition Etonnants Classiques de Pinocchio qui ne me dit rien de bon (il ne se retrouve pas dans une baleine mais dans un requin), du coup je viens vous soumettre une nouvelle idée de progression. Merci de me dire ce que vous en pensez  Smile !

1) Création poétique : GT, diverses formes de poèmes sur les saisons.
2) L'Odyssée, Homère : OI pour le thème des monstres.
3) Récits de création : GT, divers textes de cosmogonies (Genèse, Coran, récit grec...).
4) La Belle et la Bête, Leprince de Beaumont : OI pour le thème des monstres.
5) Fables, La Fontaine : GT, le renard dans les fables pour le thème de la ruse (avec si possible un lien avec Fantastique Mr Fox).
6) Le Médecin malgré lui, Molière : OI pour le thème
7) Le Petit Prince : OI pour le thème de l'aventure (en dernier et lien avec le film si possible, comme ça si je n'ai pas le temps c'est pas si grave vu que le thème est revu en 5ème et que je peux faire en sorte de parler d'aventure avec l'Odyssée).

Merci d'avance pour vos avis, à bientôt Wink !
wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Sam 4 Aoû 2018 - 17:49
Je me lance :

1. GT poésie Magie des mots et métamorphose du langage.
3. GT L'origine du monde et les grands hommes de l'histoire (textes fondateurs et sacrés).
2. OI L'Odyssée.
4. Monstres mythologiques Micro séquence : exposés oraux + quelques textes de compléments : 2 semaines maxi.
5. OI La Belle et la Bête.
6. GT sur la ruse : fables + Roman de Renart
7. OI Le Médecin malgré lui
8. GT Portraits de pirates
9. OI L'Affaire Caius en séquence perlée sur l'année car travail avec professeur d'histoire sur antiquité et monstres.

Dernière édition par wasabi en folie le Sam 4 Aoû 2018 - 21:06, édité 1 fois

Fidèle du forum

par viga le Sam 4 Aoû 2018 - 21:01
@Jeanne44 a écrit:Bonjour à tous ! Je reviens vers vous après avoir reçu l'édition Etonnants Classiques de Pinocchio qui ne me dit rien de bon (il ne se retrouve pas dans une baleine mais dans un requin), du coup je viens vous soumettre une nouvelle idée de progression. Merci de me dire ce que vous en pensez  Smile !

1) Création poétique : GT, diverses formes de poèmes sur les saisons.
2) L'Odyssée, Homère : OI pour le thème des monstres.
3) Récits de création : GT, divers textes de cosmogonies (Genèse, Coran, récit grec...).
4) La Belle et la Bête, Leprince de Beaumont : OI pour le thème des monstres.
5) Fables, La Fontaine : GT, le renard dans les fables pour le thème de la ruse (avec si possible un lien avec Fantastique Mr Fox).
6) Le Médecin malgré lui, Molière : OI pour le thème
7) Le Petit Prince : OI pour le thème de l'aventure (en dernier et lien avec le film si possible, comme ça si je n'ai pas le temps c'est pas si grave vu que le thème est revu en 5ème et que je peux faire en sorte de parler d'aventure avec l'Odyssée).

Merci d'avance pour vos avis, à bientôt Wink !
Dans le texte de Collodi, il s'agit bien d'un requin... Tu confonds avec Disney...
Sarabande
Niveau 2

par Sarabande le Mar 7 Aoû 2018 - 10:46
Je me lance également :

Chapitre 1 : Les fables
Chapitre 2 : Gare au monstre, "La Belle et la Bête"
Chapitre 3 : Pinocchio, Collodi
Chapitre 4 : Le récit fondateur, et comme j'en ai assez du déluge, je cherche encore, création du monde, création de l'Homme
Chapitre 5 : L'Odyssée
Chapitre 6 : La poésie au fil des saisons
Chapitre 7 : Le Médecin malgré lui, qui a l'air de débarquer comme un cheveu sur la soupe
(Chapitre 8, optionnel...Analyse filmique : L'Odyssée de Pi, deux fois testé avec succès, ou L'Histoire sans fin. Je rêve depuis longtemps d'étudier à nouveau le roman en O.I, mais depuis mon stage où je l'ai expérimenté avec bonheur (la première partie), le roman n'est plus édité en poche.

Il va falloir faire entrer tout ça (de justesse sur ces deux dernières années, et au prix de textes sacrifiés dans les GT, voire dans les O.I, parce que la langue reste primordiale) avec un projet danse-théâtre et une sixième avec des profils très spécifiques. Haut les cœurs !
nath75
Niveau 5

par nath75 le Jeu 16 Aoû 2018 - 19:53
Comme je l'ai dit ailleurs, je repasse au collège après 4 ans d'enseignement au lycée, qui ne m'ont pas convaincue. Je n'y ai fait que mon année de stage, et c'était avant la réforme, donc j'ai l'impression de tout reprendre à zéro. Tous vos avis sont donc les bienvenus sur ma progression (très inspirée du TDL que j'adore, même si le manuel des élèves est le Colibris, qui ne me convainc pas beaucoup) que voici:

Séquence 1 : Gare à l’ogre ! (le monstre aux limites de l’humain). Séquence TDL

Problématique : En quoi le personnage de la sorcière permet-il de s’interroger sur la frontière entre monstruosité et humanité ? / La sorcière est-elle un monstre bénéfique ou maléfique ?

Texte 1 : Le Petit Poucet de Perrault
Texte 2 : Le Chat botté de Perrault
Texte 3 : La Barbe bleue de Perrault (intégral)
Eventuellement, si le temps le permet, L’Oranger et l’abeille de Mme d’Aulnoy (manuel des élèves, Colibris) : permet d’approfondir la réflexion sur l’ambivalence du monstre.

Evaluation : le personnage de l’ogresse dans « Jeannot et Margot » des Frères Grimm.

Vocabulaire : qualités et défauts

LC : Sacrées sorcières, R. Dahl ; L’enfant-océan de Mourlevat
Récitation : « La Bise fait le bruit » de Victor Hugo

Séquence 2 : Face au monstre

Texte 1 : Les Hécatonchires (Le feuilleton d’Hermès, Murielle Szac, extrait du TDL) : le monstre comme menace perpétuelle de retour au chaos originel.
Texte 2 : Lycaon (Ovide, Métamorphoses) : la punition de l’homme qui défie les lois divines. Réflexion sur la monstruosité, morale dans un premier temps, puis physique avec la métamorphose.
Texte 3 : Bellérophon et la Chimère: le monstre qui révèle le héros ; réflexion aussi sur l’homme, soumis à des règles immuables, qui ne peut défier impunément les dieux : finalement Bellérophon devient monstrueux en voulant s’élever au-dessus de sa condition d’homme.

Séquence 3 : L’Odyssée d’Homère

Texte 1 : Les Cyclopes: travailler à la fois sur le Cyclope comme monstre et sur l’hybris d’Ulysse (donc interrogation sur la monstruosité du héros) + réflexion sur la victoire de la ruse sur la force
Texte 2 : Circé la magicienne : différences avec le Cyclope (pas de monstruosité physique, demeure luxueuse et apparemment accueillante, apparente civilité, personnage rusé : pas les caractéristiques usuelles du monstre) ; travail sur le statut de héros d’Ulysse : le monstre est celui qui révèle le héros, encore une fois.
Texte 3 : Charybde et Scylla : le monstre, un être aux origines divines qui représente un défi pour les dieux eux-mêmes ; réflexion sur la fatalité, l’impuissance d’Ulysse qui apparaît bien humain ici.
Texte 4 : Le retour d’Ulysse et l’épreuve de l’arc : insistance sur les qualités du héros, puis massacre et nouvelle mise en évidence de son hybris qui le rend monstrueux, enfin retour à l’ordre : Ulysse redevient un homme qui accepte de se soumettre aux lois divines.

Evaluation : les sirènes ? Ou chez Alkinoos ?

Récitation : « Heureux qui comme Ulysse », Du Bellay 

Séquence 4 : Récits de création

Commencer par la mythologie grecque : récit de la création du monde par C. Obin.
Puis :
Texte 1 : La Genèse dans la Bible : insister sur le monothéisme qui apparaît, sur la toute-puissance divine. Insister sur la façon dont le monde prend forme grâce à son projet pensé et réalisé étape après étape. Puis travailler sur l’homme, au centre de la création, et sur sa relation essentielle avec Dieu.
Texte 2 : l’épisode du serpent et de la tentation d’Adam et Eve : un texte qui se veut explicatif : explique l’origine de certaines souffrances. Réflexion sur l’importance qu’il y a à obéir aux règles fixées, et à respecter les lois divines. Réflexion aussi sur l’homme et sa place dans l’univers : il importe qu’il reste en-deçà de Dieu et ne pas chercher à l’égaler.
Ouverture sur la Bible dans les publicités : insister sur le fait que notre culture reste pétrie de l’héritage judéo-chrétien.
Texte 3 : La Tour de Babel : un projet insensé et démesuré, qui traduit l’hybris des hommes et qui exclut Dieu. Même réflexion que précédemment sur la place que l’homme se doit de conserver. Place essentielle accordée à la punition, aux châtiments. Un épisode explicatif toujours : explication de la diversité des langues.
Texte 4 : Abraham : importance de l’alliance entre Dieu et les hommes ; notion de mise à l’épreuve ; célébration d’une qualité essentielle de l’homme : le respect des dieux. Et Abraham est arrêté avant de sombrer dans la démesure et la monstruosité en tuant son fils : cela permet aussi de mettre en évidence certaines lois humaines.

Séquence 5 : Poésie : Histoires d’animaux

Texte 1 : Desnos, « Les Hiboux »
Texte 2 : Baudelaire, « Le chat (I) »
Texte 3 : Roubaud, « Ce que dit le cochon »
Texte 4 : Daniel Brugès, « Araignée » (et autres calligrammes sur le thème si possible)

Séquence 6 : Sacré renard !

Texte 1 : « Le corbeau et le renard », La Fontaine + comparaison avec la fable d’Esope
Texte 2 : La Fontaine, « Le Coq et le renard »
Texte 2 : Roman de Renart, « Les jambons d’Ysengrin » (TDL)
Texte 3 : Roman de Renart, « Renart jongleur » (TDL)
Texte 4 : Roman de Renart, « la pêche à la queue » (TDL)

Séquence 7 : Molière, Le Médecin malgré lui

Séquence 8 : L’aventure : si temps, Les Clients du bon chien jaune, sinon Mister Fox pour clore l’année (dans ce cas, inverser peut-être séquences 6 et 7 ?)

La fin est très peu détaillée car je n'en ai pas encore pris le temps mais cela viendra.
Je ne sais pas si je fais bien de commencer par les contes, la progression ne me semble pas forcément des plus cohérentes ainsi car j'aurais aimé garder un semblant de chronologie, mais j'avoue préférer commencer avec un chapitre sur lequel je me sens très à l'aise.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire!
abricotedapi
Expert spécialisé

par abricotedapi le Jeu 16 Aoû 2018 - 19:58
Je dirais juste que 8 séquences ça me parait énorme, perso j'enlèverais au moins la 8. Les trois premières me paraissent un peu redondantes mais je sais combien il est difficile de faire des choix (et donc de renoncer).

nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2018-2019 : 4 classes de 6e + AP
2017-2018 : 2 classes et demi de 4e, 2 classes de 6e + co-animation + PP 6e
2016-2017 : 1 classe de 4e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2015-2016 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2014-2015 : 1 classe de 3e, 1 classe de 5e, 2 classes de 6e + PP 6e
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e + AP
nath75
Niveau 5

par nath75 le Jeu 16 Aoû 2018 - 20:15
J'hésitais justement à garder la séquence 2, mais l'Antiquité reste un de mes péchés mignons et ne pas du tout parler d'Ovide me gêne un peu...
lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Jeu 16 Aoû 2018 - 20:39
Nath à mon avis ta séquence 8 va sauter, car le tout est très copieux.
Je dirais que ta séquence 2 n'est peut-être pas indispensable dans la mesure où tu vas ensuite traiter Homère.

Je suis dans les mêmes questionnements avec ce programme tellement riche qu'on ne peut humainement pas le boucler !

Gare à ne pas perdre trop de temps sur les contes, surtout en début d'année où tout est au ralenti avec ce niveau...
Emma3529
Expert

par Emma3529 le Jeu 16 Aoû 2018 - 20:58
Les problématiques pour la séquence 1 ne sont pas cohérentes. Tu n'évoques pas le personnage de la sorcière dans les textes, non ?
Je suis d'accord avec Lulucastagnette pour la séquence 2.

par nath75 le Jeu 16 Aoû 2018 - 21:43
Oups, pardon, oui, en effet, c'est simplement parce que j'avais envisagé au départ un GT sur le personnage de la sorcière avant de faire volte-face. Je vais revoir cela!
corailc
Fidèle du forum

par corailc le Jeu 16 Aoû 2018 - 23:19
Je ne sais pas comment caser tout le programme! Je débute rapidement par le conte et pense enchaîner avec les affrontements monstres/héros, ce qui me permet de poursuivre avec L'Odyssée. Les textes fondateurs sont un gros morceau, je couplerai avec la poésie. Mais il reste encore les fables et le théâtre! Je fais sauter le roman d'aventure, je ne vois que ça, d'autant que c'est revu en 5ème...

*Ombre*
Niveau 9

par *Ombre* le Ven 17 Aoû 2018 - 9:12
Pour la séquence 1, il s'agit manifestement d'un lapsus : c'est un travail sur la figure de l'ogre et non de la sorcière, mais la problématique est intéressante.

Moi, je le trouve bien et nécessaire, ton chapitre 2, nath. Il est court, et c'est ce travail réinvesti ensuite dans ton chapitre sur L'Odyssée qui te permettra d'approfondir la réflexion sur cette oeuvre. Il te sera difficile de parler d'hybris, de tension du héros entre humanité et démesure à travers une simple OI si tu n'as pas précédemment posé quelques jalons. Bref, je garderais ce chapitre, qui te prendra peu de temps et qui ouvre des possibilités importantes. Par contre, je choisirais entre tes chapitres 6 et 7 qui dédoublent la même entrée, et je me préparerais au fait de devoir traiter l'aventure très vite, via un film - ce qui faisable en toute fin d'année. Si tu travailles sur M. Fox, tu peux toujours partir d'un rapide GT lu en classe : tu n'auras pas le temps d'en faire des LA, mais tu pourras toujours faire émerger les principales caractéristiques du renard dans ces récits.
Césarion
Niveau 2

par Césarion le Ven 17 Aoû 2018 - 13:00
En ce qui me concerne, je commence l’année sur la poésie ( La Fontaine, Le laboureur et ses enfants, où l’on nous rappelle que »le travail est un trésor » !) et les jeux de langage, ce qui me permet de travailler sur le dictionnaire, les champs lexicaux et autres synonymes, d’aborder la mythologie avec le premier des poètes Orphée. Avec les CM2 nous cheminons à travers le parc du château de Versailles qui sert d’écrin, chaque année, à une exposition d’oeuvres contemporaines qui serviront de support à une production poétique et une mise en scène avec une comédienne et un écrivain professionnel dans la perspective de la liaison école collège et de la journée portes ouvertes organisée dans mon établissement en juin. Travail interdisciplinaire avec le professeur d’arts plastiques et de musique.
En parallèle lecture à la maison de la Sixième de S. Morgenstern. Le questionnaire est commencé en classe et on travaille jusqu’à ce que tous les élèves en A.P. soient capables de rédiger une phrase courte mais correcte, le tout sur une copie bien présentée. Cela ne va pas de soi.
En fin d’année, je propose à mes classes de 6ème une nouvelle d’aventure de J. London qui fonctionne bien. Je projette la ruée vers l’or de Chaplin et en profite pour attirer l’attention sur les ressorts comiques avant l’etude Du Médecin volant par laquelle s'achèvera l’année.
Pour le reste, l’accent est mis sur les contes. Je découvre horrifié que Perrault n'évoque plus grand chose pour nos chérubins. La mythologie se taille aussi la part du lion : Ovide et Homère sont en première ligne avec la découverte de l’alphabet grec et l’ iniation au latin pour recruter le maximum de latinistes en 5ème.
Deux informations : je travaille de plus en plus avec les 5 ou 6 écoles primaires de mon secteur pour préparer le passage au collège. Concernant les fournitures : un cahier pour les évaluations qui permet de suivre les progrès des élèves en termes de compétences, vérifier d’un coup d’oeil signature et corrections. Il peut très bien aussi servir de brouillon (c’est une demande forte du corps d’inspection).Un autre cahier pour les traces écrites, l’A.P et la langue. Je n’utilise plus de classeur depuis longtemps car c’est un fiasco dès la fin du premier trimestre. Une anthologie vient compléter le tout. Simplement les élèves recopient (sans faire de fautes !) un texte et l’apprennent. Livre : Colibris au format papier et numérique après Fleurs d’encre utilisé pendant des années. L’un des auteurs est devenu inspecteur de lettres classiques dans mon académie... J’ai failli oublier : mes sixièmes participent au prix des incorruptibles, ce qui leur permet de constituer au fil des mois avec l’aide du professeur documentaliste un carnet de lecture, là aussi recommandé par les nouveaux programmes. La sixième est un niveau passionnant mais il mobilise beaucoup d’énergie, mentalement et physiquement ! Toutes ces propositions ont été validées par le corps d’inspection qui vient me visiter tous les 4 ans ( mais je n’en retire aucun bénéfice en termes de salaire et de reconnaissance, bien entendu).
nath75
Niveau 5

par nath75 le Ven 17 Aoû 2018 - 13:12
@*Ombre* a écrit:Pour la séquence 1, il s'agit manifestement d'un lapsus : c'est un travail sur la figure de l'ogre et non de la sorcière, mais la problématique est intéressante.

Moi, je le trouve bien et nécessaire, ton chapitre 2, nath. Il est court, et c'est ce travail réinvesti ensuite dans ton chapitre sur L'Odyssée qui te permettra d'approfondir la réflexion sur cette oeuvre. Il te sera difficile de parler d'hybris, de tension du héros entre humanité et démesure à travers une simple OI si tu n'as pas précédemment posé quelques jalons. Bref, je garderais ce chapitre, qui te prendra peu de temps et qui ouvre des possibilités importantes. Par contre, je choisirais entre tes chapitres 6 et 7 qui dédoublent la même entrée, et je me préparerais au fait de devoir traiter l'aventure très vite, via un film - ce qui faisable en toute fin d'année. Si tu travailles sur M. Fox, tu peux toujours partir d'un rapide GT lu en classe : tu n'auras pas le temps d'en faire des LA, mais tu pourras toujours faire émerger les principales caractéristiques du renard dans ces récits.

Merci pour ton retour.
En effet, je dois pouvoir me passer de la séquence 6, éventuellement en intégrant une fable dans l'étude de la poésie et en envisageant peut-être la lecture d'un fabliau en cursive...Il faut que je réfléchisse à cela. Cela me gênerait plus de sacrifier le théâtre en revanche, sauf à garder les fabliaux et à travailler peut-être sur leur mise en voix/en scène.
Quant à mon chapitre 2, je le concevais en effet comme une manière progressive d'amener quelques-unes des problématiques qui me paraissent au coeur de L'Odyssée. Je crois que je vais le garder sur le papier et je verrai selon le rythme auquel j'avance en début d'année si je peux ou non me le permettre. Mais très sincèrement, je préfère sacrifier l'aventure à l'Antiquité, même si ce choix me fait négliger une entrée du programme.
ernya
Niveau 9

par ernya le Ven 17 Aoû 2018 - 14:13
@ Nath 75 : Perso, j'ai découvert les fabliaux à la fac. Je pense donc qu'on peut très bien s'en passer. En revanche, le théâtre fait partie des genres majeurs de la littérature. Il est souvent plus difficile à comprendre pour les élèves car ce n'est pas un récit (ce qu'est le fabliau) et surtout il permet de construire une culture commune (nos élèves doivent avoir lu Molière en classe). Bref, je pense que tu ne devrais pas sacrifier le théâtre pour une mise en scène d'un fabliau (même si cela me semble un travail très intéressant au demeurant).
nath75
Niveau 5

par nath75 le Ven 17 Aoû 2018 - 15:30
Merci pour ton conseil et merci à tous pour vos remarques, vous m'aidez beaucoup!
Je suis très contente de revenir au collège (j'avais l'impression d'intervenir beaucoup trop tard, de ne plus avoir le temps de les faire progresser sur ce qui me paraît essentiel, notamment la langue et l'écriture, et de nager en plein non-sens à enseigner le commentaire littéraire à des STMG qui comprenaient à peine les textes), mais je suis également très stressée!
wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Dim 19 Aoû 2018 - 14:15
Bonjour,

Je vois que dans certains manuels La Belle et La Bête fait une dizaine de pages environ, est-ce bien le conte intégral?
MERCI.

Fidèle du forum

par corailc le Dim 19 Aoû 2018 - 14:33
Oui, La Belle et la Bête est assez long. En audio 30 minutes, dans mon édition complète 11 pages.

linedeloc
Doyen

par linedeloc le Dim 19 Aoû 2018 - 15:33
Est-ce que vous connaissez une version audio diffusable en classe de ce conte? Ce serait notamment pour aider les élèves dyslexiques.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant