Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Anarore le Mer 27 Juin 2018 - 19:41
@Amaliah a écrit:Au collège, on a reçu le livre des Fables. Par contre mon fils en CM2 dans le privé ne l'a pas (encore) eu. L'aura-t-il?

Anarore, pourquoi se tourner vers des pièces courtes pour jouer? Dans le bouquin Coups de théâtre en classe entière que j'ai trouvé vraiment très bien, les auteurs expliquent que choisir quelques répliques (ce qu'ils appellent scène réduite) suffit à faire jouer les élèves. A part si tu as le projet de monter une pièce entière bien sûr.

En effet, j'aimerais monter une pièce entière, donc je ne voudrais pas trop m'étendre non plus Wink
J'aimerais beaucoup leur faire passer le goût du théâtre, et les débloquer un peu à l'oral pour la suite de leurs études, ça rend toujours service !
avatar
PJVB
Niveau 5

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par PJVB le Mer 27 Juin 2018 - 19:41
Merci beaucoup Emma3529 !
avatar
Amaliah
Empereur

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Amaliah le Mer 27 Juin 2018 - 20:37
Véro, et l'étude de La Belle et la Bête rapidement?
avatar
lectiole
Habitué du forum

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par lectiole le Mer 27 Juin 2018 - 23:58
@Amaliah a écrit:Véro, et l'étude de La Belle et la Bête rapidement?

j'avais oublié : nos élèves l'étudient aussi en CM2.

Ah ben...

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
avatar
Hermiony
Esprit sacré

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Hermiony le Jeu 28 Juin 2018 - 14:53
Pour ma part, pour des questions de prêt de séries du CDI et parce que j'en ai assez de survoler ce chapitre à la fin de l'année, je vais commencer par la Bible.
Donc:
1. La Bible LC : Harry Potter / Matilda / Charlie et la Chocolaterie (je distribue en fonction du niveau des élèves)
2. L'Odyssée : LC : La rivière à l'envers
3.Les Métamorphoses : Une histoire noire de la mythologie
4.Les Contes de Perrault : LC : soit Grimm, soit Andersen + au choix : Oz / Peter Pan / Pinocchio, suivant le niveau des élèves
5. La poésie
6. (pas eu le temps cette année) : La Belle et la Bête de Cocteau.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
lylee
Je viens de m'inscrire !

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par lylee le Dim 1 Juil 2018 - 13:20
Je n'ai pas encore lu toutes les réponses du post mais j'aimerais savoir si certains/certaines vont débuter par les fables étant donné que les élèves de CM2 ont eu l'oeuvre pour lecture de vacances ? De plus, l'année prochaine, j'aurais trois classes de 6e, j'en ai toujours eu deux en même temps mais là j’appréhende l'organisation (tant au niveau de la progression, que des séries - je suis en REP+ avec peu de choix...).

J'hésite à débuter par les monstres (Sorcières ; Belle et la Bête puis l'Odyssée) ou la ruse (GT avec Renart/Renard : fables et roman de Renart + Le médecin volant).
Une année, j'avais commencé par un atelier de rentrée sur les mots puis la poésie et j'avais bien aimé (mais c'était avant la réforme).

Je ne sais pas quel récit d'aventure choisir... Croc Blanc vient d'avoir une adaptation filmique récente, sinon j'ai préparé une séquence sur Tintin et le temple du soleil (nous avons la BD dans notre réserve) sinon, le livre de la jungle. Qu'est-ce qui marche vraiment bien ?

Merci pour votre aide.
avatar
corailc
Fidèle du forum

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par corailc le Dim 1 Juil 2018 - 13:56
Je pense commencer par un GT Poésie, basé quasi exclusivement sur Terre des lettres. J'aimerais en AP amener les élèves aux CDI afin qu'ils composent et illustrent leur petite anthologie et apprennent un poème au choix. Je ne pensais plus aux Fables offertes, je le garde pour plus tard. Tintin j'adore! Il y a une séquence complète sur Weblettres. Pour l'aventure, testé et ça a bien marché, L'appel de la forêt et les nouvelles Construire un feu, Une mission de confiance...

_________________
In tenebris lumen rectis.
Terre des Lettres, manuel militant et intelligent. http://terredeslettres.nathan.fr/
avatar
FiatLux
Habitué du forum

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par FiatLux le Dim 1 Juil 2018 - 16:34
Malgré la lecture estivale, je ne compte certainement pas attaquer par les fables, peut-être à tort. Je trouve que c'est technique et difficile et je préfère les aborder un peu plus tard dans l'année, lorsque les petits CM2 sont devenus de vrais 6èmes. Je commence par le monstre : plus accessible pour débuter l'année.

J'avais voulu donner La rivière à l'envers en LC l'année dernière mais ils l'avaient presque tous déjà lu au primaire (c'est aussi ça, le problème du cycle 3).
avatar
Vautrin84
Niveau 7

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Vautrin84 le Dim 1 Juil 2018 - 17:03
J'aurai des 6e pour la première fois depuis la réforme... que faites-vous avec l'injonction des programmes au sujet de la Bible : "un extrait long de La Genèse dans la Bible (lecture intégrale)" ?

Connaissez-vous l'édition Librio sortie pour cette partie du programme ? Est-elle bien ?

_________________
10e année dans l'Education Nationale !
Spoiler:
- 2018/2019 : deux 6e + deux 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP)
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP)
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
avatar
lapetitemu
Expert spécialisé

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par lapetitemu le Lun 2 Juil 2018 - 9:58
Moi aussi, des 6e pour la première fois depuis la réforme, je participe au sujet !
En plus, j'ai plein de choses à répondre ou demander suite à la lecture de vos posts...

@Anarore a écrit:
@lectiole a écrit:

Je le trouve bien aussi, mais ça serait bête de ne pas l'exploiter. Or comme le programme précise des ruses envers plus fort que soi, il n'y a que Le renard et la cigogne et Le lion et le moucheron qui me semblent à peu près convenir. Neutral Bon, après, on peut peut-être mettre de côté le thème. J'aimerais en faire une mini-séquence de rentrée, mais ensuite, il faut enchaîner avec le Roman de Renart et une pièce de Molière, puis sans doute l'Odyssée. Je réfléchis, parce que ça change toute ma progression par rapport à 2017/2018.

C'est une subtilité qui m'a échappée j'avoue, mais je n'aurais aucune complexe à la contourner histoire de varier un peu les plaisirs, quitte à faire celles qui correspondent aux consignes pour aller ensuite vers les autres fables et parler justement des différences entre les personnages, les ruses, les morales :

(J'ai beaucoup coupé, j'espère ne pas m'être trompée en vous citant, Anarore et lectiole.)
Cette subtilité fait en effet partie de ce qui m'afflige dans les nouveaux programmes : très souvent, la problématique qu'on nous demande de travailler à travers la thématique/le questionnement ne colle pas aux textes qu'on nous incite à travailler. Des fables de La Fontaine, faisables en 6e, qui traitent réellement de la ruse, il n'y en a finalement pas tant que ça. Toutes les fables avec un renard ne sont pas accessibles à nos élèves.
Et pour le coup, je trouve que "Le lion et le moucheron" ne rentre pas dedans non plus. J'y vois certes la lutte contre le plus fort, mais plutôt un éloge de la ténacité que de la ruse (ou alors seulement l'araignée, à la fin ? Mais là aussi, j'y vois plutôt la critique de l'imprévoyance du moucheron que la ruse de l'araignée).
Ce qui ne m'empêchera pas forcément de traiter cette fable à un moment ou à un autre de l'année car je l'adore : elle témoigne à merveille du talent narratif de La Fontaine.


@V.Marchais a écrit: j'aurai du mal à exploiter les films de Collège au Cinéma sans que ça tombe comme u cheveu sur la soupe. Il faut dire que je ne connais guère Phantom Boy. Il faut que je voie si je peux le rattacher à une partie du programme.

Je suis de moins en moins convaincue par le dispositif Collège au cinéma. Je me suis un peu pris le bec avec ma collègue référente culture, car elle met très peu de souplesse dans les projets : il faut participer, chaque année, toujours avec le même niveau (4e en l'occurrence), et donc s'adapter aux films quels qu'ils soient. Ce qui nous prend quand même un temps énorme : 3 sorties dans l'année, et un certain nombre d'heures à chaque fois si l'on veut travailler sur les films. Et je ne parle pas du nombre d'heures en amont pour trouver quelque chose d'intéressant à faire sur des films auxquels on n'adhère pas toujours...  
(Sans compter que mes collègues veulent qu'on fasse tous un questionnaire de contrôle au retour du film - comment tuer le plaisir - et qu'on assiste à toutes les formations - que je trouve intellectuellement très stimulantes mais que je n'ai jamais réussi à utiliser en classe. Je me suis faite eng** cette année car je ne m'étais inscrite à aucune formation... sachant que j'étais en congé mat 6 mois sur 10...)
Bref, l'année prochaine, ce sera sans moi. J'en ai assez d'exploiter ces pauvres films qui n'ont rien demandé à personne !

Parenthèse cinéma terminée !

@lectiole a écrit:Eh bien... j'avais prévu de le faire l'an dernier, mais ils l'avaient déjà vu.
Je suis référente CM2/6e l'an prochain, donc j'ai affronté THE dragon lundi, et ses collègues qui la suivent, donc ça sera encore l'Odyssée en CM2 l'an prochain.
Avec mes deux collègues de 6e, on prévoit d'écrire une lettre à l'IEN, car ça nous bloque. On ne peut pas voir l'Odyssée en 6e, alors qu'on le faisait depuis des années.

Et pourquoi ne pas faire quand même un GT sur les monstres de L'Odyssée, en se confrontant à des traductions peut-être un peu plus littéraires que celle qu'ils auront lue en CM2 ? S'appuyer sur l'histoire qu'ils connaîtront bien, et approfondir certains éléments culturels ? Le passage aux Enfers, par exemple, que j'adore mais que je zappe parfois par manque de temps ? Une comparaison de certains extraits avec d'autres épopées ?
Mais votre lettre à l'IEN me semble justifiée pour souligner l'incohérence culturelle et pédagogique (d'autant plus que les 6e travaillent l'Antiquité en histoire).

@Vautrin84 a écrit:J'aurai des 6e pour la première fois depuis la réforme... que faites-vous avec l'injonction des programmes au sujet de la Bible : "un extrait long de La Genèse dans la Bible (lecture intégrale)" ?

Connaissez-vous l'édition Librio sortie pour cette partie du programme ? Est-elle bien ?

Aucune info sur Librio.
Pour la Genèse, je ferai certainement les mêmes extraits qu'avant : la création du monde avec travail sur l'utilisation des symboles dans notre culture (le serpent, la pomme...), le Déluge avec écho des autres cultures, la tour de Babel avec étude du tableau de Brueghel...

Enfin, voici mon idée de progression :

Séquence 1 : La poésie
Inspirée de la séquence TDL :
- définition de la poésie comme un regard nouveau sur le monde, à l'aide de Hugo, "La bise fait le bruit..." ;
- Charles d'Orléans, "Le temps a laissé son manteau..." ;
- travail sur sens propre et sens figuré avec des poèmes de Claude Roy (notamment "L'enfant qui battait la campagne") ;
- Claude Roy encore, "La nuit" ;
- des haïkus ;
- des calligrammes dont "Quand l'enfant rit..." de Daniel Brugès ;
(les deux dernières séances certainement en AP pour travailler directement l'écriture et ne pas prendre trop de temps sur les heures en classe entière).

Séquence 2 : Les monstres
(sur l'ogre, puis ouverture)
Lecture en amont des Contes de Perrault ; évaluation à partir des gravures de Gustave Doré et/ou travail oral de restitution à l'aide d'un objet (jamais fait encore mais ça me tente beaucoup).
- portraits d'ogre dans Perrault ;
- gravure Barbe-bleue de Doré ;
- descriptions des tanières monstrueuses dans Hansel et Gretel et Vassilissa (manuel Colibris) ;
- l'ogre dans la mythologie grecque : Cronos dans la Théogonie d'Hésiode (peut-être tableau de Goya si mes élèves ne sont pas trop sensibles!) ;
- ouverture sur les autres monstres à partir des textes du manuel Colibris : Typhon, Méduse, Bellérophon (je réfléchis pour pouvoir étudier ces textes sans les survoler mais en gagnant du temps quand même ; peut-être un texte par colonne d'élèves avec questionnaire précis, puis mise en commun orale).

Séquence 3 : L'Odyssée
Certainement comme avant :
- l'ouverture avec rôle des dieux face au héros ;
- le Cyclope ;
- Circé ;
- Charybde et Scylla avec travail d'écriture autour des expansions du nom ;
- les épreuves finales.

Séquence 4 : La ruse
- "Le corbeau et le renard" chez Esope et La Fontaine ;
- une autre fable à choisir ("Le lion et le moucheron" ? "Le Renard et le bouc" ? "Le Renard et le coq" de Marie de France ?) ;
- les trois jambons dans Renart ;
- la ruse du héros face à l'ogre en réutilisant les oeuvres déjà lues (Contes de Perrault et L'Odyssée).

Séquence 5 : Le médecin malgré lui
Comme avant, beaucoup de lecture en classe, avec étude de certains passages-clé, la scène d'exposition, la rencontre de Sganarelle avec Valère et Lucas, la scène d'auscultation. Mise en scène et jeu de la scène 1 et/ou de la scène avec Valère et Lucas.

Séquence 6 : Les récits de création
Pas encore trop réfléchi, mais il y aura les extraits de la Bible dont j'ai déjà parlé, qui me permettent d'ouvrir vers d'autres textes, et des textes de la mythologie gréco-romaine, Prométhée certainement.

Séquence 7 : Le récit d'aventures
Gros point d'interrogation.
Je réfléchis à un travail parallèle sur le roman et la bande dessinée, j'en ai parlé dans un autre fil : http://www.neoprofs.org/t118778-6e-roman-d-aventures-adapte-en-bd#4482225

J'ai volontairement des séquences "assez" courtes, car je veux travailler le plus possible l'écriture (je reprends avec plaisir Apprendre à rédiger) et la restitution de lectures cursives, qui seront certainement les suivantes : un roman jeunesse sur le thème des monstres dans la mythologie gréco-romaine + un défi-lecture autour des autres thèmes du programme (l'aventure, le théâtre, les monstres, la poésie et la fantaisie...), avec un roman au minimum par élève choisi dans une liste, et pas de maximum !

(Désolée pour la longueur, je ne viens quasiment plus poster ici depuis huit mois alors je me rattrape !)
Melyne5
Niveau 8

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Melyne5 le Lun 2 Juil 2018 - 23:38
@corailc a écrit:Je pense commencer par un GT Poésie, basé quasi exclusivement sur Terre des lettres. J'aimerais en AP amener les élèves aux CDI afin qu'ils composent et illustrent leur petite anthologie et apprennent un poème au choix. Je ne pensais plus aux Fables offertes, je le garde pour plus tard. Tintin j'adore! Il y a une séquence complète sur Weblettres. Pour l'aventure, testé et ça a bien marché, L'appel de la forêt et les nouvelles Construire un feu, Une mission de confiance...

Cela fait plusieurs années que je commençais par la poésie sur le thème des saisons avec travail sur les haïkus, et poèmes tirés de Terre des Lettres notamment : le temps à laisse son mateau,Chanson d'automne, Midi roi des étés. ...mais cette année, j'ai décidé de changer car je réduis le contenu d'année en année mais j'ai l'impression que les élèves bloquent de plus en plus... Beaucoup sont de faibles lecteurs et se heurtent à différentes difficultés; l'univers poétique est trop abstrait ; ils perçoivent difficilement les images poétiques, sont bloqués par l'absence de ponctuation et la notion vers/phrases notamment, l'absence de personnages et de "vraie" histoire . Sans parler de la production écrite finale: fiasco total même en y passant beaucoup de temps : ils ont vraiment du mal à accoucher d'un quatrain correct...
Il faut tout décortiquer et à la vitesse où ils s'organisent en debut d'année , j'y passe presque le trimestre entier et suis ensuite frustrée du manque de temps. Je vais donc changer l'ordre des séquences sans savoir par quoi commencer. Ma sequence sur les monstres de l'Antiquité avec les Metamorphoses ? Celle sur la ruse largement inspirée de TDL (fables et Roman de Renart) a été un vrai succès mais la partie fables qui me permet d'aborder qq bases dl'argumentation me semble aussi compliquée en septembre...
Bref je lis vos idées pour trouver l'inspiration...mais je renonce à la poésie...
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par V.Marchais le Mar 3 Juil 2018 - 6:50
Melyne, deux entrées peuvent être très attractives, en début de 6e :
- le théâtre. C'est vivant, les élèves, le plus souvent, aiment jouer, ne serait-ce qu'une scène. Cela reste de la langue orale, même lointaine et ambitieuse (comme celle de Molière), avec des verbes au présent... C'est d'un accès relativement aisé en début d'année ;
- les mythes. Cela fascine les élèves, ils en redemandent. Tu attaques directement le vif du programme, et et peux le faire tout en douceur si tu passes par des versions oralisées des grands mythes, comme le récit de la Théogonie par la conteuse Claudie Obin que nous exploitons dans le TDL (puisque tu l'as).

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
Melyne5
Niveau 8

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Melyne5 le Mar 3 Juil 2018 - 11:22
Merci Véronique; c 'est une excellente idée; je viens d'aller voir ce chapitre que je n'ai jamais fait et...impossible d'ouvrir le fichier audio (aucun d'ailleurs). Il me semble avoir déjà lu cette difficulté mais je ne trouve pas la solution...
Melyne5
Niveau 8

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Melyne5 le Mar 3 Juil 2018 - 12:45
Chouette chouette...à force de chercher, je viens de découvrir une fonctionnalité du manuel numérique que je n'avais jamais utilisée...un lien direct vers les fichiers audio ! Mon problème est résolu ! Wink
avatar
charlygp
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par charlygp le Mer 4 Juil 2018 - 9:12
Chapitre 1 - La poésie au fil des saisons
 
Problématiques :
1.   Comment les poètes créent-ils un univers poétique ?
2.   Comment les poètes représentent-ils les saisons et la nature ?
 
Poèmes étudiés :
1.   Haïkus des quatre saisons
2.   « Le temps a laissé son manteau », Rondeaux, Charles d’Orléans, XVe siècle
3.   « Midi », Poèmes antiques, Leconte de Lisle, 1852
4.   « Automne malade », Alcools, Guillaume Apollinaire, 1913
5.   « En hiver la terre pleure… », Les Quatre vents de l’esprit, Victor Hugo, 1881
 
Écriture en lien avec l’HDA : Rédiger un poème sur une saison à partir d’un tableau ou d’un morceau de musique classique. / Utilisation de la réalité augmentée pour faire vivre les poèmes dans le collège.
 
Vocabulaire : Les mots des saisons
 
Chapitre 2 – Le Médecin malgré lui, Molière (OI)
 
Problématique : Qu’est-ce qui provoque le rire dans la pièce de Molière ?
 
Extraits étudiés :
1.   Scène d’exposition (I, 1)
2.   Rencontre (I, 5)
3.   Consultation médicale (II, 4)
4.   Révélation (II, 5)
5.   Rébellion (III, 6)
 
Écriture : Écrire une scène de théâtre
 
Vocabulaire : La langue classique
 
Oral : Jouer une scène
 
Lecture cursive : quelques fabliaux
 
HDA : étudier une mise en scène
 
 
Chapitre 3 – Récits de création dans la mythologie
 
Problématique : Comment la création du monde est-elle racontée ?
 
Récit audio : De la naissance du monde au partage de Prométhée, Claudie Obin
 
Vocabulaire : Le temps
 
Lecture cursive : Les 16 métamorphoses d’Ovide, Françoise Rachmul
 
Chapitre 4 – L’Odyssée, Homère (OI)
 
Problématique : Pourquoi les monstres ?
 
Extraits étudiés :
1.   Polyphème
2.   Circé
3.   Les sirènes
4.   Charybde et Scylla
5.   L’épreuve de l’arc
 
HDA : Portraits de Polyphème
 
Lectures cursives : rallye lecture mythologie
 
Chapitre 5 – La Bible
 
Problématique :
 
Extraits étudiés :
1.   La création du monde
2.   La création de l'homme (jardin des lettres p 143)
3.   Adam et Eve
4.   La Tour de Babel
5.   L'Arche de Noé
 
HDA : étude de plusieurs œuvres picturales en lien avec les extraits.
 
Lectures cursives : rallye lecture Bible.
 
Chapitre 6 – Contes, Perrault
 
Problématique :
 
Contes étudiés :
1.   « Barbe Bleue »
2.   « Le Petit Poucet »
3.   « Le Chat Botté »
 
Lectures cursives : quelques contes étiologiques
 
Chapitre 7 – Roman d’aventures
 
   
 À définir
avatar
Amaliah
Empereur

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Amaliah le Mer 4 Juil 2018 - 11:21
Lapetitemu, le choix de tes séquences est voulu, j'imagine. Mais je m'étonne de voir fables et fabliaux au milieu de l'Antiquité. Je préfère que les choses soient plus claires pour ma part, faire l'Antiquité d'une traite puis passer au XVIIe par exemple.

Melyne5, les textes audio du TDL sont un énorme succès auprès des élèves. Je les entends souvent imiter la voix de la conteuse en sortant de la salle!

Charlygp, tu donnes "Midi" en intégralité?

J'hésite beaucoup pour les textes de la séquence poésie.
L'an dernier, j'ai étudié beaucoup de texte proposés par le TDL:
1. « La bise fait le bruit… », V. Hugo.
2. « Décembre », E. Verhaeren.
3. « Le Buffet », A. Rimbaud.
4. « La Nuit », C. Roy.
5. Groupement de haïkus.
Contrôle : « L’Automne », A. de Noailles.

Mon axe d'étude était celui du TDL si je ne me trompe pas : Quel regard les poètes portent-ils sur le monde ?
L'IPR m'a quand même dit que cet axe d'étude n'était (attention collector!) ... "pas tout à fait anthropologique"... Avez-vous donc des axes d'étude "anthropologiques" sur la poésie??

J'aime beaucoup "Automne malade" mais j'ai l'impression que les poèmes sur les saisons sont tellement étudiés au primaire que c'est bien de leur montrer que la poésie peut évoquer autre chose.

Il y a quelques années, j'avais fait une séquence sur le réel et l'imaginaire :
1. « Pour faire le portrait d’un oiseau » de J. Prévert. Mais certains élèves connaissaient très bien Prévert.
2. « Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée » de G. Apollinaire.
3. « L’Enfant qui battait la campagne » de C. Roy / « Mathématiques » de J. Supervielle.
4. « Le Buffet » d’A. Rimbaud.
5. « La Nuit » de C. Roy.

Je vais peut-être faire la même chose en enlevant Prévert et en rajoutant des haïkus.

solale
Niveau 2

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par solale le Ven 6 Juil 2018 - 17:31
@V.Marchais a écrit:Moi aussi, je trouve essentiels les textes de l'Antiquité, en 6e. Ce sont des références incontournables - et puis les élèves adorent ça. Je n'imagine pas ne pas étudier L'Odyssée, par exemple. S'il y a une oeuvre à connaître en 6e, c'est bien celle-là.

Je devrais avoir 2 Sixième, l'an prochain. Comme les classes sont inscrites à Collège au Cinéma et que Fantastic Mister Fox fera partie de la programmation l'an prochain, je pense reconduire (en essayant de l'améliorer, notamment en perdant moins de temps) mon travail sur Renart, avec mise en voix (mise en scène est un peu prétentieux au regard du résultat) de certains textes. J'hésite à étoffer ce travail en y intégrant d'autres fables et d'autres extraits du Roman de Renart pour pouvoir faire jouer les élèves des deux classes - mais je crains que ce ne soit compliqué à gérer, notamment pour les répétitions. J'aurais l'impression de léser une classe si je fais jouer l'une des deux seulement. Il sera sans doute plus simple de faire travailler la seconde classe sur tout autre chose (vraisemblablement une pièce de Molière) mais pour le coup, j'aurai du mal à exploiter les films de Collège au Cinéma sans que ça tombe comme u cheveu sur la soupe. Il faut dire que je ne connais guère Phantom Boy. Il faut que je voie si je peux le rattacher à une partie du programme.

Bref, je suis en pleine cogitation.
Le problème est que, sur ce niveau, la liste des incontournables est longue : les mythes, la Bible, L'Odyssée... Si je veux traiter aussi la poésie et le théâtre, ça ne laisse plus beaucoup de marge de manoeuvre, sachant que je suis incapable de faire plus de 6 chapitres.

J'aurai aussi deux sixièmes et je suis aussi confrontée aux mêmes interrogations que toi...J'ai été contente de voir arriver Fantastic mister fox à collège au cinéma car je voulais travailler la séquence sur la ruse (pour moi, elle s'est réduite cette année au personnage du renard de Renart au renard des Fables. J'ai essayé, par ailleurs, d'écrire pour la jouer, une aventure de renart afin de faire un peu de théâtre vu que j'étais super à la bourre...Je suis moyennement satisfaite de ma séquence, surtout parce que j'ai eu une classe de 6eme assez terrible cette année Sad) mais comme je ne connais pas vraiment le film, il faut sérieusement que je m'y mette pour reprendre ma séquence qui a bcp de défauts...N'as-tu travaillé que sur le Roman de Renart toi ou as-tu aussi intégré des Fables? j'ai fait les deux et j'ai eu l'impression de noyer La Fontaine au milieu de tout ca...Ma problématique (que j'ai bien gardée pour moi :p) était de montrer un personnage associé à la ruse qui, pourtant, avait ses failles en étant confronté à plus "rusé" que lui...

Sinon, je suis super rassurée que le fait que même toi, tu ne peux faire que 6 chapitres en 6eme..Hier, lors du conseil d'enseignement, une collègue (qui a toujours pensé que l'efficacité d'un prof se résumait au nombre de séquences qu'il alignait dans l'année) se vantait de faire 8 séquences et nous accusait, à mots voilés, d'être des lentes maladives....J'ai bien essayé de lui expliquer que si on voulait travailler sur des textes exigeants et que les gamins en gardent quelque chose, ce n'était pas possible, surtout qu'elle se vantait aussi d'appliquer à la lettre la sublime progression grammaticale de notre académie qui préconise de ne pas aller trop vite sur les notions fondamentales en 6eme....Bref, c'était déprimant parce que j'avais l'impression que c'était moi la débile..Sad
avatar
Purusha
Je viens de m'inscrire !

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Purusha le Mar 10 Juil 2018 - 12:38
Bonjour à tous,

Je vous lis de temps en temps mais je n'ai encore jamais pris la parole sur le forum.

L'an prochain, j'ai deux classes de 6ème. Ils sont nombreux : 31 et 30 par classe, aussi, le CDI ne comporte pas beaucoup d'ouvrages et le collège est en milieu rural avec peu d'accès aux médiathèques pour certains.

Je n'ai jamais eu de 6ème, à part sur un court remplacement il y a longtemps et je ne sais pas trop quoi leur faire étudier/lire étant donné que je ne veux pas engager trop de frais pour les familles.

Voici mon idée de progression pédagogique, j'espère lire vos retours, vos remarques, vos idées. N'hésitez pas à être très critiques. Merci d'avance.

1ère courte séquence sur l'entrée au collège avec LC + petite fiche de lecture autour du collège.

2ème séquence : Récits de création :
- Aborder la cosmogonie : deux contes sur la création du monde dans différentes cultures (Inde et Pays Basque)
- Récits bibliques : GT : Genèse, Babel, Arche de Noé

3ème séquence : Création poétique
Le bestiaire d'Apollinaire ?
GT avec des calligrammes

4ème séquence : Le monstre aux limites de l'humain
GT : Sorcières et ogres
LC avec petite fiche de lecture : Roald Dahl au choix, Perrault : Petit Poucet ou Barbe Bleue, L'ogrelet


5ème séquence : Récits d'aventure
GT : L'odyssée d'Homère / OU Le petit prince en OI et L'Odyssée dans la séquence sur les monstres ... ??
LC avec fiche de lecture : Les histoires noires de la mythologie

6ème séquence : Résister au plus fort
GT : Fables et fabliaux (2€ chez Librio, La raison du plus fort, fables choisies)
OI : L'amour médecin, aborder la ruse par le théâtre de Molière.
avatar
lapetitemu
Expert spécialisé

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par lapetitemu le Mar 10 Juil 2018 - 16:24
Amaliah, oui, il y a une explication derrière le choix de mes séquences (même si je me tortille les neurones à chaque fois et ne suis jamais pleinement satisfaite du résultat...). En l'occurrence, là, il s'agissait de conserver les récits créateurs pour la fin de l'année afin d'être en cohérence avec le programme d'histoire (lire des textes de la Bible au moment où ils travaillent sur les religions monothéistes).
Je n'arrive plus à faire de progression chronologique, surtout avec les nouveaux programmes, alors j'abandonne. Je compense en insistant beaucoup en classe sur les périodes de chaque texte étudié.
Enfin, ça dépend, il y a des niveaux de classe où c'est plus simple. En 4e, par exemple, ça s'enchaîne avec fluidité du XVIIe au XIXe.

Je suis en train de détailler mes séquences. Ce sera trop long, évidemment. En plus, j'ai perdu l'habitude de la lenteur des 6e. Il va falloir que je me programme des séances "bonus", à supprimer si besoin. Mais ce programme est tellement dense en incontournables, comme le dit Véronique !...
avatar
adelou
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par adelou le Mar 10 Juil 2018 - 17:35
j'aurai également des 6e l'année prochaine. Je vous avoue que j'ai un vrai problème avec le temps. Aussi, vu la lourdeur du programme, j'envisage d'occulter l'entrée "roman d'aventures" étant donné qu'en 5e, si je ne m'abuse, elle s'y trouve aussi.
Voici, en gros, à quoi va ressembler ma progression:
1) GT Récits de création (mythes fondateurs païens et chrétiens)
2) Création poétique: célébrer la nature et les saisons
3) La Belle et la Bête OI + adaptation de Cocteau
PEAC: Edouard aux mains d'argent
LC: Lecture de quelques contes: (Barbe Bleue, Le Petit Poucet...) + Matilda de R. Dahl
4) Ruses, mensonges et masques GT (fables, fabliaux)
5) OI Le Médecin malgré lui

J'hésite quand même. Pensez-vous qu'il faille absolument un roman d'aventure? Et si oui, quel roman, et où le placer dans ma progression?
avatar
Hermiony
Esprit sacré

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Hermiony le Mar 10 Juil 2018 - 18:05
Je ne fais pas le roman d'aventure en 6e, faute de temps. Je le place donc à la fin de ma progression.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
FiatLux
Habitué du forum

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par FiatLux le Mar 10 Juil 2018 - 19:08
Purusha, voici mon avis :

- la première séquence me semble très superflue. En 6ème, le programme est chargé (il faut revoir toute la grammaire et ne pas compter sur ce qu'ils ont fait au primaire, en plus des différentes entrées qui sont particulièrement riches) et je pense que tu peux faire sauter cette séquence pour faire autre chose à la place.
- les 2e, 3e, 4e séquences me semblent très bien.
- 5e séquence : je privilégierais L'Odyssée en GT. Je trouverais ça dommage de ne pas voir plusieurs contes merveilleux avec les élèves. De plus, tu peux tout à fait considérer que L'Odyssée rentre dans deux entrées à la fois : le monstre et l'aventure. On peut en effet croiser les objets d'étude.
- 6e séquence : je n'ai pas compris. Il y a deux séquences en une ?


Dernière édition par FiatLux le Mer 11 Juil 2018 - 10:37, édité 1 fois
avatar
Anarore
Niveau 9

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Anarore le Mer 11 Juil 2018 - 10:34
@Purusha a écrit:

1ère courte séquence sur l'entrée au collège avec LC + petite fiche de lecture autour du collège.

2ème séquence : Récits de création :
- Aborder la cosmogonie : deux contes sur la création du monde dans différentes cultures (Inde et Pays Basque)
- Récits bibliques : GT : Genèse, Babel, Arche de Noé

3ème séquence : Création poétique
Le bestiaire d'Apollinaire ?
GT avec des calligrammes

4ème séquence : Le monstre aux limites de l'humain
GT : Sorcières et ogres
LC avec petite fiche de lecture : Roald Dahl au choix, Perrault : Petit Poucet ou Barbe Bleue, L'ogrelet


5ème séquence : Récits d'aventure
GT : L'odyssée d'Homère / OU Le petit prince en OI et L'Odyssée dans la séquence sur les monstres ... ??
LC avec fiche de lecture : Les histoires noires de la mythologie

6ème séquence : Résister au plus fort
GT : Fables et fabliaux (2€ chez Librio, La raison du plus fort, fables choisies)
OI : L'amour médecin, aborder la ruse par le théâtre de Molière.

J'enlèverai la première séquence également, le programme est trop chargé pour pouvoir malheureusement se le permettre, même si ça serait bien.

La séquence 5 me pose problème : l'Odyssée n'est pas un récit d'aventure mais une épopée. Par contre il est effectivement recommandé de travailler les textes antiques sous le thème "le monstre aux limites de l'humain". Tu peux donc faire comme ta séquence 6 : avoir deux chapitres en un en séquence 4 Wink

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Colombine
Esprit éclairé

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Colombine le Mer 11 Juil 2018 - 14:37
Bonjour,

J'ai rapidement lu vos participations. Je trouve vos progressions très bien.

Cette année, je n'ai réussi à faire que 6 chapitres :
- chapitre 1 : La sorcière dans les contes (GT)
- chapitre 2 : La Belle et la Bête, du livre au film (OI + film)
- chapitre 3 : Les monstres de l'Antiquité (GT)
- chapitre 4 : L'Odyssée (OI)
- chapitre 5 : La Bible (GT)
- chapitre 6 : La poésie des saisons (GT)

Je n'ai pas eu le temps d'aborder le récit d'aventures, le théâtre (on a juste eu le temps de voir une captation du Médecin malgré lui le dernier jour de l'année) et la ruse. Avec si peu d'heures, je n'arrive pas à tout caser.

Mes élèves ont énormément lu : 10 lectures cursives durant l'année, toujours grâce aux séries du collège. L'an prochain, j'aurai 2 classes de 6èmes, je devrai probablement renoncer à leur faire lire certains titres.

Pour l'an prochain, je réfléchis à une progression totalement différente :
- chapitre 1 : Rusé renard (GT autour des fables et du Roman de Renart)
- chapitre 2 : Le Médecin malgré lui (OI)
- chapitre 3 : La sorcière dans les contes (GT)
- chapitre 4 : La Belle et la Bête, du livre au film (OI + film)
- chapitre 5 : L’Odyssée (OI)
- chapitre 6 : La Bible (GT)
- chapitre 7 : La poésie des saisons (GT)

Je renoncerais donc au chapitre sur les monstres dans l'Antiquité (les textes sont dans leur manuel, ça avait bien fonctionné) et je risque d'être frustrée avec la poésie en fin d'année. Il y a 2 ans, j'avais commencé par la poésie, c'était trop difficile en début d'année.

Quel casse-tête, ce lourd programme à caser dans si peu d'heures...
avatar
Amaliah
Empereur

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Amaliah le Mer 11 Juil 2018 - 14:40
Tu nous donnerais tes 10 titres de LC? Ça me donnerais peut-être des idées!
avatar
Colombine
Esprit éclairé

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Colombine le Mer 11 Juil 2018 - 14:48
Toutes n'étaient pas géniales. J'ai pioché dans ce qui était disponible. D'ailleurs, je ne sais même pas si ça fait 10, finalement.

Dans le désordre :
- Gudule, La bibliothécaire
- Saint-Exupéry, Le Petit Prince
- Gripari, La Sorcière de la rue Mouffetard
- Hartmann, Ariane contre le Minotaure
- Joubert, Les Enfants de Noé (ce titre a beaucoup plu, alors que j'ai vu après l'avoir donné qu'il était plutôt destiné à des 3èmes)
- Dejean, Le Premier Chien (gros succès)
- Giono, L'Homme qui plantait des arbres (même chose, ils ont adoré)
- Weurlesse, Le messager d'Athènes
- Perrault, Contes

Finalement, ça ne fait que 9. Mais c'est déjà ça ! Mêmes lectures imposées pour tous, bons ou mauvais lecteurs. Nombreux sont les élèves qui m'ont remerciée en fin d'année pour tout ce que je leur avais fait découvrir.

Je faisais souvent un petit contrôle de lecture sous forme de QGM ou de petites questions. Et gare à moi si j'oubliais : ils réclamaient ! Je me suis retrouvée une fois à devoir improviser un contrôle, au débotté.
Contenu sponsorisé

Re: [2018-2019] Français - progression 6e

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum