Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Anarore le Mer 27 Juin 2018 - 7:04
Banpan ok merci, la première question était d'Amaliah, la seconde de moi Very Happy

Je ne connaissais pas du tout ces recueils, je les regarderai avec plaisir ! Les animaux ça marche bien en poésie pour les initier, je l'avais fait il y a quelques années. Les saisons aussi d'ailleurs Wink
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Mer 27 Juin 2018 - 9:19
@Anarore a écrit: Ah cool pour l'Ogrelet, je vais le lire sous peu. Si ça ne me plaît pas, on restera sur le médecin volant.

L'Ogrelet, c'est très sympa mais en LC, pas en OI. Je ne vois pas ce que tu pourrais en faire en OI et les élèves n'ont pas besoin d'une séquence sur l’œuvre pour la lire. Un accompagnement de lecture, oui, mais sinon il est plus intéressant de leur faire découvrir Molière qu'ils ne peuvent pas lire seuls.
Mes élèves très faibles mais volontaires ont beaucoup aimé les LC en théâtre, courtes et rassurantes pour eux.

@lectiole a écrit:Je le trouve bien aussi, mais ça serait bête de ne pas l'exploiter. Or comme le programme précise des ruses envers plus fort que soi, il n'y a que Le renard et la cigogne et Le lion et le moucheron qui me semblent à peu près convenir. Neutral Bon, après, on peut peut-être mettre de côté le thème. J'aimerais en faire une mini-séquence de rentrée, mais ensuite, il faut enchaîner avec le Roman de Renart et une pièce de Molière, puis sans doute l'Odyssée. Je réfléchis, parce que ça change toute ma progression par rapport à 2017/2018.

Je trouve difficile de commencer l'année de 6e par Renart à vrai dire. Je trouve que ce sont les textes les plus difficiles d'accès de l'année, mais gros succès l'année dernière (quand j'ai eu le temps de les faire...).
Je vois en fin d'année les contes, Molière, fables et Renart, les trois premiers permettant un travail plus approfondi sur la langue classique.
lectiole
Habitué du forum

par lectiole le Mer 27 Juin 2018 - 9:37
Je n'avais pas commencé l'année de 6e par Renart l'an dernier.
J'avais en gros fait :
1- GT Sorcières
2- Contes de Perrault
(Lecture cursive n°1 : un roman de Roald Dahl au choix)

3- Le Roman de Renart
4- L'Amour médecin de Molière

(Lecture cursive n°2 : projet mené en AP, un roman de piraterie au choix)

5- Peter Pan de Barrie
6- La Genèse

(Lecture cursive n°3 : Tom Sawyer de Mark Twain)

Je n'ai pas eu le temps d'aborder la poésie.

Maintenant, comme l'année va commencer par les Fables de La Fontaine (transition), je pense travailler sur Renart en 2 et Molière en 3. Je n'ai pas vu la difficulté l'an dernier, à part pour Molière.

Empereur

par Amaliah le Mer 27 Juin 2018 - 11:27
Personnellement, je trouve dommage de ne pas du tout traiter la mythologie grecque en 6e, ni la poésie.

Je referai la même chose que cette année pour ma part.
Beaucoup de LC, toutes obligatoires. Pourquoi quand on dispose de séries, s'en tenir à trois dans l'année quand un certain nombre d'élèves ne liront pas autre chose que ce qu'on leur impose?

1. La poésie.
LC : Le Chat qui parlait malgré lui; La Rivière à l'envers; Le Petit Prince.

2. Récits de création dans la mythologie grecque et la Bible (très grosse séquence).
LC : un titre de la collection Histoires noires au choix; Le Serment des catacombes.

3. Monstres et héros dans l'Antiquité (courte séquence).
LC : L'Affaire Caïus.

4. L'Odyssée.
LC : Un livre au choix parmi une sélection au CDI.

5. La Belle et la Bête, du conte au film.
LC : un conte des frères Grimm : « Hansel et Gretel »; trois contes de Perrault : « Le Petit Poucet », « Le Chat botté », « La Barbe bleue » (et en bonus : "Les Fées" et « Riquet à la houppe »); Matilda.

6. Le Médecin malgré lui de Molière.
LC : Inspecteur Toutou; L'Ogrelet.

7. Le renard dans les fables et les fabliaux.

Et je n'aurai pas le temps de faire le récit d'aventures, comme tous les ans. La LC La Rivière à l'envers permet quand même de lire un récit d'aventures.
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mer 27 Juin 2018 - 11:43
Moi aussi, je trouve essentiels les textes de l'Antiquité, en 6e. Ce sont des références incontournables - et puis les élèves adorent ça. Je n'imagine pas ne pas étudier L'Odyssée, par exemple. S'il y a une oeuvre à connaître en 6e, c'est bien celle-là.

Je devrais avoir 2 Sixième, l'an prochain. Comme les classes sont inscrites à Collège au Cinéma et que Fantastic Mister Fox fera partie de la programmation l'an prochain, je pense reconduire (en essayant de l'améliorer, notamment en perdant moins de temps) mon travail sur Renart, avec mise en voix (mise en scène est un peu prétentieux au regard du résultat) de certains textes. J'hésite à étoffer ce travail en y intégrant d'autres fables et d'autres extraits du Roman de Renart pour pouvoir faire jouer les élèves des deux classes - mais je crains que ce ne soit compliqué à gérer, notamment pour les répétitions. J'aurais l'impression de léser une classe si je fais jouer l'une des deux seulement. Il sera sans doute plus simple de faire travailler la seconde classe sur tout autre chose (vraisemblablement une pièce de Molière) mais pour le coup, j'aurai du mal à exploiter les films de Collège au Cinéma sans que ça tombe comme u cheveu sur la soupe. Il faut dire que je ne connais guère Phantom Boy. Il faut que je voie si je peux le rattacher à une partie du programme.

Bref, je suis en pleine cogitation.
Le problème est que, sur ce niveau, la liste des incontournables est longue : les mythes, la Bible, L'Odyssée... Si je veux traiter aussi la poésie et le théâtre, ça ne laisse plus beaucoup de marge de manoeuvre, sachant que je suis incapable de faire plus de 6 chapitres.

Habitué du forum

par lectiole le Mer 27 Juin 2018 - 11:50
Ils avaient déjà vu l'Odyssée en CM2.
On a vu la mythologie, d'ailleurs, avec quelques textes en fin d'année. Mais l'Odyssée, ça aurait été de la redite. Mes collègues s'y sont risquées et essayent de voir les collègues de CM2 qui ne veulent pas ne plus le voir en CM2 (avec les nouveaux programmes, elles passent un trimestre sur l'Odyssée, donc ça fait partie des références incontournables... que les élèves connaissent déjà en arrivant en 6e).

Et puis comme je sais que je fais amplement la poésie en 5e, j'ai préféré travailler à fond sur le roman d'aventures, au lieu de le faire passer à la trappe, ce qui aurait été regrettable.
Il faut bien faire des choix.

Empereur

par Amaliah le Mer 27 Juin 2018 - 11:54
Punaise, L'Odyssée en CM2, je serais bien dégoûtée. Mais on s'entend bien avec les collègues du primaire qui ont laissé l'essentiel de la mythologie à la 6e et il y a de toute façon suffisamment de quoi faire pour que chacun trouve son bonheur.
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mer 27 Juin 2018 - 11:55
C'est relou, ces programmes de cycle...

Habitué du forum

par lectiole le Mer 27 Juin 2018 - 11:56
Eh bien... j'avais prévu de le faire l'an dernier, mais ils l'avaient déjà vu.
Je suis référente CM2/6e l'an prochain, donc j'ai affronté THE dragon lundi, et ses collègues qui la suivent, donc ça sera encore l'Odyssée en CM2 l'an prochain.
Avec mes deux collègues de 6e, on prévoit d'écrire une lettre à l'IEN, car ça nous bloque. On ne peut pas voir l'Odyssée en 6e, alors qu'on le faisait depuis des années.

Bon génie

par V.Marchais le Mer 27 Juin 2018 - 12:03
S'il ne s'agit que de connaître l'histoire, c'est un moindre mal, mais quand je vois les difficultés que peuvent avoir des 6e à entrer dans une véritable réflexion sur l'oeuvre, ce qu'elle nous dit de l'homme, de la barbarie, et à appréhender un peu le style épique, je doute que ce soit possible en CM. Peut-on, à ce niveau, en faire une étude autre que très limitée (de la compréhension pure, en fait) ?

Habitué du forum

par lectiole le Mer 27 Juin 2018 - 12:13
C'est notre argument principal. Mais pour la rentrée 2018, elles y ont déjà passé des semaines et les 6e qui vont nous ont arriver ont des lacunes en orthographe, en grammaire, mais connaissent bien Ulysse.
Je vais voir pour un GT à la rentrée. Pour l'OI, ce n'est pas la peine.

par banpan le Mer 27 Juin 2018 - 13:27
Après il y a toujours la possibilité de faire une autre épopée, non? L'Iliade ? Énéide? Gilgamesh? que ce soit à l'école primaire ou au collège...
lectiole
Habitué du forum

par lectiole le Mer 27 Juin 2018 - 13:44
L'Enéide, je vais le faire en 5e (j'ai mis ma progression plus bas). Le héros.
Mais pour les monstres... c'est quand même l'Odyssée qui s'y prête le mieux.

Neoprof expérimenté

par liskaya le Mer 27 Juin 2018 - 14:56
Pour une fois, je vais commencer l'année par les Fables, car les CM2 auront eu en cadeau les Fables illustrées par Joan Sfar. Et comme les instit leur ont dit qu'on l'étudierait...
Savez-vous si on peut se procurer le bouquin ? j'ai trouvé les fables qu'il présente, mais j'aimerais bien voir les illustrations...
Sinon comme vous, je serai vraiment dégoûtée de ne pas pouvoir faire l'Odyssée ! je me vengerais sans doute sur les Métamorphoses dans ce cas...

Je voulais vous demander votre avis. J'inscris une classe à Collège au cinéma.
Voici le programme chez nous : Les demoiselles de Rochefort - Tout en haut du monde - Joue la comme Bekham
J'hésite : 6e ou 5e ?
Anarore
Niveau 9

par Anarore le Mer 27 Juin 2018 - 15:00
Ha oui en effet le crochet par la mythologie gréco-romaine est indispensable. Les élèves adorent, il y a largement de quoi faire. Je vais taper dans L'Illiade, l'Odyssée et les Métamorphoses avec plaisir Wink

Merci pour vos retours sur l'Ogrelet. J'espérais qu'il y aurait plus de matière... J'ai aussi le procès du loup en stock, mais avec tout ce qu'il y a déjà sur les contes, ça va faire lourd... je crois que je vais garder Le Médecin Volant, et enchaîner ensuite si je peux avec des pièces courtes pour "jouer".

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Mer 27 Juin 2018 - 16:39
Au collège, on a reçu le livre des Fables. Par contre mon fils en CM2 dans le privé ne l'a pas (encore) eu. L'aura-t-il?

Anarore, pourquoi se tourner vers des pièces courtes pour jouer? Dans le bouquin Coups de théâtre en classe entière que j'ai trouvé vraiment très bien, les auteurs expliquent que choisir quelques répliques (ce qu'ils appellent scène réduite) suffit à faire jouer les élèves. A part si tu as le projet de monter une pièce entière bien sûr.
lectiole
Habitué du forum

par lectiole le Mer 27 Juin 2018 - 16:55
Je n'ai pas encore fait ma progression 6e 2018-2019. Je vais commencer par les fables et je sais déjà que les élèves ont vu l'Odyssée.(L'an dernier, j'arrivais dans le collège.)
Je sais aussi que je serai PP et que je n'aurai qu'une 6e.
Je peux faire les Métamorphoses, oui. D'un autre côté, cette année, ma progression avait eu un mérite : en faire des lecteurs. Ils ont aimé le GT sur les sorcières, la lecture cursive d'un roman de Roald Dahl et ensuite, la plupart de mes élèves de 6e étaient dans le CDI. Quand j'y allais, je les croisais tout le temps, alors que je n'y ai jamais vu mes 5e. Ensuite, la documentaliste a eu des soucis de santé et à la mi-juin, au conseil de classe, la seule remontée des parents d'élèves était qu'ils étaient déçus que le CDI n'était pas toujours ouvert.
Du coup, j'hésite quand même à trop revenir sur ce que j'ai fait, parce qu'ils ont lu. Peter Pan a été un succès (je leur avais donné la version abrégée chez Belin. Ils l'ont tous lue, les élèves dyslexiques étaient contents car c'était adapté, ils sont allés au bout, et les élèves "bons lecteurs" ont d'eux-mêmes lu la version intégrale et fait des comparaisons entre les deux versions. J'avais des questions comme "Est-ce que c'est plutôt un récit merveilleux ou fantastique ?") Les exposés sur les romans de pirates aussi. C'était une classe assez bruyante, dynamique, mais au niveau lecture, ça a vraiment été très bien.

Bon génie

par V.Marchais le Mer 27 Juin 2018 - 17:50
Bon, en fait, j'ai bien réfléchi. Je ne vais pas reconduire le travail sur la mise en scène des fables et des extraits de Renart. Je vais étudier les textes, puisque d'une part les élèves devraient avoir reçu leur recueil de fables et que d'autre part ils verront Fantastic Mr Fox. Mais pour le jeu, je vais faire étudier à Le Médecin malgré lui à l'une de mes classes, et L'Amour médecin à l'autre. Avec pour objectif que chaque classe joue devant l'autre. Ce sont des pièces proches : ils pourront échanger sur les thèmes communs, les personnages, les procédés.

Donc, à ce stade de la réflexion, ce sera :
1. La poésie
2. Une pièce de Molière (Le Médecin malgré lui ou L'Amour médecin) mise en scène
3. Un groupement autour de Renard (fables + Roman de Renart)
4. Récits de création (Hésiode / La Bible)
5. Monstres et héros de la mythlogie
6. L'Odyssée

Idéalement, il faudrait que j'ajoute un roman d'aventures, mais je doute fort d'y arriver.
Zut, ça ne me fait que 2 OI. À moins de considérer le travail sur leur recueil de fables comme une étude d'OI. humhum
Je me rattraperai sur les cursives.

par nath38 le Mer 27 Juin 2018 - 17:54
Rien sur les contes ou tu l'intègres dans ta séquence n°5 ?
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mer 27 Juin 2018 - 18:01
Non, pas en un chapitre formalisé. Je n'y arrive pas, pas le temps. Je donne des recueils en cursive, et nous en parlons en classe, nous faisons des liens entre les contes, leurs thèmes, les personnages, et avec certains motifs mythologiques. Mais déjà que j'ai du mal à boucler 6 chapitres : si je détaille l'étude des contes, je devrai supprimer autre chose, et je ne vois pas quoi.

Niveau 5

par PJVB le Mer 27 Juin 2018 - 18:49
Bonjour à tous,

Voici ce que je compte faire si j'ai des 6ème l'année prochaine.

1. L'univers des sorcières
2. Les monstres dans L'Odyssée
3. La création du monde
4. L'animal en poésie
5. Le Médecin malgré lui
6. La figure du renard dans les fables et fabliaux
7. Un roman d'aventure (je ne sais pas lequel faire pour le moment, si vous avez des idées de choses qui ont bien fonctionné)

Et si j'ai le temps (je suis lucide, je me doute que ce ne sera pas le cas), j'aimerais travailler sur Le voyage de Chihiro.
Emma3529
Expert

par Emma3529 le Mer 27 Juin 2018 - 19:06
@V.Marchais a écrit:Moi aussi, je trouve essentiels les textes de l'Antiquité, en 6e. Ce sont des références incontournables - et puis les élèves adorent ça. Je n'imagine pas ne pas étudier L'Odyssée, par exemple. S'il y a une oeuvre à connaître en 6e, c'est bien celle-là.

Je devrais avoir 2 Sixième, l'an prochain. Comme les classes sont inscrites à Collège au Cinéma et que Fantastic Mister Fox fera partie de la programmation l'an prochain, je pense reconduire (en essayant de l'améliorer, notamment en perdant moins de temps) mon travail sur Renart, avec mise en voix (mise en scène est un peu prétentieux au regard du résultat) de certains textes. J'hésite à étoffer ce travail en y intégrant d'autres fables et d'autres extraits du Roman de Renart pour pouvoir faire jouer les élèves des deux classes - mais je crains que ce ne soit compliqué à gérer, notamment pour les répétitions. J'aurais l'impression de léser une classe si je fais jouer l'une des deux seulement. Il sera sans doute plus simple de faire travailler la seconde classe sur tout autre chose (vraisemblablement une pièce de Molière) mais pour le coup, j'aurai du mal à exploiter les films de Collège au Cinéma sans que ça tombe comme u cheveu sur la soupe. Il faut dire que je ne connais guère Phantom Boy. Il faut que je voie si je peux le rattacher à une partie du programme.

Bref, je suis en pleine cogitation.
Le problème est que, sur ce niveau, la liste des incontournables est longue : les mythes, la Bible, L'Odyssée... Si je veux traiter aussi la poésie et le théâtre, ça ne laisse plus beaucoup de marge de manoeuvre, sachant que je suis incapable de faire plus de 6 chapitres.

Phantom Boy, je l'ai étudié avec mes 6e. Je l'ai plus ou moins fait rentrer dans la thématique "aventure". Mais ça pourrait aller aussi dans Résister au plus fort.
Pour la mise en scène, j'ai demandé à mes élèves de mettre en scène à 3 Le Loup et l'agneau. Très gros succès !

Expert

par Emma3529 le Mer 27 Juin 2018 - 19:07
@PJVB a écrit:Bonjour à tous,

Voici ce que je compte faire si j'ai des 6ème l'année prochaine.

1. L'univers des sorcières
2. Les monstres dans L'Odyssée
3. La création du monde
4. L'animal en poésie
5. Le Médecin malgré lui
6. La figure du renard dans les fables et fabliaux
7. Un roman d'aventure (je ne sais pas lequel faire pour le moment, si vous avez des idées de choses qui ont bien fonctionné)

Et si j'ai le temps (je suis lucide, je me doute que ce ne sera pas le cas), j'aimerais travailler sur Le voyage de Chihiro.

Le Livre de la jungle est très bien pour le roman d'aventure. Et pour travailler l'EMC c'est top. Tu peux t'appuyer sur les extraits du TDL !

Expert

par Emma3529 le Mer 27 Juin 2018 - 19:08
Sinon vous auriez des idées pour le théâtre ? Je fais depuis (trop) longtemps Le Médecin malgré lui. Les élèves adorent chaque année mais moi, je n'en peux plus !

Habitué du forum

par lectiole le Mer 27 Juin 2018 - 19:09
Oh, ça pourrait être une idée, ça : intégrer l'étude d'une fable de La Fontaine dans chaque séquence.

Niveau 9

par Anarore le Mer 27 Juin 2018 - 19:41
@Amaliah a écrit:Au collège, on a reçu le livre des Fables. Par contre mon fils en CM2 dans le privé ne l'a pas (encore) eu. L'aura-t-il?

Anarore, pourquoi se tourner vers des pièces courtes pour jouer? Dans le bouquin Coups de théâtre en classe entière que j'ai trouvé vraiment très bien, les auteurs expliquent que choisir quelques répliques (ce qu'ils appellent scène réduite) suffit à faire jouer les élèves. A part si tu as le projet de monter une pièce entière bien sûr.

En effet, j'aimerais monter une pièce entière, donc je ne voudrais pas trop m'étendre non plus Wink
J'aimerais beaucoup leur faire passer le goût du théâtre, et les débloquer un peu à l'oral pour la suite de leurs études, ça rend toujours service !

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant